Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer, Gort'h, jeanluc90 et 41 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson de basse à deux fils vers ampli 5.1 avec entrées RCA

Message » 28 Nov 2019 21:50

Bonsoir,

Ma question va sembler très basique mais je n'ai pas trouvé de piste de recherche sur les forums.

Je vais me débarrasser d'un ampli 5.1 Panasonic SA HT400 qui a rendu l'âme, les 5 enceintes et le caisson de basse fonctionnent, toutes munies de sorties avec deux fils d'enceintes.

Je vais recevoir demain l'ampli 5.1 PIONEER VSX933, j'ai téléchargé et rapidement regardé son mode d'emploi . Les entrées de l'ampli sont toutes équipées de bornes speakers avec deux fils mais le subwoofer est équipé de deux entrées RCA.

Est ce que je peux connecter le caisson de basse avec sortie des deux fils vers l'ampli en RCA et si oui comment ?

Désolé de cette question de débutant, je n'y connais pas grand chose en son et j'ai 15 jours pour me faire rembourser l'ampli :o

Merci d'avance pour vos conseils
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 29 Nov 2019 11:13

Hello,

Tu as une zone 2 sur cet ampli et tu pourrais y raccorder ton caisson de basse.
Il te suffira d'activer les deux zones en même temps avec la même source pour que le caisson fonctionne :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5436
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Nov 2019 12:17

Avec le risque d’avoir un niveau du caisson très faible. Mais il n’y a pas d’autre solution, le caisson cité est un passif.
phil974
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Nov 2019 19:50

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Concernant la zone 2 et l'activation des deux zones, j'imagine que je pourrai trouver des infos sur le net ou le mode d'emploi de l'ampli.
Dommage si le niveau est faible mais que faire ?
J'ai vu qu'il existe des adaptateurs, je ne sais pas s'ils peuvent faire l'affaire. Exemple
https://www.amazon.fr/Willwin-Haut-Parl ... HYGY2W1C61


Autre question, la puissances de mes enceintes. Elles affichent toutes le mêmes caractéristiques:
Impédance 8 ohm
Input 200 W (MUSIC) 100W (DIN)

Sur le mode d'emploi de l'ampli

Puissance de sortie nominale (IEC) (Autres)
7 canaux × 135 W à 6 ohms, 1 kHz, 1 canal entraîné de 1 % DHT

Puissance de sortie effective maximum (Nord-américain)
165 W à 6 ohms, 1 kHz, 1 canal entraîné de 10 % DHT

Puissance de sortie effective maximum (JEITA)
7 canaux × 160 W à 6 ohms, 1 kHz, 1 canal entraîné de 10 % DHT (Asie et
Australie)

J'avoue ne pas comprendre grand chose. Question de quelqu'un qui n'y connait rien en son, est ce que ces enceintes risquent de "griller" l''ampli ?
Si oui, quel budget je dois consacrer à un kit d'enceinte 5.1 pour cet ampli et que dois je vérifier avant l'achat ?

Merci d'avance pour vos lumières
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 30 Nov 2019 11:52

Concernant les adaptateurs que tu mentionnes, ça ne te servira à rien !
Pour les enceintes, à moins de pousser l'ampli, je ne pense pas qu'il y ait un risque.

Dans le mode d'emploi tu trouveras le fonctionnement des différentes zones.
L'avantage de la zone 2 c'est que tu pourras monter le volume séparément et donc compenser éventuellement :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5436
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2019 12:08

Merci pour ta réponse.
Pourquoi cet adaptateur ne servirait à rien ? Il y a t il donc un moyen de brancher ce caisson de basse à deux fils vers l'ampli en RCA ?
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 30 Nov 2019 12:46

Ce qu'il faudrait, c'est un convertisseur, pas un adaptateur comme celui que tu mentionnes.

Le problème est que le signal qui entre dans ton caisson doit être amplifié et que les rca de l'ampli ne donnent qu'un signal de sortie non-amplifié.
Le signal est donc trop faible pour que le caisson puisse fonctionner.
Essaye de faire fonctionner une lampe 220v avec une pile de 1,5v, ça marchera pas.... :grad:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5436
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2019 12:55

Merci pour ta réponse précise et rapide.

Si le Pionner avait une sortie avec les deux fils d'enceintes pour le caisson de basse, il n'y aurait pas de problème ?

Les 5 enceintes vont fonctionner sans problème mais pas le caisson ?

Je ne veux pas refaire le match mais pourquoi les amplis récents ont une prise RCA pour le caisson de basse ?

J'ai deux options, acheter un convertisseur ou un caisson de basse avec une prise rca ?

Désolé pour cette avalanche de questions mais j'ai 14 jours pour renvoyer l'ampli si ça ne le fait pas :o (je n'ai pas les moyens d'acheter un kit d'enceintes 5.1)
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 30 Nov 2019 14:45

Vraiment difficile de décrypter les caractéristiques quand on n'y connait rien. Trouvé sur le net, à propos du VSX 933:

Puissance RMS, 6 ohm, 1kHz (1ch)
135 W

Puissance RMS, 8 ohm, 20Hz-20kHz (stéréo)
80 W

Avec mes 5 anciennes enceintes:
Impédance 8 ohm
Input 200 W (MUSIC) 100W (DIN)
Et ce caisson trouvé sur le net
Puissance: 150W RM
Impédance: 8 ohms
https://www.amazon.fr/Linie-300-SW-BH-c ... r=1-1&th=1

EST CE QUE L AMPLI EST ASSEZ PUISSANT POUR CE KIT EN 5.1?
Merci pour votre aide
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 30 Nov 2019 15:15

Aucun soucis pour le VSX933 connecté a tes 5 enceintes, les puissances sont compatibles.

Pour le caisson, ton ancien modèle était passif, donc besoin d'un ampli intermédiaire.
Derriere un ampli HC il faut un caisson actif (cad avec ampli interne et connecté a l'ampli HC via RCA).
Le modèle que tu donne en exemple est actif et RCA donc compatible avec le VSX933.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Nov 2019 16:18

Merci beaucoup pour ton retour et ton explication du caisson actif.

Entre temps, j'ai trouvé sur le site suivant cette info sur les caractéristiques du VSX 933
https://ledenicheur.fr/product.php?e=4736092

Puissance RMS, 6 ohm, 1kHz (1ch)
135 W

Puissance RMS, 8 ohm, 20Hz-20kHz (stéréo)
80 W

Mes vieilles enceintes:
Impédance 8 ohm
Input 200 W (MUSIC) 100W (DIN)

Elles ne risquent donc pas de demander trop de puissance à l'ampli ?
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 30 Nov 2019 19:29

Aucun risque, ils donnent la puissance maximum admissible que tes enceintes peuvent supporter.
Ce sont tes tympans qui lâcherons les premiers...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5436
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2019 21:20

Merci de penser à mes tympans et pour ta précision
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 01 Déc 2019 11:46

J'ai branché pour le moment la centrale et les Front L et R, je te confirme, rien n'a explosé, ni mes tympans, ni l'ampli :D

Je regarde des films depuis une plateforme multimédia, l'image va vers la télé en HDMI et le son en optique vers le HC. Je suis assez déçu par le résultat si je compare à mon ancien ampli. Je dois monter le volume vers -20db, le son semble avoir "moins de puissance" si je le compare à mon ancien HC. Je sais que c'est subjectif comme diagnostic mais d'où peut venir ce manque de puissance ? Des enceintes qui sont trop gourmandes par rapport à l'ampli ?

Je n'ai regardé qu'un film mais il y a eu deux coupures de son de quelques secondes. D'où peut venir ce soucis ? Du câble ? Je me servais du même câble optique avec l'ancien ampli et il n'y avait pas de problème.
Dans la page de config de l'ampli, on peut choisir des enceintes de 4 ou 6 ohm.Les miennes font 8 ohm, ceci pourrait expliquer cela ?
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 01 Déc 2019 12:00

Chaque ampli est différent, c'est évident.
As-tu fait une calibration des enceintes avec ton nouvel ampli ?
Cela pourrait expliquer que tu doives monter le volume par rapport à avant.
Théoriquement, les 75dB devraient être atteints quand le potentiomètre du volume est à zéro après calibration.
Pour les coupures, je ne sais pas trop....
Par contre, il serait plus simple de connecter ta plateforme à l'ampli en hdmi et d'utiliser la sortie hdmi de l'ampli pour le projecteur :oldy:
Je ne vois pas l'intérêt de la connexion optique qui, en plus, ne permet pas tous les codages que ton ampli peut gérer...
Pour l'impédance des enceintes, mets-les à 6 Ohm.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5436
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message