Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastien 34, font974 et 32 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson <350€ pour remplacer Focal Cub3

Message » 21 Nov 2020 23:21

Bonjour à toutes et tous :)

Alors comme beaucoup, j'ai besoin d'aide/de conseil pour remplacer un subwoofer.

J'ai un Denon AVR-X2200, des enceintes Focal Chorus 726V en colonne, deux 706V en effet et une CC700V en centrale. Avec tout ça, j'avais un SW Focal Cub3 (d'où le titre :)) qui vient d'avoir quelques soucis.

Pour le remplacer, j'ai bêtement imaginé reprendre un SW Focal, et j'hésitais pour un prix quasi équivalent (aux alentours de 200€) entre un Chorus SW700V (plus au catalogue Focal, mais neuf, directement aligné avec mes autres enceintes) et un Cub Evo plus récent au catalogue.

Ne sachant pas quoi choisir entre les deux (un ancien qui a l'air d'avoir de meilleures caractéristiques (mais je n'y connais pas grand chose !), ou un plus récent (meilleure efficacité énergétique ? meilleures qualité de son final ?)), j'ai décidé de venir voir ici ; mais en cherchant quelques avis éclairés, je me dis qu'il fallait mieux que je vous sollicite avant de faire de mauvais choix :), y compris peut-être en choisissant autre chose (autre marque) que l'un de ces deux modèles.

Merci d'avance de votre aide bienveillante et éclairée :)
Sinis
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2005 0:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2020 23:25

Salut :)

Je te recommande ce caisson : https://www.amazon.fr/Elac-Debut-3010-C ... B07DNG5LN9

Les caissons Focal ne sont pas très punchy. Celui-ci sera plus qualitatif et il descend correctement dans l'infragrave. Il te fera oublier le Cub 3 :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Nov 2020 20:03

Subway2400 a écrit:Je te recommande ce caisson : https://www.amazon.fr/Elac-Debut-3010-C ... B07DNG5LN9

Les caissons Focal ne sont pas très punchy. Celui-ci sera plus qualitatif et il descend correctement dans l'infragrave. Il te fera oublier le Cub 3 :D


Merci Subway pour ta réponse :) Mon message n'attire pas les foules en tous cas, ou ta préconisation est la seule qui tienne la route ? :)

Par curiosité s'il fallait choisir entre les deux Focal, ce serait lequel ?

merci,
Sinis
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2005 0:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2020 23:43

Clairement je choisirais l'ELAC, il descend plus bas dans l'infragrave et il sera plus punchy que le caisson Focal qui n'est pas connu pour briller par sa dynamique ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2020 12:08

sinisan a écrit:
Subway2400 a écrit:Je te recommande ce caisson : https://www.amazon.fr/Elac-Debut-3010-C ... B07DNG5LN9

Les caissons Focal ne sont pas très punchy. Celui-ci sera plus qualitatif et il descend correctement dans l'infragrave. Il te fera oublier le Cub 3 :D


Merci Subway pour ta réponse :) Mon message n'attire pas les foules en tous cas, ou ta préconisation est la seule qui tienne la route ? :)

Par curiosité s'il fallait choisir entre les deux Focal, ce serait lequel ?

merci,


En dessous de 350€ en caisson c'est très limité en choix de bonne qualité d'où le peu de réponse ! Tu as des caissons Klipsch qui vont rentrer dans ton budget aussi notamment R12SW, j'avais remplacé mon Cub3 par un gros Klipsch (115SW) avec des 726, ça tape très fort et ça descend plutôt bas. Je ne sais pas ce que le R12SW vaut par contre, jamais testé mais Klipsch c'est sérieux niveau rapport qualité/prix en caissons quand on a pas un budget extensible.

En général autour de 500€ on commence à pouvoir trouver des trucs assez costauds en neuf chez Klipsch, Bk Electronics, SVS ou XTZ.
Ca dépend aussi de la taille de ta pièce et de ton usage HC/Hifi mais c'est vrai que si tu as la possibilité d'augmenter un peu ton budget, tu aurais un choix beaucoup plus étendu et une grosse montée en gamme.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 23 Nov 2020 12:36

Comme le suggère Abraxare on peut trouver des caissons KLIPSCH à bas prix comme :
le KLIPSCH R-12 SW à 199,99€ ici : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... -12sw.html
le KLIPSCH R-100 SW à 249,99€ ici : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... _noir.html
ou encore le KLIPSCH R-112SW à 349,99€ ici : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... 112sw.html

Sinon en dépassant légèrement ton budget tu as également :
le KLIPSCH SPL-100 à 375,00€ ici : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... l-100.html
ou bien encore le Klipsch SPL-120 à 379,99€ ici : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... l-120.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9980
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Nov 2020 13:07

apparemment l’hésitation c’est entre deux subs caissons FOCAL
« j'hésitais pour un prix quasi équivalent (aux alentours de 200€) entre un Chorus SW700V (plus au catalogue Focal, mais neuf, directement aligné avec mes autres enceintes) et un Cub Evo plus récent au catalogue »
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 23 Nov 2020 14:35

Alors franchement pour connaître les Klipsch R10SW/R12SW/R100SW/R120SW, ça sera moins propre et moins punchy que l'Elac.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2020 14:49

vinsize a écrit:apparemment l’hésitation c’est entre deux subs caissons FOCAL
« j'hésitais pour un prix quasi équivalent (aux alentours de 200€) entre un Chorus SW700V (plus au catalogue Focal, mais neuf, directement aligné avec mes autres enceintes) et un Cub Evo plus récent au catalogue »


Il évoquait aussi la possibilité de faire un autre choix pour une autre marque, en l'occurrence autant je suis en Focal pour toutes mes enceintes autant pour les caissons je ne trouve pas que ce soit le choix pertinent d'où le fait de proposer d'autres références :).
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 23 Nov 2020 14:53

vinsize a écrit:apparemment l’hésitation c’est entre deux subs caissons FOCAL
« j'hésitais pour un prix quasi équivalent (aux alentours de 200€) entre un Chorus SW700V (plus au catalogue Focal, mais neuf, directement aligné avec mes autres enceintes) et un Cub Evo plus récent au catalogue »


J'avais lu également "y compris peut-être en choisissant autre chose (autre marque) que l'un de ces deux modèles."

Toutefois, entre les 2 Focal je prendrai ,vraiment parce qu'il faut faire un choix^^, le SW700V mais surement pas le Cub Evo qui est inférieur à son prédécesseur.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9980
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Nov 2020 14:55

Abraxare a écrit:
vinsize a écrit:apparemment l’hésitation c’est entre deux subs caissons FOCAL
« j'hésitais pour un prix quasi équivalent (aux alentours de 200€) entre un Chorus SW700V (plus au catalogue Focal, mais neuf, directement aligné avec mes autres enceintes) et un Cub Evo plus récent au catalogue »


Il évoquait aussi la possibilité de faire un autre choix pour une autre marque, en l'occurrence autant je suis en Focal pour toutes mes enceintes autant pour les caissons je ne trouve pas que ce soit le choix pertinent d'où le fait de proposer d'autres références :).


Je suis d'accord avec toi.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9980
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:02

Subway2400 a écrit:Alors franchement pour connaître les Klipsch R10SW/R12SW/R100SW/R120SW, ça sera moins propre et moins punchy que l'Elac.

Intéressant, pourrais-tu s'il te plait développer davantages ?

J'hésiste justement à prendre un SPL 120, pour mes RP8000F, mais aussi les 41PM du bureau, et les statistiques sont très bonnes, à savoir 24Hz à 125Hz, le tout à 379€ en ce moment, et en corrélation "beautée / marque" avec ce que je possède déjà.

Note que je ne suis en rien audiophile, et ne connais que peu de marque, mais tes commentaires peuvent très pertinent, pour justement déceller le bon du mauvais caisson !
Strat
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:01
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:19

Oui alors le SPL120 n'a rien à voir, c'est la gamme du dessus ;) Donc tu n'es pas concerné. Les caissons c'est surtout à l'expérience qu'on peut les tester, il n'y a rien qui permet d'entrée de jeu de déceler les meilleurs. A la rigueur quand ce sont des bass reflex, il vaut mieux une grosse enceinte. Compare la taille d'un SVS PB2000 avec un Klipsch SPL120 et tu comprendras pourquoi le PB2000 marche mieux. Le volume de charge est important. Du reste... Il faut voir les technologies employées par le fabricant comme les compresseurs et limiteurs intégrés qui évitent le talonnage ou la saturation, là encore chez SVS c'est plus efficace que chez Klipsch par exemple.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2020 16:07

Abraxare a écrit:
vinsize a écrit:apparemment l’hésitation c’est entre deux subs caissons FOCAL
« j'hésitais pour un prix quasi équivalent (aux alentours de 200€) entre un Chorus SW700V (plus au catalogue Focal, mais neuf, directement aligné avec mes autres enceintes) et un Cub Evo plus récent au catalogue »


Il évoquait aussi la possibilité de faire un autre choix pour une autre marque, en l'occurrence autant je suis en Focal pour toutes mes enceintes autant pour les caissons je ne trouve pas que ce soit le choix pertinent d'où le fait de proposer d'autres références :).


pour les meilleurs rapports qualité prix :
il y a les caissons BK vendu en direct prix usine :
https://www.bkelec.com/HiFi/sub_woofers.htm

afin d’éviter le bas de gamme des grandes marques...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 23 Nov 2020 18:44

vinsize a écrit:
Abraxare a écrit:
Il évoquait aussi la possibilité de faire un autre choix pour une autre marque, en l'occurrence autant je suis en Focal pour toutes mes enceintes autant pour les caissons je ne trouve pas que ce soit le choix pertinent d'où le fait de proposer d'autres références :).


pour les meilleurs rapports qualité prix :
il y a les caissons BK vendu en direct prix usine :
https://www.bkelec.com/HiFi/sub_woofers.htm

afin d’éviter le bas de gamme des grandes marques...


Pour peu qu'on soit pas trop pressé ! Commandé le mien il y a un mois pas de nouvelle, je ne sais même pas s'il a été expédié... ils fabriquent à la commande apparemment.
Tout le confinement sans caisson de basse, j'espère qu'ils sont bons au moins et que ça en valait la peine !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message