Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster31, ChrisJohn, cyril.edge, damdam95, Didier19, DV, fredz1432, Luc021, moumoutte28, neric38, Newjack910, stephn666 et 151 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Smyth A16 SE by Audio XD un son 3D / 2 enceintes (màj)

Message » 05 Jan 2023 20:24

Je suis désolé mais à lire certains retours, mettre 12000 € dans une solution qui n'offre pas d'effets arrières ni latéraux, seulement une belle scène avant, je trouve cela inadapté.

Attention ce n'est pas le produit qui est inadapté mais le choix non pertinent des acheteurs, dans certaines configurations de pièce de vie.

Ce que l'on pourrait reprocher au revendeur, c'est de ne pas proposer un prêt sous caution.
Car difficile de se rendre compte du rendu chez soi sans avoir testé.
A ce prix là, c'est une faute.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 05 Jan 2023 21:05

Adhara a écrit:Je suis désolé mais à lire certains retours, mettre 12000 € dans une solution qui n'offre pas d'effets arrières ni latéraux, seulement une belle scène avant, je trouve cela inadapté.

Attention ce n'est pas le produit qui est inadapté mais le choix non pertinent des acheteurs, dans certaines configurations de pièce de vie.

Ce que l'on pourrait reprocher au revendeur, c'est de ne pas proposer un prêt sous caution.
Car difficile de se rendre compte du rendu chez soi sans avoir testé.
A ce prix là, c'est une faute.


Bonsoir et bonne année,

12 000€ ? il est à 8 990€ sur le site officiel. Et il y a eu des promotions qui m'ont permis de l'acheter bien moins cher. Donc, je n'ai pas le sentiment de m'être fait arnaquer. Et ce d'autant que j'ai dérangé (emm... peut-être) Gilles beaucoup de fois, mails, salons... que j'ai fini par lui envoyer le plan et les photos de l'appartement et qu'il a été d'une honnêteté totale sur le fait que je n'avais pas la pièce idéale. Mais l'A16 SE délivre bien des effets arrières et atmos. Comme je l'ai indiqué, le WAF m'empêchait d'avoir des enceintes et des câbles partout, quant à casser le salon TV par un professionnel pour faire une installation "propre et invisible" (cela m'a été proposé), là je pense que je finissais ma vie tout seul :).
Quant au prêt, je ne peux juger, car je ne suis pas dans la boucle commerciale et logistique. Il est certain que si Gilles pouvait ou voulait passer un deal avec Son-Video.com par exemple, cela serait plus facile pour l'écoute. Mais les Smyth ont-ils les moyens (dans tous les sens du terme) de fournir toutes les commandes qui proviendraient des magasins ?
Chacun voit "midi à sa porte" : j'ai arrêté mon abonnement à "Les Années Laser", car j'en avais marre de voir (car je ne les lisais pas) les tests sur le mec qui avait transformé sa grange en salle de cinéma, le gars qui avait changé la fonction d'une pièce de sa maison pour faire une salle dédiée. J'ai 100 m² en centre-ville de la banlieue parisienne, c'est un choix et par rapport à ce choix, à l'époque, cela m'apparut comme la seule solution possible pour avoir un gros et bon son (à moi de trouver le réglage optimum pour en profiter au maximum.
Bonne soirée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Jan 2023 10:28

Effectivement, les prix semblent avoir baissés (je viens de voir sur le site).
Et personne n'a parlé d'arnaque, j'ai évoqué le choix peu judicieux de ce produit dans certaines configurations.
Certains évoquent l'absence d'effets arrières et latéraux (tu n'es pas le seul utilisateur)... Ce n'est certainement pas le produit qui est à blâmer car la techno fait qu'il faut avoir l'environnement adéquat pour profiter pleinement.

Je pense qu'un prêt sous caution permettrait d'éviter cela... Car dans certains cas, mettre 9000 € pour avoir une scène frontale, j'aurais tendance à dire qu'une bonne barre de son à 2000 € serait suffisant.

Pour l'histoire des volumes de production, je pense que la question est plutôt l'inverse... La demande est ou peut elle être assez forte pour se lancer dans une production de masse (l'offre et la demande...).
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 06 Jan 2023 10:52

Cet appareil est très convainquant dans l'absolu, SI on peut avoir de l'espace dans sa pièce, sur les côtés, et derrière soi, et SI on écoute du multicanal natif, mais c'est lié à l'acoustique du local. Aucun appareil ne pourra faire de miracles.

