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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Choix entre SVS PB12 et Rythmik Audio F12

Message » 15 Oct 2013 0:09

Bonsoir,

Je fais un peu écho au post d'à coté, pour une question un peu différente quand même qui me turlupine, à savoir essentiellement ce Rythmik Audio F12.
Ça fait un petit bout de temps que j'ai en tête de remplacer mon Velodyne CHT-12Q que je trouve trop "gras", trop trainant, pour un rendu certes plutôt physique mais qui manque franchement de subtilité et d'articulation à mon goût. D'après un certain nombre de retour (dont au moins un forumeur venant également d'un CHT-12Q) le SVS PB12 représente un superbe rapport qualité/prix, et une nette amélioration par rapport au Velodyne. C'est vrai que les spécifications sont assez impressionnantes (bande passante donnée comme descendant à 18Hz à -3dB!) et les retours témoignent tous de graves par dessus le marché plutôt rapides.

Sauf que... Pour ~300€ de plus (900€ vs 1200€) on trouve ce Rythmik Audio qui prétend carrément atteindre les 14Hz à -2dB! :o
En plus d'être clos et asservi, ce qui est sensé être les meilleures technologies pour assurer les basses les plus qualitatives possibles.
Au point que ça en est suspect...
En effet un caisson clos, de taille restreinte, qui avec ses 370W au compteur n'est pas plus puissant (et même marginalement moins) que le volumineux et bass-reflex SVS, et qui descend plus bas, tout en faisant présager d'une encore meilleure articulation, et le tout pour un surcout très modeste? Peut-on y croire?
Quand on voit p.ex. qu'un Velodyne DD+12, au prix catalogue plus de 2 fois supérieur, haut de ses 1250W d'amplification, était donné au mieux à 17Hz à -3dB...
Évidemment, la chose jamais abordée dans les spécification, c'est la question du SPL max... Parce que si la belle linéarité jusqu'à 14Hz n'est obtenu que jusqu'à 85dB, c'est pas pareil que si celui dont la réponse semble qq peu plus restreinte garde en revanche sa linéarité jusqu'à p.ex. 105dB..... :ko:

Du coup je me pose la question suivante: est-ce que quelqu'un sait ce que vaut dans la pratique le Rythmik Audio, aux caractéristiques et spécifications assurément des plus séduisantes, idéalement face à une des référence actuelle des 12", à savoir le SVS PB12?
A savoir que mon utilisation sera mixte HC/hifi, et que je cherche (comme tout le monde :ane:) des basses à la fois articulées mais aussi physiques capable autant que possible de descendre bas (~20Hz?) avec propreté, pour une pièce de près de 30m² mais coin HC d'environ 12m².

Un truc qui me plait bien aussi d'ailleurs (en passant :P ) avec le Rythmik c'est la compensation de mode sur 1 bande paramétrique et la possibilité de régler la fin de la réponse sur 3 positions (au demeurant j'ai aussi un antimode, mais il ne m'avait pas vraiment convaincu avec le CHT-12Q ; et sa revente pourrait aider au financement de la bête :hehe: ).

Merci d'avance de vos avis éclairés! :thks:
Nival
 
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Message » 15 Oct 2013 9:27

Ben... tu y réponds toi-même je crois...

T'as des certitudes (avec SvS) mais que des questions avec le RA-F12...

Et pour 33% + cher tu veux tenter l'aventure ?

Ine fine tu aurais peut-être dû posté ici non ? son-audio-caissons-de-basse-homecinema/rythmik-audio-t30032457.html
ivanhoe_idf
 
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Message » 15 Oct 2013 10:24

Je crains que le fait de présenter de façon détaillée mon interrogation n'en fourni pas pour autant la réponse :wink:.
Et c'est justement parce que je ne me sens pas de tenter l'aventure sans m'être un minimum renseigné avant que je poste ici :P .

Après ma question s'adresse a plus large qu'aux propriétaires de Rythmik Audio, j'aurais aussi pu poster sinon sur le topic SVS... mais à chaque fois je sélectionne une partie des forumeurs restreinte (le topic SVS sera essentiellement visité par les propriétaires de SVS et ceux qui compte le devenir ; idem pour le topic Rythmik Audio ; ouvrir un topic spécifique à ma question permet quand même, j'espère en tout cas :mdr:, d'attirer spécifiquement l'attention de tous ceux qui auront un élément de réponse à y apporter, qu'ils se sentent actuellement concernés plutôt par l'une ou l'autre marque, et même par aucune des deux :wink:).
Nival
 
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Message » 15 Oct 2013 12:09

Bah vas-y achète en un je viendrai volontiers écouter ça une fois la bête rodée... :wink:

Me semble bien que tout le monde le positionne "audio" plutôt que pur HC : http://www.audiophonics.fr/rythmik-audi ... ff2d370fc6

dav 16 a parlé de digital hifi et quand on regarde leurs préconisations, c'est bien du caisson BR en HC : http://www.digital-hifi.fr/gamme.html

Tu soulignes à juste titre un aspect difficile à connaître, le SPL... là mystère !

