Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crestline, DarkNico14, KirKanos18, Pablo _mir et 236 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 29 Juin 2011 9:11

Le fondement de ta logique n'est pas faux mais vu la vitesse du courant et les distances en jeu (quelques mètres), ce décalage est négligeable et imperceptible.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Juin 2011 9:46

Philou69 a écrit:
Fafa a écrit:
Philou69 a écrit:Beaucoup de choses tres interessantes dns vos diffrentes reponses... Je retiens - entre autres - l'idee interessante d'un ampli hifi en bypass... En quelques mots, quel est le principe et comment se fait le branchement ( en partant de la source et en allant jusqu'aux enceintes )... ?

Merci a ceux qui contribuent a mon education audiophilistique... :wink:


Un intégré hifi qui a une fonction bypass dispose d'une connectique spécifique permettant d'attaquer directement ses étages de puissance, sans passer par son préampli.
Cette connectique s'appelle le plus souvent : monitor IN ou main IN.

Lorsqu'une source est branchée sur cette connectique, le préampli est bypassé, il n'y a donc plus de réglage de volume : le son est alors A FOND!
D'où l'intérêt d'y brancher un préampli (ici, un intégré HC) afin de pouvoir toujours avoir le contrôle du volume.

Image


Excusez moi par avance si ma question peut paraître "naïve" , mais dans un schéma tel que celui-ci, le son qui va aux frontales via l'intégré hifi parcourant un "chemin plus long", n'y a t-il pas un décalage, même quasi imperceptible entre ce qui sort des frontales, et ce qui sort des autres enceintes... ?

J'imagine que laréponse est "non" puisque ce genre de config. semble courant, mais je voulais quand même poser la question... :wink:

Il y a effectivement un décalage de phase imperceptible, lié à la différence de distance. Imperceptible, car dans le cable, le signal électrique se déplace quasiment à la vitesse de la lumière.
Donc, même la calibration de l'intégré HC ne doit pas être en mesure de la détecter et encore moins de la compenser.


En revanche, certains préamplis/décodeurs ont du lag, lié au temps de calcul du processus sonore. Donc, ça pourrait être un peu problématique d'utiliser 2 intégré HC en série... Quoique le "premier" intégré HC, via sa calibration, détecterait le décalage et le compenserait.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79955
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Juin 2011 10:45

Je sais pas si cela a été déjà indiqué mais vaut mieux deux fois que pas du tout :wink:
Une application iPhone pour notre Z7 : http://www.audiovideohd.fr/actualites/7354-Yamaha-AV-controller.html
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:17

Curiosité, ça marche en wifi ou infrarouge ?
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:33

bonjour tout le monde, question qui je pense à finir par : " tes oreilles auront la réponse "mais je me lance quand meme. J ai fais l aquisition d'un Z7 je vais bientot récuperer le reste (CC800V + SR800V + Velodyne CHT12Q) et c est la que j ai un doute :j ai le choix entre les 836v ou les 826w. j'ai déjà mon idée mais je voulais avoir les votres.... merci d avance!
fabosteo
 
Messages: 427
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:34

Wi-Fi et ça marche plutôt bien :wink:
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:47

oui ça fonctionne tres bien, toujours pas sur ipad :(
Litean
 
Messages: 827
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:02
Localisation: Dep 95
  • offline

Message » 29 Juin 2011 13:39

Fafa a écrit:
Philou69 a écrit: Excusez moi par avance si ma question peut paraître "naïve" , mais dans un schéma tel que celui-ci, le son qui va aux frontales via l'intégré hifi parcourant un "chemin plus long", n'y a t-il pas un décalage, même quasi imperceptible entre ce qui sort des frontales, et ce qui sort des autres enceintes... ?

J'imagine que la réponse est "non" puisque ce genre de config. semble courant, mais je voulais quand même poser la question... :wink:


Il y a effectivement un décalage de phase imperceptible, lié à la différence de distance. Imperceptible, car dans le cable, le signal électrique se déplace quasiment à la vitesse de la lumière.
Donc, même la calibration de l'intégré HC ne doit pas être en mesure de la détecter et encore moins de la compenser.

En revanche, certains préamplis/décodeurs ont du lag, lié au temps de calcul du processus sonore. Donc, ça pourrait être un peu problématique d'utiliser 2 intégré HC en série... Quoique le "premier" intégré HC, via sa calibration, détecterait le décalage et le compenserait.


Ta question n'est pas naive du tout et je ne suis pas convaincu par la reponse de mes valeureux collegues: la coherence de phase entre les sons qui nous parviennent est la composante essentielle de la coherence spatiale de la scene sonore (qui permet de localiser les instuments et non les hp). Cela est bien connu des instalateurs automobile, où l'auditeur n'etant pas placé au centre des HP, le pb est crucial.
D'ou l'interet de bien calibrer la distance des HP afin de mettre les signaux en phase (en HC c'est surtout le cas entre les frontales et les arrieres puisqu'on est au centre droite et gauche, mais pas avant arriere)

Ainsi donc, dans le cas présent, si le temps mis par le signal pour parcourir les cables est effectivement negligeable, il ne l'est surrement pas pour parcourir les differents etages electroniques qui dephasent (j'en veux pour preuve la calibration de mon systeme qui touve le SubW a 7m alors qu'il n'est qu'a 4, cela est du au retard de ses filtres je pense). Ca ne sera pas un pb pour la hifi stereo puisque le temps mis sera le meme pour les 2 frontales qui parcour le meme chemin, par contre en HC en 5.1 cela va se produire; et comme on est infoutu de quantifier la difference de temps (a part en s'y mettant a l'oscillo), il faut soit laisser faire le systeme d'autocalibration de l'ampli si il en possede (cas du Z7 avec l'YPAO), soit le faire a l'oreille (pour cela il y'a une procedure en égénrant un signal test qu'il faut arriver a replacer au centre la scene; je rechercherais dés que j'ai quelques minutes)

Cdt
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 15:40

macdo a écrit:Wi-Fi et ça marche plutôt bien :wink:


L'application est elegante et marche bien mais si vous voulez pouvoir sortir l'ampli de veille depuis cette App, il faut declarer le paramètre idoine, genre 'veille réseau' sur 'On'.

J'imagine, sans l'avoir mesuré, que cela augmente la consommation en veille.

Dans le cas contraire, il faudra d'abord l'allumer avant de pouvoir le controller avec l'application.
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Juin 2011 16:47

Tout à fait
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 29 Juin 2011 18:27

et oui, il faut l'allumer avant....
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 21:24

alunel a écrit:
Fafa a écrit:
Philou69 a écrit: Excusez moi par avance si ma question peut paraître "naïve" , mais dans un schéma tel que celui-ci, le son qui va aux frontales via l'intégré hifi parcourant un "chemin plus long", n'y a t-il pas un décalage, même quasi imperceptible entre ce qui sort des frontales, et ce qui sort des autres enceintes... ?

J'imagine que la réponse est "non" puisque ce genre de config. semble courant, mais je voulais quand même poser la question... :wink:


Il y a effectivement un décalage de phase imperceptible, lié à la différence de distance. Imperceptible, car dans le cable, le signal électrique se déplace quasiment à la vitesse de la lumière.
Donc, même la calibration de l'intégré HC ne doit pas être en mesure de la détecter et encore moins de la compenser.

En revanche, certains préamplis/décodeurs ont du lag, lié au temps de calcul du processus sonore. Donc, ça pourrait être un peu problématique d'utiliser 2 intégré HC en série... Quoique le "premier" intégré HC, via sa calibration, détecterait le décalage et le compenserait.


