Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

2 Caissons, 1 seule sortie LFE

Message » 02 Avr 2023 10:05

Bonjour,

J’envisage de passer à 2 caissons sur mon installation Home Cinema.
Problème: mon ampli Nad (T758 V3) n’a qu’une seule sortie LFE. :evil:
J’ai lu quelque part que cela restait possible en faisant un branchement en Y, mais que le signal est alors divisé par 2.

Questions:

1/ Est-ce que ça vaut le coup d’envisager une telle installation ?
2/ Quels sont les avantages / inconvénients d’une telle installation ?
3/ Quel câble et/ou adaptateur RCA Y me conseillez-vous ?

Merci ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 02 Avr 2023 10:29

1)oui, cela marche, il faut juste un bouton de phase fin sur les caissons

2) si les caissons sont bien placés, moins de creux bosses naturellement, ce qui est toujours mieux que de la correction électronique

3) n'importe quoi

Par contre le réglage est un peu chiant et demande des mesures

son-audio-caissons-de-basse-homecinema/de-l-importance-du-reglage-manuel-avec-deux-caissons-t30103344.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Avr 2023 10:45

et inversement , j ai 2 ampli Denon un 660 Home Vidéo , et un 600 HiFi , chacun avec une sortie SUB mais un seul caisson , comment éviter de brancher et débrancher après chaque utilisation , je n ai pas la place de mettre un second caisson ?
papi1948
 
Messages: 226
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 02 Avr 2023 11:15

Merci Domin,

Les caissons ont bien un bouton de phase, comment dois-je procéder pour un réglage fin de la phase entre les deux ?
Est-ce qu’un égaliseur type antimode pourrait me faciliter la tâche ?
Par expérience, le réglage fin du caisson de basse est toujours la partie la plus sensible, et bien que je pratique le home cinema depuis presque 15 ans, ça reste toujours un casse tête pour moi… :roll:

Pour le placement des caissons, je n’ai pas beaucoup d’options malheureusement, ce sera sur la scène frontale de chaque côté, à peu près au même endroit que mes deux frontales, voire dans les coins. Je pourrai juste les déplacer plus ou moins à droite / gauche avec une marge de +/- 1 mètre chacun. Par contre les caissons sont des clos, donc à priori moins sensibles au placement.

Pour la question du cable en Y, il me semblait que le cable du caisson était un RCA auxiliaire avec une impédance spécifique (75 Ohms) et pas un RCA analogique standard. Tu es sûr qu’on peut prendre n’importe quoi ?

Encore merci.
Dernière édition par papapoule le 02 Avr 2023 15:21, édité 1 fois.
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 02 Avr 2023 11:33

papi1948 a écrit:et inversement , j ai 2 ampli Denon un 660 Home Vidéo , et un 600 HiFi , chacun avec une sortie SUB mais un seul caisson , comment éviter de brancher et débrancher après chaque utilisation , je n ai pas la place de mettre un second caisson ?


post181127548.html#p181127548

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Avr 2023 11:39

papapoule a écrit:Merci Domin,

Les caissons ont bien un bouton de phase, comment dois-je procéder pour un réglage fin de la phase entre les deux ?
Est-ce qu’un égaliseur type antimode pourrait me faciliter la tâche ?
Par expérience, le réglage fin du caisson de basse est toujours la partie la plus sensible, et bien que je pratique le home cinema depuis presque 15 ans, ça reste toujours un casse tête pour moi… :roll:

Pour le placement des caissons, je n’ai pas beaucoup d’options malheureusement, ce sera sur la scène frontale de chaque côté, à peu près au même endroit que mes deux frontales, voire dans les coins. Je pourrai juste les déplacer plus ou moins à droite / gauche avec une marge de +/- 1 mètre chacun. Par contre les caissons sont des clos, donc à priori moins sensibles au placement.

Pour la question du cable en Y, il me semblait que le cable du caisson était un RCA auxiliaire avec une impédance spécifique (75 Ohms) et pas un RCA analogique standard. Tu es sûr qu’on peu prendre n’importe quoi ?

Encore merci.