En revanche, pas convaincant en upmix, ou on entend clairement un détimbrage gênant (voix tirant sur les aigus, timbres absolument pas fidèles). Mais ce n'est notable que pour de l'écoute de musique mixée à l'origine en 2.0. Les amateurs de HC n'ont pas ce problème, puisque même l'atmos est très bien géré. Faut juste pas lui demander de faire des choses pour lesquelles il n'est visiblement pas conçu.

Dommage, car l'upmix dans d'autres configs, avec mini 4 enceintes, peut en revanche être extrêmement convainquant (simple dolby surround, DTS, ou idéalement quadriphonie à l'ancienne)...mais il faut a minima 4 enceintes physiques, pas 2.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 06 Jan 2023 16:22

BrunoBibou a écrit:Bonjour,
Meilleurs voeux à toutes et tous pour cette nouvelle année.
Pour la première fois, le salon est libre (sapin rendu), la TV fixée, les cables tirés....
Je vous joins 2 photos de la pièce

La partie Salon
Installation Audio Video Richelieu 2023_01.jpg


La partie TV
Installation_Audio_Video_Richelieu_2023_02.jpg


Voici les données :
La pièce fait 6m de long et 3 de large. Les enceintes sont à 60 cm de la fenêtre et du mur. Le fauteuil qui me sert à configurer est à 2,1m de l'écran. L'angle mesuré est de 58°, j'ai donc réglé le A16 sur Dolby Atmos 60 (par contre vu le commentaire juste avant, j'essayerai peut-être 45)
J'ai lancé le dernier BOND, j'ai regardé 1h10.
Mes premières impressions :
L'immersion est impressionante.
La musique ressort cristal et précise.
Aucun souci pour les dialogues qui sont très largement audible et bien au milieu
Un peu d'effet Atmos en hauteur lors du décollage de l'hydravion.
Une claque totale lors des explosions ou des tirs. Je n'avais pas sursauté comme cela chez moi. Pareil pour les bruits de moto, voiture...

Par contre aucun effet réellement de dos. Si quelqu'un(e) se souvient des effets du film, peut il me dire comment sont censés être les voix dans les écouteurs à Cuba entre Bond et la jeune fille (s'ils sont censés être dans le dos quand le personnage n'est pas à l'image, là il y a un problème). Par contre changement de voix très caractéristique entre la parole et le passage par l'écouteur.

Mais peut-être que le Bond n'est pas le meilleur film pour les effets vraiment séparés. Je finis le Bond et j'attaque DUNE. je testerai à Dolby 60 et Dolby 45 pour voir et je vous dis. Quand j'aurai testé tout, je passerai dans la config réeelle aves les 2 fauteuils et je vous dirai quelles sont les différences avec le fauteuil seul.

En résumé, un vrai grand plaisir de regarder chez soi dans son salon un film comme le Bond avec ce son. Si DUNE Envoie des effets un peu plus marqués, là pas de doute, c'est la solution ultime.

Si vous voulez d'autres informations ou des précisions, n'hésitez pas.
Bonne fin de journée,


Bonjour BrunoBibou

Et félicitations pour ton salon qui est vraiment très sympa.
Vu la taille de ta pièce, il me semble que tu devrais essayer une configuration différente.
Si ta pièce fait 3 m et que le centre de tes enceintes est à 60 cm des extrémités, alors le centre de tes enceintes est espacé de 1,8 m.
En théorie, avec un recul de 2,1 m et un angle de 58 °, il faudrait un écart de 2,33 m entre les enceintes.
Mais dans ce cas, tu réduis la distance enceintes-murs et ce n'est pas ce que conseille Gilles.
Alors que si tu modifies l’angle des enceintes à 45 °, et que tu conserves 1,8 m de distance entre elles, tu obtiens un spot idéal à 2,17 m de recul, ce qui est assez proche de ce que tu as actuellement.
Cette configuration, en théorie et sauf erreur de ma part, devrait te donner de meilleurs résultats.
ripevaime
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2020 19:25
  • offline

Message » 06 Jan 2023 17:14

Bonjour et merci @ripevaime,

Je suis désolé mais je ne comprends pas ta proposition.
Pour avoir un ange de 45 degré, soit un angle plus fermé que 60, il faudrait que je rapproche les enceintes.
J'y vois 2 soucis :
Comme tu peux le voir sur la photo 2, les enceintes sont à hauteur de TV. Si je les rapproche, je passe devant l'écran.
Je ne vois pas comment je peux réduire l'angle et conserver la même distance entre les enceintes.

Je pense que tu sais ce dont tu parles, donc un truc a du m'échapper, peut etre me trompes-je sur le calcul de l'angle ?
Si tu peux être plus spécifique, se serait sympa et m'aiderait.
Sinon je testerai avec 45° sur le Smyth comme proposé dans le Forum.
Merci encore,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Jan 2023 20:42

Bonjour à tous,

Félicitations Bruno et merci pour ce CR.

