Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Smyth A16 SE by Audio XD un son 3D / 2 enceintes (màj)

Message » 03 Déc 2021 18:13

BrunoBibou a écrit:[...]Je devrai donc pouvoir en profiter pour Noël.

Impatient d'avoir ton retour ! :wink:[/quote]

Bonsoir,
Promis juré, je ferai un retour tout à fait objectif.
Bon weekend,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Déc 2021 19:54

Hello,

Produit très intéressant et prometteur, je vais suivre très attentivement.
Par contre je suis à 200% d'accord sur le fait qu'il faudrait que le produit évolue vers le LCR physique.

L'enceinte centrale ne prend pas de place dans un salon (ce n'est pas la plus compliquée à mettre en œuvre Vs les suround et les enceintes Atmos/DTS-X) et c'est la plus importante pour le sweet spot.
Je ne sais pas pourquoi il n'y ont pas pensé avant tellement cela semble évident.

Autre axe d'évolution (en poussant le concept) serait de penser à ceux qui ont déjà un 5.0 ou 5.1 physique mais qui ne peuvent pas évoluer vers l'ATMOS ou le DTS-X... Une version pouvant gérer jusqu'à un 5.1 natif serait pour sur un atout. Mais techniquement est-ce réalisable (calcules, latence ...) ?

Quid des enceintes actives avec entrée XLR (?) ...
Autre point sur lequel il serait judicieux de se pencher dessus: l'intégration du WISA pour une transmission sans fil du hub vers les 2 (LR) ou 3 (LCR) ou jusqu'à 6 (L,C,R,SR,SL,Sub) enceintes physiques.

Une version LCR + WISA aurait pour sur un succès commercial certain, une version gérant jusqu'à 6 canaux physiques serait le Graal !

Si les responsables (Av In ou Smyth) nous lisent ...
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Déc 2021 20:10

Adhara a écrit:Hello,

Produit très intéressant et prometteur, je vais suivre très attentivement.
Par contre je suis à 200% d'accord sur le fait qu'il faudrait que le produit évolue vers le LCR physique.

L'enceinte centrale ne prend pas de place dans un salon (ce n'est pas la plus compliquée à mettre en œuvre Vs les suround et les enceintes Atmos/DTS-X) et c'est la plus importante pour le sweet spot.
Je ne sais pas pourquoi il n'y ont pas pensé avant tellement cela semble évident.

Quid des enceintes actives avec entrée XLR (?) ...
Autre point sur lequel il serait judicieux de se pencher dessus: l'intégration du WISA pour une transmission sans fil du hub vers les 2 (LR) ou 3 (LCR) enceintes physiques.

Une version LCR + WISA aurait pour sur un succès commercial certain !

Si les responsables (Av In ou Smyth) nous lisent ...


Bonjour Adhara,

Lors de la démo, j'ai cru comprendre que le but était "avec 2 enceintes" on peut faire du 9.1.6 etc....bref, d'épater marketingement parlant mais il est évident que c'est dommage de virtualiser l'enceinte la plus importante et la moins dure à placer (et qu'en principe, c'est très facile pour eux de corriger le tir avec version LCR).

Pour les xlr, il faut prendre la version pro et encore augmenter la note qui est déjà musclée (voir les pages précédentes où Jacko explique en détail).

Bonne soirée.
Sonic69
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 03 Déc 2021 20:33

Je plussoie car même avec mon Trinnov à l'époque, l'émulation d'une centrale fantôme ne donnait pas un résultat probant (sensation de manque, très (trop) directif == sweet spot très limité)...
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Déc 2021 23:36

Perso, le seul frein a l’upgrade de mon A16 vers A16SP est le cout et a vrai dire le manque de besoin (l’ecoute au casque le soir est mon seul moment pour regarder tv/film).

Pour ce qui est des idees ci-dessus (support wasa, supporter des bases existantes 5.1 voir LCR), je voie perso ca comme un niveau de priorite inferieur et plus judicieux dans le cas d’integration a un ampli/processeur A/V plutot que le A16 (mais j’ai tendance a etre jusqu’au boutiste dans mes chemins de pensee peut etre ;-).

En effet, le gros avantage que je vois a ces algos audio xd est de pouvoir produire un rendu plausible de bande son multi-canaux a partir d’un systeme de reproduction stereo que disons quasiment tous les foyers ont (peut-etre moins les jeunes generations qui ecoutent directement sur les hps du smartphone ou pc :-p) ). Ca veut dire ni enceinte centrale, ni bed surround existant.

