Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, dlaumorf1, fredz1432, Freed85000, Gafond, IMPERATOR04.4, Jeyaan, lorand94, Love Hina, Nouche38, polyarnyy, toussais, zebra3 et 235 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Smyth A16 SE by Audio XD un son 3D / 2 enceintes (màj)

Message » 28 Oct 2021 15:26

Bonjour Arnaud,

un_casque_ou_rien a écrit:Perso, je confirme qu’un A16, dans le cas d’une calibration personalisee, est quasiment indiscernable des enceintes en ecoute dans la meme piece, avec les enceintes de visu pour tromper le cerveau. Il me faut neanmoins corriger manuellement l’egalisation du casque pour compenser le probleme de mesures avec bouchon a l’entree du conduit auditif.

...

Arnaud


Pour ce qui nous concerne (mon Epouse et moi) depuis un petit moment, nous possédons un Smyth Realiser A16 avec les à côtés de mises en oeuvre adéquates qui vont avec (voir mon profil), de même que des PRIRs dédiées...

... et si je peux confirmer que la sensation de spatialisation_immersion peut effectivement être subjectivement conforme à sa capture PRIR, il n'en demeure pas moins que cette reproduction A16 au casque ne peut en aucune façon remplacer ou émuler le ressenti d'un grave "physique" reproduit par un/des subs.

Donc oui, le Smyth Realiser A16 (dans notre cas 2 *16 canaux) permet d'obtenir une bonne alternative en forme de palliatif à une reproduction HC, mais ce ne pourra jamais être du "vrai" HC...

... d'où d'ailleurs tout le potentiel intérêt de la proposition Audio-XD. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13983
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Oct 2021 15:27

un_casque_ou_rien a écrit:Perso, je confirme qu’un A16, dans le cas d’une calibration personalisee, est quasiment indiscernable des enceintes en ecoute dans la meme piece, avec les enceintes de visu pour tromper le cerveau.


J'ai eu l'occasion d'écouter le A16 sur casque (pas avec mon profil, il était calibré pour les oreilles de son propriétaire), très très efficace, mais on reste quand même sur de l'écoute au casque.
Je n'ai pas eu l'impression d'entendre le son venir d'enceintes correspondant à la salle de 40 m² qui avait servi d'empreinte, donc à une certaine distance.

Et s'il faut avoir les enceintes visibles pour tromper le cerveau, c'est sympa pour les écoutes de nuit, moins lorsque le but est de virer les enceintes :ko:

Ps : je me croise avec Hugo :lol:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11222
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Oct 2021 15:33

J'ai pris de l'avance, dans ma salle noire on fini par ne plus voir les enceintes et la centrale est derrière l'écran ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46826
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Oct 2021 15:43

domin a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Perso, je confirme qu’un A16, dans le cas d’une calibration personalisee, est quasiment indiscernable des enceintes en ecoute dans la meme piece, avec les enceintes de visu pour tromper le cerveau.


J'ai eu l'occasion d'écouter le A16 sur casque (pas avec mon profil, il était calibré pour les oreilles de son propriétaire), très très efficace, mais on reste quand même sur de l'écoute au casque.
Je n'ai pas eu l'impression d'entendre le son venir d'enceintes correspondant à la salle de 40 m² qui avait servi d'empreinte, donc à une certaine distance.

Et s'il faut avoir les enceintes visibles pour tromper le cerveau, c'est sympa pour les écoutes de nuit, moins lorsque le but est de virer les enceintes :ko:

Ps : je me croise avec Hugo :lol:


J’espere que tu pourras un jour essayer avec tes propres empreintes, et surtout ton egalisation manuelle du casque, ca fait une tres tres large difference. Contre toute attente, la simple correction de loudness du casque ( manual loudness Eq ou manLOUD eq dans le vocabulaire du produit), mis a part corriger la tonalite (le son est criard sans ca car les resonances du conduit auditif ne participent pas a la reponse mesuree a l’entree du conduit), cela aide aussi a la precision du placement de l’enceinte virtuelle.

Pour ce qui est du visuel, avec des enceintes (ou des boites en carton imitant parfaitement tes enceintes ;-) ), ca aide surtout pour l’ecoute de musique. Je n’ai pas d’enceintes dans la piece de la tv et cela ne me perturbe pas pour les bandes sonores multi-canaux de films.

Oui, je suis d”accord avec Hugo pour le manque d’impacte physique mais rien n’empeche d’utiliser un sub pour le LFE et utiliser les autres canaux en “small speaker”, voir un shaker tactile etc. Perso, je ne ressent pas le besoin de me faire retourner les boyaux par de l’infra-grave donc l’ecoute au HD600 me convient parfaitement :-).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 28 Oct 2021 16:01

En effet, le transducteur tactile me semble un bon complément :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46826
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Oct 2021 16:07

re Hi,

En fait ce à quoi Dominique_domin fait référence avec discrétion :thks: , c'est à une écoute faite avec notre A16 en Alsace, ceci tant avec la PRIR Trinnov_Krix / Senn HD800S égalisé aux oreilles de mon Epouse, que la même chose fait avec_pour mes oreilles :D.

Et pour ce test on s'est amusés à (entre autres) utiliser le disque test Dolby Atmos permettant d'individuellement identifier_positionner les 9.1.6 canaux_enceintes.

Et c'est vrai qu'il y a une différence de taille entre la pièce de capture PRIR Trinnov_Krix et notre petite pièce A16 en forme de "cocon" AV Alsacien...

... mais ça c'est un tout autre débat. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13983
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Oct 2021 17:03

patriceonkyo a écrit:
philb a écrit:Les retours sont vraiment bons!
Quelle plus value pour des personnes ayant une"installation HIFI" pour gouter au multicanal!
ça donne envie d'aller écouter!

Après ce système peut il se substituer (voir se compléter?????????) à un "vrai " système multicanal

Bonjour, en hi-fi je ne peux me prononcer, mais en homecinema, oui il peut totalement se substituer, je viens juste de revendre mon Denon 4700 (processeur d’un bon niveau déjà) et j’ai revendu mon Velodyne et suis en train de revendre mes enceintes THX, pour ne me servir maintenant que de mon A16. Maintenant il faut aussi avoir un bon casque, pourquoi pas même 2 modèle différent (un ouvert et un fermé).

Patrice

Oui j’ai failli oublié, sous mon canapé j’ai un vibreur Earthquakes Q10B pour palier au manque de caisson.

Patrice
patriceonkyo
 
Messages: 14175
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 28 Oct 2021 17:22

Pose de drapeau pour suivre ce sujet passionnant. La psychoacoustique, c'est vraiment passionnant et surprenant d'entendre comment on peut leurrer notre cerveau. On est habitué aux effets optiques mais il y a encore beaucoup à découvrir côté effets auditifs.

Je ne suis pas du tout casque et je pourrais difficilement me passer de mes deux gros caissons. Par contre je suis resté au 7.2, parce 16 enceintes et les kilomètres de câbles qui vont avec, même dans une pièce dédiée, c'est too much pour moi. Mais imaginer un mur Biosonic à l'avant avec l'amplification adéquate, piloté par un Smyth Realiser pour bénéficier de 24 ou 32 canaux, sans aucune autre enceinte dans la pièce, là je rêve et je signe de suite ! :love:

Même si je suis seul à bénéficier parfaitement du multicanal. Dans ma salle dédiée, il y a une très bonne place, 2 pas mauvaises, et 2 nettement moins bonnes côté son. Mais à part moi et quelques autres passionnés, la plupart de ceux qui s'installent sont juste impressionnés, quelque soit la place qu'ils prennent.

Edit : Et côté basses, j'ai testé X vibreurs (ButtKicker, EarthQuake, ...) et rien ne vaut de grosses gamelles en face de vous.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24622
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Oct 2021 19:32

SYLEX a écrit:Edit : Et côté basses, j'ai testé X vibreurs (ButtKicker, EarthQuake, ...) et rien ne vaut de grosses gamelles en face de vous.