Dans ma 1ère mouture, je manquais aussi d'effets arr mais Gilles m'a fait un autre set up et cela n'a rien à voir.
J'ai déjà communiqué dessus plus haut.

Le meilleur test pour tester est la scène de MAVRICK quand TOM CRUISE est abattu en Iran et qu'un hélico arrive pour le mitrailler.
Le bruit de l'hélico commence tout doucement à l'arr et s'amplifie avant que l'hélico apparaisse sur l'image et le son bascule progressivement à l'av.
Cette scène passe avec le 2ème set up d'une manière parfaite.
Donc aucun souci à se faire, le SE fait faire, aucun doute là dessus.

Les passages des libellules dans DUNE aussi sont très très sympas.
Si tu as Apple tv, la série ECO 3 a des scènes d'hélicos absolument sublimes (sans musique abrutissante des productions Hollywood) avec des passages Ar-AV vraiment de toute beauté.

Après tu as la fameuse scène de fin de Misson impossible Fall out qui aurait pu être uns scène d'anthologie si la musique avait été mieux dosée et les coups de feux plus appuyés au niveau grave (je trouve même la mitrailleuse agressive tellement ce monte dans les aigus).
Malgré ces réserves, c'est une des meilleures scènes de démo Atmos aussi.

Il y a aussi le scène d'ouverture de Invincible qui est topissime (et plus tard, la scène de l'atterrissage de l'avion sur la base américaine).

Le top actuel reste Maverick (plusieurs scènes de pure démo).

Dans mon cas, aucun regret, super produit, cher mais unique sur le marché :love: :love:
Sonic69
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 07 Jan 2023 11:12

Bonjour Sonic,
Un grand merci pour ton retour.
J'ai bien retrouvé ton message du 18 novembre. Tu y indiques qu'après discussion avec Gilles celui-ci t'a fait un set-up différent. Peux tu m'en dire un peu plus (en MP si tu préfères) :
Quelle demande spécifique as tu fait à Gilles
As tu du renvoyer ton A16 (d'après ce que Gilles m'a dit, il peut intervenir à distance avec la toute dernière mise à jour).
Toute autre info qui me permettrait d'être pertinent dans ma demande à Gilles

Je vais tester Dune. Et Mission Impossible que j'ai. Je vais me reculer, puis essayer aussi de remettre le Dolby 45. Je vais essayer différentes choses. Mais si la solution de Gilles est la meilleure, je suis preneur bien sûr.
Et bien d'accord avec toi, cela reste un produit exceptionnel.
Bon weekend,

PS Je sais que le sujet est le SE, mais n'oublions pas aussi que c'est un A16 et donc une écoute au casque, ce qui fait 2 produits.

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Jan 2023 13:17

BrunoBibou a écrit:Bonjour et merci @ripevaime,

Je suis désolé mais je ne comprends pas ta proposition.
Pour avoir un ange de 45 degré, soit un angle plus fermé que 60, il faudrait que je rapproche les enceintes.
J'y vois 2 soucis :
Comme tu peux le voir sur la photo 2, les enceintes sont à hauteur de TV. Si je les rapproche, je passe devant l'écran.
Je ne vois pas comment je peux réduire l'angle et conserver la même distance entre les enceintes.

Je pense que tu sais ce dont tu parles, donc un truc a du m'échapper, peut etre me trompes-je sur le calcul de l'angle ?
Si tu peux être plus spécifique, se serait sympa et m'aiderait.
Sinon je testerai avec 45° sur le Smyth comme proposé dans le Forum.
Merci encore,


Pas de souci BrunoBibou.
Il ne faut pas que tu déplaces tes enceintes latéralement mais que tu les fasses pivoter jusqu'à avoir un angle de 67,5 ° par rapport à la droite qui passe par le centre de tes 2 enceintes.
Tu auras ainsi un angle de 45 ° au niveau de ton spot d'écoute.
https://www.123calculus.com/triangle-isocele-page-7-30-125.html?utm_medium=social&utm_campaign=share_buttons&action=calcm&moninput1=b%7Cbeta&moninput2=&moninput3=1800&moninput4=&moninput5=45&moninput6=&moninput7=&moninput8=2
ripevaime
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2020 19:25
  • offline

Message » 07 Jan 2023 13:49

Bonjour et merci @ripevaime,

Je me doutais bien que je m'étais planté dans les claculs. Pourtant j'ai essayé de suivre les instructions de Gilles avec son outil magique. Mais c'est vrai que je suis un peu Plaza pour le bricolage :oops:
Merci pour le lien, je vais aller regarder et je ferai peut-être un calcul plutôt que d'utiliser le compas électronique de Gilles.
Bien évidemment je pivote les enceintes vers moi, vers le spot d'écoute ?
Merci à tous les experts :ohmg: Avec votre aide et celle de Gilles, je suis sûr que je vais tirer le maximum de mon SE.
Bon week-end,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Jan 2023 19:56

Il serait quand même plus simple que l'installation soit comprise dans le prix de vente. Car aussi bien en version SE qu'en version simple c'est une usine à gaz.