Apres-ca, je ne vois pas de limitation technique a supporter juste la virtualisation des canaux hors 5.1 et faire ressortir un flux 5.1 (a condition d’avoir les enceintes L/R a 60 deg et etre dans le sweet spot pour profiter de l’effet de virtualisation). Juste que le cas d’utilisation present avec sortie 2.1 me semble etre le plus courant: on sacrifie un peu de realisme, on doit rester dans le sweet spot, mais plus besoin de mettre des boites carrees sur tous les murs et longer des fils :-).

Entre autre, pour revenir au A16, c’est deja tellement la galere maintenant avec les mises a jour qui arrivent au compte goutte et les pre-commandes toujours en attente de livraison apres 4 ans que je supposes qu’ils préféreraient ne pas avoir a se mouiller plus. Ils le font neanmoins pour les achats au prix actuel du produit (vu le A16 pro etc) mais c’est pas comme si la boite pullulait de main d’oeuvre en ce moment a priori.

Cela ne me semble donc pas etre la plateforme la plus judicieuse pour s’attendre a des maj regulieres afin de supporter les cas d’utilisations ci-dessus. Entre autres, je ne comprend pas pourquoi il faut envoyer le produit a gilles pour la mise a jour. A priori, les filtres d’audio xd ne sont autre que des « prir » universelles (des brir donc?) a utiliser avec un filtre hpeq plat…

Si c’est pour de la protection d’IP, je comprend pas bien non plus car, au final, car il suffira de faire jouer un sweep sur chacun des canaux virtuels et recuperer le signal de sortie pour retrouver les characterisques des filtres audioxd (peut-etre pas en sortie numerique mais on est plus a une conversion D/A>A/D pres apres tout ce filtrage en amont :-) ).

Apres ca, on peut de nos jours changer le traitement au vol si on detecte un signal d’entree test (ca arrive parfois avec certains appareils DAC qui detectent q’un signal de mesure est utilise, un peu comme le systeme de depollution d’echappement qui arrivait a detecter un test d’emission de ce que j’ai compris :-) ), donc vu l’envie d’audio XD de pas en devoiler plus que necessaire (c’est plutot visible sur chacunes des videos :-) ) , ca se trouve ils ont deja pense a ca et cela expliquerait l’integration mitigee dans le A16.

Ou tout simplement le soucis avec les prir / firmware de maj telechargeable est qu’il ne faudrait qu’un seul acheteur pour en faire profiter d’autres? Je me rappelle vaguement que smyth voulait offrir un moyen de monetiser des captures faites par chacun par l’intemediaire d’un site en ligne, auquel cas les prirs etaient protegees pour ne fonctionner que sur un seul appareil A16. AudioXD et Gilles ne pourraient t’ils pas utiliser ca plutot si le soucis est d’eviter les fuites des filtres aux utliisateurs sans scrupule?

Que de questions, que de questions :-). Dommage que Gilles ne soit pas intervenant (ca se comprend neanmoins, il en fait deja plus que toute l’equipe de smyth en terme de communication, ils ont de la chance de l’avoir comme distributeur, et nous de pouvoir en profiter dans notre langue maternelle :-) ).

Arnaud

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2021 13:36

Je ne partage pas cet avis.
Les gens se tournent principalement vers des barres de son (Sennheiser Ambeo, Sony, Samsung...) car le rapport Q/P reste imbattable avec de surcroit une intégration facile (et WAF).
A titre personnel je connais très peu de personnes (en comparaison) qui n'ont que 2 enceintes dans leur salon pour la TV... C'est majoritairement: barre de son ou système HC conventionnel (5.0, 5.1).
Car une majorité de propriétaires d'ensemble 2.0, c'est pour la HiFi et non pour une utilisation mixte.

Pour moi, vu le prix d'un Smyth A16 SE, cela ne va pas intéresser la première population mais plus la seconde.
Un artisan ne demandera pas 8000 € pour faire passer des câbles HP proprement derrière une cloison ou mettre en place une double paroi si la première solution n'est pas possible. Je parle bien entendu pour un système 5.1 classique.

C'est pour tout cela qu'il me semblerait opportun que la solution Smyth évolue à court terme vers le LCR et à moyen terme vers un 5.1 pour émuler un environnement ATMOS ou DTS-X à partir d'un système classique.
Autant un 5.1 peut rester très discret dans un salon, autant un 9.1.2 (ou plus) c'est juste quasi injouable. Pour les salles dédiées HC, ce genre de technologie n'a aucun intérêt ...

C'est là tout l'intérêt de cette solution (en usage salon). Et plus il y aura d'enceintes physiques, plus les effets seront réalistes, le sweet spot important, et la dégradation du signal "minimisée".

Le WISA lui (et c'est non soumis à licence) permettrait de porter cette solution dans une environnement sans fil et sans perte de qualité (juste besoin d'une prise de courant pour brancher ses enceintes).
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Déc 2021 16:49

Bonjour,

Je fais partie des quelques malades qui ont acheté ou plutot upgradé le A 16 vers un A 16SE. Petit lexique pour les jeunes geek : A 65 ans, une belle maison de 4 niveaux dans l'ouest parisien, nous déménageons pour un appartement de plein pied. WAF très clair : pas de cable, pas d'enceintes partout et j'en passe et des meilleurs. Donc meme le 5.1 t'oublies. Même avec ces défauts (que je n'ai pas découvert à l'écoute, mais il y en a certainement), le A 16 SE correspond parfaitement à ce que nous cherchons à 2. Si je retire la main d'oeuvre hors de prix en RP pour cacher l'installation, la revente des mes focal, la réutilisation de mon ampli.... l'upgrade reste accessible.
Je me suis engagé sur ce forum à faire un retour objectif sur l'utilisation du A 16SE dès que je le touche et l'installe pour donner une vraie sensation d'écoute sur des blu-Ray multi canaux. Et je reste intimement persuadé qu'une salle dédiée sera toujours largement supérieure à une émulation logicielle (même si l'IA fait des bonds géométriques à chaque trouvaille) mais dans une maison de ville proche de Paris avec 2 enfants, le confort de la famille a été privilégié à une installation de ouf. Mais oui j'aurai adoré pouvoir le faire.
Si le A 16SE marche aussi bien que lors de l'écoute en test (appelons cela comme cela) ou même un peu moins bien, ce sera parfait pour nous,
Bon weekend,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Déc 2021 9:31

Hello !
Vu ma future configuration de pièce je vais sans doute me tourner vers ce produit en SE !

Est ce que vous auriez des enceintes actives à conseiller ? (si possible plusieurs modèles qui iraient bien :wink: )
(Niveau budget : entre 1000 et 2000euros)
MomoV9
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Déc 2021 11:18
  • offline

Message » 30 Déc 2021 10:09

En enceintes actives et design (qui font pas monitor):
Des System Audio LEGEND 5 en front et une SA LEGEND 10 en centrale. Ca marche du tonnerre.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Déc 2021 16:20

Attention à la connectique (sorties rca du SE, et entrees xlr sur les SA, donc prévoir câbles spéciaux)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 30 Déc 2021 17:16

Il y a aussi les enceintes actives de chez Yamaha, series HS. Ce sont ces enceintes qui sont utilisées par Smyth Research pour leurs captures/lectures.
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • online

Message » 30 Déc 2021 17:32

ce produit m'intrigue
j'aimerais pouvoir le tester juste par curiosite
themouloud
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 30 Déc 2021 17:40

Bonjour,
Personnellement, j'ai opté pour les ATOHM GT1 qui étaient les enceintes de la démo. A ce propos, j'avais une voi(e/x) centrale parfaitement claire et les dialogues ne posaient aucun souci.
J'attends le rappel de mon A16 pour l'upgrader en A16 SE.

Très bon réveillon à toutes et tous.

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Déc 2021 18:43

jeffas66 a écrit:Attention à la connectique (sorties rca du SE, et entrees xlr sur les SA, donc prévoir câbles spéciaux)


Il existe une version XLR du Smyrh il me semble
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Déc 2021 18:45

themouloud a écrit:ce produit m'intrigue
j'aimerais pouvoir le tester juste par curiosite


Moi aussi mais faute de communication du fabricant sur la stratégie à venir et au vu du prix, sauf contrainte particulière (ne pas pouvoir positionner 5.1 enceintes) je partirai sur un Trinnov...
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma