Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07, vecho92 et 18 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons Klipsch Reference 1xx SW et nouveaux SPL-1x0

Message » 02 Déc 2019 23:15

Subway2400 a écrit:
hitm4n a écrit:


1 vote SPL-100

1 vote R-120SW

ça va finir à la courte paille cet histoire ^^ :mdr:


Nan mais ne fais pas d'erreur, le R-120SW c'est vraiment l'entrée de gamme, limite du caisson "boom boom"... Te fais pas avoir.

https://www.zupimages.net/up/19/14/5x60.jpg

Le moteur d'un woofer de R-120SW est clairement bas de gamme, maîtrise passable de la membrane, du grave pas tellement détaillé... Quand on peut avoir le SPL100 faut même pas hésiter.


cool merci, effectivement je pense aller vers celui la...

j'ai cherché désespérément un bon plan sur un Jamo J 112 SUB... mais introuvable

edit: commande faite (SPL-100), merci à tous !
Dernière édition par hitm4n le 03 Déc 2019 10:34, édité 1 fois.
hitm4n
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Avr 2012 11:14
  • offline

Message » 02 Déc 2019 23:46

Si tu parle du SPL100, très bon choix :thks:

Le J112 est effectivement un très bon (et beau 8) ) parti mais je n'en ai pas trouvé non plus ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22870
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2019 10:58

[quote="Subway2400"
https://www.zupimages.net/up/19/14/5x60.jpg

Le moteur d'un woofer de R-120SW est clairement bas de gamme, maîtrise passable de la membrane, du grave pas tellement détaillé... Quand on peut avoir le SPL100 faut même pas hésiter.[/quote]

Sur ce coup tu t'es fait avoir :D
L'aimant de ce woofer est un aimant ultra puissant en Néodyme , il sont nettement plus petits que les aimants en ferrite
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Déc 2019 11:01

N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Déc 2019 11:39

N3° a écrit:
Subway2400 a écrit:
https://www.zupimages.net/up/19/14/5x60.jpg

Le moteur d'un woofer de R-120SW est clairement bas de gamme, maîtrise passable de la membrane, du grave pas tellement détaillé... Quand on peut avoir le SPL100 faut même pas hésiter.


Sur ce coup tu t'es fait avoir :D
L'aimant de ce woofer est un aimant ultra puissant en Néodyme , il sont nettement plus petits que les aimants en ferrite


Je t'assure que non N3° ce n'est pas de la néodyme, non seulement ça n'est pas gris comme les aimants ferrite mais en plus c'est plus cher et t'en trouvera jamais sur un subwoofer entrée de gamme. D'ailleurs sur un subwoofer l'aimant néodyme n'a pas forcément d'intérêt : sensible à la chaleur, cher, il n'a pas d'avantage par rapport à un aimant ferrite dans cet usage. Le seul intérêt c'est le poids inférieur, pour les enceintes pro mobiles ou en Car Audio.

Ça ressemble plus à ça, un subwoofer avec aimant néodyme : https://www.parts-express.com/bc-10nw76 ... --294-6050

Pour information mon Jamo J10 (clone du R-10SW/R-100SW) possède le même aimant mais sur un 10" et non 12" (https://www.zupimages.net/up/19/19/zg9b.jpg), je l'ai eu entre les mains, c'est définitivement pas de l'aimant néodyme. Mais autant pour un 10" ça semble équilibré, autant ça semble maigre pour un 12", voici une autre photo sur le 12": https://www.zupimages.net/up/19/14/h4s9.jpg

C'est juste que c'est un modèle économique, c'est tout. Il n'y a même pas de trou sur l'arrière de l'aimant ni d'espace de ventilation sous le spider, pas de bobine ventilée. C'est du haut-parleur bas de gamme. Son seul avantage est d'avoir un aimant épais (long) pour permettre un bon débattement, même si la bobine est mal ventilée et que ces HP seront plus vite soumis à de la compression dynamique.

Alors si c'est du bas de gamme pourquoi ai-je choisi un J10 ? Déjà parce que j'avais un budget limité, et sur le papier c'est celui qui descend le plus bas à mons de 300e (je l'ai eu à 254). La couleur Pommier convient aussi à mes Highland. J'ai découvert que le son du J10 est pas mal, manque peut-être un peu de nuances rapport à plus HdG mais c'est plutôt punchy. Filtre passe haut intégré à 30Hz pour améliorer la tenue en puissance. Limiteur électronique de puissance intégré donc pas de pet foireux même en charge. Seul défaut, un bruit d'évent dans l'infra à volume lors d'explosions dans les films écoutés à fort volume (et j'aime bien l'infra :mdr:) . Résolu en ajoutant une collerette évasée faite maison du côté intérieur de l'évent (qui finit d'usine comme un tube de PQ)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22870
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2019 14:50

Quand tu dis limiteur électronique de puissance intégré je pense que tu parles de l'asservissement, car ce n'est pas mal sur un caisson . :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 03 Déc 2019 17:56

Je doute qu'un J10 soit asservi :thks: Ça doit se résumer à un simple limiteur électronique qui contrôle la puissance envoyée selon la fréquence. Sur certaines musiques par exemple, qui contiennent de l'infra, la membrane va se débattre de plus en plus au fur et à mesure qu'on monte le son, jusqu'à arriver à un point où quand c'est trop fort, la bride s'active et le HP bouge beaucoup moins sur la plage de fréquence demandant trop de puissance.

L'asservissement c'est plutôt un contrôle total de la membrane par retour d'informations du HP vers l'ampli qui va s'ajuster en direct.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22870
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:40

Subway2400 a écrit:
N3° a écrit:
Sur ce coup tu t'es fait avoir :D
L'aimant de ce woofer est un aimant ultra puissant en Néodyme , il sont nettement plus petits que les aimants en ferrite


Je t'assure que non N3° ce n'est pas de la néodyme, non seulement ça n'est pas gris comme les aimants ferrite mais en plus c'est plus cher et t'en trouvera jamais sur un subwoofer entrée de gamme. D'ailleurs sur un subwoofer l'aimant néodyme n'a pas forcément d'intérêt : sensible à la chaleur, cher, il n'a pas d'avantage par rapport à un aimant ferrite dans cet usage. Le seul intérêt c'est le poids inférieur, pour les enceintes pro mobiles ou en Car Audio.

Ça ressemble plus à ça, un subwoofer avec aimant néodyme : https://www.parts-express.com/bc-10nw76 ... --294-6050

Pour information mon Jamo J10 (clone du R-10SW/R-100SW) possède le même aimant mais sur un 10" et non 12" (https://www.zupimages.net/up/19/19/zg9b.jpg), je l'ai eu entre les mains, c'est définitivement pas de l'aimant néodyme. Mais autant pour un 10" ça semble équilibré, autant ça semble maigre pour un 12", voici une autre photo sur le 12": https://www.zupimages.net/up/19/14/h4s9.jpg

C'est juste que c'est un modèle économique, c'est tout. Il n'y a même pas de trou sur l'arrière de l'aimant ni d'espace de ventilation sous le spider, pas de bobine ventilée. C'est du haut-parleur bas de gamme. Son seul avantage est d'avoir un aimant épais (long) pour permettre un bon débattement, même si la bobine est mal ventilée et que ces HP seront plus vite soumis à de la compression dynamique.

Alors si c'est du bas de gamme pourquoi ai-je choisi un J10 ? Déjà parce que j'avais un budget limité, et sur le papier c'est celui qui descend le plus bas à mons de 300e (je l'ai eu à 254). La couleur Pommier convient aussi à mes Highland. J'ai découvert que le son du J10 est pas mal, manque peut-être un peu de nuances rapport à plus HdG mais c'est plutôt punchy. Filtre passe haut intégré à 30Hz pour améliorer la tenue en puissance. Limiteur électronique de puissance intégré donc pas de pet foireux même en charge. Seul défaut, un bruit d'évent dans l'infra à volume lors d'explosions dans les films écoutés à fort volume (et j'aime bien l'infra :mdr:) . Résolu en ajoutant une collerette évasée faite maison du côté intérieur de l'évent (qui finit d'usine comme un tube de PQ)


ok , autant pour moi ! bel exposé :lol: 17/20 :wink:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:47

Haha pas grave :lol: ;)

Merci :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22870
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:57

il faut savoir reconnaitre ses erreurs ! :oldy: :ohmg: :zen:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 05 Déc 2019 12:22

T'inquiète, c'est vrai que devant un petit aimant on peut se dire instinctivement "c'est du néodyme" :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22870
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2019 23:40

Je possède un caisson de basses Atlantic technology THX 270, donné pour 225w de puissance. J ai l impression de l entendre talonner à défaut de percuter franchement lors d impacts ou explosion, par rapport à l origine de son achat. Ma pièce de 32 mètres carrés n est pas traitée accoustiquement. J envisage éventuellement son remplacement par le Klipsh spl 150 équipé d un ampli de 400 watts. J ai besoin de conseils avisés pour m orienter vers ce subwoofer ou pas. Le facteur du voisinage doit être pris en compte aussi car je réside en appartement. Merci.
MARATHON75
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Jan 2015 1:40
  • online

Message » 06 Déc 2019 17:19

Bon, j'ai eu tellement peur d’être en panne avec mes caissons R-115sw que j'ai commandé un module ampli de rechange chez STAS.

Je viens de le recevoir et le schéma a sans doute changé car ils soudent maintenant un nouvelle résistance céramique sur le circuit imprimé (une 10W 820 Ohms). Je posterai une photo un peu plus tard si ca intéresse qqun ...

Bref maintenant avec mes résistances de rechange et mon module de rechange, je devrais être tranquille pour longtemps avec ces caissons ... :D

JDB
JDB
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Déc 2019 17:29

Merci pour ton retour JDB ! Le schéma électronique (implantation des composants) doit être le même, mais le composant sous dimensionné est maintenant correctement dimensionné.

Effectivement, si maintenant ce soucis est résolu sur les dernières moutures, il n'y a aucune raison de ne pas profiter de ces caissons.

MARATHON75 a écrit:Je possède un caisson de basses Atlantic technology THX 270, donné pour 225w de puissance. J ai l impression de l entendre talonner à défaut de percuter franchement lors d impacts ou explosion, par rapport à l origine de son achat. Ma pièce de 32 mètres carrés n est pas traitée accoustiquement. J envisage éventuellement son remplacement par le Klipsh spl 150 équipé d un ampli de 400 watts. J ai besoin de conseils avisés pour m orienter vers ce subwoofer ou pas. Le facteur du voisinage doit être pris en compte aussi car je réside en appartement. Merci.



Salut,

Tu peux profiter du bas prix actuel sur le SPL150. Quant aux relations de voisinage, ce qui compte c'est la pression acoustique et elle ne sera pas plus forte avec un SPL150 qu'avec un plus petit caisson. Le plus gros caisson sera surtout plus à l'aise.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22870
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2019 0:46

Merci Subway2400 pour la réponse.
MARATHON75
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Jan 2015 1:40
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron