Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

c est quelle frequence qui donne de l impact et du punch?

Message » 13 Oct 2020 13:35

slt

je cherche sur les frequences de 0 à 120 hz pour le caisson , lesquelles sont celles qui donnent de l impact, un grave sec et tendu, car l infra me gave! j ai de 16 a 30 hz de +7 à +12 db avec le dirac avant calibration.

j aimerai moins de tremblement de terre et + de punch, ya du punck mais j en veux + car mon caisson ne bouge pas trop , j aimerai que la membrane se dechaine! car meme a fort volume , la membrane de mon caisson ne bouge pas trop...

je dois toucher les frequences vers 50/60/80 hz pour cela?

merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 13 Oct 2020 14:35

C'est plus une question de couplage avec ta salle il faut voir comment elle se comporte au niveau temporel si tu veux gagner du punch !

as tu deja fait des mesures pour identifier les modes de ta salle?

tu as certainement des fréquences qui mettent beaucoup plus de temps à décroitre et c'est souvent pour cela qu'on a une impression de manque de punch car elles masquent le reste !
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 13 Oct 2020 14:40

Bonjour,

Vu que tu ne veux pas trop des infra celles <30Hz, c'est donc plus haut en fréquence pour les basses sèches , mon SVS-SB2000 est paramétré en LFE 120Hz , et je peux te dire que ça cogne fort, j'ai limité toutes mes enceintes a 120Hz le reste va au caisson.

Quel est ton caisson , c'est un bass reflex ou clos , quel positionnement , surface de la pièce ?
stefauresi
 
Messages: 93
Inscription Forum: 23 Juil 2002 18:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Oct 2020 15:11

C'est un 46 cm clos... J'ai eu le pb 13 ultra et quand j'écoutais fort, il bougeait bien.

Au même volume d'écoute, mon 46 cm bouge bcp moins mais a autant de présence et il cogne + sec. Mais je veux un niveau dinfra faible aujourd'hui et très punchy mais pour ça faudrait que j'arrive à le faire bouger comme il faut. Si je monte son gain, il va être trop envahissant, faut que je trouve les bonnes fréquences pour moins l'entendre et + le ressentir. La seule fois où je l'ai vu bien bouger, c'est lintro de de edge of tomorrow.un débattement de malade à une vitesse très rapide, mais pratiquement pas de son qui sort, c'est impressionnant !

J'aime les fréquences genre :

John wick a la fin les batailles de gun, c'est bien sec et tendu et inaudible surtout, j'adore.
Edge of tomorrow quand Tom découvre la mitraillette la 1ere fois juste avant de mourir aussi lexplosion est top.

Dans kong, les pales des hélicos quand ils se dirigent vers kong, j'ai même ma porte d'entrée qui s'est ouverte la :o

Les combats de robots dans pacific rim. J'adore tous ces types de graves mais c'est quelles fréquences tout ça ??

Et ceux que j'aime pas trop genre dans le seigneur des anneaux quand sauron se fait couper le doigt et qu'il explose, ce genre dinfra ça me soûle... Ou dans transformers 3 quand optimus tue le mec rouge avec le pompe vers la fin, c'est plus mon délire ce type de graves aujourd'hui.

Au début oui c'est marrant mais après...
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 13 Oct 2020 15:46

que ton 46 bouge moins au même niveau d’écoute c'est normal !
de plus et surtout en clos le débattement maxi est atteint à très basse fréquence donc vers 60/80 hz la membrane se déplace beaucoup moins!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 13 Oct 2020 16:00

Mais j'ai vu des sb 2000 bouger +.

Le mien a côté est statique !
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 13 Oct 2020 18:08

Le ressentir plus et moins l’étendre : c’est typiquement de l’infra :oldy:

Il faut que tu joues avec dirac pour trouver ce qui te convient

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 13 Oct 2020 18:17

Mais les grondements et tremblements de terre, c'est quelle fréquence car j'aime pas ces sons, c'est trop envahissant, je pensais que c'est des très basses fréquences.

Justement avec le dirac je sais pas sur quelles fréquences jouer pour le punch
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 13 Oct 2020 18:33

Je ne sais pas répondre à la question directement, mais peut-être que la doc du XTZ pourra t'aider. Si tu descends en bas de la page tu verras 2 graphiques, que ce soit pour la configuration des ports ou de l'EQ, visiblement le réglage qui correspond à "quick and punchy bass" est avec une bosse entre 60 et 70hz et une pente assez raide en dessous:
https://www.xtzsound.eu/product/sub-10-17-edge
Anarkia68
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Juil 2020 9:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Oct 2020 11:11

Bonjour
Tu as quel caisson avec un 46cm ? surtout quelle puissance d'ampli l il possède ?
Je pense que pour bouger un 46cm il faut un ampli caisson puissant et plus encore pour avoir l'impact et le punch.
Si ton ampli caisson est puissant, le problème peut venir des modes de ta pièce, le fait d'avoir des infras envahissants et désagréables peuvent laisser penser a cela.
L'ajout d'un antimode ( si tu n'en as pas )pourrait peut être régler tout tes problèmes.
AMHA
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 14 Oct 2020 18:25

C'est un rythmik audio.

L'ampli est pas monstrueux (900w rms) mais leur technologie servo moteur fonctionne avec des "petits amplis" qui donnent un résultat équivalent à des amplis bcp + puissant(le sb 16 se fait torcher.... :siffle:)

Je me suis fait pas mal de tests aujourd'hui, car bcp de réglages sur les platines rythmik, et en le mettant sur 12hz/high, j'obtiens un grave très très tendu que j'entends sans +, mais ça balance des ondes brèves à répétion qui traverse pas le corps mais la pièce :o !

Un de mes films pour tester le grave c'est la nonne (VO).

La limite est les murs en placo, les cadres accrochés, ça balance des putins de coup de basse sans les "entendre". Je pourrai monter le volume encore mais j'ai peur pour la maison, lol.

Jai tester en mode 18hz/low, mais j'aime pas, j'ai l'impression d'entendre un bass reflex, le son est trop sourd, trop envahissant, c'est bcp moins propre,trop de résonnance, spl +élevé mais la qualité en prend un coup !
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 14 Oct 2020 19:39

Si tu veux un truc de dingue pour tester les basses: modern warfare warzone. Perso je le mets au dessus de la nonne, interstellar, ready player one.
Sinon j'ai fait des test avec mon 18tbw100 ce week-end sur modern warfare justement. En coupant le caisson à 40hz: moyen (pourtant beaucoup de niveau entre 17hz et 40hz, quasi plat entre les 2 fréquence), impact timide :-? . J'ai ensuite coupé à 65hz. Et là :ko: . Monstrueux les impacts. Don pour moi le côté impacts c'est entre 40hz et 70hz mais il faut que ce soit propre entre ces fréquences. Voilà ce que je peux déduire de mon expérience.
MrBond
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 14 Oct 2020 19:41

romain_2305 a écrit:C'est plus une question de couplage avec ta salle il faut voir comment elle se comporte au niveau temporel si tu veux gagner du punch !

as tu deja fait des mesures pour identifier les modes de ta salle?

tu as certainement des fréquences qui mettent beaucoup plus de temps à décroitre et c'est souvent pour cela qu'on a une impression de manque de punch car elles masquent le reste !


Salut, ça m'intéresse de savoir comment tu fais sur rew pour connaître ces fréquences et surtout comment tu fais pour améliorer quand tu connais ces fréquences :D
MrBond
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 14 Oct 2020 19:57

MrBond a écrit:Si tu veux un truc de dingue pour tester les basses: modern warfare warzone. Perso je le mets au dessus de la nonne, interstellar, ready player one.
Sinon j'ai fait des test avec mon 18tbw100 ce week-end sur modern warfare justement. En coupant le caisson à 40hz: moyen (pourtant beaucoup de niveau entre 17hz et 40hz, quasi plat entre les 2 fréquence), impact timide :-? . J'ai ensuite coupé à 65hz. Et là :ko: . Monstrueux les impacts. Don pour moi le côté impacts c'est entre 40hz et 70hz mais il faut que ce soit propre entre ces fréquences. Voilà ce que je peux déduire de mon expérience.


Mais en coupant à 65hz, tu perds bcp de note. En général le lfe se coupe à 120 hz. Le f18 a bcp de niveau entre 40et 70, mais je me vois pas le couper si bas car mes lcr n'auront pas le niveau pour jouer à partir de 70 hz je pense.

Et pk ça cogne + en coupant à 65??car même si il était coupé à 120, il jouait quand même entre 40 et 70. Je pige pas du tout la
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 14 Oct 2020 20:01

J'ai testé une coupure plus haute (80hz), et bien je trouve que la sonorité n'est pas bonne. Je ne l'avais pas noté avec des hp plus petits mais avec un 46cm et le pb13 ultra que j'ai eu aussi je trouve qu'ils sont pas top coupés à 80hz ou 120hz.
MrBond
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message