Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coecho, Lavendouille et 69 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

2 Caissons de 30cm ou 1 de 38cm ?

Message » 02 Juil 2009 10:47

fcouma a écrit:.........
Donc j'arrive au dilemme : 1 caisson 38cm ou 2 caissons de 30cm (type 2 sunfire HRS12 ou 2 velodyne CHT12Q) ??

votre avis ?

pour maximiser la performance : 2 caissons (ou +)

pour maximiser la facilité : 1 caisson

mes 2cts

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 02 Juil 2009 11:03

TMS a écrit:
Donc j'arrive au dilemme : 1 caisson 38cm ou 2 caissons de 30cm (type 2 sunfire HRS12 ou 2 velodyne CHT12Q) ??

votre avis ?

mes 2cts

jacques
On est presque entièrement d'accord. :D

Sauf que si l'on se contente de mettre 2 caissons sur la même ligne que les frontales, l'un à droite, l'autre à gauche. Sans se poser d'autres questions. Au niveau répartition dans la pièce, équilibre et lissage de la courbe de réponse, on obtient déjà de biens meilleurs résultats qu'avec un seul caisson et je n'y vois pas plus de difficulté que pour un caisson... Si volume, emplacement. :lol:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 02 Juil 2009 12:25

SYLEX a écrit:
TMS a écrit:

votre avis ?

mes 2cts

jacques

Sauf que si l'on se contente de mettre 2 caissons sur la même ligne que les frontales, l'un à droite, l'autre à gauche. Sans se poser d'autres questions. Au niveau répartition dans la pièce, équilibre et lissage de la courbe de réponse, on obtient déjà de biens meilleurs résultats qu'avec un seul caisson et je n'y vois pas plus de difficulté que pour un caisson... Si volume, emplacement. :lol:

c'est des choses mesurées, ou c'est a priori...?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 02 Juil 2009 12:27

TMS a écrit:c'est des choses mesurées, ou c'est a priori...?

Et mon post d'hier il sert à quoi ? 8)
fcouma

Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39

Message » 02 Juil 2009 12:45

TMS a écrit:

mes 2cts

jacques

+ 1000
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 02 Juil 2009 12:52

C'est pourquoi je souris lorsque je lis que l'on arrive pas a regler UN caisson mais que DEUX ou plus c'est du bonheur ... ..
:lol:
bss

Message » 02 Juil 2009 13:01

Igor Kirkwood a écrit:Le sub 30 de REVEL est en effet positionné par la revue Stéréophile comme étant de même classe que le Vélodyne DD 18 :D .

L'intégration esthétique avec les REVEL SALON est une réussite absolue :o : (n'est ce pas MOZ :wink: )

Mais si on cherche fin en matière de performances caisson une interrogation ?

La masse de l'aimant actif des REVEL 38 SUB 30 ou B 15 (38 cm) est de 4.7 Kg .

La masse de l'aimant du Vélodyne DD 18 (46 cm) est de 10.88 kg, celle du DD 15( 38 cm) 10.88 Kg également ce qui est assez......... fabuleux .

En fait la masse de l'aimant si elle "participe" à l' intensité du champs magnétique n'est pas toujours proportionnelle à celui ci.
Il est dommage que les marques de haut parleurs indiquent rarement l'intensité mesurée du champs magnétique de leurs aimants. :mdr:
En tout cas pour la comparaison des performances mesurées (par AV TALK) le DD 15 fait logiquement mieux que le DD 18 (aimants identiques) .

Bien sur d'autres facteurs rentrent en ligne de compte pour finaliser la qualité d'un caisson:
-rapport rigidité/taille de la membrane
-rigidité du caisson
-rapport excursion/distorsion de la bobine mobile
..........

Igor Kirkwood

je pense que pour les masses, c'est plutôt celle du moteur magnétique que celle de l'aimant seul...

pour ce qui est du grave, l'équation "gros moteur (= B élevé ou BL élevé) = bon grave est un raccourci pas très juste... :wink:

mes 2 cts
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 02 Juil 2009 13:05

fcouma a écrit:
TMS a écrit:c'est des choses mesurées, ou c'est a priori...?