Il faut regarder la vidéo, un antimode 8033 ne sert à rien. Pour faire au mieux, il faut micro et logiciel de mesure.
Il faudrait un dspeaker x2 et mettre les mains dans le cambouis.
Ou un minidsp 2x4 moins cher mais là aussi micro et mesures obligatoires

En version économique, c'est celle de ce fil :
les-news-video-images/probleme-reglage-phase-d-un-caisson-t30125797.html


Pour le câble, il faut un câble spécial caisson effectivement, ils ont un blindage plus costaud que les rca de base

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Avr 2023 17:53

domin a écrit:
papi1948 a écrit:et inversement , j ai 2 ampli Denon un 660 Home Vidéo , et un 600 HiFi , chacun avec une sortie SUB mais un seul caisson , comment éviter de brancher et débrancher après chaque utilisation , je n ai pas la place de mettre un second caisson ?


post181127548.html#p181127548


j ai fais la lecture du post181127548.html#p181127548 , j avoue que cela me semble pas clair , et que mes amplis ne me donnent pas la possibilité de faire se genre de manip
j ai bien résolu pour les enceintes principales , je bascule avec un DYNAVOX , d un ampli a l' autre , mais cela ne sert que sur 2 enceintes , mon caisson est plus sur le HOME CINEMA
je ne vois pas , comment faire autrement , je joints une photo du caisson
Image
papi1948
 
Messages: 226
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 02 Avr 2023 18:09

C'était pour le commutateur, c'est tout

Sinon il y a un dynavox rca qui fait la même chose.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Avr 2023 18:23

Merci pour votre réponse
si je ne me trompe pas , la solution est un adaptateur RCA dynavox , je joint la photo après une recherche
dynavox rca
papi1948
 
Messages: 226
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 02 Avr 2023 18:25

voici la photo
Image
papi1948
 
Messages: 226
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 02 Avr 2023 21:32

papapoule a écrit:J’ai lu quelque part que cela restait possible en faisant un branchement en Y, mais que le signal est alors divisé par 2.


Bonsoir,
le signal n'est pas divisé par deux.

Tu auras une légère perte de niveau et d'assise en branchant deux caissons sur une sortie parce que:
- la sortie LFE possède en général une résistance de sortie, ce qui, combiné l'impédance d'entrée de l'amplificateur du subwoofer, a pour effet d'atténuer un peu le signal (voir théorie du pont diviseur de tension).
- la sortie possède en général un condensateur de liaison, ce qui, combiné l'impédance d'entrée de l'amplificateur du subwoofer, a pour effet d'atténuer un peu la coupure basse de la bande passante (voir circuits des filtres théoriques).

Tous les pré-amplis ne possèdent pas les mêmes valeurs résistances de sortie, ni les mêmes valeurs de condensateurs de liaison.
C'est à essayer in situ et voir si cela te pose un problème ou non.
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Avr 2023 8:01

Merci Pheno pour cette précision utile… :bravo:

Pour ce qui est d’essayer, ce n’est pas possible pour l’instant. Je suis toujours en phase de réflexion avant d’acquérir (ou pas) un deuxième caisson.
J’ai encore un peu de mal à cerner si la perte induite par le branchement en Y sur une sortie LFE est significative ou pas, et si les bénéfices du deuxième caisson compensent largement cette inconvénient.

Par ailleurs, je comprends aussi qu’une telle installation ne fait sens que si les deux caissons sont parfaitement en phase, ce qui suppose un réglage aux petits oignons, idéalement avec un micro et un logiciel de calibration de qualité.

Ça commence à faire beaucoup de « si ».,.
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 03 Avr 2023 9:59

Tout dépend du nombre de réglages de phase de dispo sur les subs : si c'est juste 0/180, ça ne fait que 4 combinaisons.

S'il y en a 4 (0/90/180/270), ça fait plus !
post180014573.html#p180014573

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Avr 2023 12:22

C’est un potentiomètre, donc possibilités infinies de 0 à 180…
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 07 Avr 2023 21:53

papapoule a écrit:J’ai encore un peu de mal à cerner si la perte induite par le branchement en Y sur une sortie LFE est significative ou pas


Pour cela il te faut les plans des appareils que tu vas utiliser et appliquer la loi des mailles.



papapoule a écrit:et si les bénéfices du deuxième caisson compensent largement cette inconvénient.


Exemple: A un réglage de niveau bien précis sur ton pré-ampli avec un seul caisson, tu obtiens: 85dB et une coupure à 10 Hz.
Tu ajoutes un deuxième caisson identique sur la même sortie; la résistance de sortie du pré-ampli combinée à l'impédance d'entrée des deux caissons te donne une perte de 0,5 dB par caisson et une coupure à 20 Hz.
Par contre en passant à deux caissons tu as théoriquement + 6 dB, moins la perte de 0,5 dB x 2 = + 5dB de gain et une coupure à 20 Hz.
Donc pour le même réglage de niveau sur ton pré-ampli, le niveau augmente et en plus les HP se déplacent moins: tu augmente aussi le niveau maxi.

Au sujet de la coupure basse qui est engendrée par les condensateurs de liaison sur les sorties pré-ampli, les constructeurs font en général en sorte qu'on n'entende pas d'atténuation dans l'extrême grave, surtout sur une sortie pour caisson !
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message