Je partage ton avis : peut-on croire sérieusement au caisson miracle vs Vélodyne ?

:hein:
ivanhoe_idf
 
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Message » 15 Oct 2013 12:31

salut.. points négatif du svs..1: fiches rca bas de gamme sa bouge si un peux brutal :hehe: ..2: très sensible vis a vis du pré-amp en amont..sinon il marche fort ,50 m2 ne lui fait pas peur..le rythmik semble plus "hifi",mais bon un sub hifi comme celui la doit envoyer du lourd en hc!!
boston76
 
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Message » 15 Oct 2013 12:32

Bah oui il est tentant le Ryhtmik quand même! Enfin, sur le papier du moins.... :oops:
Je ne doute pas sinon des qualité du SVS pour "déménager" :wink: .

Ivanohe, intéressant le tableau de chez DHF, d'ailleurs apparemment ils proposent du bass reflex sur base 12" Rythmik Audio, très intéressant ça!
Nival
 
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Message » 15 Oct 2013 12:44

J ai été dans la même interrogation que toi, entre l achat d un rytmik chez digital hifi, un 15 pouce clos et asservi et l achat du svs.
Je trouvais dans tous les cas qu un br était intéressant que pour du pure hc, mais que mon expérience me faisait dire que je trouvait les br fatiguant a l usage.

Mais le fait que svs ne soit pas vendu en France, et que j avais peut de retour sur rytmik j ai décide d acheter un dd15 d occas...Que je reçois cet après-midi d ailleurs. Je pense que le czisson cils est intéressant car propre et nuance, par contre l effet physique s obtiens bien en prenant du 15 pouce.

J ai été aussi impressionné par du rel, et je pense que l'on ne parle pas assez de la marque triad.

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Message » 15 Oct 2013 12:55

ouai mais c'est plus les même prix la...perso,j’écoute assez fort de la zik et moyen le hc.. le br envoi du lourd même a fort voir très fort volume,les clos j'aime pas trop.. sa sature vite a fort volume..les dd sont puissant,servo sur la membrane,le dd12 pas mal mais cher d'occase..(ma salle ne fait que 20m2)..
boston76
 
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Message » 15 Oct 2013 12:57

Le problème c'est qu'un DD même d'occaz me semble largement hors-budget pour moi (déjà à la base je ne comptait pas dépasser 1000€ :mdr: , après comme j'en ai marre de procéder par pallier successifs dans les montées en gamme parce qu'on y perd des plumes à chaque renouvellement de matos, je suis près à dépasser "un peu" le budget si cela me semble permettre d'atteindre du matos que je garderai bien plus longtemps sans frustration).

Et franchement je préfère un bon 12" péchu et agile qu'un 15" surpuissant mais pataud, ce qui me semble plus réaliste dans mon budget, d'autant plus que je pense que la jonction avec des biblios s'accorde bien mieux avec un HP pas trop énorme. Après peut-être suis-je dans l'erreur?

EDIT: bah voilà, je rejoins Boston qui me devance d'une petite minute :wink:
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Message » 15 Oct 2013 13:12

J avais un rel 528 dans 28 m2, légèrement traite acoustiquemant et il n a jamais saturé.
Je pense qu il faut mettre le prix dans un sub clos. Pratiquement tout les sub hdg sont des caisson clos.
Après tu as du caisson dy qui qualité prix sont top.

Il y avait des caisson triad a vendre sur le coin. C était leur gamme premium en 12 pouce. Je m était renseigné, ces sub était vendu neuf 3000 euro, avec teleco et certification thx ultra. Ils était vendu 1500 euro les deux. Ils étaient rouge, mais comme c des sub d intégration ils étaient prévu pour être repeind.

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Message » 15 Oct 2013 13:48

Ce qui m'ennuit c'est que ces "vieux" REL ou Triad jouissent d'une très bonne réputation... mais rien de bien concret, bcp en parlent sans les avoir comparés aux standards actuels, on se basent sur ce qu'"on" en dit ou sur des souvenirs d'écoutes lointaines ou sans élément de comparaison... :-?
(j'ai déjà eu des éléments autres qui étaient portés par une sorte d'aura d'excellence sans qu'en fait grand monde ne les aies écouté directement... et la chose était parfois hautement usurpée face à des appareils avec bcp moins de prétentions, mais qui dans les faits étaient bien plus convaincants!)

