Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SEB7, tye et 40 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons de graves Monoprice Monolith

Message » 30 Aoû 2024 21:08

IL y en a pas mal en service (le mien compris) et les pannes sont rares
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 31 Aoû 2024 9:26

il y a le miens aussi un 12" mais je ne m'en suis servi qu'une dizaine d'heures depuis que je l'ai...
en tout cas, c'est formidable et il faut le souligner que Monolith ne laisse pas tomber les SAV en France bien qu'il n'y soit plus présent.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 31 Aoû 2024 9:45

Ah oui Mario il ne va pas s’user :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Aoû 2024 9:56

pfff j'ai honte... une salle dédiée qui ne sert qu'une à deux fois par an...
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Aoû 2024 10:13

Le 12 doit bien déménager, quand je vois ce que donne mon modeste 10
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Aoû 2024 10:16

oui c'est clair, en hc ça dépote pas mal!
je n'ai pas comparé directement avec mon Velodyne en 15" pour cause de panne mais je n'ai pas ressenti de perte.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Sep 2024 20:41

gil2b a écrit:Le 12 doit bien déménager, quand je vois ce que donne mon modeste 10

Oui c'est clair que ces subs déménagent pas mal.
Etant donné que mon ancien sub fonctionne encore quelques min avant de se mettre en sécu, je me suis amusé à faire quelques tests avec les deux 15". 1 avec un seul évent bouché et l'autre en clos.
Pfiou dans 20 m2, ça cogne sévère ! Même si c'était déjà le cas avec un seul, là c'est dantesque !

Je me demande même si je vais pas garder celui en panne et le passer en mode passif.
J'ai un Yam P2500s en rab, en mode bridge cela devrait le faire. J'ai juste à démonter la platine d'amp, percer un petit trou à l'arrière dans la boiserie pour faire passer un câble HP et le connecter aux bornes du HP (de ce que j'ai vu, il est équipé de borniers). Puis remonter la platine d'amp HS pour combler le vide et hop le tour est joué.
M'enfin ça c'est en théorie, la pratique me réservera peut-être des surprises....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46

Message » 01 Sep 2024 23:11

pat789 a écrit:Pfiou 3 jours après l'envoi, réception.
Je me suis fait livrer au taf car je suis revenu que hier de congés donc dans le doute...
Une collègue vient me voir :
"C'est toi qui t'es fait livrer une enceinte ?"
"Euh non".
"Ca vient de chez Monoprice".
"Ah oui c'est pour moi c'est un ampli."
"Euh le carton est énorme et fait 70 kgs !"

Je suis allé voir à l'entrepôt, punaise c'est pas un ampli qu'ils m'ont livré mais un sub complet neuf !
Incroyable, le tout par DHL depuis les USA. Et ils m'ont bien précisé de ne pas renvoyer l'ancien. M'étonne pas étant donné le montant des frais de port.
Alors là, niveau SAV ça rigole pas mais alors pas du tout. Limite ça me gène. Ils ont même pas cherché à tergiverser. Je leur ai écris, ils m'ont donné des solutions. Elles ont pas marché, ils ont renvoyé un sub direct.
M'enfin je me serais contenté de l'ampli largement.
Bon, je vais pas me plaindre mais c'est du jamais vu pour moi.

Ah bah carrément ! Joli geste du fabricant ! :bravo: Content que la situation ait pu se résoudre avec une réelle efficacité. :D

pat789 a écrit:Je me demande même si je vais pas garder celui en panne et le passer en mode passif.
J'ai un Yam P2500s en rab, en mode bridge cela devrait le faire. J'ai juste à démonter la platine d'amp, percer un petit trou à l'arrière dans la boiserie pour faire passer un câble HP et le connecter aux bornes du HP (de ce que j'ai vu, il est équipé de borniers). Puis remonter la platine d'amp HS pour combler le vide et hop le tour est joué.
M'enfin ça c'est en théorie, la pratique me réservera peut-être des surprises....

C'est tout à fait jouable, néanmoins il faudra refaire une calibration et il n'aura pas de traitement DSP "sur-mesure" (linéarisation et extension de la réponse en fréquence, compression à haut volume pour éviter bruit d'évent/sur-excursion du HP/saturation, etc.) vu qu'ils sont intégrés dans l'ampli. Vu que tu as déjà le matériel, néanmoins, cela ne te coûtera rien d'essayer ;) A noter que le P2500S sauf erreur de ma part n'est pas compatible mode bridge 4 ohms.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 02 Sep 2024 20:55

Subway2400 a écrit: A noter que le P2500S sauf erreur de ma part n'est pas compatible mode bridge 4 ohms.

Effectivement, je viens de voir cela. Il est toujours annoncé en mode bridge 620 watts sous 8 ohms. Tu crois que cela peut poser un problème ?
Mes connaissances dans ce domaine sont fort limitées...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Sep 2024 23:35

Quand on utilise un ampli stéréo en mode bridge, on utilise chacun des deux canaux pour amplifier le même HP. Chaque canal voit la moitié de la charge du HP donc la moitié de son impédance. Il est probable que le HP embarqué soit un 4 ohms.

Le manuel d'utilisation Yamaha indique qu'en mode bridge il est recommandé d'utiliser une enceinte/HP 8 ohms. J'imagine qu'un HP 4 ohms en bridge (donc 2 ohms vu par chaque canal) entrainerait trop d'intensité pour l'ampli sur des sollicitations prolongées (chauffe/mise en protection).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 06 Sep 2024 20:18

Subway2400 a écrit:Quand on utilise un ampli stéréo en mode bridge, on utilise chacun des deux canaux pour amplifier le même HP. Chaque canal voit la moitié de la charge du HP donc la moitié de son impédance. Il est probable que le HP embarqué soit un 4 ohms.

Le manuel d'utilisation Yamaha indique qu'en mode bridge il est recommandé d'utiliser une enceinte/HP 8 ohms. J'imagine qu'un HP 4 ohms en bridge (donc 2 ohms vu par chaque canal) entrainerait trop d'intensité pour l'ampli sur des sollicitations prolongées (chauffe/mise en protection).

Ah ok merci.
Bah étant donné l'utilisation que je vais en faire, les sollicitations prolongées seront rares.
A tester quoi !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Sep 2024 22:14

En effet :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation