Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dan46, Edis, iaido, MrSilverstars, Phil50210, pikouchou, pinlelala, Poune, safe, zalem et 807 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X60: A660-860-1060-2060-3060

Message » 24 Mai 2022 20:36

cl a écrit:Bonjour,

J'ai un souci avec la Pré Out avant gauche sur mon ampli 3060 :cry: , il y a un point parasite sur l'enceinte côté gauche, cela se manifeste lorsque je navigue dans le menu de l'ampli et aussi lorsque je fais une avance sur chapitre avec un blu-ray, sinon lors de l'écoute d'un film pas de parasite.
Bien sur j'ai inversé les enceintes mais le souci est toujours présent. J'ai changé les câbles modulation idem. J'ai inversé les branchements sur l'ampli, j'en conclu que cela vient de la Pré out gauche de l'ampli 3060 , car j'ai aussi branché mon ampli de puissance Atoll AM 100 sur un autre ampli et là pas de souci. Pensez vous que si je reste comme ça cela peut il abimer ampli enceintes ? car une réparation ça va être certainement très onéreux ?

Merci pour vos avis.


Ton ampli est donc branché sur un ampli de puissance?
Et si tu utilises directement la sortie enceinte du 3060 sans passer par un ampli de puissance externe tu as tous des parasites?
Fre.Mo
 
Messages: 5204
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Mai 2022 21:11

Ton ampli est donc branché sur un ampli de puissance?


Oui

Et si tu utilises directement la sortie enceinte du 3060 sans passer par un ampli de puissance externe tu as tous des parasites?


Non pas de parasites
cl
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 24 Mai 2022 23:10

cl a écrit:
Ton ampli est donc branché sur un ampli de puissance?


Oui

Et si tu utilises directement la sortie enceinte du 3060 sans passer par un ampli de puissance externe tu as tous des parasites?


Non pas de parasites


Si tu l’utilise seulement pour la musique en stéréo tu peux utiliser 2 autres sorties pre out. Quelle est ta source et comment est elle reliée à l’ampli : hdmi, cinch?
Fre.Mo
 
Messages: 5204
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Mai 2022 23:33

je l utilise pour le home cinéma uniquement et je suis en 7.1.4

Source hdmi
cl
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 27 Nov 2022 17:55

Bonjour
je possède un RX-A660 et je voudrais savoir comment le configurer et comment avoir le dolby atmos?
J'ai commencé à lire les 1éres pages de ce forum, mais 343 pages ça fait bcp :x . Donc, je vais à l'essentiel.
MERCI.
harryman
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Fév 2022 18:59
  • offline

Message » 28 Nov 2022 7:45

Ben... Il n'y a rien à faire de spécial... si tu disposes du matos nécessaire, à savoir :

- Deux enceintes Atmos (vu que le 660 gère au maximum du 5.2.2), à savoir, soit des enceintes normales montées au plafond, soit des modèles Atmos réflectifs posés sur les enceintes principales
- Des sources encodées en Atmos : ça peut être de la VOD (Netflix, Prime, Disney+, etc.) via un appareil compatible (ça va du Fire TV Stick d'Amazon à des players dédiés, genre Ziddoo), des galettes BD-UHD, ou une config PC dédiée.

Si tu as tout cela, au niveau de l'ampli, il n'y a rien à faire.
En standard (mode STRAIGHT), il te décodera le Dolby Atmos, et te sortira du son sur les 7 canaux amplifiés.

Et si la source n'est pas en Atmos, il pourra émuler les 2 voies supérieures en mode SURROUND.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4798
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 14 Déc 2022 0:59

frg a écrit:Ben... Il n'y a rien à faire de spécial... si tu disposes du matos nécessaire, à savoir :

- Deux enceintes Atmos (vu que le 660 gère au maximum du 5.2.2), à savoir, soit des enceintes normales montées au plafond, soit des modèles Atmos réflectifs posés sur les enceintes principales
- Des sources encodées en Atmos : ça peut être de la VOD (Netflix, Prime, Disney+, etc.) via un appareil compatible (ça va du Fire TV Stick d'Amazon à des players dédiés, genre Ziddoo), des galettes BD-UHD, ou une config PC dédiée.

Si tu as tout cela, au niveau de l'ampli, il n'y a rien à faire.
En standard (mode STRAIGHT), il te décodera le Dolby Atmos, et te sortira du son sur les 7 canaux amplifiés.

