Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, brucast, Christian95, giovà, Groovycelt, IMPERATOR04.4, ludo9159, methodman, Morganita, roonie et 84 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quid d'un ampli HC en mode pre-ampli?

Message » 04 Jan 2023 18:24

Je note que les purs pre-ampli HC sont assez onéreux (et rare aussi, ceci expliquant cela).
Aussi, je note qu'il n'y a des marques (Denon / Marantz, et sans doute d'autres) qui proposent des ampli avec des sorties pré-out.

J'ai posé une question sur l'usage d'écoute amplifiées sans succès:
https://www.homecinema-fr.com/forum/posting.php?mode=quote&f=1024&p=181061816

Mon usage serait de connecter des écoutes amplifiées que je possède (orientée plutôt home studio) sur les pre-out d'un ampli.
Ma question est celle de la pertinence de ce modèle sachant que mes écoutes (Presonus) n'ont pas été conçues pour cet usage mais que cela me permettrait de les recycler.

Qu'en dites-vous:
Ampli HC en mode pre-amp + écoutes amplifiés Presonus
VS
Ampli HC en mode ampli/pré-amp avec écoutes non amplifiées plus typées HIFI / HC

Qu'en dites-vous? Des retours d'expérience?
Gyves
 
Messages: 46
Inscription Forum: 29 Oct 2022 13:37
  • offline

Message » 04 Jan 2023 18:39

Cela devrais fonctionner.
Le seul souci pourrait être au niveau de la longueur des liaisons. Si les enceintes sont loin de l'ampli et si les cables doivent passer près de sources de rayonnement électromagnétique, genre cables secteur, il faudrait alors passer en liaison symétrique et la on reviens aux preamplis HC avec pre out symetriques donc cher.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Jan 2023 11:56

ajds a écrit:Cela devrais fonctionner.
Le seul souci pourrait être au niveau de la longueur des liaisons. Si les enceintes sont loin de l'ampli et si les cables doivent passer près de sources de rayonnement électromagnétique, genre cables secteur, il faudrait alors passer en liaison symétrique et la on reviens aux preamplis HC avec pre out symetriques donc cher.


Merci pour ta réponse. Je suis d'accord, passé 5m il y a un risque d'affaiblissement et/ou de parasites en fonction du type de câble et des connecteurs. Mais le plus important dans la chaine restera le pre-amp et sa capacité de sortie.
Je n'ai aucune idée sur la capacité de pré-amp d'un ampli HC tel que le propose Marantz ou Denon. Pour info, j'ai un réglage du gain d'entrée sur les écoutes qui me permet d'ajuster le signal mais c'est assez galère à régler (pas d'indication du signal nominal/crête).

Je crois que les pre-amp Marantz/Denon sortent à 1v ce qui me parait être un bon niveau mais c'est pure spéculation de ma part. Des infos sur ce sujet?

Pour la distance en studio/scène, on utilise des boitiers DI (Direct Injection) pour convertir des liaisons asymétriques en symétriques (ie: un micro asymétrique) avant d'attaquer le pré-amp.
Est-ce que cela existe dans le domaine de l'audio grand public/HiFi/HC?
Gyves
 
Messages: 46
Inscription Forum: 29 Oct 2022 13:37
  • offline

Message » 06 Jan 2023 15:46

Le niveau de sortie des bornes pre out des intégrés HC est en général standard, c'est à dire autour de 1V, même s'il existe des exceptions. Pour connaitre le niveau il suffit de regarder dans les spécifications de l'ampli ou son manuel ou de trouver un test qui le mesure si ce n'est pas le cas. Par exemple, sur mon Onkyo TX-RZ50, il est indiqué dans le manuel "PRE OUT : 1 V/470 Ω".

Sur le site de test ASR qui est assez connu, ce même Onkyo est mesuré à 3.5V max, ce qui montre que les constructeurs annoncent des chiffres relativement prudents sur ce point.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... avr.30842/

Sur le même site, tu pourra trouver des mesures sur les autres modèles d'intégrés, qui sont relativement dans le même ordre de grandeur. En général, cette caractéristique n'est pas un problème pour alimenter n'importe quel ampli de puissance ou des enceintes amplifiées.

Pour les symétriseurs oui ca existe en Hi/Fi HC, mais tu peut surement réutiliser les mêmes que ceux du studio/scene à partir du moment ou ils sont prévus pour une entrée haut niveau, qui peut être différente d'une entrée micro selon le type de micro. Il faut regarder les specs de chaque appareil en particulier.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Jan 2023 19:54

ajds a écrit:Le niveau de sortie des bornes pre out des intégrés HC est en général standard, c'est à dire autour de 1V, même s'il existe des exceptions. Pour connaitre le niveau il suffit de regarder dans les spécifications de l'ampli ou son manuel ou de trouver un test qui le mesure si ce n'est pas le cas. Par exemple, sur mon Onkyo TX-RZ50, il est indiqué dans le manuel "PRE OUT : 1 V/470 Ω".

Sur le site de test ASR qui est assez connu, ce même Onkyo est mesuré à 3.5V max, ce qui montre que les constructeurs annoncent des chiffres relativement prudents sur ce point.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... avr.30842/

Sur le même site, tu pourra trouver des mesures sur les autres modèles d'intégrés, qui sont relativement dans le même ordre de grandeur. En général, cette caractéristique n'est pas un problème pour alimenter n'importe quel ampli de puissance ou des enceintes amplifiées.

Pour les symétriseurs oui ca existe en Hi/Fi HC, mais tu peut surement réutiliser les mêmes que ceux du studio/scene à partir du moment ou ils sont prévus pour une entrée haut niveau, qui peut être différente d'une entrée micro selon le type de micro. Il faut regarder les specs de chaque appareil en particulier.


Merci Ajds.

Ca me parait donc faisable pour les écoutes avants. Pour les écoutes AR, fonction du WAF (qui n'aime pas voir des trucs sortir de mon ex-HS), au pire je mettrai des écoutes plus "cosy".
Pour les niveaux, en effet, le DI est souvent pour les vieux micros asymétrique mais ils sont aussi réversibles ( AS->S et S->AS // IN <->OUT) ce mais au pire je peux passer aussi en tranche sur une console et je peux régler le niveau line plus souplement si le DI n'est pas adapté.
Je réglerai ensuite les sortie depuis le volume général de l'ampli en mode pré-amp.

Prochaine étape, le choix de l'ampli avec des sorties pré-out! J'hésite encore entre Marantz et Denon..
Gyves
 
Messages: 46
Inscription Forum: 29 Oct 2022 13:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message