Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Bing [Bot], dlaumorf1, fredz1432, Freed85000, Gafond, IMPERATOR04.4, Jeyaan, lorand94, Love Hina, Nouche38, polyarnyy, toussais, zebra3 et 238 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Smyth A16 SE by Audio XD un son 3D / 2 enceintes (màj)

Message » 28 Oct 2021 10:31

Par contre vraiment réservé à une seule place, c'est ça ?

Dans un contexte à plusieurs, qu'entendait celui qui était mal placé ?

Effectivement pour le gaming ou un petite pièce pour un célibataire, cela est vachement intéressant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11222
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Oct 2021 10:45

domin a écrit:Par contre vraiment réservé à une seule place, c'est ça ?

A priori non, mais la largeur du sweet spot est à déterminer et sur quel critère ?
Ecartement des enceintes (zone angulaire vs la zone d'écoute) ?
La directivité des enceintes ?
Les deux ?


Dans un contexte à plusieurs, qu'entendait celui qui était mal placé ?

Même dans une salle dédiée si on a trop de sièges par rapport au sweet spot il y aura toujours de places pourraves ... comme dans ciné pro.
A priori ça marche d'après les gens qui ont été placé à côté du point de démo.
Reste à savoir si on s'éloigne trop de la cohérence.


Effectivement pour le gaming ou un petite pièce pour un célibataire, cela est vachement intéressant

J'ai ma SRT1000 en complément OBLIGATOIRE de ma 55C9000 (peut être la plus belle TV Samsung jamais construite mais ayant le système son le plus mauvais au monde).
C'est dans mon salon. Au point d'écoute qui est grosso modo équivalent à la démo faite par Audio XD, ma base de son ne fait rien de génial côté spatialisation, voir rien du tout. Pourtant fait pour virtualiser et son placement n'est pas mauvais bien qu'imparfait.
Le Smyth SE a marché.
Par extension j'en conclu que l'usage n'est pas forcément unipersonnel, mais reste à définir les limites si il y en a et comment les évaluer / réduire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46826
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Oct 2021 10:55

jacko a écrit:Pour l'avoir écouté c'est diabolique.
On cherche les enceintes arrières ...

J'ai une Yamaha SRT1000 ... elle est larguée !
J'avais testé le Sony 360 au casque, la solution Audio XD marche nettement mieux.

Le potentiel est énorme notamment en gaming.


Bonjour à tous,

C'est très rassurant que des personnes aussi expérimentées que Jacko ou Hugo soit impressionnées par le résultat. :o

Après, il reste à préciser des points importants qui vont forcément fortement influencer l'écoute "at home", acoustique de la pièce, le type d'enceinte, qualité de l'ampli, hauteur de plafond et s'il y a un processus de mapping de la pièce ou pas.

Très impatient d'écouter :wink:
Sonic69
 
Messages: 1558
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • online

Message » 28 Oct 2021 11:04

Bonjour,

Merci Jacko et Hugo S.
Si tout cela est vrai (c'est une formule, je suis sûr que cela l'est), ce serait l'idéal pour mon nouvel appartement. Le WAF autorise un minimum d'appareils, une barre et 2 enceintes ou 4 si bien planquées, de la discrétion, pas de cable.... Vous voyez le topo. C'est un peu plus cher qu'un HT-A9 plus caisson de sub, mais reste dans la même gamme. Alors un appareil que nous avons déjà, 2 enceintes bibliothèques (de bonnes qualité car je suis revenu au vinyl depuis quelques mois) et ce sera le meilleur des mondes (encore une formule :charte: :oldy: mais on ne se refait pas)

Jacko tu parles des enceintes arrière mais quid de l'élévation ATMOS ? Et Hugo, tu as pu testé
Vivement le SATIS que je me rendes compte par moi-même,
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Oct 2021 11:17

Les retours sont vraiment bons!
Quelle plus value pour des personnes ayant une"installation HIFI" pour gouter au multicanal!
ça donne envie d'aller écouter!

Après ce système peut il se substituer (voir se compléter?????????) à un "vrai " système multicanal

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 28 Oct 2021 11:22

BrunoBibou a écrit:Jacko tu parles des enceintes arrière mais quid de l'élévation ATMOS ? Et Hugo, tu as pu testé
Vivement le SATIS que je me rendes compte par moi-même,
Bonne journée,


La logique algorithmique voudrait que cela ne pose pas de problème.
D'après les explications que j'ai eu (une vidéo à publier), la recherche derrière le système est très scientifique et même médicale.

Tout n'est pas sur la vidéo car j'ai eu des infos en OFF, non pas confidentielle mais introductive au projet et peu flatteuse sur le médical de l'audition.
On ne rentrera donc pas dans ce débat.
Juste pour info, l'impulsion qui a conduit à cette version SE, vient d'une réflexion basée sur des études physiologique de la perception auditives. En particulier des champs sonore et du placement des sources sonore (audition + interprétation du cerveau).
Très certainement un travail fréquentiel genre rétro activité : on entend un son qui vient de derrière parce que. On modifie un son qui vient de devant pour faire croire qu'il vient de derrière, des côtés, du dessus etc.

Dans mon exercice de pointer les sources sonores "virtuelles", j'ai pointé aussi en hauteur.

Mais vous avez bien raison de vous soucier des prérequis de mise en oeuvre et des éventuelles limites.
Car c'est tellement nouveau ! Et sujet à s'améliorer, je n'en doute pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46826
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Oct 2021 11:23

philb a écrit:Après ce système peut il se substituer (voir se compléter?????????) à un "vrai " système multicanal


A l'instar de l'usage casque du Smyth A16, je pense que c'est le but.

En tout cas je vois bien de nombreux avantage pour chez moi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46826
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Oct 2021 11:59

Hi Domi,

domin a écrit:Par contre vraiment réservé à une seule place, c'est ça ?


Dans le contexte de la démo à ce PAVS 2021, c'était le cas.

puis a écrit:Dans un contexte à plusieurs, qu'entendait celui qui était mal placé ?


Maintenant pour avoir pas mal discuté Dimanche 24 soir avec Jean-Luc H. d'Audio-XD, si le contexte au PAVS 2021 - même s'il permettait une écoute (adéquate) à deux, la 2nde personne étant debout derrière la personne assise - toujours dans ce contexte PAVS 2021, une écoute côte à côté, ce n'était pas forcément optimal, ni d'ailleurs prévu pour. :wink:

En fait et de ce que j'ai cru comprendre, ce qui était visé par cette présentation au PAVS 2021, c'était une démo de type (petit) studio d'enregistrement, donc essentiellement une reproduction en contexte champ proche (close field).

MAIS ceci ne veut pas dire qu'une écoute adéquate côte à côte, donc à plusieurs, ne soit pas possible, par (par exemple) écartement supérieur des enceintes et recul de la/des positions d'écoutes, de façon à (optimalement) avoir un quasi triangle équilatéral à @ 3 * 60° .

Sachant que derrière une écoute à plusieurs, donc plus éloignée des enceintes, se pose la question du niveau de la dynamique sonore possible ou souhaitée dans un espace_volume de pièce plus important...

... en fait tout ce que l'on abordera lors du futur podcast HCFR Audio-XD... et la raison même de celui-ci. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13983
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Oct 2021 12:08

Bonjour à tous,

Ce podcast sera vraiment très intéressant :bravo:

Merci à HCFR :) :bravo:

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2021 12:40

tonips3 a écrit:Bonjour à tous,

Ce podcast sera vraiment très intéressant :bravo:

Merci à HCFR :) :bravo:

Toni.


Tout à fait d'accord, c'est la grande force de ce site et de ses admin et membres. Que de situations où j'ai trouvé la solution ici (Ah Le Xbox Live transformé en Xbox GPU...).
Je passerai au SATIS avec le plan de mon nouveau salon et je verrai avec eux. Mais si c'est la solution, rest plus que la TV à choisir (et là j'ai le droit à une 65")
A + pour de nouvelles aventures,
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Oct 2021 13:06

philb a écrit:Les retours sont vraiment bons!
Quelle plus value pour des personnes ayant une"installation HIFI" pour gouter au multicanal!
ça donne envie d'aller écouter!

Après ce système peut il se substituer (voir se compléter?????????) à un "vrai " système multicanal

Bonjour, en hi-fi je ne peux me prononcer, mais en homecinema, oui il peut totalement se substituer, je viens juste de revendre mon Denon 4700 (processeur d’un bon niveau déjà) et j’ai revendu mon Velodyne et suis en train de revendre mes enceintes THX, pour ne me servir maintenant que de mon A16. Maintenant il faut aussi avoir un bon casque, pourquoi pas même 2 modèle différent (un ouvert et un fermé).

Patrice
patriceonkyo
 
Messages: 14175
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 28 Oct 2021 13:49

patriceonkyo a écrit:
philb a écrit:Les retours sont vraiment bons!
Quelle plus value pour des personnes ayant une"installation HIFI" pour gouter au multicanal!
ça donne envie d'aller écouter!

Après ce système peut il se substituer (voir se compléter?????????) à un "vrai " système multicanal

Bonjour, en hi-fi je ne peux me prononcer, mais en homecinema, oui il peut totalement se substituer, je viens juste de revendre mon Denon 4700 (processeur d’un bon niveau déjà) et j’ai revendu mon Velodyne et suis en train de revendre mes enceintes THX, pour ne me servir maintenant que de mon A16. Maintenant il faut aussi avoir un bon casque, pourquoi pas même 2 modèle différent (un ouvert et un fermé).

Patrice

Salut Patrice ;
inncoyable !cependant tu es sur le modèle casque ;il faut voir avec le speaker

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 28 Oct 2021 13:50

jacko a écrit:
philb a écrit:Après ce système peut il se substituer (voir se compléter?????????) à un "vrai " système multicanal


A l'instar de l'usage casque du Smyth A16, je pense que c'est le but.

En tout cas je vois bien de nombreux avantage pour chez moi.

Au point de te séparer de ton installation ? ou un complément pour ta Tv ?

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 28 Oct 2021 14:22

Perso, je confirme qu’un A16, dans le cas d’une calibration personalisee, est quasiment indiscernable des enceintes en ecoute dans la meme piece, avec les enceintes de visu pour tromper le cerveau. Il me faut neanmoins corriger manuellement l’egalisation du casque pour compenser le probleme de mesures avec bouchon a l’entree du conduit auditif.

J’ose imaginer que les 4000 euros a debourser sur le A16 avant d’ajouter les 3500 de la version enceinte ne sont pas juste pour profiter du decodage des codec et des dsp pour la convolution. En particulier, meme si j’ai grand espoir, je ne voie pas comment on peut realiser une virtualisation efficace des canaux arrieres et sureleves sans avoir recourt a une personalization.

Il y a une raison pour laquelle Sony, Apple, et autre JVC sont incapable de faire mieux qu’une “sensation de 3d” au casque ou barre de son… Si audio-xd ne fait qu’utiliser le A-16 avec un modele generique de hrtfs, ca me paraitrait complement farlelu (pourquoi avoir choisi une plateforme si chere pour le developpement alors?).

Jacko, si tu es toujours en mesure d’editer la video et apporter des reponses sans non plus vendre la baraque avec, je suis evidemment preneur ;-)

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 28 Oct 2021 15:11

philb a écrit:
jacko a écrit:
A l'instar de l'usage casque du Smyth A16, je pense que c'est le but.

En tout cas je vois bien de nombreux avantage pour chez moi.

Au point de te séparer de ton installation ? ou un complément pour ta Tv ?


C'est un vaste débat et un choix cornélien.

Autant dans le salon un tel système serait vraiment miraculeux. Sauf lorsque je mange sur le comptoir de ma cuisine où je perd toute cohérence audio.

Autant dans mon gros système c'est moins certain.
Bien que dans mon gros système la surround gauche bloque une porte de placard.
Je dois la déplacer pour l'ouvrir. Avec un A16 SE je n'aurait plus aucun problème de ce genre.
Mais aurais-je la même performance audio ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46826
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma