Les amplis ( ou préamplis ) home cinéma audio-vidéo sortis en 2015 sont enfin équipés de toutes les technologies nécessaires pour diffuser les nouveaux formats audio 3D ( Dolby Atmos / DTS:X / Auro 3D ) et les nouveaux formats vidéos ( Ultra HD, Ultra HD Blu-ray, HDR, Rec.2020 ). Les futurs acquéreurs peuvent désormais espérer trouver un ampli "à jour" leur permettant de passer leur installation en UHD/4K sans se poser la question de la durée de vie du matériel qu'ils vont acquérir.
Evidemment, il va être de plus en plus difficile de choisir correctement parmi les modèles sortis cette année, aussi, je vous propose un premier comparatif global ne retenant que des critères liées aux nouvelles technologies :
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![Image](http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/amplis%20UHD%202015.jpg)
Tous les modèles listés sont commercialisés depuis 2015 ou en passe de l'être: il ne manque que les remplaçants des Onkyo TX-NR1030 et 3030.
Les tests :
ONKYO SR444 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
ONKYO NR545 par WHATHIFI ( Anglais )
ONKYO NR545 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
ONKYO NR545 par SOUNDANDVISION ( Anglais )
ONKYO NR545 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
ONKYO NR545 par AVHD ( Français )
ONKYO NR545 par AUDIOVISION ( Allemand )
ONKYO NR646 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
ONKYO NR646 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
ONKYO NR646 par HDFEVER ( Français )
ONKYO NR646 par AVCESAR ( Français )
ONKYO NR646 par POCINC.NET ( Anglais )
ONKYO NR646 par AUDIOVISION ( Allemand )
ONKYO NR747 par AUDIOVISION ( Allemand )
ONKYO RZ800 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
ONKYO RZ800 par AVHD ( Français )
ONKYO RZ800 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
ONKYO RZ900 par AREADVD ( Allemand )
ONKYO RZ900 par HOMECINEPASSION ( Français )
ONKYO RZ900 par AUDIOVISION ( Allemand )
ONKYO RZ900 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
ONKYO RZ900 par HDFEVER ( Français )
MARANTZ NR-1506 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
MARANTZ NR-1506 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
MARANTZ SR-7010 par AVS ( Anglais )
MARANTZ SR-7010 par SOUNDANDVISION ( Anglais )
MARANTZ SR-7010 par AUDIOVISION ( Anglais )
MARANTZ SR-7010 par PASSIONHOMECINEMA ( Français )
MARANTZ AV-8802A par AREADVD ( Allemand )
ARCAM AVR 550 par AREADVD ( Allemand )
ARCAM AVR850 par HDFEVER ( Français )
ARCAM AVR850 par AVS ( Anglais)
ARCAM AVR 950 par AREADVD ( Allemand )
YAMAHA RX-A850 par WHATHIFI ( Anglais )
YAMAHA RX-A850 par AUDIOVISION ( Allemand )
YAMAHA RX-A850 par AVS ( Anglais)
YAMAHA RX-A1050 par HDFEVER ( Français )
YAMAHA RX-A2050 par PASSIONHOMECINEMA ( Français )
YAMAHA RX-A2050 par AUDIOVISION ( Anglais)
YAMAHA RX-A3050 par POCINC.NET ( Anglais )
YAMAHA RX-A3050 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
YAMAHA RX-A3050 par AVS ( Anglais)
YAMAHA CX-5100 par AREADVD ( Allemand )
YAMAHA CX-5100 par SOUNDANDVISION ( Anglais )
SONY STR-DN860 par WHATHIFI ( Anglais )
SONY STR-DN860 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
SONY STR-DN860 par AUDIOVISION ( Allemand )
SONY STR-DN860 par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
SONY STR-DN1060 par SOUNDANDVISION ( Anglais )
SONY STR-DN1060 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
SONY STR-DN1060 par WHATHIFI ( Anglais )
SONY STR-DN1060 par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X520BT par AUDIOVISON ( Allemand )
DENON X1200W par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
DENON X1200W par SOUNDANDVISION ( Anglais )
DENON X1200W par SOUNDVISIONREVIEW ( Anglais )
DENON X2200W par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
DENON X2200W par WHATHIFI ( Anglais )
DENON X2200W par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X3200W par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X2200W par AREADVD ( Allemand )
DENON X3200W par AVS ( Anglais)
DENON X3200W par AREADVD ( Allemand )
DENON X4200W par AREADVD ( Allemand )
DENON X4200W par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X6200W par AREADVD ( Allemand )
DENON X6200W par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X7200W par AUDIOVISION ( Allemand )
DENON X7200W par AVS ( Anglais)
PIONEER VSX-830 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
PIONEER VSX-930 par WHATHIFI ( Anglais )
PIONEER VSX-930 par AREADVD ( Allemand )
PIONEER VSX-930 par AVCESAR ( Français )
PIONEER VSX-930 par AUDIOVISION ( Allemand )
PIONEER VSX-1130 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
PIONEER VSX-1130 par SOUNDANDVISION ( Anglais )
PIONEER VSX-1130 par AUDIOVISION ( Allemand )
PIONEER VSX-1130 par AVPRODUCTREVIEWS ( Anglais )
PIONEER LX-59 par WHATHIFI ( Anglais )
PIONEER LX-59 par AUDIOVISION ( Allemand )
PIONEER LX-89 par WHATHIFI ( Anglais )
PIONEER LX-89 par AUDIOVISION ( Allemand )
Présentations vidéos :
Onkyo TX-RZ800 et 900
Denon AVR-X3200
Denon AVR-X4200
Denon AVR-X7200
Marantz SR-5010
Yamaha RX-A3050
Yamaha CX-A5100
Il faut rappeler quelles sont les fonctionnalités vidéo d'un ampli audio vidéo. Il y en a 6 :
Switch HDMI : Quel que soit le tarif, la très grande majorité des amplis AV de 2015 sont équipés de cette fonctionnalité.
Il s'agit ici de permettre le raccordement de plusieurs sources HDMI ( ou autre ) à un ampli qui servira de centrale de raccordement vidéo. L'avantage est que vous n'avez plus qu'un seul câble HDMI qui part vers votre ( ou vos ) diffuseur(s). Il est ainsi plus facile de séparer ( géographiquement parlant ) votre diffuseur de vos autres équipements qui resteront proches de l'ampli.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.
Passthrough HDMI : Quel que soit le tarif, la très grande majorité des amplis AV de 2015 sont équipés de cette fonctionnalité.
Situé entre votre diiffuseur et vos sources auxquels il est relié par HDMI, votre ampli A/V peut-être "neutralisé" pour certains usages, grâce à la fonction Pass-through. Exemple : vous souhaitez regarder un documentaire sur DVD sans utiliser la puissance de votre ampli home-cinéma, mais juste le son de votre TV? Vous avez alors la possibilité que le signal HDMI "traverse" l'ampli Home-cinéma mis en veille, sans que celui-ci bloque le transfert de l'image et du son et leur diffusion sur votre téléviseur.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.
ARC : A partir d'un certain prix, la très grande majorité des amplis AV de 2015 sont équipés de cette fonctionnalité.
L'ARC (Audio Return Channel) est une spécification qui simplifie la connectique entre votre Ampli A/V et votre écran, réduite à un seul câble HDMI qui fonctionne dans les 2 sens. Grace à ce câble, on peut tout aussi bien envoyer l'image transitant par l'ampli vers le téléviseur (depuis un lecteur Blu-ray par exemple), que récupérer le son du téléviseur pour l'envoyer vers l'ampli pour une diffusion audio multi-canal. Plus besoin de câble audio numérique supplémentaire entre l'écran plat et l'ampli, pour profiter du son surround Dolby/DTS de certains programmes TNT.
Câble HDMI : La seule contrainte est d'être en possession d'un câble HDMI compatible ARC, c'est à dire commercialisé depuis mi 2010.
Upconvertion :Cette fonctionnalité présente dans les modèles d'ampli milieu et haut de gamme tend à se répandre dans les modèles d'entrée de gamme.
Il s'agit ici de la transformation d'un signal vidéo analogique en signal vidéo numérique : si vous avez des sources non équipées en HDMI ( camescope, ancienne console de jeux, lecteur dvd, ... ) et que vous les raccordez en analogique ( par le biais de câbles composite ou composante ) a un ampli équipé de la fonctionnalité upconvertion, l'ampli se chargera de transformer ce signal vidéo analogique en numérique et de le véhiculer vers une sortie HDMI. Si les caractéristiques ( fréquence, résolution ) du signal vidéo analogique ne sont pas compatible avec un signal vidéo accepté par votre diffuseur via HDMI, l'ampli utilisera de concert avec l'upconvertion, la fonctionnalité d'upscaling ( voir ci dessous ).
Si toutes vos sources sont munies de prises HDMI, vous n'avez pas besoin de cette fonctionnalité.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.
Upscaling : Cette fonctionnalité n'est présente que dans les modèles d'ampli milieu et haut de gamme.
il s'agit ici de transformer les caractéristiques fondamentales ( définition, fréquence, profondeur de couleur ) d'un signal vidéo pour l'ajuster au format d'image maximal permis par le diffuseur. On retrouve généralement les même puce d'upscaling dans les amplis, lecteur Bluray, etc. Si à la fois votre source, votre ampli et votre diffuseur sont équipés de la fonctionnalité d'upscaling, il ne faudra activer l'upscling sur le matériel qui fournira la meilleure qualité vidéo au final. Dans la plupart des cas, la différence sera subtile ( au mieux ).
Les modèles d'amplis milieu de gamme sont généralement capable d'upscaling jusqu'à un signal de type Full HD ( 1980p, 60Hz, 8 bit ). Les modèles haut de gamme de 2013 et 2014 sont capable d'upscaler jusqu'à la résolution 4K ( 2160p, 30Hz, 8 bit ) et les derniers modèles 2015 sont capable d'upscaler jusqu'à la résolution UHD ( 2160p, 60Hz, 10 bit )
Câble HDMI : En fonction de l'upscaling attendu ( qui dépend des possibilités de votre diffuseur ), il faudra utiliser un câble HDMI de classe 2 avec un débit garantir de 10Gbit/s ( pour les vidéos allant jusqu'au 4K 30Hz 8bit ) et un câble HDMI classe 2 avec un débit garantit de 18Gbit/s ( pour les vidéos allant jusqu'à l'UHD 60Hz 10 bits ).
Traitement vidéo : Cette fonctionnalité n'est présente que dans les modèles d'ampli haut de gamme.
Il s'agit ici de plusieurs fonctionnalités permettant d'améliorer l'image ( sans toucher à son format c'est à dire fréquence, définition et profondeur de couleur ). Généralement, cela implique la possibilité de modifier le niveau de contraste, de lumière, parfois cela intègre aussi un traitement de bruit, voir pour les modèles plus haut de gamme, l'amélioration de la finesse d'image, ou des contours.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.
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