Me voici de retour après après environ deux semaines d'utilisation.
J'avais promis de vous faire un ptit CR mais je ne le ferais pas pour l'instant et je m'en vais vous dire pourquoi:
Tout d'abord, comme mentionné dans ma signature, je possède des enceintes DIY qui sont encore un peu vertes et mérites quelques dizaines d'heures encore pour s'exprimer (rodage nécessaire).
De plus mon ampli YAMAHA RX-A3030 est relativement neuf aussi et a lui aussi besoin d'un peu de temps pour se faire, bien que je pense qu'un ampli se rode un peu plus vite qu'une enceinte...
Néanmoins je vous apporte les premiers constats que j'ai pu faire de mon modeste HC:
Comme je l'avais déjà mentionné, la prise en main n'est pas facile au départ avec cet ampli que ce soit pour les réglages avec l'OSD ou bien tout simplement l'utilisation de la télécommande, littéralement truffée de boutons en tout genre.
Après quelques temps passés à lire le manuel, malheureusement plus sur papier, j'arrive tout de même à paramétrer la bête pour les principales utilisations que j'en fais ainsi que pour le paramétrage des enceintes.
Les boutons "scène" sont tout de même intéressants une fois bien attribués car il permettent en une pression de changer de source et de décodage. Pratique pour les Waffettes !!!
Petit tour rapide sur mes paramétrages car je sais que l'on utilise pas tous un ampli de la même manière:
Dans mon cas, ayant cinq enceintes identiques et descendant assez bas dans le grave (j’atteins pratiquement les 30/35Hz à 0dB, merci le DIY
) je suis donc en large partout et bi-amplification des principales. Je n'ai pour l'instant plus de caisson donc ce sera du 5.0. Pour la TV, j'arrive en optique et utilise le PLII movie. Pour les DVDs (pas testé de BR pour le moment), sortie en HDMI et mode straight car je préfère de souvenir (YAM RXV 1400) ce mode sans artifices. Enfin la musique, exclusivement des CD
, je sors de mon lecteur en HDMI et j'utilise comme préconisé le mode pure direct.
Bon, ouf...
, mes premières impressions:
Au départ,les seuls points positifs que je trouvais à mon système étaient :
- La puissance un peu supérieur au RXV 1400 du 3030. Cela se traduit par un son un peu mieux tenu plus dynamique et percutant (on sent néanmoins que l'alim n'est pas non plus des plus musclée, cas de bq d'amplis HC).
- La précision dans les aigus des fameux DAC Sabre, multitude de détails.
- Et..................... c'est tout!
Bref déçu...
Des aigus précis mais criards comme j'avais pu le voir lors d'un retour d'avis sur le site son-video.com et aussi lors du test d'HDFever qui préconisait l'utilisation d'enceintes très douces à cause de ce phénomène.
Le son en général était agressif et la fatigue auditive ne mettait pas longtemps à arriver. Les médiums quasi inexistants (j’exagère un poil quand même). Les graves et infra, moyens.
Que ce soit sur du multicanal straight ou du stéréo en pure direct, une scène sonore assez mauvaise, manquant de réalisme, sans profondeur (atout de mon précédent système) et très fatigante!!!
Après (seulement) deux semaines :M'ayant fait des frayeurs malgré tous mes essais de réglages et placements des enceintes, le son depuis quelques jours a bien changé.
Je ne saurais dire si cela provient de mes enceintes ou de l'ampli, mais déjà les aigus se sont atténués grandement, ils sont beaucoup moins agressifs plus réalistes et vivants. Le médium est enfin apparu, moins d'effet physiologique, les voix gagnent en ampleurs et les instruments et bandes-son aussi. D'ailleurs, c'est toute la spatialisation dans ma pièce qui s'est nettement améliorée. Au départ je ne trouvais que la centrale de correcte. Les surrounds étaient décalés par rapport à la scène frontale et trop localisables. Ce qui devrait pourtant être le point fort de mon système avec les cinq mêmes enceintes.
Je commence à retrouver le son qui me plaisait avec mon ancien système qui était loin d'être mauvais.
Première conclusion:Il ne faut pas se fier au son en sortie de carton de cet ampli surtout si comme moi vos enceintes sont encore quasi neuves. Laissez à tout ce joli monde le temps pour s'exprimer pleinement.
Je pense qu'il me faudra encore deux à trois semaines pour entrevoir les réelles qualités de mon système et de cet ampli qu'est le YAMAHA RX-A3030.
RDV donc dans quelques temps, pour ceux qui seront intéressés, pour un nouveau CR qui sera j'espère plus complet cette fois.
PS : Pour ceux qui se demandent pourquoi je me suis séparé de mon ancien système (YAM RXV 1400 et ensemble Infinity Alpha (40, 20 et Beta C360)), disons que j'ai eu une longue période de maladie
et que n'écoutant plus mon système j'ai préféré m'en séparé...
A très vite sur ce Topic! et bonne écoutes à toutes et à tous!
.