SYLEX a écrit:.....
Mesuré (ou plutôt regardé avec le SMS-1) et écouté... mais seulement sur 3 installations. Ce qui ne m'a pas empêché de revenir à un seul caisson beaucoup plus performant ; en attendant de pouvoir m'en payer un autre identique. Mais si votre expérience indique qu'il n'en est pas de même pour toutes les pièces, je m'incline sans problème. Perso. je préfère un à l'avant et un à l'arrière ( toujours au centre du mur quand c'est possible ), mais c'est effectivement plus dur à régler.
Nota : cela fait longtemps que la courbe parfaitement plane sur le SMS-1 n'est plus mon objectif.
2 ou plusieurs caissons sont délicats à mettre en œuvre pour garder le slam (l'impact) que l'on peut avoir avec un seul.... et encore plus si l'on veut faire du bass management.
ça se sent à l'écoute et ça se mesure (mais en RI, le système vélodyne affiche un courbe très "marketing" assez loin de la réalité, car bien trop lissée pour commencer)
jacques
PS: la "rapidité" d'un grave est une légende urbaine.... pour être rapide, ce sont les composantes médium et aigues qui comptent, or par définition, un sub est limité à 80 ou 120 Hz...