Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: giovà, IMPERATOR04.4, koskar1er, Love Hina, MacSpawn, MrTao, ornicar, ulises, yougo78370 et 100 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 07 Aoû 2011 16:42

alunel a écrit: (...) je n'investirai pas un rond de plus en Hifi si je ne peux m'en servir pour les concerts en DTS HD qui se multiplient et qui rentre clairement dans la classe musique (j'ose pas dire hifi) et non HC...


Avant d'avoir un Z7 j'étais en éléments séparés, RSP-1098/RMB-1095. Quand j'ai mis le Z7 sur le RMB-1095, ce fut une catastrophe en HIFI. Et en intégré seul le Z7 ça restait bof bof en HIFI.
Depuis j'ai mis 3 blocs classe D et c'est beaucoup mieux. Nous sommes beaucoup à penser ici que le Z7 est un excellent pré-ampli qui, associé à de bons blocs de puissance peut combler d'aise en HC et agréablement surprendre en HIFI. Je ne ressens aucune frustration à l'écoute d'un programme musical.

J'ai aussi un pré-ampli HIFI sur lequel les sources HIFI sont branchées et au travers duquel le Z7 est en bypass. Il m'arrive de comparer à la volée CD=>DAC-CD=>pré HIFI et CD=>DAC Z7=>Pré Z7 et de ne pas entendre de différences flagrantes.

Mon avis est que pour faire mieux en HIFI comme en HC qu'un Z7 bien associé à un ou des blocs de puissance, il faut taper fort au niveau prix pour commencer à entendre les différences.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1997
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 11:22

alunel a écrit:
ReplayMan a écrit:
frg a écrit:Un ampli HiFi n'a de sens que pour une écoute stéréo.
L'avantage est qu'il permet une reproduction de ce type de signal avec une qualité nettement supérieure à ce que peut offrir un composant HC, même très haut de gamme.
(Le matos HC n'a pas été conçu pour cet usage, point-barre !) (...)

Tu devrais préciser à gammes équivalentes !
Parce qu'un composant HC très haut de gamme sera à des années lumière d'un ampli HiFi d'entrée de gamme, même en stéréo.

Et la majorité du matos HC, dans sa conception, a été prévu pour pouvoir être utilisé en HiFi Stéréo... Ca n'y arrive pas aussi bien, à gamme équivalente, qu'un ampli spécifique à cet usage, mais ils ont quasiment tous été conçus pour faire de la hifi en stéréo. (mélange entre conception et résultat ???)

Et justement, à ce niveau là, comment pourrait'on qualifier le Z7? je sais bien que c'est subjectif, mais a quelle gamme de prix d'ampli dit Hifi peut'il etre comparé (prix)? en clair, indépendamment des pb de branchement précédemment abordés, dans quelle gamme de prix faudrait'il taper pour avoir un intégré Hifi équivalent? et donc dans quelle gamme de prix faudrait'il taper pour avoir mieux?

Ben en fait là tu te heurtes à un gros problème.
Parce que pour trouver mieux, il faut déjà savoir, pour toi, tes oreilles, dans quelle direction tu veux aller.
Qu'est-ce qui, pour toi, serait "meilleur" que ce que tu as actuellement.
Plus clair ? Plus détaillé ? Là c'est vers l'amplification "numérique" qu'il faudrait te tourner. (oui je sais c'est pas réellement du numérique... mais même les constructeurs appellent ca comme ca...). Rotel par exemple dans un budget "raisonnable". De nombreux forumeurs suivent cette voie.
Un son plus chaud stylé "hifi" ? Là, comme pour tout ce qui "teinte" le son pour lui donner un rendu "flatteur" à l'oreille, il faut chercher. Tester. Ecouter un peu tout. Ce n'est pas simple... mais souvent ce sont de vieux amplis qui ressortent.

J'ai testé un paquet de matériel pour trouver ce qui me plairait. Je pensais au départ que je préférerai le son le plus précis, le mieux défini, et envisageait une amplification IcePower avec un ampli Pioneer. (Je n'aime vraiment pas la sonorité métallique de la majorité des Yamaha).
Et ben, à force d'écoute, je suis finalement tombé sur le Z7. Ampli HC qui s'accordait le mieux avec mes enceintes et mes oreilles.
Et en essayant sur ces enceintes des amplis dédiés, je n'ai pas trouvé le son mieux. C'était différent, suivant les marques plus "découpé au scalpel", ou plus chaleureux, mais je préférais le Z7 seul...
Alors peut-être que je trouverai un jour mieux avec un autre type de matos, mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas.

Tu peux chercher un son plus "précis", mais même si ca te permet de mieux séparer chaque instrument, au bout d'un moment ca devient tellement découpé que la musique dans son ensemble perds un peu de son âme. C'est flatteur, amusant dans la distinction des instruments, mais au final on ne prends plus autant son pied.

