Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micka70 et 44 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Comparo caissons Velodyne DD15 / Revel B15a / JBL TIK sub

Message » 30 Jan 2007 11:27

En tout cas, sympa comme CR.

Pour le son un peu monocorde, ca rejoins mon opinion sur l'ensemble de la gamme DD...
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 30 Jan 2007 14:25

gil2b a écrit:
homeCinema666 a écrit:
NOIR a écrit:Les Tik sub et Revel b15 sont nettement au dessus du huron; pas étonnant que le DD15 ne soit pas forcement gagnant haut la main. Perso, en début de lecture je parais sur le Tik sub.Finalement, hormis les réglages moins "faciles", il se comporte très bien.Dommage, qu'on en trouve quasiment jamais.

Salut Homer,

Pour les autres, J'avais un Revel B15a, je l'ai vendu à Homer et il me la revendu près de 10 mois après....

Comme quoi je trouve toujours que le B15 n'a pas d'équivalent...

J'ai eu l'occasion ds le passé de tester un DD12 (j'avais trouvé ce caisson anémique). Le problème que j'avais avec ce caisson c'est que je devais dénaturer la courbe de réponse obtenu (pourtant quasi parfaite) pour obtenir quelque chose qui se rapproche de ce que produit le B15 en HC.

J'avais à l'époque aussi testé un SMS sur le revel. Ce qui permet notamment de le placer correctement et de voir graphiquement les modifications effectués en utilisant les égaliseurs paramétrique du revel. C'est un gros plus mais une fois réglé il ne sert plus à rien...

Il faut donc trouver une bonne âme qui vous le prête...

Une fois obtenu une courbe linéaire (moins linéaire qu'avec le SMS c'est vrai) le B15 disparait, gagne en sécheresse et devient un caisson extraordinaire. La lourdeur que tu mentionnes est en partie liée à certaine bosses...

N'hurlez pas... je n'ai pas testé le DD15 mais uniquement le DD12...

Si si, en fait le sms sert quand même une fois parametré pour jouer sur les differents reglages pre reglés, dans mon cas j'ai mis 2 coupures distinctes entre HC et Hifi avec un niveau different.

C'est quand même bien pratique de pouvoir jongler directement de sa place avec un afficheur ce qui en plus l'avantage du SMS par rapport au DD qui n'a pas, pour l'instant, d'afficheur pour indiquer le mode ou le volume. Bon ok, ça fait un peu cher mais par contre c'est vrai que le Revel a deja un egaliseur integré, ce qui n'etait pas le cas de mon HGS.

Gil

C'est clairement ce que je souhaite souligner.

Le B15 n'a pas besoin d'un réglage Hifi et d'un réglage HC.

Il sait se faire discret en Hifi mais aussi particulièrement explosif sur du HC...

Ce que je regrette le plus, c’est que Revel n’ai pas pensé à fournir un outil de mesure avec ce caisson…
homeCinema666

Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00

Message » 31 Jan 2007 1:15

homeCinema666 a écrit:C'est clairement ce que je souhaite souligner.

Le B15 n'a pas besoin d'un réglage Hifi et d'un réglage HC.

Il sait se faire discret en Hifi mais aussi particulièrement explosif sur du HC...

+1

homeCinema666 a écrit:Ce que je regrette le plus, c’est que Revel n’ai pas pensé à fournir un outil de mesure avec ce caisson…

C'est vrai que le CD de test de fréquence plus le petit logiciel pour PC, c'est moins bien que le système Vélodyne.
FrankD

Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00

Message » 31 Jan 2007 9:25

N'oubliez pas que REVEL est une marque assez "in" chez la clientelle HDG et que cette même clientelle s'offre souvent les prestations d'un installateur avec (donc avec tout le matos de réglage qui va bien :) )...
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 31 Jan 2007 19:52

FrankD a écrit:
homeCinema666 a écrit:Le B15 n'a pas besoin d'un réglage Hifi et d'un réglage HC.

+1

Les DD n'ont pas besoin de réglages spécifiques pour être polyvalent sur ces 2 types d'écoutes.

Il n'empèche que de permettre des réglages séparés permet d'optimiser le fonctionnement du caisson en choisissant, un filtrage, un régage de niveau, une courbe différente pour chaque mode.

En Hi-Fi, si le caisson se chevauche avec les enceintes principales, la courbe en fréquence n'aura pas du tout le même aspect que si il est utilisé seul, en complément des enceintes ou même pour le canal LFE.
De même que la fréquence de coupure et le niveau seront différent.

C'est un gros plus pour Velodyne, qui peut même permettre de paramétrer des options permettant de booster des fréquences et de rendre le caisson plus physiologique ... comme un B15.

C'est ainsi qu'il faut être prudent de juger un caisson car il suffit que la courbe en fréquence soit différente pour faire pencher le jugement dans la balance.

Attention, je ne remets pas du tout en cause le B15 qui est un super produit et qui m'a fait rêver pendant longtemps jusqu'à ce que la série DD voit le jour. Car il faut dire qu'à 5000 € contre 3700 pour un DD15, avec un simple égaliseur paramétrique à 3 bandes, il n'y avait plus beaucoup d'arguments pour le Revel. Heureusement que son prix a baissé de 1000 € par la suite !
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 31 Jan 2007 20:10

homeCinema666 a écrit:J'ai eu l'occasion ds le passé de tester un DD12 (j'avais trouvé ce caisson anémique). Le problème que j'avais avec ce caisson c'est que je devais dénaturer la courbe de réponse obtenu (pourtant quasi parfaite) pour obtenir quelque chose qui se rapproche de ce que produit le B15 en HC.

Ne vas pas croire que c'est de l'acharnement :mdr:

Les DD ont beau être de super produits, il y a quand même des lois de l'acoustique qui sont incontournables.
Une petite membranne, avec une excursion importante qui pourrait permettre d'égaler le volume d'air déplacé par un plus gros HP de moindre débattement, n'arrivera pas à offrir un impact, un poids, une consistance dans les notes similaires.

De plus, il est indispensable de dimmensionner confortablement ce type de caisson car que se passe t'il si on leur en demande trop ?
Plus la membranne va arriver à la limite de sa plage de travail, plus l'air sera difficile a comprimer.
Les conséquences se traduiront par un tassement de la réponse en fréquence, donc un grave monocorde (n'est ce pas Loloboy :wink: ), pneumatique,une sensation d'anémie.

Il suffit de passer d'un DD12 à un DD15 pour ne pas avoir le même grave, même à un volume de travail raisonable pour le plus petit.
boonjik

Message » 31 Jan 2007 21:37

+1.....Un vrai extrème-grave nuancé à haut niveau nécessite des grands hp. D'ailleurs, pourquoi vélodyne aurait sorti le 1812 alors que le DD18 atteint déjà les limites de la bande passante et permet un niveau sonore dangereux à ces fréquences.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 01 Fév 2007 10:45

boonjik a écrit:Les conséquences se traduiront par un tassement de la réponse en fréquence, donc un grave monocorde (n'est ce pas Loloboy :wink: ), pneumatique,une sensation d'anémie.

J'ai pu avoir à la maison un DD12... et chez moi, son apport par rapport à mes principales était réellement nul. C'est vrai que mes principales sont deja équipés d'un HP de 12'' et que niveau ampli, j'ai 500W par enceinte qui permet de controler a peu pres correctement le HP.

Donc, in situ, aucun interet pour le DD12...

A l'issue de ce test, j'en ai conclu que pour avoir un gain avec mes enceintes il me fallait un HP plus grand, et donc un caisson plus grand (ce qui n'est pas envisageable).

Je me suis quand meme fait préter un B&W ASW800 (remplacé par l'ASW825)... et là, alors qu'on est toujours sur du 12'', le gain par rapport à mes enceintes a été flagrant. J'ai enfin eu l'octave qui me manquait en HIFI. J'ai enfin eu des sensations vraiment physiques en HC.

Au final, j'en ressort assez déçu par le DD12 qui me semble descendre moins bas que l'ASW800 et de façon moins subtile.

Alors pour la descente et l'impact, je me doute bien que des modeles plus gros m'en donneraient plus... mais pour avoir écouté toute la gamme chez Ronan, je continue à penser qu'il leur manque la subtilité (peut etre devrais je parler de rondeur, je ne sais pas) que je cherche.
guest

Message » 01 Fév 2007 10:55

Anémique, monocorde! :roll: enfin des défauts pour le DD! :mdr:
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 01 Fév 2007 12:54

loloboy a écrit:
boonjik a écrit:Les conséquences se traduiront par un tassement de la réponse en fréquence, donc un grave monocorde (n'est ce pas Loloboy :wink: ), pneumatique,une sensation d'anémie.

J'ai pu avoir à la maison un DD12... et chez moi, son apport par rapport à mes principales était réellement nul. C'est vrai que mes principales sont deja équipés d'un HP de 12'' et que niveau ampli, j'ai 500W par enceinte qui permet de controler a peu pres correctement le HP.

Donc, in situ, aucun interet pour le DD12...

A l'issue de ce test, j'en ai conclu que pour avoir un gain avec mes enceintes il me fallait un HP plus grand, et donc un caisson plus grand (ce qui n'est pas envisageable).

Je me suis quand meme fait préter un B&W ASW800 (remplacé par l'ASW825)... et là, alors qu'on est toujours sur du 12'', le gain par rapport à mes enceintes a été flagrant. J'ai enfin eu l'octave qui me manquait en HIFI. J'ai enfin eu des sensations vraiment physiques en HC.

Au final, j'en ressort assez déçu par le DD12 qui me semble descendre moins bas que l'ASW800 et de façon moins subtile.

Alors pour la descente et l'impact, je me doute bien que des modeles plus gros m'en donneraient plus... mais pour avoir écouté toute la gamme chez Ronan, je continue à penser qu'il leur manque la subtilité (peut etre devrais je parler de rondeur, je ne sais pas) que je cherche.

Je croyais que c'était un DD10 que tu avais eu chez toi :o
homeCinema666

Message » 01 Fév 2007 13:04

boonjik a écrit:
homeCinema666 a écrit:J'ai eu l'occasion ds le passé de tester un DD12 (j'avais trouvé ce caisson anémique). Le problème que j'avais avec ce caisson c'est que je devais dénaturer la courbe de réponse obtenu (pourtant quasi parfaite) pour obtenir quelque chose qui se rapproche de ce que produit le B15 en HC.

Ne vas pas croire que c'est de l'acharnement :mdr:

Les DD ont beau être de super produits, il y a quand même des lois de l'acoustique qui sont incontournables.
Une petite membranne, avec une excursion importante qui pourrait permettre d'égaler le volume d'air déplacé par un plus gros HP de moindre débattement, n'arrivera pas à offrir un impact, un poids, une consistance dans les notes similaires.

De plus, il est indispensable de dimmensionner confortablement ce type de caisson car que se passe t'il si on leur en demande trop ?
Plus la membranne va arriver à la limite de sa plage de travail, plus l'air sera difficile a comprimer.
Les conséquences se traduiront par un tassement de la réponse en fréquence, donc un grave monocorde (n'est ce pas Loloboy :wink: ), pneumatique,une sensation d'anémie.

Il suffit de passer d'un DD12 à un DD15 pour ne pas avoir le même grave, même à un volume de travail raisonable pour le plus petit.

Je vais détailler un peu plus le résultat de cette comparaison DD12 et B15...

J'avais eu l'aide d'un SMS pour régler le B15 et je l'avais gardé (SMS) lors du test... Lors du réglage, j’avais égalisé le B15 sans utiliser ces égaliseurs paramétriques.

Après ce réglage, je mets un niveau moyen de dialogue à 80 db (avec un sonomètre). Je passe un bout de fil que je connais bien (Les Larmes du Soleil) avec une série de scène ou des F16 passent en rase motte…

Le niveau sonore dans ma pièce monte à 102 db :D avec le B15 ou le DD12 plafonne à 89 db :o ...

Je vous assure que la différence à l’écoute est flagrante...

Pour obtenir le même résultat ave le DD12 j'ai du boosté énormément le signal du DD12 mais surtout obtenir un courbe très déséquilibré. Ce qui le rendait du coup inutilisable en Hifi...

C'est sur ce point que je dis que le B15 est un super caisson (Parfait en Hifi et explosif sur du HC...)

Maintenant je ne sais pas ce qu’aurai donné le DD15, c’est vrai mais le DD12 :evil: :evil:
homeCinema666

Message » 01 Fév 2007 13:59

J'ai parlé des cas extrèmes et celui que tu décris n'en n'est pas un donc je ne peux que croire qu'il y ai eu un loup lors de tes tests.

Il suffit de voir des bancs d'essais sérieux comme ceux réalisés sur AV Talk ou Ultimate AV pour s'en convaincre 8)
boonjik

Message » 01 Fév 2007 19:39

lol c'est super surprenant ce que tu dis
r4m

Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39

Message » 01 Fév 2007 23:20

Peut etre pas si surprenant que ça,dans la mesure ou le DD est tellement paramétrable,et l'acoustique des différentes pieces aleatoires,que les résultats peuvent varier du tout au tout sur un essai(sans parler des autres maillons!)Enfin moi ce que j'en dis ,hein :mdr:
D'ailleurs, c'est à la fois une grosse qualité et un gros défaut puisque l'on est souvent tenté de tripatouiller pour le plaisir :lol: (cela revient moins chere que d'acheter compulsivement un xieme grigri :wink: )
Franck :wink:
vl87

Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55

Message » 02 Fév 2007 11:26

Ouais enfin dans mon cas, le DD n'a pas été réglé par mes soins, mais par quelqu'un qui sait vraiment le faire... ;)

C'est quand meme assez allucinant... ca vous choque tant que ca qu'il puisse exister des gens pour qui le DD n'est pas le Saint Graal des caissons de basse ?
guest

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message