Et si la source n'est pas en Atmos, il pourra émuler les 2 voies supérieures en mode SURROUND.


BSR et merci pour ta réponse frg.
désolé de te lire que maintenant, j'avais perdu cette page car je faisais en meme temps des recherches sur tv TCL C935.
Revenons à notre sujet de l'ampli,
pour compléter mon ampli RX-A660, j'ai le pack FOCAL EVO ATMOS 5.1.2 et j'utilise tous ce que tu as cité dans ton message.
Au dernier réglage je regarde les films en mode standard ou aventure et l'ampli m'indique Dolby Digital Plus pour une source ATMOS et je vois aussi écrit PCM.
Si tu ( ou la communauté de ce forum ) as une idée comment résoudre ce problème je suis preneur et je te (ou vous) remercie d'avance.
PS: J'ai sauvegardé cette page pour ne plus la perdre.
harryman
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Fév 2022 18:59
  • offline

Message » 14 Déc 2022 20:14

Le problème se situe vraisemblablement à la source, qui n'envoie pas un flux bitstream, mais un flux déjà (partiellement ?) décodé.

Alors question évidente : c'est quoi, ta source ? :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4798
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 15 Déc 2022 1:25

frg a écrit:Le problème se situe vraisemblablement à la source, qui n'envoie pas un flux bitstream, mais un flux déjà (partiellement ?) décodé.

Alors question évidente : c'est quoi, ta source ? :wink:


Toutes mes sources ( lecteur BR 4k Sony/ player TV free 4k/ faire stick amazon 4k max) sont reliées à mon téléviseur Philips oled et le dolby atmos est activé.
Peut-être que je devrais les mettre directement sur l'ampli ?
En tout cas merci pour ta réactivité.
Possède tu le même que le mien ?
C'est embêtant quand on est équipé comme il faut en Dolby Atmos et qu'on ne peut pas profiter à fond. J'aimerais bien régler ce problème.
harryman
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Fév 2022 18:59
  • offline

Message » 15 Déc 2022 8:05

Le son passe donc par la télé pour aller vers l'ampli.
Et vu que tu vois un logo PCM allumé sur l'ampli, je soupçonne que le flux sonore est déjà décodé avant d'y arriver.

1. Commence donc par vérifier que tes sources sont bien paramétrées pour sortir le flux sonore non décodé (bitstream).
Je ne connais pas les menus des lecteurs UHD Sony, mais je peux te dire qu'avec les Panasonic, c'est piégeux, parce qu'il faut bien configurer là que le son doit sortir en bitstream, et désactiver la piste audio secondaire.

2. Ensuite, vérifie que la fonction eARC (sur ta télé) est bien capable de passer le Dolby Atmos (normalement, c'est le cas), et qu'elle est bien configuré ainsi.


Reste que dans ta config, effectivement, le mieux serait de tout connecter à l'ampli, de telle sorte que la télé ne joue plus qu'un rôle de simple moniteur vidéo.

Enfin, pour info, perso, j'utilise le préampli Yamaha RC-A5200.
Sa logique de fonctionnement n'est pas fort différente de celle de ton RX-A660.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4798
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 16 Déc 2022 0:54

frg a écrit:Le son passe donc par la télé pour aller vers l'ampli.
Et vu que tu vois un logo PCM allumé sur l'ampli, je soupçonne que le flux sonore est déjà décodé avant d'y arriver.

1. Commence donc par vérifier que tes sources sont bien paramétrées pour sortir le flux sonore non décodé (bitstream).
Je ne connais pas les menus des lecteurs UHD Sony, mais je peux te dire qu'avec les Panasonic, c'est piégeux, parce qu'il faut bien configurer là que le son doit sortir en bitstream, et désactiver la piste audio secondaire.

2. Ensuite, vérifie que la fonction eARC (sur ta télé) est bien capable de passer le Dolby Atmos (normalement, c'est le cas), et qu'elle est bien configuré ainsi.


Reste que dans ta config, effectivement, le mieux serait de tout connecter à l'ampli, de telle sorte que la télé ne joue plus qu'un rôle de simple moniteur vidéo.

Enfin, pour info, perso, j'utilise le préampli Yamaha RC-A5200.
Sa logique de fonctionnement n'est pas fort différente de celle de ton RX-A660.


