Jean-luc M. a écrit:PS : même pas un petit commentaire sur mon CR
si t'as pas essayé de mettre les frontales en small pour voir la différence ??
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Jean-luc M. a écrit:PS : même pas un petit commentaire sur mon CR
esteban a écrit:si t'as pas essayé de mettre les frontales en small pour voir la différence ??
HcPaTou a écrit:Eh! Thegimly (et en plus c'est un Seb),
T'as vu chez Hifissimo y a des remises sur les caissons... - (moinssss) 20 % sur ton sidney.... T'es pas heureux!!!!
Moinssssssss 20%.... Tu vas faire une affaire!!!! C'est la semaine du blanc.. C'est JPG qui l'a dit!!!!
@+
Jean-luc M. a écrit:Bon ça y est, je suis allé chercher le câble hier et j'ai donc pu commencer les essais du Sidney (après une grosse sueur afin de dissimuler autant que possible le câble).
Alors voici la config :
- ampli Onkyo SR700
- enceintes frontales : Cabasse Java
- enceintes centrale : Cabasse Faro
- enceintes surround : Mordaunt-Short MS902
Soit une installation 5.1
Le DVD test est Matrix Reloaded, la scène de combat de Néo avec les (très nombreux) clones de l'agent Smith. Pourquoi cette scène ? Justement parce que lors du visionnage de ce film dans ma config sans caisson, j'avais été très déçu par le manque de relief de la scène sonore et le manque cruel de basses. En plus, c'est une de mes scènes préférées ...
Première étape : test avec ma config sans caisson
paramètres de réglage : frontales et centrale en Large, Surrounds en Small avec Crossover de l'ampli fixé à 80 Hz (donc fréquences inférieures dans les surrounds renvoyées vers les frontales).
verdict : l'impression de manque de relief est toujours présente. Rien de nouveau (heureusement , pas besoin d'un RDV chez l'ORL ...)
Deuxième étape : test avec caisson
paramètres de réglage après plusieurs variations : frontales en Large, centrale et surrounds en Small, Crossover de l'ampli fixé à 100 Hz, Crossover du Sidney fixé à environ 110 Hz, volume à environ 14 heures, phase 0°.
verdict : tout en subtilité ... en effet, je m'attendais à une présence permanente des basses (je n'ai jamais eu de caisson donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre ...) et à la place, j'obtiens une scène sonore incroyablement plus vivante et "palpable". C'est surtout cette dernière impression qui m'a convaincu de l'apport indéniable du caisson. Autre conclusion : je pense percevoir beaucoup plus de "micro-informations" dans le message sonore qu'auparavant, notemment dans les surrounds, ce qui contribue fortement à l'ouverture de la scène sonore.
D'autres essais ont suivi avec les extraits suivants :
- scène d'ouverture du film "A la Poursuite d'Octobre Rouge" avec la chanson en Russe : même sensation d'immersion (sans mauvais jeu de mots) dans le film. Un grand frisson ...
- scène de combat sous-marin toujours dans le même film : les masses d'eau en mouvement sont bien plus réelles et impressionnantes qu'avant ...
- scène d'ouverture du film d'animation "Spirit" : décevant (la scène, pas le film ... ). Je pensais que ce passage était riche en basses, surtout lorsque le troupeau de chevaux gambade joyeusement dans les plaines de l'ouest, et bien non, avec ou sans caisson, j'ai du mal à entendre la différence.
- les 30 premières minutes de mon film culte "Planète Rouge": excellent, encore mieux qu'avant, surtout la scène introductive avec la présentation de Mars et le passage de la navette spatiale au dessus de la tête et l'allumage des moteurs du vaisseau Mars-One : un grand moment ...
Voilà donc les premiers tests et les premières impressions. Les réglages ont été un peu rapides, mais les valeurs présentées au-dessus semblent quand même bien me convenir. J'ai essayé de couper les enceintes via l'ampli un peu plus bas (80 Hz) et le caisson vers 90 Hz et je trouve l'apport du caisson moins intéressant. Peut-être est-ce dû simplement au fait que le caisson est tout neuf et pas encore rodé, je pense. J'ai également essayé de basculer la phase sur 180° lors de la scène de combat de Matrix Reloaded et je trouve le résultat très "bizarre" : les basses sont beaucoup moins audibles, et surtout beaucoup plus "tendues" (je ne sais pas si c'est le mot qui convient). Je retrouve dans ce cas là une scène sonore très (trop) frontale, beaucoup moins ample. La phase à 0° est donc adoptée !
Ce week-end va donc être mis à profit pour faire d'autres essais sur des scènes bien choisies dans mes fims de référence (Avallon, Mulholand Drive, Cypher ...), du boulot en perspective.
Par contre, je suis preneur d'infos pour réaliser un "bon" rodage de ce caisson car je ne sais pas bien comment m'y prendre.
A+
Jean-luc M.
La configuration dans mon profil
cyril65 a écrit:L'AR12 ne semble plus être disponible sur le site.
Il n'est donc pas en promo ...
La configuration dans mon profil
Hifissimo a écrit:Beau compte rendu, bien argumenté.
Hifissimo a écrit:Mais si je peux me permettre, les réglages que tu as fait ne s'appliquent qu'à toi (entendre par là qu'à ta pièce), MEME si quelqu'un a la même config avec les mêmes enceintes car la pièce est fondamentale, tout autant que la position des éléments dans cette pièce... désolé pour les autres qui seraient tentés de prendre ces réglages.
Je n'ai pas changé d'avis sur la question, la grande majorité des caissons reçoit un mixage de toutes les fréquences graves par une liaison unique, à savoir le .1 <120Hz que l'ampli ne peut modifier, plus les fréquences basses des enceintes en small déterminées par l'ampli, ceci sur une entrée filtrée faute d'entrée non filtrée généralement. Le .1 se trouve donc obigatoirement amputé si la coupure du caisson se trouve sous 120Hz et si l'ingénieur du son a voulu utiliser l'intégralité de cette plage pour les besoins du film.Jean-luc M. a écrit:Ceci dit, j'ai une petite question sur le réglage du caisson, même si je sais que cela a déjà dû être abordé dans d'autres posts. Le canal de grave (i.e. le .1) est je crois étendu jusqu'à 120Hz. Ce canal étant dédié au caisson, si on coupe celui-ci plus bas, on doit forcément perdre une partie de la bande son. Quel peut être l'impact dans ce cas là ? Il y a t-il une réelle perte audible ? Paradoxalement, je suppose que plus le caisson est coupé bas, plus il est performant sur la bande passante qu'il doit prendre en charge. Des avis ?
Logiquement, la "coupure" idéale sur le caisson serait maxi, pour limiter au maximum l'effet du filtre.Jean-luc M. a écrit:... donc si je suis bien, sur le papier, le réglage idéal de la fréquence de coupure du caisson est 120 Hz, quelque soit la déclaration des enceintes (large ou small) au niveau de l'ampli. Je ne sais pas si c'est le hasard, mais je trouve effectivement qu'une coupure haute du caisson (vers 110-120 Hz) est plus agréable à l'écoute, plus cohérente.
Jean-luc M.
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