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Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 03 Juin 2014 8:16

Oui tu as sûrement un problème d amplification par rapport a ta pièce. Mais globalement passer de -20 a -15...c est pas extraordinaire.
D autant que ds ta nouvelle calibration l ypao ne t a peut être pas mis le même niveau sur les enceinte qu avant.

Je pense que c'est aussi lié au contexte même de ta pièce, elle est peut plus claire.. Plus mat...?

Pour finir, en hc n hésite pas a passer tous en small a 80, ton d'un prendra le relais et sa soulagera l ampli.

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Message » 03 Juin 2014 15:30

j'ai mis tout SMALL, frontale à 40, centrale à 60 et surround à 80

par contre, j'ai lu par ci et par la que l'eq NATUREL rendait un peu l'ensemble mou....
quel eq donne plus de péche? le Flat?
le Front pour ma config, à éviter?
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Message » 03 Juin 2014 15:44

Mettre tes front a 40 va pas beaucoup soulager ton ampli.
Met tous a 80 et vois ce que ça donne.

Pour l eq, c est facile, tu les essaye tous, ça prend 1 mn de changer ça ds les paramètres. C est ton oreille qui doit choisir.

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Message » 03 Juin 2014 15:46

ludovic62 a écrit:j'ai mis tout SMALL, frontale à 40, centrale à 60 et surround à 80

par contre, j'ai lu par ci et par la que l'eq NATUREL rendait un peu l'ensemble mou....
quel eq donne plus de péche? le Flat?
le Front pour ma config, à éviter?

Je le répète, parce que te ne m'as pas lu, ou tu n'as pas compris : Les modes NATURAL et FLAT ne changent absolument rien à la dynamique !!!
La seule différence entre les deux, c'est qu'en NATURAL, la courbe de réponse des hautes fréquences est un peu atténuée, pour éviter des aigües trop marquées avec certaines enceintes (c'est notamment le cas avec mes Chorus).

Donc si tu as réellement un problème de dynamique (parce que "ensemble mou", c'est aussi précis que de dire à un garagiste "ma voiture fait un bruit anormal" ! :siffle: :mdr: :wink: ), le souci est soit lié à l’acoustique de la pièce, soit du à une amplification devenue insuffisante.

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Message » 03 Juin 2014 16:46

+1000. Mais si c est un problème d amplification l idée de coupe plus haut tes enceintes améliora les perf de l ampli.

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Message » 03 Juin 2014 17:53

fredz1432 a écrit:+1000. Mais si c est un problème d amplification l idée de coupe plus haut tes enceintes améliora les perf de l ampli.

C'est une idée pertinente et c'est à essayer en tout cas.
Mais bon, faut quand même un caisson costaud.

De toute façon, faut TOUJOURS un caisson costaud en HC! :mdr:

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Message » 03 Juin 2014 19:26

Le sub est pour moi l élément principale, c un poste qu il ne faut surtout pas négliger. Surtout avec un intègre hc qui dans 90% des cas n est pas capable de gérer des colonnes en pleine bande.

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Message » 03 Juin 2014 23:31

frg a écrit:
ludovic62 a écrit:...
par contre, j'ai lu par ci et par la que l'eq NATUREL rendait un peu l'ensemble mou....
quel eq donne plus de péche? le Flat?...

Je le répète, parce que te ne m'as pas lu, ou tu n'as pas compris : Les modes NATURAL et FLAT ne changent absolument rien à la dynamique !!!
La seule différence entre les deux, c'est qu'en NATURAL, la courbe de réponse des hautes fréquences est un peu atténuée, pour éviter des aigües trop marquées avec certaines enceintes (c'est notamment le cas avec mes Chorus).

Donc si tu as réellement un problème de dynamique (parce que "ensemble mou", c'est aussi précis que de dire à un garagiste "ma voiture fait un bruit anormal" ! :siffle: :mdr: :wink: ), le souci est soit lié à l’acoustique de la pièce, soit du à une amplification devenue insuffisante.

