Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

avis reparation caisson Mosquito

Message » 04 Nov 2012 23:43

Bonjour à tous !

Après 5 ans de services, mon caisson Mosquito absolute D8 fait des siennes.
D'un jour à l'autre il n'a plus fonctionné. Il émet de temps en temps des bruits type "POC" décorrélé de la source audio.
Il détecte cependant bien le signal, il sort de veille. Il reste cependant allumé après arrêt de la source.

En le démontant j'ai remarqué sur le circuit 2 endroits de surchauffe.
Image

J'en réfère aux plus bricoleurs d'entre vous :)
Une réparation est-elle jouable ?

Merci d'avance pour votre retour

Tchô
Preskovitch
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Jan 2008 13:33
  • offline

Message » 05 Nov 2012 1:00

Est-ce qu'il te serait possible de nous montrer également le verso du circuit imprimé ?

Te souviens-tu avoir eu ce problème à la suite d'une séance de basses "musclée" ?
Il pourrait être intéressant de mesurer à l’ohmmètre la résistance aux bornes du HP (si possible en le déconnectant de l'ampli).
Cela permettra de voir s'il a pris un coup (j'ai cramé comme ça un boomer, surchauffe => vernis des spires qui fond => 2 ohms sur le HP => l'ampli n'a pas aimé).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Nov 2012 9:24

Le verso du circuit n'a pas l'air d'avoir chauffé.
Je n'ai pas fait de séance musclée, c'est arrivé entre 2 utilisations.
Je prendrai la photo du verso et indiquerai la résistance aux bornes du HP ce soir.
Preskovitch
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Jan 2008 13:33
  • offline

Message » 06 Nov 2012 21:29

Je n'ai pas remarqué de traces de chauffe sur le verso du circuit, du coup je n'ai pas pris de photo.
Concernant la résistance, j'ai mesuré 2 ohms aux bornes du HP. Pas sur si c'est au bon endroit que j'ai pris la mesure mais je ne vois pas d'autre endroit...

A+
Preskovitch
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Jan 2008 13:33
  • offline

Message » 06 Nov 2012 21:37

Preskovitch a écrit:Concernant la résistance, j'ai mesuré 2 ohms aux bornes du HP. Pas sur si c'est au bon endroit que j'ai pris la mesure mais je ne vois pas d'autre endroit...

A+


Il faut prendre la mesure à l'endroit où partent les 2 fils vers l'ampli.
Etait-il débranché, d'ailleurs ? Parce 2 ohms à vide, ça me parait un peu faible pour un boomer en bonne santé ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Nov 2012 9:21

En effet je n'avais pas branché le caisson :(

voici la mesure que j'ai faite une fois branchement :
Image

J'ai 15,6 ohms cette fois.
Je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas quoi en dire :wtf:
Preskovitch
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Jan 2008 13:33
  • offline

Message » 08 Nov 2012 9:30

Voilà qui me parait plus raisonnable ... ;-)
Je me serais attendu à avoir une résistance plus faible, mais au moins la bonne nouvelle est que le HP n'est pas en court-circuit. Donc, si le circuit imprimé est réparé et que l'ensemble est à nouveau alimenté, ça ne devrait pas se remettre à fumer !

Je vais être un peu pénible, mais te serait-il possible de refaire une photo de la carte (comme la première), mais en plus gros plan et avec un peu plus de lumière ? Le flash devrait être parfait pour cela. J'ai du mal à voir sur la première photo si un des composants est endommagé.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:21

J'ai repris des photos, cette fois avec APN et flash :wink:
Image
J'ai l'impression que ce sont les résistances R35 et celle en dessous de R37 qui ont chauffé ? Qu'en penses-tu ?

J'ai regardé à nouveau le verso et finalement on distingue un semblant de chauffe.
Image

Est-ce que ça ne pourrait pas être le transistor (enfin que crois que c'est ça) à côté de la résistance qui a chauffé ?
Preskovitch
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Jan 2008 13:33
  • offline

Message » 09 Nov 2012 23:02

Aaahhh ... on y voit plus clair ! :)

En effet, R35 et R37 ont probablement morflé. Cette zone du circuit correspond au bloc de redressement/filtrage. Il y a certainement eu un appel de courant beaucoup trop fort, et les résistances ont joué le rôle de fusible.

Ca doit être réparable, ce n'est pas compliqué si tu es équipé d'un fer à souder électronique (faible puissance) et le circuit imprimé est resté en bon état. Mais le risque est que ça se remette à cramer au premier branchement, si la cause du court-circuit est toujours présente.

En second lieu, on pourrait imaginer de connecter une alim externe à la place de ce bloc, mais ça devient un peu compliqué. Il faudrait qu'on trouve le schéma de ce circuit.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Nov 2012 0:44

Merci de ton aide !
Je n'ai pas de fer à souder et j'hésite à en acheter un pour le faire moi même.
sinon je connais une boutique d'électronique qui fait des réparations pour pas cher...
Preskovitch
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Jan 2008 13:33
  • offline

Message » 10 Nov 2012 10:03

OK, tiens-nous au courant lorsque l'intervention aura eu lieu ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Nov 2012 14:05

Bonjour ,

En regardant la photo, effectivement on voit bien que le circuit imprimé à chauffé, mais les résistances ont l'air tout à fait nickel.
C'est normal que le circuit noircisse avec le temps, car ce sont des résistances de puissance qui dégagent normalement de la chaleur .
C'est pourquoi, en principe, les concepteurs surélèvent ce genre de résistances pour éviter ce genre de désagrément.
Je ne pense pas que ton problème vienne de là..

Il faudrait peut-être vérifier l'état général des soudures, vérifier aussi la connectique, beaucoup de problèmes peuvent venir de là.
C'est le plus simple, après c'est une autre histoire..
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 10 Nov 2012 14:25

Je te trouve très optimiste, garoliv. On peut voir des circuits imprimés un peu marqués par la chaleur (le vernis qui a cuit), mais là je pense qu'on est parti dans un pic de surintensité assez fort. Il y a quand même 2 choses qui m’intriguent sur cette photo : une impression de poussière autour du "point chaud", comme si qq chose avait éclaté. Et puis cette coulure au pied du gros condo chimique, peut-être une colle de fixation qui a bruni avec la chaleur. Mais serait-il possible qu'il ait coulé ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Nov 2012 8:31

Peut-être pour la première (R35), difficile de voir avec le flash, mais une résistance carbone qui a trop chauffée noircit (généralement au centre) et là ,elles ont l'air nickel.
Le mieux serait de les vérifier à l'ohmmètre bien sûr en étant sûr de leur valeur initiale.
Je penche aussi pour de la colle brunie par la chaleur vers le condo, un condo qui coule est éclaté quelque part et là je ne vois rien de tel sur la photo.

Mais bon je peux me tromper n'ayant pas l'appareil sous les yeux...mais une grosse surintensité fait des degâts plus visibles et plus nets à mon avis....
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message