Il faut les deux. Ils sont complémentaires. Et l'un ne peut remplacer l'autre car ils agissent à des bandes de fréquences différentes.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 28 Oct 2021 19:38

Bonsoir,
J'avais une alerte en mail pour un nouveau post, mais là vous m'avez paumé. Je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser un sub avec le A 16. Serait ce la même chose avec le SE ?
Je vais en avoir des questions à poser à Gilles quand je le verrai.
Bonne soirée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Oct 2021 8:19

dufy a écrit:
SYLEX a écrit:Edit : Et côté basses, j'ai testé X vibreurs (ButtKicker, EarthQuake, ...) et rien ne vaut de grosses gamelles en face de vous.
Il faut les deux. Ils sont complémentaires. Et l'un ne peut remplacer l'autre car ils agissent à des bandes de fréquences différentes.
Bien sûr qu'un vibreur n'est qu'un complément en infras aux caissons qui traitent la partie audible des basses. Mais s'il est difficile de raccorder correctement un caisson aux enceintes ; raccorder correctement un vibreur au reste est juste impossible. C'est fun, distrayant, ça fait parc d'attraction. Mais effectivement ça distrait du reste sans jamais fusionner avec l'ensemble. J'en ai eu au moins 5 ou 6 modèles, durant des périodes plus ou moins longues et je sais maintenant que je n'essaierais plus jamais.

Mais là, on est HS...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24622
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2021 8:21

BrunoBibou a écrit:Bonsoir,
J'avais une alerte en mail pour un nouveau post, mais là vous m'avez paumé. Je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser un sub avec le A 16. Serait ce la même chose avec le SE ?
Je vais en avoir des questions à poser à Gilles quand je le verrai.
Bonne soirée,
Si on peut faire une config 2.0, on peut faire une config 2.1. ça n'est qu'une question de branchement. Avec une entrée haut niveau et un filtrage interne au Sub, c'est forcément possible.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24622
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2021 11:56

SYLEX a écrit:
BrunoBibou a écrit:Bonsoir,
J'avais une alerte en mail pour un nouveau post, mais là vous m'avez paumé. Je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser un sub avec le A 16. Serait ce la même chose avec le SE ?
Je vais en avoir des questions à poser à Gilles quand je le verrai.
Bonne soirée,
Si on peut faire une config 2.0, on peut faire une config 2.1. ça n'est qu'une question de branchement. Avec une entrée haut niveau et un filtrage interne au Sub, c'est forcément possible.


Merci @Sylex,
C'est vrai que le A 16 étant pour un casque, personne ne s'est posé la question de rajout. Peut etre que dans le upgrade SE, cela sera prévu.
Bonne journée et bon weekend,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Oct 2021 12:53

BrunoBibou a écrit:
SYLEX a écrit:Si on peut faire une config 2.0, on peut faire une config 2.1. ça n'est qu'une question de branchement. Avec une entrée haut niveau et un filtrage interne au Sub, c'est forcément possible.


Merci @Sylex,
C'est vrai que le A 16 étant pour un casque, personne ne s'est posé la question de rajout. Peut etre que dans le upgrade SE, cela sera prévu.
Bonne journée et bon weekend,
Bjr
Si on c déjà posé la question.....et vi...hugo s m'avait donné la procédure, je me rappel plus la page mais ça y est vers le début du topic. Je l'ai pas fait park il fallait prendre un adaptateur, je voulais pas acheter encore un accessoire juste pour voir ce que cela fait pour 5mn de test. Voilivoilou

Envoyé de mon SM-F916B en utilisant Tapatalk
Cespasfaux
 
Messages: 176
Inscription Forum: 18 Sep 2013 1:20
  • offline

Message » 29 Oct 2021 17:04

Cespasfaux a écrit:
BrunoBibou a écrit:
Merci @Sylex,
C'est vrai que le A 16 étant pour un casque, personne ne s'est posé la question de rajout. Peut etre que dans le upgrade SE, cela sera prévu.
Bonne journée et bon weekend,
Bjr
Si on c déjà posé la question.....et vi...hugo s m'avait donné la procédure, je me rappel plus la page mais ça y est vers le début du topic. Je l'ai pas fait park il fallait prendre un adaptateur, je voulais pas acheter encore un accessoire juste pour voir ce que cela fait pour 5mn de test. Voilivoilou

Envoyé de mon SM-F916B en utilisant Tapatalk


Merci,
Je verrai avec Gilles.
Bon weekend,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma