Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jake Sully, morgan07 et 43 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Club du fameux caisson Sidney Acoustics AR12 !!!

Message » 01 Avr 2004 10:38

Jean-luc M. a écrit:PS : même pas un petit commentaire sur mon CR :cry:


si t'as pas essayé de mettre les frontales en small pour voir la différence ??
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Avr 2004 10:47

Si, il me tarde!!!!!!!!!!!!!! :evil:
Mais pense qu'il est loin d'etre rodé, mais un cd, pas trop fort, et laisse tourner toute une journée, ca ira deja mieux, on en reparle dans 50 heures de fonctionnement :wink:
Dernière édition par thegimly le 01 Avr 2004 10:52, édité 1 fois.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 01 Avr 2004 10:48

esteban a écrit:si t'as pas essayé de mettre les frontales en small pour voir la différence ??


Non effectivement, je n'ai pas essayé mais vu les bêtes et la qualité de leur registre grave, ça m'embête un peu de les couper aussi haut ...
Qu'est-ce qu'on peut y gagner ?

J'essaierai ce week-end pour voir.
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Avr 2004 10:54

Plus d'équilibre je crois, j'essaierai moi aussi meme si ca m'embete de couper mes alphas aussi, 4 boomers de 200 pour rien c'est con :lol:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 01 Avr 2004 12:31

Jean-luc M.
Moi pour accélérer le rodage j'ai fait la chose suivante :
sur mon pc j'ai créé une sinusoide partant de 15 Hz et terminant à 30 HZ, j'ai fait un fade-in et out aux deux extrémites et je lisais ça en boucle.
Au niveau du caisson je réglais ça de manière à avoir une membrane qui bouge bien, mais sans non plus aller trop loin.

J'ai pris des fréquences basses (en fait j'ai peut-être même coupé à 25 Hz je ne me souviens pas exactement) histoire d'avoir un débatement de membrane assez prononcé (on est là pour l'assouplir non) mais sans avoir un niveau sonore trop élevé.
Le même débattement à 50 HZ, je me ferais tuer par mes voisins !

Et j'ai laissé ça tourner qq jours pendant qu'il n'y avait personne dans mon appart.
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2004 0:29

Eh! Thegimly (et en plus c'est un Seb),
T'as vu chez Hifissimo y a des remises sur les caissons... - (moinssss) 20 % sur ton sidney.... T'es pas heureux!!!! :P

Moinssssssss 20%.... Tu vas faire une affaire!!!! C'est la semaine du blanc.. C'est JPG qui l'a dit!!!! :lol:

@+
HcPaTou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2002 13:57
Localisation: Clemont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Avr 2004 0:39

L'AR12 ne semble plus être disponible sur le site.
Il n'est donc pas en promo ...
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 03 Avr 2004 11:37

HcPaTou a écrit:Eh! Thegimly (et en plus c'est un Seb),
T'as vu chez Hifissimo y a des remises sur les caissons... - (moinssss) 20 % sur ton sidney.... T'es pas heureux!!!! :P

Moinssssssss 20%.... Tu vas faire une affaire!!!! C'est la semaine du blanc.. C'est JPG qui l'a dit!!!! :lol:

@+


Je le crois pas, il l'a fait oui, et oui, il est a -20%, enfin hier après midi il y etait, mais quand j'ai demandé a Ludovic ce qu'il en etait pour ma commande il m'a dit pas possible et la ils l'ont retiré du site carrément, comme quoi je crois bien que je suis bais..
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 03 Avr 2004 11:53

bon je vais essayer de( re) expliquer une drole de chose...!
lorsque j'ai commandé mon sydney je n'ai pas acheté tout de suite le cable en Y conseillé par hifissimo...j'ai donc choisi de prendre un cable d'une enseigne quelconque , cable mono ...
puis comme seul les imbeciles ne changent pas d'avis, apres quelques jours je me suis decidé a acheter ce fameux cable en Y...mais alors voila...j'ai l'impression que c'est beaucoup moins bien qu'avec mon simple cable mono...le son est moins sec...quelqu'un peut m'expliquer????
arnobib
 
Messages: 664
Inscription Forum: 23 Oct 2002 22:49
Localisation: terville
  • offline

Message » 04 Avr 2004 19:32

Beau compte rendu, bien argumenté. Mais si je peux me permettre, les réglages que tu as fait ne s'appliquent qu'à toi (entendre par là qu'à ta pièce), MEME si quelqu'un a la même config avec les mêmes enceintes car la pièce est fondamentale, tout autant que la position des éléments dans cette pièce... désolé pour les autres qui seraient tentés de prendre ces réglages.

Jean-luc M. a écrit:Bon ça y est, je suis allé chercher le câble hier et j'ai donc pu commencer les essais du Sidney (après une grosse sueur afin de dissimuler autant que possible le câble).

Alors voici la config :

- ampli Onkyo SR700
- enceintes frontales : Cabasse Java
- enceintes centrale : Cabasse Faro
- enceintes surround : Mordaunt-Short MS902

Soit une installation 5.1

Le DVD test est Matrix Reloaded, la scène de combat de Néo avec les (très nombreux) clones de l'agent Smith. Pourquoi cette scène ? Justement parce que lors du visionnage de ce film dans ma config sans caisson, j'avais été très déçu par le manque de relief de la scène sonore et le manque cruel de basses. En plus, c'est une de mes scènes préférées ...

Première étape : test avec ma config sans caisson

paramètres de réglage : frontales et centrale en Large, Surrounds en Small avec Crossover de l'ampli fixé à 80 Hz (donc fréquences inférieures dans les surrounds renvoyées vers les frontales).
verdict : l'impression de manque de relief est toujours présente. Rien de nouveau (heureusement :D, pas besoin d'un RDV chez l'ORL ...)

Deuxième étape : test avec caisson

paramètres de réglage après plusieurs variations : frontales en Large, centrale et surrounds en Small, Crossover de l'ampli fixé à 100 Hz, Crossover du Sidney fixé à environ 110 Hz, volume à environ 14 heures, phase 0°.
verdict : tout en subtilité ... en effet, je m'attendais à une présence permanente des basses (je n'ai jamais eu de caisson donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre ...) et à la place, j'obtiens une scène sonore incroyablement plus vivante et "palpable". C'est surtout cette dernière impression qui m'a convaincu de l'apport indéniable du caisson. Autre conclusion : je pense percevoir beaucoup plus de "micro-informations" dans le message sonore qu'auparavant, notemment dans les surrounds, ce qui contribue fortement à l'ouverture de la scène sonore.

D'autres essais ont suivi avec les extraits suivants :

- scène d'ouverture du film "A la Poursuite d'Octobre Rouge" avec la chanson en Russe : même sensation d'immersion (sans mauvais jeu de mots) dans le film. Un grand frisson ...
- scène de combat sous-marin toujours dans le même film : les masses d'eau en mouvement sont bien plus réelles et impressionnantes qu'avant ...
- scène d'ouverture du film d'animation "Spirit" : décevant (la scène, pas le film ... :D ). Je pensais que ce passage était riche en basses, surtout lorsque le troupeau de chevaux gambade joyeusement dans les plaines de l'ouest, et bien non, avec ou sans caisson, j'ai du mal à entendre la différence.
- les 30 premières minutes de mon film culte "Planète Rouge": excellent, encore mieux qu'avant, surtout la scène introductive avec la présentation de Mars et le passage de la navette spatiale au dessus de la tête et l'allumage des moteurs du vaisseau Mars-One : un grand moment ...


Voilà donc les premiers tests et les premières impressions. Les réglages ont été un peu rapides, mais les valeurs présentées au-dessus semblent quand même bien me convenir. J'ai essayé de couper les enceintes via l'ampli un peu plus bas (80 Hz) et le caisson vers 90 Hz et je trouve l'apport du caisson moins intéressant. Peut-être est-ce dû simplement au fait que le caisson est tout neuf et pas encore rodé, je pense. J'ai également essayé de basculer la phase sur 180° lors de la scène de combat de Matrix Reloaded et je trouve le résultat très "bizarre" : les basses sont beaucoup moins audibles, et surtout beaucoup plus "tendues" (je ne sais pas si c'est le mot qui convient). Je retrouve dans ce cas là une scène sonore très (trop) frontale, beaucoup moins ample. La phase à 0° est donc adoptée !

Ce week-end va donc être mis à profit pour faire d'autres essais sur des scènes bien choisies dans mes fims de référence (Avallon, Mulholand Drive, Cypher ...), du boulot en perspective.

Par contre, je suis preneur d'infos pour réaliser un "bon" rodage de ce caisson car je ne sais pas bien comment m'y prendre.

A+
Jean-luc M.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Avr 2004 19:34

cyril65 a écrit:L'AR12 ne semble plus être disponible sur le site.
Il n'est donc pas en promo ...


Il n'a jamais été dans la promo. Il y est resté quelques heures à cause d'une erreur de script, ainsi que quelques marques qui ne devaient pas y être, et on s'est fait engueuler...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 05 Avr 2004 10:08

Hifissimo a écrit:Beau compte rendu, bien argumenté.


Merci, c'est sympa.

Hifissimo a écrit:Mais si je peux me permettre, les réglages que tu as fait ne s'appliquent qu'à toi (entendre par là qu'à ta pièce), MEME si quelqu'un a la même config avec les mêmes enceintes car la pièce est fondamentale, tout autant que la position des éléments dans cette pièce... désolé pour les autres qui seraient tentés de prendre ces réglages.


Entièrement d'accord avec ces commentaires, j'aurais effectivement pu le préciser dans le CR. Mais c'est toujours vrai dans l'absolu : une installation est toujours à considérer dans un environnement donné (d'un point de vue acoustique), au-delà du rendu individuel de chacun de ses constituants. C'est la raison pour laquelle je suis très prudent après une écoute en magasin ou dans un salon. Le même matériel, une fois "à la maison" pourra rendre de façon totalement différente, surtout dans un appart petit comme le mien :( où je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire de traitement acoustique particulier.

