Bon, ce matin, on s'est fait quelques écoutes, en usage préampli donc.
Ma pièce étant acoustiquement correcte, l'YPAO n'agit pas trop.
Le test s'est fait essentiellement sur la très bonne intro de
Cars, qui percute bien.
Il faut se rendre à l'évidence : Yamaha semble avoir clairement modifié (et en profondeur) la couleur sonore de ses amplis.
Cette intro, que je connais très bien sur mon 3900, opte pour un rendu totalement différent sur le 3067.
Comme cela a été dit, c'est nettement moins percutant. La dynamique ainsi que l'aération semblent moins prononcées que sur le 3900.
L'effet bulle et la spatialisation, heureusement, sont toujours bien présents.
On a essayé plusieurs DSP.
- Le
DSP Movie Standard permet d'utiliser les enceintes de présence avant pour augmenter la hauteur de l'enceinte centrale. Ca ne nous a pas vraiment convaincu.
Il est vrai que c'est efficace pour recentrer l'enceinte centrale en hauteur, mais cela l'élargit considérablement, ce qui n'est pas souhaitable.
- les
DSP Spectacle et consort utilisent le 9.1 pour recréer des ambiances de diverses salles (de cinema ou non). Aucun intérêt à mes oreilles puisque je ne veux pas du tout retrouver l'acoustique démesurée d'une salle de cinema ou de spectacle. Je veux au contraire retrouver l'acoustique du film en lui-même.
Comme beaucoup, je ne suis donc pas fan de ces DSP multiples et variés.
Actuellement, on s'écoute de la musique, à savoir le DVD-Audio de
LA Woman des Doors.
Effectivement, comme ça a été dit, cet ampli est assez orienté "musique". Certains timbres medium / bas medium me paraissent avoir plus de matière, plus de coffre que sur le 3900. Mais cela ne se retrouve pas sur le haut medium ou les aigus.
Cela dit, je trouve encore que ça manque de dynamique et un poil d'aération.
Cependant, j'apprécie toujours autant la spatialisation.
On vient de passer sur le DVD-A de
Eagles - Hotel California.
On a viré les DSP et les enceintes de présence pour être en "surround decode straight" traditionnel. On gagne un poil en aigu et la dynamique parait donc un peu plus prononcé.
=> Comme on le sait, les DSP en masse, ce n'est jamais forcément très bon. Ce n'est pas une nouveauté propre à cet ampli.
On continue les écoutes avec le concert des
Eagles acoustique, et le morceau Hotel California, présent sur le DVD de référence "
démo DTS N°4".
Les percussions graves me paraissent toujours avoir plus de matlère que sur le 3900.
En revanche, la voix du chanteur me parait en avoir moins, son coté gutural étant atténué au profit de douceur.
Et y'a toujours un poil moins de dynamique et d'aération. Le manque de dynamique provient certainement des attaques de note, qui me paraissent moins rapides que sur le 3900. Ca se remarque bien sur les guitares acoustiques, très sèches, qui manquent donc de franchises.
=>On est clairement dans une sonorité musicale douce, très ronde.
On attaque maintenant la démo du
Soldat Ryan, présente sur le même DVD.
On retrouve exactement les mêmes avantages et inconvénients que précédemment.
Ca ne me plait pas car "ça ne pète pas".
Conclusion temporaire : Bref, à titre personnel, je suis pour l'instant déçu de ce 3067 en tant que préampli, pour accompagner mes blocs et mes enceintes.
- Je ne retrouve la couleur sonore du 3900 que j'aime tant et qui se marie à merveille avec mon matos.
- Je n'ai pas pu mettre en oeuvre le 11.1, chose qui m'importait beaucoup.
Cet après-midi, on va tester cet ampli en intégré.
Peut-être que la partie puissance va me surprendre par rapport à mes blocs Marantz.