+1
Qu'appeles tu "son mou"?? tu manque de niveau d'écoute? ou bien le spectre semble reduit (moins de basse et/ou d'aigu)?
En effet, comme il a été dit précedemment, les caractéristiques de resonnance de la piece (bien plus que son volume) influent énormément (je peux te le garantir apres avoir fait un amortissement de ma piece); aussi, un niveau sonore moindre pourait signifier plus d'amortissement, mais plutot un son meilleur car plus précis. Mais alors ton amplification peut devenir juste mais j'en doute.
La dynamique n'a rien a voir: c'est le rapport entre le son le plus fort et le plus faible.
Une piece tres resonante pourrait aussi masquer les basses, et t'ammener inconsciement à monter le volume pour essayer de retrouver un équilibre.

Egalement, ta distance d'écoute a t'elle changée? en effet il y'a une notion dont on parle peut: la ditance critque: c'est la distance a partir de laquelle on entend plus les resonnances que le son direct des enceintes. Cette distance est souvent tres courte (chez moi, malgré mes Focal 1028 et l'amortissement sonore de la piece, cettte distance est de moins de 3m); elle détermine le triangle équilateral point découte/écartement des enceintes.

Cdlt
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Message » 04 Juin 2014 8:38

la distance d'écoute passe de 2m60 à 3m80 environ

je dirais que ça manque légérement de Punch par rapport à avant

peut étre des réglages à affiner
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Message » 04 Juin 2014 10:15

ludovic62 a écrit:la distance d'écoute passe de 2m60 à 3m80 environ

je dirais que ça manque légérement de Punch par rapport à avant

peut étre des réglages à affiner

Ce n'est plus le même monde: tu es passé d'une écoute directe de tes enceintes à une écoute des résonance de la salle donc perte de précision et certainement ce sentiment de cette perte de punch.

Je vais ressasser, mais ne cherche pas du coté de l'électronique, envisage un traitement acoustique passif de ta pièce (voir sujet "prémice d'un traitement acoustique" entre autre); mais dans tous les cas tu devras resserrer tes enceintes et les rapprocher de la zone d'écoute, ce qui les éloignera des murs et améliorera.
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Message » 04 Juin 2014 10:26

elles ne sont pas contre le mur
elles sont écartées sur le derriére de 35cm environ
de chaque côté, le mur est à environ 1m50
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Message » 04 Juin 2014 10:32

ludovic62 a écrit:elles ne sont pas contre le mur
elles sont écartées sur le derriére de 35cm environ
de chaque côté, le mur est à environ 1m50

35 Cm est très prés du mur; si ton aménagement te permet de les avancer d'au moins 1m, tu y gagneras et tu reviendras deja un peu plus vers ta distance critique (qui reste à mesurer précisément; à l'aide de REW par exemple)
Et ton éloignement des murs latéraux?

Il faut aussi que ta zone d'écoute ne soit pas collée au mur arrière.
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Message » 04 Juin 2014 10:35

les avancer de 1m du mur?
Wafette va me dégommer sur place :ko:

sur les murs latéraux j'ai :
frontale gauche: 1m80
frontale droite: 90cm

peut étre mettre des mousses ou isolant derriére les frontales?

edit: mes frontales ne sont pas écarter de 35cm du mur, mais de 10 à 15cm environ
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Message » 04 Juin 2014 10:46

ludovic62 a écrit:les avancer de 1m du mur?
Wafette va me dégommer sur place :ko:

sur les murs latéraux j'ai :
frontale gauche: 1m80
frontale droite: 90cm

peut étre mettre des mousses ou isolant derriére les frontales?


Peut être... mais cela ne s'improvise pas. Cela s'appelle une étude acoustique; elle doit être faite par un spécialiste (toi si tu le devient; moi je ne le suis pas).
Pour ma part j'ai fait faire la mienne à distance (en faisant les mesures moi même). Cela m'a couté le 1/4 d'un ampli moyen de gamme pour un résultat 10fois supérieur. et en plus c'est passionnant et tres enrichissant. soit moins de 500€ d'étude.
La mise en place des matériaux (il en faut beaucoup en HIFI pour amortir les basses) est un peu plus chère: env 2000€ avec la réfection de la déco dessus
L'étude tient compte de toutes les contraintes environnementales: si tu peux ou non déplacer tes enceintes; si tu peux ou non rajouter des matériaux à divers endroits.
Mais dans tous les cas (y compris avec un amortissement de ta pièce), je crains que tu ne puisse prétendre à une écoute Hifi avec un triangle équilatéral plus grand que 2,5 ou au plus 3m de coté...
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Message » 04 Juin 2014 13:54

il faut également que mes oreilles s'habitue au changement je pense
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