Les SVS, forts de nombres de retours d'utilisateurs et de revues spécialisées, me semblent réellement avoir faits leur preuve dans la pratique.
Les Rythmik Audio ont pour eux des principes de conception et des specs qui laissent rêveurs pour le prix proposé... Aprés pas mal de lecture sur ce forum et ailleurs (et au vu de mon budget) se sont vraiment ces deux là qui retiennent mon attention. Et en dépit de ses lectures, je regrette évidemment que la question reste entière :P .

(enfin, je reste hautement curieux d'un retour sur ce DD15 malgré tout :wink:)
Nival
 
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Message » 15 Oct 2013 15:02

Moi je te propose une soluce du tonnerre !

Tu achètes 2 SvS PB-1000 et tu les mets dans chaque coin de ta salle... de la scousse tu arraches tout avec ça...

=> t'es en dessous de 1000€ - Rapport Q/P im-bat-table !

:mdr:
ivanhoe_idf
 
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Message » 15 Oct 2013 15:39

Tout dépend ce qu on aime, des caisson qui font tout trembler tou le temps je n y trouve aucun intérêt.
J ai eu un vélo cth12 et j ai trouve ça très fatiguant. Souvent les sub en bas reflex en dessous de 1000 euro sont traînant
et trop gras, surtout si ils sont sous dimentionner.

Pour le triad que je parlais, se sub est encore a la vente en neuf. A l'époque ou je me suis interresse a ceux du bon coin... j avais prix des renseignement et ces sub avait bonne côte. Vendu pas loin de 3000 euro neuf.
Quand on les achetes neuf, on a le choix entre une amplification déporte ou interne . Ils ont une teleco avec mode dsp, volume et sont parametrable par ordi. Futurland est le distributeur de la marque, mais sur leur site n est présenté que l entrée de gamme, l omnisub.
La gamme premium est sur commande.

Pour ce sui est des rel, il y a plein de proprio qui en parle en bien a l heure actuel.
J ai vendu le mien il y a un mois et la personne a été surpris de la qualité musicale. Un puriste du hc l aurait peut être pas trouver assez démonstratif.

Maintenant le top reste les dd mais avec un mauvais rqp. Ce qui est le contraire de svs. Par contre j ai entendu beaucoup de bien de svs sur leur caisson a environ. 1500 e. Pour l entrée de gamme c plus mitigé.

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Message » 15 Oct 2013 15:46

ivanhoe_idf a écrit:Moi je te propose une soluce du tonnerre !
Tu achètes 2 SvS PB-1000 et tu les mets dans chaque coin de ta salle... de la scousse tu arraches tout avec ça...
=> t'es en dessous de 1000€ - Rapport Q/P im-bat-table !
:mdr:

Bah en fait pas sûr que ça fasse mieux qu'un PB12, en doublant un caisson tu ne gagne "que" 3dB de niveau, alors que parfois il y a bien plus entre deux caissons de gamme différente... (P.ex. apparemment un PB13-ultra peut donner du 20Hz à 110dB, alors que le PB12 ne dépasse pas les 103dB, donc deux PB12 fourniront au mieux 106dB, soit moins qu'un PB13-ultra).

Donc je sais toujours pas... :oops:
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Message » 15 Oct 2013 15:55

fredz1432 a écrit:J ai eu un vélo cth12 et j ai trouve ça très fatiguant. Souvent les sub en bas reflex en dessous de 1000 euro sont traînant et trop gras, surtout si ils sont sous dimensionnés.

Le CHT-12 c'est celui que j'ai actuellement, et je suis bien d'accord avec ton ressenti. Maintenant les retours sur le SVS PB12 sont tout à fait différents, ce que m'a confirmé PAT22 qui a franchi le pas, de l'un vers l'autre ; son ressenti:
"c est clair que [le SVS] est 100 fois mieux que le velodyne c est puissant percutant rapide et surtout descend tres bas mais j attends qu il soit rodé pour me faire une idée definitive".

Tout le monde est d'accord pour dire que le CHT12 est trainant (et encore, parait que le Q c'est "moins pire" que le R...), et tous les avis semblent s'accorder pour à l'inverse juger les basses délivrées par le SVS PB12 comme "rapides", donc je doute que l'on puisse faire une généralité du rendu d'un caisson bass-reflex à partir de l'expèrience du CHT12, qui semble vraiment verser dans le coté baveux du genre, et encore moins en tirer ds conclusions sur ce que pourrait rendre le SVS sur ce point.
Nival
 
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