Alors, mon tv à 4ports HDMI ARC,
mon lecteur BD est SONY UBP-X700
Je vais revoir les installations sur ampli dès que j'ai du temps libre et je reviendrais vers toi.
harryman
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Fév 2022 18:59
  • offline

Message » 16 Déc 2022 0:59

harryman a écrit:
frg a écrit:Le son passe donc par la télé pour aller vers l'ampli.
Et vu que tu vois un logo PCM allumé sur l'ampli, je soupçonne que le flux sonore est déjà décodé avant d'y arriver.

1. Commence donc par vérifier que tes sources sont bien paramétrées pour sortir le flux sonore non décodé (bitstream).
Je ne connais pas les menus des lecteurs UHD Sony, mais je peux te dire qu'avec les Panasonic, c'est piégeux, parce qu'il faut bien configurer là que le son doit sortir en bitstream, et désactiver la piste audio secondaire.

2. Ensuite, vérifie que la fonction eARC (sur ta télé) est bien capable de passer le Dolby Atmos (normalement, c'est le cas), et qu'elle est bien configuré ainsi.


Reste que dans ta config, effectivement, le mieux serait de tout connecter à l'ampli, de telle sorte que la télé ne joue plus qu'un rôle de simple moniteur vidéo.

Enfin, pour info, perso, j'utilise le préampli Yamaha RC-A5200.
Sa logique de fonctionnement n'est pas fort différente de celle de ton RX-A660.


Alors, mon tv à 4ports HDMI ARC,
mon lecteur BD est SONY UBP-X700
Sur mon ampli qui s'allume en même temps que la télé, il y a ces inscriptions dans l'ordre
- Main ON
- Décoder OFF
-.PCM
- Néo6: Cinéma
Je vais revoir les installations sur ampli dès que j'ai du temps libre et je reviendrais vers toi.
whaou, j'ai regardé sur le net ton ampli et c'est une belle bete que t'as là dis donc, le mien à coté c'est un jouet :D
harryman
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Fév 2022 18:59
  • offline

Message » 16 Déc 2022 8:29

Ton ampli affiche PCM, preuve que le flux qu'il reçoit est déjà décodé.
Et vu qu'il applique le traitement Neo:6 Cinema, je pense qu'il reçoit même un simple flux stéréo.

C'est normal, quand le signal vient d'une chaîne télé.
Mais si ça vient du lecteur Sony quand un DVD/BD/UHD tourne, il y a un problème de config.

Et si tu as configuré le lecteur UHD correctement, à savoir :
- Réglages audio
-- Sortie audio numérique : Auto
-- Audio secondaire BD : Non

Alors, il est quasi certain que c'est l'eARC de la télé qui est configuré pour tout envoyer en PCM stéréo.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4798
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 19 Déc 2022 11:32

frg a écrit:Ton ampli affiche PCM, preuve que le flux qu'il reçoit est déjà décodé.
Et vu qu'il applique le traitement Neo:6 Cinema, je pense qu'il reçoit même un simple flux stéréo.

C'est normal, quand le signal vient d'une chaîne télé.
Mais si ça vient du lecteur Sony quand un DVD/BD/UHD tourne, il y a un problème de config.

Et si tu as configuré le lecteur UHD correctement, à savoir :
- Réglages audio
-- Sortie audio numérique : Auto
-- Audio secondaire BD : Non

Alors, il est quasi certain que c'est l'eARC de la télé qui est configuré pour tout envoyer en PCM stéréo.


Bjr frg
Alors, je vais revoir mon installation et changer mes câbles HDMI pour des HDMI 2.1 et je te tiendrai au courant.
Concernant le lecteur Blu-ray c'est réglé comme tu l'as noté. : :D
harryman
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Fév 2022 18:59
  • offline

Message » 31 Déc 2022 17:55

Bjr frg.
Comment ça va ?
Puisque qu'on est que tous les 2 sur ce sujet.
Je te souhaite à toi et à tes proches de passer un bon réveillon et une bonne année 2023.
Pleins de bonnes choses pour vous.
Si tu veux bien, je te recontacte après les fêtes pour reparler de mon ampli RX - A660.
Il y a du nouveau.
J'ai changé téléviseur 65 c935 de TCL.
J'ai aussi reçu mes câbles HDMI 2.1.
Bonne fête et à l'année prochaine si tu le veux bien..
Merci encore l'ami.
harryman
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Fév 2022 18:59
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message