Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons Klipsch Reference 1xx SW et nouveaux SPL-1x0

Message » 03 Avr 2020 15:43

Subway2400 a écrit:Salut, tu as placé ton caisson dans un coin ?

Oui, pas trop le choix compte tenu de la disposition de la pièce et du meuble TV.
Mon précédent caisson était à la même place et c'était cohérent.
J'ai fais des test en l’avançant au 2/3 de la zone d'écoute mais c'était pas mieux.
(J'ai un peu plus détaillé à la page 245 du post)
Julio13

Inscription Forum: 27 Fév 2018 19:56

Message » 03 Avr 2020 17:13

Oui enfin un 15" dans un coin ... :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 03 Avr 2020 21:08

Subway2400 a écrit:Oui enfin un 15" dans un coin ... :D

Cà peut être préconisé si on veut éviter la plupart des réflexions de la pièces, donc moins d'ondes stationnaires, et meilleure réponse impulsionnelle, tout ceci à condition d'avoir une bonne égalisation et une bonne gestion des délais, ce que devrait effectuer ton Audyssey XT32. Donc ici, ça n'est pas incohérent dans son cas.
illustration :
https://steinwaylyngdorf.com/boundary-woofers/
J'ai déjà essayé, et mes mesures sur mon Trinnov Optimizer me montrait effectivement moins d'accident dans la courbe de réponse.

Le problème pourrait venir d'ailleurs. N'aurais-tu pas sélectionner par erreur Main+LFE dans des menus. ça peut plaire, mais c'est souvent redondant. Ou alors, le niveau du LFE dans les menus. Personnellement, j'ai souvent fait l'erreur alors que j'étais persuadé de ne pas y avoir touché.

La configuration dans mon profil

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Message » 03 Avr 2020 21:22

Ma foi, chez moi j'obtiens les meilleurs résultats hors du coin, sinon le grave est baveux, il présente presque un "double impact" c'est un peu dégueu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 03 Avr 2020 21:25

Faut éviter les portes de placard derrière ... Je rigole :lol:

La configuration dans mon profil

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Message » 03 Avr 2020 21:30

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Avr 2020 11:47

Merci pour vos réponses.

Subway2400 a écrit:Oui enfin un 15" dans un coin ... :D

Dans le manuel Klipsch, ils préconisent aussi une installation du caisson dans un coin.
Après en effet ça "augmente" pas mal le signal, mais je pensais que XT32 allait arriver à calmer la bête sur les bosses.
C'est pourquoi je me demandais si une égalisation avec un antimode (Qui préconise aussi d'avoir le caisson dans un angle), ne me permettrai pas d'avoir une réponse plus plate en cumulant les deux correction ? :roll:

Sinon je regarde un peu du côté des meubles TV il m'en faudrait un entre 100 et 120 cm max pour pouvoir caser le caisson entre deux enceintes. Mais je trouve rien pour l'instant qui puisse correspondre.

PMIX a écrit:
Le problème pourrait venir d'ailleurs. N'aurais-tu pas sélectionner par erreur Main+LFE dans des menus. ça peut plaire, mais c'est souvent redondant. Ou alors, le niveau du LFE dans les menus. Personnellement, j'ai souvent fait l'erreur alors que j'étais persuadé de ne pas y avoir touché.

Non j'ai bien regardé, seulement LFE sélectionné, puis le niveau LFE, je le baisse manuellement pour qu'il soit au final à -7.5db au lieu de -4.5db après calibration. :wtf:

Il n'y a qu'en désactivant le dynamic EQ ou en le modifiant sur 10db que je n'ai plus de soucis. Mais je perd énormément en largeur de scène, dynamisme ect ....

Il manque pas grand chose pour que cela me convienne, j'ai l'impression qu'il reste des bosses au alentour de 36hz et 50hz.
(Bosses qui apparaissaient à la calibration avant que je mette mon appli MULTEQ à jour )

Dernière calibration avant mise à jour de l'application :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/ifml.png

Même calibration, mais "interprété" par l'application mise a jour :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/xs5r.png

Beaucoup plus lisse mais à l'oreille je n'est pas entendu de différence après avoir poussé à nouveau la calibration sur l'ampli...
Je n'ai pas fait de nouvelle calibration avec l'application à jour mais je pense pas que cela change grand chose. :zen:
Julio13

Message » 04 Avr 2020 11:56

Vire le caisson du coin et écoute ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Avr 2020 14:08

Subway2400 a écrit:Vire le caisson du coin et écoute ...

J'ai essayé de l'éloigner de l'angle à 1.4m environ, le long du mur latéral droit, le résultat était différent certe, un peu moins brouillon mais pas franchement meilleur. J'ai l'impression que Audyssey ne s'en sort pas avec ce caisson chez moi...

Après sans changement de meuble je peux pas le mettre ailleurs. :-?
Julio13

Message » 04 Avr 2020 14:36

Bon, ça montre déjà que l'angle n'est pas l'endroit le plus adapté. Tu as refait une calibration après avoir changé le caisson d'endroit ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Avr 2020 21:19

Subway2400 a écrit:Bon, ça montre déjà que l'angle n'est pas l'endroit le plus adapté. Tu as refait une calibration après avoir changé le caisson d'endroit ?

Yes, mais obligé de baisser le sub de 5.5db après calibration. Trop de basses, c'était boum boum puis la sensation que c'était un peu plus localisable.
Car rapproché de la position d'écoute.
(A ce moment là le gain du caisson était légèrement au dessus de 10h et donnait -10.5db dans l'angle, alors qu'à cette place -5db.)
Ce qui me fait penser que de part l'accoustique de ma pièce et la taille du caisson, XT32 arrive à ses limites. :zen:
Je suis d'accord avec toi, l'angle n'est peut-être pas l'endroit le plus approprié chez moi pour un caisson 15", peut être qu'entre l'enceinte centrale et une des principales ça irai mieux, mais ça implique pas mal de modifications de mon salon. :-?
(En plus du fait que esthétiquement je suis pas sur du rendu )
J'aurai aimé trouver une autre solution.
Julio13

Message » 04 Avr 2020 22:18

Je pense que ce n'est pas tant Audyssey, que l'acoustique de la pièce qui est en jeu. Si malgré tout le résultat est brouillon, pour moi c'est surtout le local qui présente des résonances qui s'étendent sur la durée. Donc même si les pics réverbérants sont lissés en intensité, à partir du moment où la pièce résonne temporellement (donc qu'elle va prolonger la réverbération d'un bouquet de fréquences) on ne peut rien faire via calibration ... tout se joue en traitement acoustique, bass traps, etc.

Tu as l'application mobile d'Audyssey ? Elle permet de voir les mesures "avant/après" et de se rendre compte des pics de la pièce.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Avr 2020 23:05

Subway2400 a écrit:Je pense que ce n'est pas tant Audyssey, que l'acoustique de la pièce qui est en jeu. Si malgré tout le résultat est brouillon, pour moi c'est surtout le local qui présente des résonances qui s'étendent sur la durée. Donc même si les pics réverbérants sont lissés en intensité, à partir du moment où la pièce résonne temporellement (donc qu'elle va prolonger la réverbération d'un bouquet de fréquences) on ne peut rien faire via calibration ... tout se joue en traitement acoustique, bass traps, etc.

Tu as l'application mobile d'Audyssey ? Elle permet de voir les mesures "avant/après" et de se rendre compte des pics de la pièce.

Oui j'ai posté juste avant les résultats. Ainsi que avant / après mise à jour de l'application.
Ce sont les meilleures courbes que j'ai réussi a obtenir dans ma pièce avec ce caisson.
J'ai fais aussi un peu de traitement passif.
(4 corner trap, tapis épais, bibliothèque, coussins...)
Julio13

Message » 05 Avr 2020 0:18

Ah bien ! Comment cela se fait-il que tu ai un gros trou entre 40 et 50Hz ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 07 Avr 2020 10:26

bonjour
j'ai trouve ce mode Klipsch R-112SW pour remplacer mon sub jamo 360 il accompagnera 2rf82+1rc62+2rb51
le changement vaut il le coup, je recherche une basse plus sèche que mon jamo actuel
merci pour vos avis sachant que je peux avoir dans les mêmes ordres de caisson un spl 120
thxteam

Inscription Forum: 27 Nov 2016 17:47

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message