Au-delà de ces considérations purement physiques, il faut rajouter la perception même du rendu sonore par la personne qui écoute. Certains préfèreront un rendu plutôt qu'un autre. Tout ça pour dire que les réglages que j'ai présentés dans mon CR sont valables pour mon matériel, dans mon appart et surtout pour mes oreilles (et celles de ma WAF, très tolérente pour le HC au passage). Je sais par exemple que tu apprécies moins mes Cabasse que d'autres enceintes (Triangle, Davis), et je ne parle même pas de mes Mordaunt-Short en voies arrières :D (à lire tes impressions sur d'autres posts) et pourtant, je suis satisfait par mon association Onkyo/Cabasse/Mordaunt-Short, même si à terme, les voies arrières seront remplacées par les modèles de la même gamme que les Java (Bornéo je crois). Et c'est bien là l'essentiel. Que ce système me permette d'avoir un vrai frisson sur certains passages de mes films préférés est exactement la définition même du Home Cinéma pour moi.

Pour conclure sur cela, une enceinte ou une électronique, aussi "parfaite" soit-elle sur le plan théorique n'est pas forcément une bonne enceinte qui plaira à tout le monde. L'essentiel est le rendu final du système complet (enceintes + électroniques + local d'écoute).

Pour en revenir au Sidney, j'ai regardé quelques fims ce WE (Abîmes, Bienvenue au Gîte, American History X) mais je n'ai pas trop eu le temps de faire des réglages complémentaires. Ceci dit, j'ai une petite question sur le réglage du caisson, même si je sais que cela a déjà dû être abordé dans d'autres posts. Le canal de grave (i.e. le .1) est je crois étendu jusqu'à 120Hz. Ce canal étant dédié au caisson, si on coupe celui-ci plus bas, on doit forcément perdre une partie de la bande son. Quel peut être l'impact dans ce cas là ? Il y a t-il une réelle perte audible ? Paradoxalement, je suppose que plus le caisson est coupé bas, plus il est performant sur la bande passante qu'il doit prendre en charge. Des avis ?

Dernière chose, personne ne m'a répondu en ce qui concerne la présence ou non d'un numéro de série sur le Sidney. Il n'y en a pas ou bien celui-ci est-il à l'intérieur ?

A+
Jean-luc M.
Dernière édition par Jean-luc M. le 05 Avr 2004 15:23, édité 1 fois.
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Avr 2004 10:53

Jean-luc M. a écrit:Ceci dit, j'ai une petite question sur le réglage du caisson, même si je sais que cela a déjà dû être abordé dans d'autres posts. Le canal de grave (i.e. le .1) est je crois étendu jusqu'à 120Hz. Ce canal étant dédié au caisson, si on coupe celui-ci plus bas, on doit forcément perdre une partie de la bande son. Quel peut être l'impact dans ce cas là ? Il y a t-il une réelle perte audible ? Paradoxalement, je suppose que plus le caisson est coupé bas, plus il est performant sur la bande passante qu'il doit prendre en charge. Des avis ?
Je n'ai pas changé d'avis sur la question, la grande majorité des caissons reçoit un mixage de toutes les fréquences graves par une liaison unique, à savoir le .1 <120Hz que l'ampli ne peut modifier, plus les fréquences basses des enceintes en small déterminées par l'ampli, ceci sur une entrée filtrée faute d'entrée non filtrée généralement. Le .1 se trouve donc obigatoirement amputé si la coupure du caisson se trouve sous 120Hz et si l'ingénieur du son a voulu utiliser l'intégralité de cette plage pour les besoins du film.

Le .1 ne devrait donc pas passer par un filtre, pas plus que le bas des enceintes en small qui est déjà traité par l'ampli, ces fréquences devraient bypasser le filtre passe-bas du caisson, ce dernier étant plus réservé à traiter une pleine bande comme les canaux frontaux par exemple. Ceci dit, en l'absence de bypass, il faudra se contenter d'un compromis, l'entrée filtrée.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Avr 2004 13:50

... donc si je suis bien, sur le papier, le réglage idéal de la fréquence de coupure du caisson est 120 Hz, quelque soit la déclaration des enceintes (large ou small) au niveau de l'ampli. Je ne sais pas si c'est le hasard, mais je trouve effectivement qu'une coupure haute du caisson (vers 110-120 Hz) est plus agréable à l'écoute, plus cohérente.

Jean-luc M.
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Avr 2004 15:34

Jean-luc M. a écrit:... donc si je suis bien, sur le papier, le réglage idéal de la fréquence de coupure du caisson est 120 Hz, quelque soit la déclaration des enceintes (large ou small) au niveau de l'ampli. Je ne sais pas si c'est le hasard, mais je trouve effectivement qu'une coupure haute du caisson (vers 110-120 Hz) est plus agréable à l'écoute, plus cohérente.

Jean-luc M.
Logiquement, la "coupure" idéale sur le caisson serait maxi, pour limiter au maximum l'effet du filtre.

Si toutes les enceintes sont identiques, déclarées en small et que la coupure ampli correspond bien à ces dernières, tout doit bien se passer avec la coupure au maxi.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message