Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, bunios, jeanluc90, Kristo13, oli1980BE, serenade et 157 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Smyth A16 SE by Audio XD un son 3D / 2 enceintes (màj)

Message » 01 Déc 2022 11:49

ripevaime a écrit:Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester avec les enceintes à 60 cm des murs.
Cela ferait un écart de 2,8m entre le centre des enceintes.
Avec un angle de 60° le recul serait de 2,40 m.
C'est un peu loin pour la taille de mon écran mais c'est jouable.

Ah çà ce serait vraiment sympa car je risque fort d'être dans ce cas de figure dans ma future pièce d'écoute et j'aimerai savoir si cela a une chance de fonctionner même si je sais que chaque cas est différent mais cela permettrait déjà d'avoir un premier avis.

D'avance merci :bravo:

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2022 19:04

J'ai donc testé en éloignant les enceintes de l’écran pour qu’elles soient à 60 cm du mur et avec un angle de 60°.
Je n’avais aucun effet.
J’ai vérifié mes mesures et tout était ok, alors j’ai tenté de changer de salle (il y en a 3 : 20, 45 et 60 °) et j’ai retrouvé des sensations avec la salle à 45°.
Pourtant, l’angle des enceintes était bien à 60°.
Pour la qualité, c’est assez proche de ce que j’obtiens dans ma configuration d’origine.
C’est assez difficile à estimer alors j’utilise comme référence le début du chapitre 19 de Blade Runner
Dans cette scène, lorsque Harrison Ford discute avec le chef de la police, on entend des bruits de pas.
Dans ma configuration, ces bruits de pas se détachent nettement du reste de la scène sonore et on les perçoit nettement derrière soi.
Dans le test, les pas se détachent aussi mais la position perçue est différente, plus sur le côté que sur l’arrière.
Cela reste très surprenant : dans les deux cas, on a tendance à se retourner pour vérifier la présence d’enceintes.
Sinon, si je passe la même scène avec une salle autre que celle à 45°, les pas sont mélangés avec les autres sons et il faut vraiment prêter attention pour les entendre.
Outre la distance avec les murs latéraux, il y a un autre paramètre qui a changé dans ce test, c’est la distance des enceintes au point d’écoute. En augmentant la distance, le son se diffuse davantage. Gilles mentionne dans sa doc que la directivité des enceintes a aussi son importance.
Je pense que cela explique aussi les différences de perception entre les 2 configurations.
ripevaime
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2020 19:25
  • offline

Message » 05 Déc 2022 10:47

ripevaime a écrit:J'ai donc testé en éloignant les enceintes de l’écran pour qu’elles soient à 60 cm du mur et avec un angle de 60°.
Je n’avais aucun effet.
J’ai vérifié mes mesures et tout était ok, alors j’ai tenté de changer de salle (il y en a 3 : 20, 45 et 60 °) et j’ai retrouvé des sensations avec la salle à 45°.
Pourtant, l’angle des enceintes était bien à 60°.
Pour la qualité, c’est assez proche de ce que j’obtiens dans ma configuration d’origine.
C’est assez difficile à estimer alors j’utilise comme référence le début du chapitre 19 de Blade Runner
Dans cette scène, lorsque Harrison Ford discute avec le chef de la police, on entend des bruits de pas.
Dans ma configuration, ces bruits de pas se détachent nettement du reste de la scène sonore et on les perçoit nettement derrière soi.
Dans le test, les pas se détachent aussi mais la position perçue est différente, plus sur le côté que sur l’arrière.
Cela reste très surprenant : dans les deux cas, on a tendance à se retourner pour vérifier la présence d’enceintes.
Sinon, si je passe la même scène avec une salle autre que celle à 45°, les pas sont mélangés avec les autres sons et il faut vraiment prêter attention pour les entendre.
Outre la distance avec les murs latéraux, il y a un autre paramètre qui a changé dans ce test, c’est la distance des enceintes au point d’écoute. En augmentant la distance, le son se diffuse davantage. Gilles mentionne dans sa doc que la directivité des enceintes a aussi son importance.
Je pense que cela explique aussi les différences de perception entre les 2 configurations.

Salut,

Un tout grand merci pour avoir réalisé le test. :bravo: :bravo:

Avis mitigé donc vu que même si effets il y a, ils ne sont pas vraiment placés là où ils devraient être. Et pour les effets atmos, il y en avait ?

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2022 17:36

Oui, il y avait bien des effets en hauteur.
Ce que je retiens aussi de ce test, c'est que j'ai pu obtenir de meilleurs résultats en m’éloignant de la théorie. (angle des enceintes à 60° et salle d'écoute à 45° pour ce cas). J'ai manqué de temps pour expérimenter davantage mais peut être que j'aurai fini par obtenir des effets identiques dans les 2 configurations.
Mais vu les montants à investir, je comprends qu'on puisse hésiter.
Idéalement, il faudrait pouvoir disposer d'un A16SE pour tester chez soi.
A voir si Gilles accepterait de mettre en place une offre de test: location d'un A16SE avec chèque de caution par exemple.
ripevaime
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2020 19:25
  • offline

Message » 04 Jan 2023 18:23

Bonjour,
Meilleurs voeux à toutes et tous pour cette nouvelle année.
Pour la première fois, le salon est libre (sapin rendu), la TV fixée, les cables tirés....
Je vous joins 2 photos de la pièce

La partie Salon
Installation Audio Video Richelieu 2023_01.jpg


La partie TV
Installation_Audio_Video_Richelieu_2023_02.jpg


Voici les données :
La pièce fait 6m de long et 3 de large. Les enceintes sont à 60 cm de la fenêtre et du mur. Le fauteuil qui me sert à configurer est à 2,1m de l'écran. L'angle mesuré est de 58°, j'ai donc réglé le A16 sur Dolby Atmos 60 (par contre vu le commentaire juste avant, j'essayerai peut-être 45)
J'ai lancé le dernier BOND, j'ai regardé 1h10.
Mes premières impressions :
L'immersion est impressionante.
La musique ressort cristal et précise.
Aucun souci pour les dialogues qui sont très largement audible et bien au milieu
Un peu d'effet Atmos en hauteur lors du décollage de l'hydravion.
Une claque totale lors des explosions ou des tirs. Je n'avais pas sursauté comme cela chez moi. Pareil pour les bruits de moto, voiture...

Par contre aucun effet réellement de dos. Si quelqu'un(e) se souvient des effets du film, peut il me dire comment sont censés être les voix dans les écouteurs à Cuba entre Bond et la jeune fille (s'ils sont censés être dans le dos quand le personnage n'est pas à l'image, là il y a un problème). Par contre changement de voix très caractéristique entre la parole et le passage par l'écouteur.

Mais peut-être que le Bond n'est pas le meilleur film pour les effets vraiment séparés. Je finis le Bond et j'attaque DUNE. je testerai à Dolby 60 et Dolby 45 pour voir et je vous dis. Quand j'aurai testé tout, je passerai dans la config réeelle aves les 2 fauteuils et je vous dirai quelles sont les différences avec le fauteuil seul.

En résumé, un vrai grand plaisir de regarder chez soi dans son salon un film comme le Bond avec ce son. Si DUNE Envoie des effets un peu plus marqués, là pas de doute, c'est la solution ultime.

Si vous voulez d'autres informations ou des précisions, n'hésitez pas.
Bonne fin de journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Jan 2023 18:54

Très bel agencement du salon. Je ne suis pas en mesure de commenter car il n'y a pas de sons à l'arrière. Si j'étais vous, je ne mettrais pas le Realiser A16 au-dessus de ce qui semble être un amplificateur, qui peut générer une chaleur résiduelle excessive, impactant l'A16. Je ne pense pas que ces statuettes seraient bouleversées si vous mettiez le Realiser A16 à leur place.
gactm
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Juil 2021 12:03
  • offline

Message » 04 Jan 2023 19:22

La révolution n'était elle pas d'avoir un ressenti d'enceintes à l'arrière + au plafond ?

Merci.
theshadow35
 
Messages: 4515
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 04 Jan 2023 22:02

Tu devrais essayer la piste atmos de top gun Maverick elle est incroyable. Et pour d'une la scène avec les libellules est chouette pour les effets sonores.
jerome83130
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Sep 2021 10:09
Localisation: AIX EN PROVENCE
  • offline

Message » 05 Jan 2023 0:36

Bonjour Brunobibou,

Merci pour tes premières impressions :bravo:

J'attends avec grande curiosité tes prochains tests sur des films avec effets arrières et atmos plus marqués afin de voir si la magie opère malgré ta configuration non idéale.

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Jan 2023 11:31

gactm a écrit:Très bel agencement du salon. Je ne suis pas en mesure de commenter car il n'y a pas de sons à l'arrière. Si j'étais vous, je ne mettrais pas le Realiser A16 au-dessus de ce qui semble être un amplificateur, qui peut générer une chaleur résiduelle excessive, impactant l'A16. Je ne pense pas que ces statuettes seraient bouleversées si vous mettiez le Realiser A16 à leur place.


Bonjour,
Merci pour le commentaire. Tu comprends en voyant le salon que le WAF ne permettait pas une insatllation 7.1 classique.
Ce n'est pas l'ampli (qui est au dessus à gauche) mais le lecteur BD tweake par HC avec donc des éléments particulièrement isolés. Dans mon ancien salon le A16 (non SE) marchait très bien en étant au dessus de l'ampli. Je ne pense pas que cela joue à ce point sur la capacité à générer les effets mais je vais poser la question à Gilles.
Bonne journée et bonne année,
Dernière édition par BrunoBibou le 05 Jan 2023 11:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Jan 2023 11:38

theshadow35 a écrit:La révolution n'était elle pas d'avoir un ressenti d'enceintes à l'arrière + au plafond ?

Merci.


Bonjour,

Merci pour la réponse mais je ne comprends pas. J'avais un WAF tellement bas (voire négatif) que j'ai sauté sur la solution A16SE en sachant (et Gilles est totalement transparent la dessus) que je n'avais pas la configuration recommandée.
Comme je l'ai indiqué, je n'ai pas les effets arrières, mais je pense que cela vient du film plus que de la mauviase configuration (j'avais testé le systéme à l'arrache avec Rocketman pour mon épouse et une de nos filles et elles se sont retournées 2 ou 3 fois).
Donc oui le A16 SE est bien une révolution mais comme toute avancée technologique, elle demande des tatonnements. Mais encore une fois je n'ai peut-être pas compris le commentaire.
Bonne journée et bonne année,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Jan 2023 11:48

jerome83130 a écrit:Tu devrais essayer la piste atmos de top gun Maverick elle est incroyable. Et pour d'une la scène avec les libellules est chouette pour les effets sonores.


Merci Jerome,
Je n'avais pas l'intention d'acheter Maverick (mais je vais le regarder sur Canal pour voir si je change d'avis). Dans ma videotheque, je vais bien trouver quelque chose (je me souviens qu' Hunger Games avait de bons effets et s'il faut en passer par là je mettrai le Tintin de Spielberg où il y a un passage avec une interpellation qui vient très clairement de l'arrière)
Et DUNE devrait déjà changer la donne.
Bonne journée et bonne année,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Jan 2023 11:51

tonips3 a écrit:Bonjour Brunobibou,

Merci pour tes premières impressions :bravo:

J'attends avec grande curiosité tes prochains tests sur des films avec effets arrières et atmos plus marqués afin de voir si la magie opère malgré ta configuration non idéale.

Toni.


Bonjour Toni,

La configuration est définitive (enfin il faut que je mette les supports de pieds sur les colonnes d'enceintes) mais je vais essayer plusieurs films, remettre un même passage avec le Dolby 45 au lieu du 60...
Et bien sûr je vous tiendrai au courant avec le film et la config du A16SE,
Bonne journée et bonne année,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Jan 2023 13:21

BrunoBibou a écrit:
theshadow35 a écrit:La révolution n'était elle pas d'avoir un ressenti d'enceintes à l'arrière + au plafond ?

Merci.


Bonjour,

Merci pour la réponse mais je ne comprends pas. J'avais un WAF tellement bas (voire négatif) que j'ai sauté sur la solution A16SE en sachant (et Gilles est totalement transparent la dessus) que je n'avais pas la configuration recommandée.
Comme je l'ai indiqué, je n'ai pas les effets arrières, mais je pense que cela vient du film plus que de la mauviase configuration (j'avais testé le systéme à l'arrache avec Rocketman pour mon épouse et une de nos filles et elles se sont retournées 2 ou 3 fois).
Donc oui le A16 SE est bien une révolution mais comme toute avancée technologique, elle demande des tatonnements. Mais encore une fois je n'ai peut-être pas compris le commentaire.
Bonne journée et bonne année,

merci pour ces éclaircissements.

ben en fait je pensais que l'intéret de ce système était de remplacer (simuler) un système 5.2.1 par exemple.

Je me suis trompé à la lecture de ton CR très précis :bravo:

Je m'attendais à beaucoup mieux car ça coute un bras ce système tout de même :o

Merci encore pour ton CR et ta disponibilité :wink:

Bonne année et surtout la santé !
theshadow35
 
Messages: 4515
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Jan 2023 13:37

theshadow35 a écrit:
BrunoBibou a écrit:
Bonjour,

Merci pour la réponse mais je ne comprends pas. J'avais un WAF tellement bas (voire négatif) que j'ai sauté sur la solution A16SE en sachant (et Gilles est totalement transparent la dessus) que je n'avais pas la configuration recommandée.
Comme je l'ai indiqué, je n'ai pas les effets arrières, mais je pense que cela vient du film plus que de la mauviase configuration (j'avais testé le systéme à l'arrache avec Rocketman pour mon épouse et une de nos filles et elles se sont retournées 2 ou 3 fois).
Donc oui le A16 SE est bien une révolution mais comme toute avancée technologique, elle demande des tatonnements. Mais encore une fois je n'ai peut-être pas compris le commentaire.
Bonne journée et bonne année,

merci pour ces éclaircissements.

ben en fait je pensais que l'intéret de ce système était de remplacer (simuler) un système 5.2.1 par exemple.

Je me suis trompé à la lecture de ton CR très précis :bravo:

Je m'attendais à beaucoup mieux car ça coute un bras ce système tout de même :o

Merci encore pour ton CR et ta disponibilité :wink:

Bonne année et surtout la santé !


Je te confirme que le positionnement du A16SE est bien de remplacer un systeme 9.x.x et que dans une configuration de pièce optimale, il le fait très bien. Quant au prix, je suis d'accord, j'ai eu la chance de me décider très vite que ce soit pour le A16 puis son extension SE, ce qui fait que j'ai bénéficié d'offres commerciales. Mais si comme moi, tu as interdiction totale de faire courir des cables, d'avoir de grosses enceintes apparentes.... Et pas de pièce dédiée, le A16SE est LA solution (et moins onéreuse qu'une transformation de salon avec passage de cables, enceintes dissimulées...) Dans le cas d'une pièce dédiée, rien ne fera mieux qu'un systéme complet haut de gamme en terme de rendus.
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma