Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, brucast, cupra87, DOLBY ONE, dricks2222, LE PIRATE, nene94 et 181 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ONKYO PR-SC887 ou plutôt PR-SC5507 - NEWS ! !

Message » 08 Mar 2010 17:58

J'ai pô bien compris ? :oops:
Y'a une Béhème 5507 ou bien on est HS ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Mar 2010 18:03

A mon avis nous sommes HS depuis un petit moment ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47114
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Mar 2010 12:00

Avé tous,

Pour la gestion du volume du caisson, on ne peut absolument pas généraliser car :
Dépend des amplis en aval + rendement + taille des enceintes + environnement salle

De la connectique employée (XLR ou RCA = différenciel de +6 dB sur XLR VS RCA, du moins sur mon système)

Taille bien sûr du sub. Le mien faisant quand même... 550L avec 2 X 38cm + 6 évents, les -12 dB affichés du sub peuvent se comprendre aisément, et ce d'autant plus qu'il y a un ampli bridgé de 750 W NAD S200...

Mais quand même, j'ai dû relever un peu le sub car ses infras passaient à la trappe et je n'avais plus de sensation physique lors des impacts ou coup de grosse caisse.
En jouant conjointement avec l'égalisation (légère en dessous de 40 Hz) + niveau moyen avec le reste, j'ai retrouvé les sensations connues avec mon ancien processeur Sony E9000ES.

Curieusement sur pistes DTS via HDMI (X MEN 3 en DTS HD Master Audio VO), j'ai trouvé moins percutant que via la sortie optique sur le E 9000ES, pourtant bridé sur le noyau du codec DTS interprété en "full" débit.

Faut que j'étudie les mode et que je vérifie qu'ils soient tous désactivés car toutes ces options me gênent plus qu'autre chose...
Faut que je tente le mode "direct" même en 5/1 et autres codec afin d'en avoir le coeur net.

Mais en musique via un CD en mode 2ch + direct, suis étonné de la transparence/dynamique/étendue de la bande passante/profondeur quasi identiques à mon préampli Technics SU A4 MK2 en mode 100% analogique auparavant.
Donc en usage Hi-Fi, pas de soucis à se faire, "ça le fait bien" même dans ce domaine.

Côté tuner, suis mitigé, sensibilité en retrait vis à vis de mon ancien tuner Technics ST G7 (Vintage avec 3 quartz de filtrage + classe A).
Mais bon, la FM devant à terme disparaître de la circulation, mais quand ???
En effet, les autos continuent à sortir avec des radios FM embarquées, et vu la durée moyenne d'une voiture (10 ans), la FM a encore de beaux jours devant elle...

Bref, PR SC 5507 bonne pioche dans l'ensemble et s'avère être un digne et sérieux remplaçant de feu Sony TA-E9000ES, quasiment seul dans ce segment et prix du marché (rétrospectivement il coûtait autour de 11 KF lors de sa sortie).

Sur bien des égards, n'est pas si nul que ça et possède encore de bonnes qualités (ergonomie et surtout une dynamique terrifiante).
Donc, possesseurs de Sony E9000ES, à moins de vouloir vraiment s'en débarrasser à tout prix, gardez le au cas où...

Le mien et si un ami n'en veut pas après réflexion, je le conserverai plutôt que de le vendre à perte.
Et puis si un jour l'Onkyo me fait des misères, j'aurai un remplaçant au cas où...

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 09 Mar 2010 12:16

Pour la partie Tuner tu as un module additionnelle que s'appelle le DAB , je ne sais si dans ta région les emeteurs radio emettent en pure numérique ,mais en tout cas dans le nord de la france ou plutôt le sud de la belgique , cela fait presque 10 ans que cela fonctionne , d'ailleurs dans ma voiture c'est monté depuis 10 ans (Pioneer )
Et là ya pas photo ; qualité CD :wink:
PATOCHELILLE
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Mai 2004 14:41
  • offline

Message » 09 Mar 2010 12:40

Salut Maitre Yoda,

j'apprécie ton analyse et suis 100% d'accord avec toi sur le 9000ES que je me refuse de vendre pour une bouchée de pain.
J'avais toujours trouvé un côté détonnant à ce Sony surtout en ncomparaison au Yam Z1 qui lui a succédé et que je trouvais royalement chi.ant en HC mais très classe en hifi. Je mettais ça en partie sur le dos de la "psychoacoustique" ou ce je ne sais quoi qui fait qu'on est facilement influençable par divers trucs (humeur, fatigue, auto-persuasion...)

Bref ayant eu des retours TRES négatifs de la part de pros qui vendent ce 5507, surtout niveau dynamique générale, je vais être très patient et prudent avant de signer un nouveau chèque; surtout si je vais à l'encontre des conseils de mon fournisseur préféré qui lui préfère nettement la partie pré du Z7.

Les trucs qui plaident pour le 5507 sont les sorties XLR, la gestion du 11.2 qui me sera utile pour avoir une scène sonore la plus large possible tout autour des 4m de base de l'image; l'auto calibration Audyssey, la prise en charge des formats HD et tous les autres trucs que j'ignore...

En ce qui concerne ton retour d'expérience est-ce que tu constates un réel apport des canaux wide du mode Audyssey ??
Qu' est-ce que ça donne par rapport au systeme Yamaha 3D ? Mieux ou moins bien ?


Merci d'avance
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:00

Pour répondre aux questions :
Pas d'enceintes Wide utilisées...
Pas d'expérience vécue avec Yamaha.

En mode direct, le processeur à l'air d'être plus dynamique.
Faudrait que je passe à 100% en XLR car il me semble que c'est sous format que le processeur à l'air de mieux fonctionner.

J'effectue d'autres tests ici et là, mais pour l'heure, seul le "+" vidéo est incontestable, la gestion des HDMI (encore que des fois j'ai des interruptions d'images et de son de manière aléatoire).

Côté dynamique je suis dubitatif en HC, seules les voies en 2ch direct en Hi-Fi CD me donnent satisfaction.
Pour le reste mon Sony E9000ES me semblait plus percutant tous modes confondus, même si les noyaux des codec seuls étaient exploités ou interprétés en "full rate" via entrée digitale coax ou optique.

Je vais aviser selon expérience mais si globalement je perd de la dynamique malgré toutes les options offertes, pas impossible que je revienne à la case départ...
Possible que j'en fasse bondir plus d'un sur ce forum, mais la dynamique ça me connaît et me parle et là dessus je ne fais aucune concession, même au prix d'un peu de finesse en moins dans la BP + profondeur.

Je n'en suis pas encore là mais l'idée commence à germer...
Encore 3 semaines et j'aviserai.

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:06

Pour la dynamique et le reste tu aurais du tenter le Pioneer LX72 ou 82........venant d'un INTREGRA DTC 9.8......il n' y as pas photo! :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14618
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 10 Mar 2010 18:47

Maitre Yoda a écrit:Pour répondre aux questions :
Pas d'enceintes Wide utilisées...
Pas d'expérience vécue avec Yamaha.

En mode direct, le processeur à l'air d'être plus dynamique.
Faudrait que je passe à 100% en XLR car il me semble que c'est sous format que le processeur à l'air de mieux fonctionner.

J'effectue d'autres tests ici et là, mais pour l'heure, seul le "+" vidéo est incontestable, la gestion des HDMI (encore que des fois j'ai des interruptions d'images et de son de manière aléatoire).

Côté dynamique je suis dubitatif en HC, seules les voies en 2ch direct en Hi-Fi CD me donnent satisfaction.
Pour le reste mon Sony E9000ES me semblait plus percutant tous modes confondus, même si les noyaux des codec seuls étaient exploités ou interprétés en "full rate" via entrée digitale coax ou optique.

Je vais aviser selon expérience mais si globalement je perd de la dynamique malgré toutes les options offertes, pas impossible que je revienne à la case départ...
Possible que j'en fasse bondir plus d'un sur ce forum, mais la dynamique ça me connaît et me parle et là dessus je ne fais aucune concession, même au prix d'un peu de finesse en moins dans la BP + profondeur.

Je n'en suis pas encore là mais l'idée commence à germer...
Encore 3 semaines et j'aviserai.

Me Yoda.




Ok donc ça cadre avec ce qu'on m'a décrit il y a peu...
Je lirai le reste de tes impressions avec intérêt.

Merci
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 10 Mar 2010 19:28

paco13120 a écrit:bonjour à tous,
bon, le pas est franchi, je suis à cette heure-ci l'heureux propriétaire du 5507 :D , une bonne nouvelle n'allant jamais seule, celui-ci est accompagné d'un oppo 83 SE :D.

jacko a écrit:Le BDP83SE est un très bon lecteur de SACD, par contre question décodage HC un 5507 s'en sortira mieux.
Il faudrait cependant faire des essais en lecture DSD bistream vers le 5507, il se peut que le rendu soit du même niveau, dans ce cas un BDP83 serait suffisant.


Bonjour,
Est-ce que l'un de vous a pu avancer sur cette comparaison sur le tandem Oppo BDP-83SE et Onkyo 5507 selon que la connexion utilisée est en analogique 5.1 ou HDMI (Bitstream)? Je suis précisément dans le cas de Paco sauf que j'ai la version de base de l'Oppo, et que j'hésite à faire l'upgrade vers la version SE dont l'intérêt se situe au niveau de la connexion analogique 5.1 (mais a priori aucune différence sur l'HDMI entre les deux platines). Donc je suis très intéressé pour connaitre le gain qualitatif (si il existe?) entre le décodage de l'Onkyo via liaison HDMI et la connexion en analogique via les décodeurs de l'Oppo 83SE?
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2010 21:29

A quoi correspond le parametre MASTER dans les modes d'écoutes préréglés ?
PATOCHELILLE
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Mai 2004 14:41
  • offline

Message » 11 Mar 2010 14:10

bonjour,

pour répondre à Étienne, possédant le couple onkyo/oppo se, j'utilise actuellement l'oppo en bitstream pour le hc et via les sorties stéréo pour l'écoute de cd.
Ayant pour projet de passer via les prises xlr du préamp vers ampli , j'aurai donc la possibilité d'utiliser les câbles rca en ma possession (d'où mon choix du modèle se) afin de faire un comparatif. Je verrai à ce moment quelle option je validerai et ne manquerait pas de vous transmettre mes impressions. Vu le budget nécessaire pour passer en full xlr, ce n'est pas pour demain, alors aujourd'hui je me "contente" de passer en bitstream pour le hc (y'a plus malheureux je pense :wink: ), le décodage via le préamp restant à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) très efficace.

Pour finir, après quelques journées d'essais et de réglages je reste totalement satisfait par le rendu de ce couple. Encore quelques peaufinements et je me tenterai peut-être à rédiger un modeste cr.

paco
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 11 Mar 2010 16:54

Bonjour à vous tous,

Petites impressions supplémentaires et précisions relatives aux écoutes HC du 5507.

J'ai dit plus haut que j'avais parfois des interruptions de son et d'images sur HDMI.
Pour le son avec pour source un Sagem ITD 81 HD FR (décodeur TNT HD), c'est aléatoire et selon chaînes + codec audio utilisé.
Mais auparavant, via une coaxiale numérique sur le E9000ES, point d'interruption.
Quid ?

Pour l'image, via un Denon DVD 3930, une interruption, certes brève, pendant un changement de plan, avec l'apparition "clignotante" de l'entrée HDMI du JVC DLA HD1.
Problème "d'humeur" entre edid des HDMI processeur et diffuseur ???
A noter qu'auparavant j'utilisais un dispatcheur Rel Cable 4/2, et là aussi, pas de soucis également.

Peut-être des améliorations à apporter quant au répondant du protocole HDMI entre sources / processeur et.. diffuseurs via le travail apporté par la puce Reon HQV.
Pas méchant, mais ça peut gaver selon matériel possédé si ces légers désagréments s'avèrent récurrents.

Pour le son en HC : Sur le Sony E9000ES on pouvait aisément permuter les phases du sub + l'ensemble des autres enceintes simplement via un sélecteur dans le menu adéquat.
Sur le 5507 aucune indication sur ce plan là, et semble-t-il, le system Audyssey est capable de jouer là dessus, du moins pour la partie sub.
Mais pas d'indication sur les polarités retenues.

J'ai donc inversé celles du sub car en vis à vis de mes enceintes frontales et situé derrière le canapé.

Grosse amélioration de l'ensemble, plus cohérent, et même et curieusement, j'ai pu laisser les enceintes frontales calées sur 50Hz en fréquence de coupure basse (sur le Sony c'était impossible car sinon trop de courts circuits acoustique et je devais tout positionner en mode "THX" cad 80 Hz.
Le mode Audyssey avait retenu 40 Hz en façade...

Peut être une meilleure mise en phase globale me permet-elle de laisser les frontales calée aussi bas sans que cela ait l'air de gêner le rôle du sub.

Les surround, au départ de grosses enceintes de monitoring studio (Studio 4), sont elles calées à 80Hz car trop généreuses dans le grave + phénomène d'encoignure, ajouté à cela une légère "surtension acoustique" dans ce secteur voulue par les concepteurs de cette enceinte (fréq résonnance centrée autour de 50 Hz, mais chutant rapidement en dessous).

Bref : Même si j'ai gagné en cohérence générale, je ressens toujours cette légère perte de "gniac" sur les attaque et transitoires VS le Sony E9000ES.
Par contre on y gagne en finesse, en baignant dans l'espace sonore, et beaucoup de détails apparaissent.
Moins "brut" que le Sony sur certains points, encore que seules mes frontales sont câblées en XLR, les autres voies sont encore en RCA.
Possible que le tout XLR devrait remettre tout ce petit monde d'équerre en termes de dynamique notamment.

Et puis il y a eu les habitudes accumulées sur 10 années, forcément on acquiert à la longue des automatismes d'écoute pas forcément objectifs.
Par ailleurs la sortie HDMI audio de la PS 3 me laisse dubitatif... Manque de peps ou c'est moi qui délire ???

Curieusement je retrouve une certaine dynamique sur des DVD classiques via le Denon.
Mystère, pourtant c'est du flux 100% numérique que je sache ???
Il y a encore des voies (voix ?) qui me semblent impénétrables...

Je continue donc tranquillement mes essais et je ferai un vrai CR digne de ce nom...

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 11 Mar 2010 17:00

Flux numérique ne veut pas forcément dire sans perte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47114
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Mar 2010 19:07

certes, mais pourtant dans la PS 3 tout a été validé en bitstream et tous les codec sont censés transiter tels quel.

Curieux tout cela.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 11 Mar 2010 19:34

Ca n'a pas de rapport.
Un flux bistream n'en vaut pas forcément un autre.
Les performances d'un flux numérique tiennent compte de la stabilité des alimentations, la qualité et précision de l'horloge numérique (le jitter), la qualité des émetteurs et récepteurs HDMI etc.

Les codecs sont une chose, l'intégrité du signal jusqu'au récepteur final est tout autre.
Dans le cas des flux numérique en HC les pertes ne provoques pas de dysfonctionnements, mais des pertes qualité.
On a donc un système qui marche, mais qui ne marchera pas aussi bien qu'il le devrait.

Il faut aussi bien réaliser que garantir un bon flux numérique à haut débit est une affaire complexe déjà dans le lecteur.
Un câble de mauvaise qualité (conducteur médiocre et blindage insuffisant ou absent) ajoute des perturbations qui se répercutent.
Enfin, l'ampli lui même peut être plus ou moins bien optimisé.

Chaque perturbation est en générale de petite valeur, mais le cumule des étapes en font des facteurs significatifs.

Dans une PS3 par exemple il n'y a rien pour assurer des flux numérique sans dégradation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47114
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message