Tellement de choses sans réponse et un manuel français succinct et l'intégral est full anglais.
jerome83130
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Sep 2021 10:09
Localisation: AIX EN PROVENCE
  • offline

Message » 10 Jan 2023 17:23

BrunoBibou a écrit:Bonjour et merci @ripevaime,

Je me doutais bien que je m'étais planté dans les claculs. Pourtant j'ai essayé de suivre les instructions de Gilles avec son outil magique. Mais c'est vrai que je suis un peu Plaza pour le bricolage :oops:
Merci pour le lien, je vais aller regarder et je ferai peut-être un calcul plutôt que d'utiliser le compas électronique de Gilles.
Bien évidemment je pivote les enceintes vers moi, vers le spot d'écoute ?
Merci à tous les experts :ohmg: Avec votre aide et celle de Gilles, je suis sûr que je vais tirer le maximum de mon SE.
Bon week-end,


Bonjour BrunoBibou,
Je suis juste un amateur qui a passé pas mal de temps à essayer de trouver une configuration qui fonctionne avec son A16SE.
Cette méthode donne de bons résultats chez moi et c'est pour cela que je te conseille de l'essayer.
Mais elle ne tient pas compte de tes enceintes, de l'acoustique de ta pièce ni d'autres critères dont je ne soupçonne même pas l'existence...
Gilles est la référence sur le sujet.
ripevaime
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2020 19:25
  • offline

Message » 10 Jan 2023 18:26

ripevaime a écrit:
BrunoBibou a écrit:Bonjour et merci @ripevaime,

Je me doutais bien que je m'étais planté dans les claculs. Pourtant j'ai essayé de suivre les instructions de Gilles avec son outil magique. Mais c'est vrai que je suis un peu Plaza pour le bricolage :oops:
Merci pour le lien, je vais aller regarder et je ferai peut-être un calcul plutôt que d'utiliser le compas électronique de Gilles.
Bien évidemment je pivote les enceintes vers moi, vers le spot d'écoute ?
Merci à tous les experts :ohmg: Avec votre aide et celle de Gilles, je suis sûr que je vais tirer le maximum de mon SE.
Bon week-end,


Bonjour BrunoBibou,
Je suis juste un amateur qui a passé pas mal de temps à essayer de trouver une configuration qui fonctionne avec son A16SE.
Cette méthode donne de bons résultats chez moi et c'est pour cela que je te conseille de l'essayer.
Mais elle ne tient pas compte de tes enceintes, de l'acoustique de ta pièce ni d'autres critères dont je ne soupçonne même pas l'existence...
Gilles est la référence sur le sujet.


Bonjour et Merci @ripevaime

Je viens de réessayer cet après-midi toujours sur le Bond, j'ai changé l'Atmos pour 45°, pivoté les enceintes et chercher à mettre les enceintes à la même distance du mur et de la fenêtre. Les effets sont beaucoup plus présents. La scène de la réception chez Spectre est beaucoup plus clair et le son des oreillettes plus précis. Les effets Atmos sont bien là avec l'hydravion. Il va falloir que je teste le TINTIN De Spielberg ou il y a une voix qui interpelle de l'arrière. Je verrai bien alors. Mais tu as raison il faut jouer sur la distance, le pivotage des enceintes... Je suis de plus en plus optimiste.
Bonne fin de journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Jan 2023 19:43

Bien joué !
Merci pour ce retour BrunoBibou.
C'est très intéressant quand on sait que tu n'es pas dans une configuration idéale.
Maintenant, j'ai hâte que Gilles mette à disposition la nouvelle version qui devrait encore améliorer le SE.
ripevaime
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2020 19:25
  • offline

Message » 13 Jan 2023 9:49

Bonjour à Tous,

@ BrunoBibou : il y a bon espoir que cela fonctionne pas mal alors malgré ta configuration non idéale. C'est cool pour toi çà. :bravo:
@ripevaime : ta configuration est idéale ?

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma