Ozwel a écrit:Hello,
Je remarque que de manière générale sur les forums on parle souvent de JL Audio, Velodyne et SVS lorsqu'il s'agit des caissons de grave, mais très peu de B&W.
A vrai dire j'ai possédé plusieurs caissons dont du Velodyne SPL 1200U, SVS SB-2000 et autres mais c'est pourtant le PV1D que j'ai le plus aimé, armé de ses "seulement" 2x20cm en charge close. Alors certes le physique n'est pas là ou très peu mais pour ce qui est de la qualité, du grave à sa place, de l'impact/dynamique, j'ai été sous le charme durant 3 années. Au point où je me demande si j'en ajoute un deuxième ou si je passe au level supérieur.
Etant donné que B&W fait d'excellents caissons, à mon goût au moins aussi bons que Velodyne, je me suis penché sur le haut de gamme : le DB1D sorti l'an dernier.
2 HP de 30cm en charge close, chacun alimenté par un ampli de 1000W dédié. Belle bête.
Est-ce que quelqu'un ici a pu écouter cet oiseau chanter ? Très peu de tests à ce jour sur la toile... l'oiseau est rare.

Salut,
Désolé par avance si mon intervention est un peu HS.
Je ne pourrai apporter d'avis sur la nouvelle gamme DBxD mais j'en profite pour abonder dans ton sens concernant les qualités du PV1D.
Ayant une pièce de 12m² dédiée, je me suis longtemps heurté à des problèmes de résonance (3 à 4 bosses) dans le grave que je pensais insolubles:
quelque soit la paire d'enceinte et la correction apportée (positionnement, traitement acoustique, Dirac Live, Dac avec EQ paramétrique), je n'arrivais jamais à un résultat
"seulement" satisfaisant à défaut d'être jouissif.
Du coup, j'ai essayé de trouver des solutions via des caissons traditionnels
- paradigm monitor 8 : petit sub nerveux, beau grave (avec kit de calibration automatique) mais très vite limité en puissance.
- paire d'XTZ 10.17: testés dans tous les sens et différentes positions ont été une grosse déception, très peu de niveau en sortie (pb d'adaptation d'impédance?) . Vite renvoyés
- JL Audio e110 : on change de prix et de gamme. Avec son bass management analogique intégré unique sur le marché et les tests élogieux, je pensais avoir trouvé le graal.
Même si c'est le caisson le plus puissant possédé (grosse réserve) et une descente dans l'infra réellement profonde, la qualité du grave n'était au niveau attendu.
J'ai finalement opté pour le PV1D que j'ai lorgné longtemps avant de franchir le pas: une véritable révélation tant la différence avec la concurrence est flagrante.
Et je me retrouve dans ton commentaire sur le PV1D c'est-à-dire qui restitue le grave de manière fidèle, mélodique tant en étant dynamique mais n'est pas démonstratif comme
on peut l'attendre d'un caisson dédié HC.
Sa conception avec HP en configuration "dual-opposed", son absence totale de vibrations et son large panel de réglages (à distance pour ceux qui possèdent un PC) en font pour moi un must-have.
Pour passer à l'étape supérieure (pièce plus grande pour ma part par exemple), j'aurais exactement opté pour la même démarche : un autre PV1D ou un dBx(D).
J'ai longtemps short-listé les caissons Arendal mais mon expérience avec les XTZ, dont certains partagent le même plate-amp, m'a définitivement refroidi.
Le seul caisson hors B&W qui m'aurait intéressé est le haut-de-gamme de chez Elac : Le SUB3070.
Dommage que sa distribution en France soit quasi-absente car en plus de partager les mêmes principes technologiques que la série DBxD, il est (bien) plus abordable.
Salutations.