Pour info, j'ai des enceintes Klipsch. Elles sont à haut rendement, et très précises. Ca explique certainement le fait qu'il n'y ait pas besoin d'amplification "précise" pour atteindre le son qui plaît à mes oreilles. J'arrive avec le Z7 seul, à atteindre un niveau qui me suffit largement. La musique est très détaillée, et plaisante à écouter. Tout est une question d'accord. Ajouter un ampli "diminue" la qualité. Ca devient trop clair ou ca étouffe la musique suivant l'ampli dédié. (et j'ai aussi testé sans passer par le Z7. Je n'arrive pas au même niveau d'accord)
Et je sais que, arrivé à ce niveau, il m'est inutile de chercher à améliorer le matériel. Le travail que j'aurais à faire sera sur la pièce elle même. Améliorer la mise en oeuvre de cet ensemble. Enfin on verra ca dans quelques mois ...

Pour répondre à ta question sur le tarif ... ben ce n'est pas le bon critère. Le son ne s'améliore pas avec le matériel le plus cher ... car c'est un ensemble qui doit s'accorder.
On a écouté lors de salons HC des trucs qui valent plusieurs centaines de milliers d'euros ... et qui ne sonnaient vraiment pas bien. Désolé, mais je ne dirai jamais qu'une enceinte est top à cause d'un prix exhorbitant. Et c'est flagrant sur certains matériels... Je te conseillerai plutôt de faire le plus d'écoutes possibles pour trouver ce qui te plaira le plus.
Bon bien sûr, si tu descend trop en gamme, ca peut pas faire de miracle... faut quand même conserver un budget minimal pour atteindre du matériel qui ne souffre pas de "tare" dénaturant trop la musique.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

dsp z7 avec blocs

Message » 08 Aoû 2011 17:05

entirement d'accord avec toi

jai un dsp z7 et j'ai voulu soit disant augmenter la qualité par un bloc et comme toi je revenais au z7 surtout pour la zone frontales (avant + centrale)

j'ai essayé hk 1.5 + 1.3 et je suis revenu au z7 . j'ai pas des klipsch ( j'en ai eu) mais des focal electra serie 900 et le son me plait mieux
les blocs apportaient de la puissance mais je perdais qqch dont je ne peux pas décrire, et chaque fois que je revenais au z7 je restais perplexe.
mais c'est la réalité

aujourd'hui mon z7 amplife ma scene frotnale et je vais me contredire maintenant, l'ajout d'un bloc uniquement sur les arrières ( un proton aa2480 déniché chez un ami)
me donne un présence assez spectaculaire sur les sr900 (qui sont difficiles à driver) pas meilleur mais une meilleure intelligibité.
le pronton aa2480 étant assez rond et dynamique comme le dspz7 ( oui ce z7 n'est pas un yam comme les autres)

je suis satisfait et 2*200 watts sur les sr900 m'int juste abaissé les arrières de 2db pa rapport au z7 utilisé sur les sr900 mais à l'écoute, la sr900 donne un son veritable 3d avec le proton

sur les avants la scene est cohérente avec les arrières et le son est nickel
prochain achat un lecteur bluray panasonic bmt310

kastas
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 17:37

Ca a donné quoi ton égalisation YPAO, après toutes les questions que tu as posées ? :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4781
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 5:47

désolé pour réponse tardive
mais les résultats sont concluants en fréquence 60 60 60 htz avec une meilleure réponse des registres et une meilleure fusion des enceointes

tu avais raisons l ypao met en large par erreur
le mode pure direct est moins bon qu'avec ce nouveau rééglage et surtout l'apport du proton aa24830 est énorme sur les sr900

bien à toi
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 7:40

Excellente nouvelle ! 8)

L'apport du Proton a un deuxième avantage : il permet au Z7 de consacrer plus de puissance aux 3 enceintes frontales, ce qui doit également leur permettre de mieux respirer.
Surtout en sachant que les Electra ont plutôt besoin de beaucoup de courant. :wink:

Un test complémentaire me vient à l'esprit : brancher le proton sur les deux enceintes principales, au lieu des surrounds.
L'avantage est que cela garantirait une excellente réponse sur celles-ci, l'inconvénient étant que l'équilibre tonal avec la centrale pourrait s'en trouvé affecté.
C'est juste une idée...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4781
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 4:57

justement j'y pensais frg

mais quel branchement faire ?

le proton peut faire 2*200watts bridgé ou 2*80+200watt ou 4*80
faut-il mettre 80w ou 200w sur les frontales ou 80w front +200w centre et yamaha pour surround ou 80w front 80w surround et yamaha centrale ?

l'apport du 2480 sur les 9206 sera-t-il supérieur au yamaha ? le mode bridgé ont dit qu'il est moins bon donc pour les avants cela risque d'etre médiocre , moins pour les surround qui sont des ambiances ?


merci de ton avis et j'essayerais

kastas
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 8:34

Ben, comme d'hab, faut tester toutes les possibilités... :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4781
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 15:24

b qui n'en a

l'apport du 2480 est tellement flagrant sur les sr900 que je pense que je resterais comme cela

quand j'avais le z7 sur les sr900 leur présence était timide
normal car les sr900 sont comme deux 906 c'est à dire chaque hp a 2hp de 16cm par rapport aux focal906 qui n'en a qu'un ?
doncje pense que l'usage du aa2480 sera meilleure sur les sr900

j'ai toujours mon hk 1.3 mais la premiere fois que je l'avais testé je l'ai trouvé un peu brouillon sur la scene frontale. Un peu décu de cet achat après toutes les éloges de cet ampli. Le z7 sur la scene frontale semble plus cohérent sur la scene frontale que le hk 1.3. Qui peut m'aider à comprendre ce ressenti ? C'est comme si le hk 1.3 n'apportait pas grands chose par rapport au dsp z7. Peut etre que les 3*100watts ne sont pas supérieurs au 3*120 watts du z7 ? Ce qui n'est pas le cas des 2*200watts du proton qui change vraiement la donne par rapport au z7 ampli

faut-il le remettre sur les avant et centrales ?
j'ai déja essayé et je trouvais le son assez brouillon par rapport à maintenant ou le z7 s'occupe de la zone frontale.

merci de votre aide





j'ai été très surpris mais c'était mon ressenti maintentant peut-être avec le proton + hk le son sera différent.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 15:53

Au risque de me répéter, voir ma réponse précédente... :mdr:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4781
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 16:24

pas gentil :D
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 18:36

Y'a pas trop d'autres choix que d'essayer ;) Tu es le seul à avoir ta pièce, ton install, et tes oreilles :oldy:
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 20:12

ok mais n'avez vous pas l'impression que nos oreilles ne sont pas toujours nos meilleurs amis ???

je m'explique : je passe mon temps à faire, défaire, refaire,etc... et à chaque fois un rendu différent à mes oreilles, mais on arrive à un moment à ne plus savoir ce qui est bien
un exemple : j'ai changé ce matin le cable secteur du z7 par un real cable et là une présence et rapidité dans les basses assez impressionnantes; qui me ravit en hifi.
en écoute hc le son est tellement dense qu'on peut augmenter le volume jusq'à -10 , alors que je ne dépassais pas -20 avec cable normal.
Comment est-ce possible ?


mais au final je n'arrive pas à départager et je reviens à l'intial.... je reteste et là le cable secteur apporte un plus, mais là sur certaines scènes que je repasses le son est bizarre.

donc je crois que mes oreilles sont fatiguées et jevais les laisser se reposer. c'est déprimant de faire, défaire, refaire, redéfaire, etc....

ou bien comme me dit ma femme, je vais la perdre la tête et il vaut mieux arrêter le hc et revenir à ma bonne petite chaine hifi 2 canaux.

je réfléchis....

donc tout cela pour dire qu'il faut se méfier de son oreille, de son humeur, la fatigue, etc...
et peut-être que passer trop de temps à lire le forhum, cette "surinformtion" vous désoriente et vous nesavez plus koi faire .....

c'est juste une réflexion....
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 20:22

D'une part, il ne faut pas revenir à une chaine hifi stéréo, mais ajouter une chaine stéréo à coté du HC. Sinon, c'est pas du jeu! :mdr:
D'autre part, il faut aussi savoir profiter de son install. Si tu crois imaginer des différences, c'est que tu as atteint un cap et qu'il ne faut pas t'emmierder à chercher les dites différences.

J'ai fait des tests de cable pendant un moment. J'ai trouvé les cables qui me plaisent et j'arrête là.

Le seul truc qui m'avait vraiment plaisir, c'est une fois, j'allume la chaine hifi et le son me plait pas.
J'écoute quelques morceaux... Rien à faire, j'ai l'impression que ce n'est plus ma chaine.
Et je regarde derrière pour vérifier à tout hasard. J'avais laissé branché les "mauvais cables"! :lol:
Depuis, j'ai rebranché les "bons" cables et je n'y ai plus jamais touchés.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Aoû 2011 20:47

ok merci fafa

je garde le cable secteur alors ???

je ne touche plus , plus à rien .... et je m'ajouterais une mini chaine yamah diapason d'or mcs 1330 à 999 dans l'avenir ?
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message