Merci pour cette reponse fort interessante. Effectivement, lorsque je parlais de "chemin plus long", j'incluais bien egalement le trajet parfouru dans les differents etages de l'ampli hifi en bypass, et pas simplement celui des cables de liaison

Merci pour cette reponse tres interessante. Effectivement, lorsque je parlais de "chemin plus long", j'incluais bien, egalement, celui parcouru dans les differents etages de l'ampli hifi en bypass, et pas simplement celui des cables,de liaison

Ta question n'est pas naive du tout et je ne suis pas convaincu par la reponse de mes valeureux collegues: la coherence de phase entre les sons qui nous parviennent est la composante essentielle de la coherence spatiale de la scene sonore (qui permet de localiser les instuments et non les hp). Cela est bien connu des instalateurs automobile, où l'auditeur n'etant pas placé au centre des HP, le pb est crucial.
D'ou l'interet de bien calibrer la distance des HP afin de mettre les signaux en phase (en HC c'est surtout le cas entre les frontales et les arrieres puisqu'on est au centre droite et gauche, mais pas avant arriere)

Ainsi donc, dans le cas présent, si le temps mis par le signal pour parcourir les cables est effectivement negligeable, il ne l'est surrement pas pour parcourir les differents etages electroniques qui dephasent (j'en veux pour preuve la calibration de mon systeme qui touve le SubW a 7m alors qu'il n'est qu'a 4, cela est du au retard de ses filtres je pense). Ca ne sera pas un pb pour la hifi stereo puisque le temps mis sera le meme pour les 2 frontales qui parcour le meme chemin, par contre en HC en 5.1 cela va se produire; et comme on est infoutu de quantifier la difference de temps (a part en s'y mettant a l'oscillo), il faut soit laisser faire le systeme d'autocalibration de l'ampli si il en possede (cas du Z7 avec l'YPAO), soit le faire a l'oreille (pour cela il y'a une procedure en égénrant un signal test qu'il faut arriver a replacer au centre la scene; je rechercherais dés que j'ai quelques minutes)

Cdt
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juin 2011 12:16

polo88 a écrit:et oui, il faut l'allumer avant....


Non, si le réseau a le mode veille activé, il suffit qu'il soit en veille
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 30 Juin 2011 12:19

petitdernier a écrit:
macdo a écrit:Wi-Fi et ça marche plutôt bien :wink:


L'application est elegante et marche bien mais si vous voulez pouvoir sortir l'ampli de veille depuis cette App, il faut declarer le paramètre idoine, genre 'veille réseau' sur 'On'.

J'imagine, sans l'avoir mesuré, que cela augmente la consommation en veille.

Dans le cas contraire, il faudra d'abord l'allumer avant de pouvoir le controller avec l'application.

Laisser l'ampli avec la veille réseau activée revient en fait à le laisser allumé!!! :evil:

Sur mon 3900, j'avais mesuré la conso :
- 80w quand il est allumé
- 60w en veille réseau.
=> Pas grand intérêt de l'éteindre donc!

Ce qui m'a intrigué, c'est que l'ampli était chaud en veille réseau. D'où ma volonté de mesurer sa conso en veille réseau.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79955
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Juin 2011 13:35

Fafa a écrit:
petitdernier a écrit:
macdo a écrit:Wi-Fi et ça marche plutôt bien :wink:


L'application est elegante et marche bien mais si vous voulez pouvoir sortir l'ampli de veille depuis cette App, il faut declarer le paramètre idoine, genre 'veille réseau' sur 'On'.

J'imagine, sans l'avoir mesuré, que cela augmente la consommation en veille.

Dans le cas contraire, il faudra d'abord l'allumer avant de pouvoir le controller avec l'application.

Laisser l'ampli avec la veille réseau activée revient en fait à le laisser allumé!!! :evil:

Sur mon 3900, j'avais mesuré la conso :
- 80w quand il est allumé
- 60w en veille réseau.
=> Pas grand intérêt de l'éteindre donc!

Ce qui m'a intrigué, c'est que l'ampli était chaud en veille réseau. D'où ma volonté de mesurer sa conso en veille réseau.


Bizarre, chez moi il n'est pas chaud en veille
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message