Et mon post d'hier il sert à quoi ? 8)

voici deux éclairages:
1) tu as un bol monstre (pour le placement)
2) tu crois aveuglément que ce que t'affiche le sms1 est la réalité (avec précision).....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 02 Juil 2009 13:05

bss a écrit:C'est pourquoi je souris lorsque je lis que l'on arrive pas a regler UN caisson mais que DEUX ou plus c'est du bonheur ... ..
:lol:

:mdr:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 02 Juil 2009 13:33

TMS a écrit:
SYLEX a écrit:
TMS a écrit:

votre avis ?

mes 2cts

jacques

c'est des choses mesurées, ou c'est a priori...?
Mesuré (ou plutôt regardé avec le SMS-1) et écouté... mais seulement sur 3 installations. Ce qui ne m'a pas empêché de revenir à un seul caisson beaucoup plus performant ; en attendant de pouvoir m'en payer un autre identique. Mais si votre expérience indique qu'il n'en est pas de même pour toutes les pièces, je m'incline sans problème. Perso. je préfère un à l'avant et un à l'arrière ( toujours au centre du mur quand c'est possible ), mais c'est effectivement plus dur à régler. 8)

Nota : cela fait longtemps que la courbe parfaitement plane sur le SMS-1 n'est plus mon objectif.

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 02 Juil 2009 13:47

TMS a écrit:2) tu crois aveuglément que ce que t'affiche le sms1 est la réalité (avec précision).....
J'ai plusieurs fois constaté des écarts (bosses et creux) de + de 10 dB. Sachant qu'il faut laisser tomber la correction par égalisation pour les creux et que l'on ne fait que diminuer les bosses. La précision du SMS-1 me semble suffisante (pour mes petites oreilles). Elle est nettement supérieure à celle d'un sonomètre accessible et l'affichage est ultra rapide. Le SMS-1 me sert essentiellement à trouver le moins mauvais positionnement (en même temps que la moins mauvaise phase), a régler le niveau et accessoirement à corriger en douceur les trop grosses bosses.

Il est certain que vous les pros, vous devez aller plus loin. Mais faire tout ça correctement, c'est déjà pas mal. Et avec un SMS-1, ça va beaucoup plus vite qu'avec tout ce que j'ai pu essayer avant. :D

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 02 Juil 2009 14:17

SYLEX a écrit:.....
Mesuré (ou plutôt regardé avec le SMS-1) et écouté... mais seulement sur 3 installations. Ce qui ne m'a pas empêché de revenir à un seul caisson beaucoup plus performant ; en attendant de pouvoir m'en payer un autre identique. Mais si votre expérience indique qu'il n'en est pas de même pour toutes les pièces, je m'incline sans problème. Perso. je préfère un à l'avant et un à l'arrière ( toujours au centre du mur quand c'est possible ), mais c'est effectivement plus dur à régler. 8)

Nota : cela fait longtemps que la courbe parfaitement plane sur le SMS-1 n'est plus mon objectif.

2 ou plusieurs caissons sont délicats à mettre en œuvre pour garder le slam (l'impact) que l'on peut avoir avec un seul.... et encore plus si l'on veut faire du bass management.
ça se sent à l'écoute et ça se mesure (mais en RI, le système vélodyne affiche un courbe très "marketing" assez loin de la réalité, car bien trop lissée pour commencer)

jacques

PS: la "rapidité" d'un grave est une légende urbaine.... pour être rapide, ce sont les composantes médium et aigues qui comptent, or par définition, un sub est limité à 80 ou 120 Hz... :idee:
Dernière édition par TMS le 02 Juil 2009 15:18, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 02 Juil 2009 14:56

TMS a écrit:
PS: la "rapidité" d'un grave est une légende urbaine....

MERCI.
Dernière édition par bss le 02 Juil 2009 15:04, édité 1 fois.
bss

Message » 02 Juil 2009 14:58

Doublon.
bss

Message » 02 Juil 2009 18:34

Interessant. Avec 2 subs on risque de perdre cet effet percutrant donc.
Comment compenser celà ?
koji

Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message