Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, brucast, James.f, LE PIRATE, marty_mc_fly et 111 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 03 Juin 2011 17:42

Je ne suis pas certain que l'YPAO soit désactivé si on le retouche.
DIsons que l'YPAO est une correction automatique. Donc si on passe en manuel, le coté "automatique" disparait.
Mais les corrections précédemment apportées doivent toujours être activées, je pense.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 17:46

Oui, l'affichage du YPAO signifie simplement "mode tout automatique". A partir du moment ou on modifie un seul paramètre, on passe en manuel et le logo n'apparaît plus. Cela ne veut pour autant pas dire que tout le reste de la correction YPAO passe à la trappe...
Sinon attention à la correction de la distance du caisson. Elle n'est pas simplement égale à la distance métrique entre le caisson et le point d'écoute. Il faut prendre en compte le délai ajouté par le système de filtrage du caisson, plus ou moins important en fonction du caisson.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juin 2011 18:01

Exactement !

Perso, j'ajoute 90 cm à la distance du caisson, pour compenser le délai de traitement du module Antimode.
Si le simple fait de modifier cette donnée devait désactiver l'intégralité du paramétrage, le son devrait changer radicalement dès que je corrige de 5 cm la distance en question.

Or il n'en est rien. :wink:

Si l'on veut bypasser intégralement le YPAO, à ma connaissance, le seul moyen est de passer en mode PURE DIRECT.
Ou alors d'effectuer un RESET complet de l'ampli, et de mettre en mémoire cette absence de tout réglage...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Juin 2011 18:48

Je ne suis pas certain que l'YPAO soit désactivé si on le retouche.
DIsons que l'YPAO est une correction automatique. Donc si on passe en manuel, le coté "automatique" disparait.
Mais les corrections précédemment apportées doivent toujours être activées, je pense.


Je suis de cet avis.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 03 Juin 2011 19:51

Sithodea a écrit:
Je ne suis pas certain que l'YPAO soit désactivé si on le retouche.
DIsons que l'YPAO est une correction automatique. Donc si on passe en manuel, le coté "automatique" disparait.
Mais les corrections précédemment apportées doivent toujours être activées, je pense.


Je suis de cet avis.

Moi aussi.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:03

Je ne sais pas si vous avez fais le test suivant.

Ecouter un morceau de musique que vous connaissez bien.

Alternez entre le mode DIRECT et les autres de l'YPAO (Avant, Plat, Naturel) : il n'y a pas photos, le mode DIRECT est largement devant. Avec l'YPAO c'est certes plus équilibré (correction acoustique oblige) mais ça ajoute un voile sonore, on perd beaucoup.

Faites la même procédure avec des films en 5.1, c'est encore plus flagrant. Le seul avantage de l'YPAO est le réglage du caisson qui fait défaut en mode DIRECT.


PS : attention, je ne parle pas du mode PURE DIRECT activable par la télécommande, mais du mode DIRECT dans les options où l'on on peu choisir Avant, Plat, Naturel. C'est réellement déroutant. :o
Chez moi, sur mon sytème, avec le Z11, quand j'active le mode PURE DIRECT sur la télécommande ou via les options, je n'est pas le même son. L'avantage est celui dispo dans les options. Faites les tests, vous allez être surpris. :ko:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 03 Juin 2011 22:30

On est à peu près tous d'accord pour dire que YPAO n'a aucune intérêt sur les bandes musicales.
Je me doute que même si YPAO est éteint, les réglages que la calibration a faits restent valables. Ce que je veux dire c'est que j'ai la sensation subjective qu'un traitement acoustique "dynamique" renforcerait les effets des bandes sons quand YPAO est allumé. Un peu comme le système DPLII spatialise dynamiquement une bande stéréo en fonction du contenu de cette bande son. Et dans ce cas précis l'effet est plus ou moins heureux, et parfois peut être bluffant. D'où mon impression qu'un tel traitement puisse être aussi à l’œuvre sur des bandes 5.1, sans pour autant que l'on ait activé les modes DSP (que je n'utilise jamais). On sait que d'un ampli HC à l'autre, pour une même bande son, les effets ne sont pas les mêmes. Il y a bien des traitements acoustiques propres à chaque marques. YAMAHA a le sien et je crois, mais cela reste de la croyance car je n'ai pas de preuve, qu'il est particulièrement actif quand YPAO est allumé.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1997
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2011 23:01

Heuuu YPAO=correction acoustique(délais, niveaux, courbes de fréquence, phase)
Le seul cas ou le nom YPAO s'affiche est quand il est actif ET sans retouches personnelles.

Cet YPAO peut tout à fait avoir un intérêt sur la musique vu qu'il autorise les caissons de basse(utile avec les enceintes HC ou pas HdG qui ne descendent pas très bas) et essaie de corriger les défauts acoustiques du local d'écoute. Apres il faut se rendre à l'évidence, les DSP-Z sont des intégrés HC, donc l'YPAO va dans ce sens. Enfin, c'est bien ce que j'ai cru comprendre et ressentit.

Le bouton pureDirect est, c'est là strictement mon avis hein, juste un truc marketing loin d’être indispensable mais qui ramène quelques ésotériques du monde hifi qui sont persuadés qu'il ne faut surtout mais alors surtout pas dénaturé le signal avec divers traitements mais qui à côté de ça ne font aucun effort pour améliorer leur local pas top et donc changent d'ampli toutes les semaines... Qui à dit caricatural ? :hehe:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 04 Juin 2011 2:38

Pour aller dans ton sens garyturner sur le fond :mdr: je dirais que le mode puredirect ne me sert pas souvent, au contraire du mode enhancer, très agréable à écouter sur les webradios et le mp3.
Dernière édition par petitdernier le 04 Juin 2011 16:40, édité 1 fois.
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2011 8:17

Le mode pure direct servirait à faire de la hifi...
Mais bon, e la hifi avc un intégré HC, bof... à part en multicanal éventuellement.
J'utilise donc le pure direct pour les SACD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Juin 2011 17:56

Je reçois mon caisson Velodyne DD-12 Plus la semaine prochaine :)
Je me pose une question quand à l'utilisation du caisson avec le Z-7, en hifi sur un cd, en mode stereo ou straight (c'est la même chose non ?) quel mode je dois mettre pour que le caisson soit gérer ? car stereo je suppose que le son sortira uniquement des 2 frontales ? ou bien il faut que je règle ça directement sur mon lecteur ? merci d'avance :D
Sylvestre32
 
Messages: 726
Inscription Forum: 12 Mar 2010 17:56
  • offline

Message » 04 Juin 2011 18:03

utilise le mode straight (sans DSP) équivalent aux mode pure direct. Par contre ton caisson sera actif dans ce mode contrairement au Pure Direct.

Le Mode Stéréo 2CH utilise des DSP qui dénature le son.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 18:11

Pour ce que j'en comprends, le mode STRAIGHT ne n'applique aucun traitement DSP au son (c-à-d. que le nombre de voies n'est pas modifié, pas de Pro-Logic et autres effets de décodage ou transformation), mais le YPAO (ou les réglages manuels) reste d'application.
Donc si les enceintes principales sont définies en SMALL, leurs basses continueront à être envoyées vers le subwoofer.

Le mode STEREO lui réduit à 2 canaux tout signal entrant.
Dans le cas d'un signal d'entrée en stéréo, ces 2 modes donneront exactement le même résultat.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 04 Juin 2011 18:25

D'accord avec frg,
pureDirect =tout traitement et Dsp désactivés
Straight= tout DSP désactivé

Traitement=correction acoustique/séparation des fréquences en fonction de small/large
DSP: modification du signal pour l'envoyer sur tel ou telle enceinte, passer de x voies à n voies, re-spatialisation.

Sur mon 4600 je suis principalement en straight et 7ch Stéréo(répartition homogène sur toutes les enceintes)
Sur le Z7 encore dans le carton ce sera très certainement la même :D
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 05 Juin 2011 1:41

frg a écrit:Pour ce que j'en comprends, le mode STRAIGHT ne n'applique aucun traitement DSP au son (c-à-d. que le nombre de voies n'est pas modifié, pas de Pro-Logic et autres effets de décodage ou transformation), mais le YPAO (ou les réglages manuels) reste d'application.
Donc si les enceintes principales sont définies en SMALL, leurs basses continueront à être envoyées vers le subwoofer.

Le mode STEREO lui réduit à 2 canaux tout signal entrant.
Dans le cas d'un signal d'entrée en stéréo, ces 2 modes donneront exactement le même résultat.

+1

J'ajoute que même avec toutes les enceintes en LARGE, on peut également avoir le caisson de basse à partir d'une source sans caisson (2.0 , 5.0 par exemple).
Pour cela, il faut activer le paramètre Subwoofer + Avant dans je ne sais plus quel menu.
Autre chose : pour paramétrer la fréquence de coupure de cet ajout, il faut repasser les enceintes en SMALL, régler la fréquence de coupure et repasser les enceintes en LARGE!
C'est tordu, mais ça marche vraiment comme ça.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message