Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, Edis, hmo, Le gabian, mattmatt_s2k, Morganita, Newjack910, nolemaled, rere130, roiza, roth, toussais et 139 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

NR1711 : bypass ampli + écoute hifi

Message » 05 Jan 2022 13:24

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire l’acquisition d’un ampli Marantz NR1711 mais j’ai quelques questions avant de finaliser l’achat.
Quelques précisions :
- Il sera relié en pre out à mon ampli Atoll in100se qui alimente mes frontales BW 685 s1
- Les surrounds seront reliées en sans fil avec les marmitek anywhere 221 (j’aurais aimé que heos permette de faire comme musicast avec la gestion sans fil de surrounds mais ce n’est pas possible …)

Question 1 :
Sachant que les sources seront reliés en hdmi sur le marantz, suis-je toujours obligé d’écouter le son avec tout le système HC (marantz, atoll, etc.) ou est-ce possible ponctuellement d’utiliser le son des HP de la TV (sans avoir à allumer l’ampli HC + hifi) ?
Ma question peut paraître bête quand on a un système HC mais je pense à une utilisation ponctuelle où l’écoute HC n’est pas forcément nécessaire (dessin animé enfant par ex.).
J’ai souvenir qu’avec mon cambridge 540r c’était possible mais c’est peut-être parce que la box TV était relié à la TV par hdmi et à l’ampli en optique donc je pouvais utiliser uniquement l’hdmi pour le son + image.

Question 2 :
Pour l’écoute hifi (en mode lecture réseau), j’ai deux solutions :
- Utiliser mon lecteur CD réseau Yamaha n-301 relié à l’atoll : j’utilise le DAC du lecteur et la partie preampli / ampli de l’atoll, le marantz n’est donc pas utilisé
- Utiliser le marantz comme lecteur réseau : j’utilise le DAC + partie préampli du marantz et l’atoll ne me sert que pour la partie amplification
Quelle solution (en théorie) est préférable notamment pour la partie préamplification (marantz vs atoll) ?

Merci pour votre aide.
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 05 Jan 2022 14:45

Ta solution m'intéresse car je l'envisage.

Ton raccordement sans fil pour les surround me laisse perplexe car on m'avait dit que c'était possible qu'avec le yam et denon de mémoire... Comment procèdes tu avec ce marrantz ?

Est-ce que le dac du nr est suffisamment performant pour streamer de façon qualitative face à un streamer hifi spécifique ?
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 05 Jan 2022 15:44

atomik77 a écrit:Ton raccordement sans fil pour les surround me laisse perplexe car on m'avait dit que c'était possible qu'avec le yam et denon de mémoire... Comment procèdes tu avec ce marrantz ?

au début, je voulais partir sur un système yamaha avec des musicast en surround mais yamaha n'a plus d'ampli slim à son catalogue alors que je cherche un ampli très compact. et l'ancien RX-S602 n'avait de toute façon pas de sorties pre out pour y connecter un ampli hifi
ensuite j'ai regardé côté denon / marantz avec le système heos et des denons home 150 en surround mais malheureusement ces enceintes ne fonctionnent en surround que sur un ampli HEOS-AVR ou barre de sons. je ne comprends pas qu'ils ne fassent pas comme yamha avec musicast.
sachant que le seul ampli slim existant est le NR1711, la seule solution est d'utiliser le produit marmitek anywhere 221 qui permet d'envoyer par un émetteur-récepteur le son en sans fil.
tu branches l'émetteur à la sortie de l'ampli et tu branches le récepteur aux enceintes surrounds.

atomik77 a écrit:Est-ce que le dac du nr est suffisamment performant pour streamer de façon qualitative face à un streamer hifi spécifique ?

c'est la question que je me pose, cela passera surement par de l'écoute mais je voulais déjà savoir s'il y avait une réponse théorique :D
se rajoute en plus dans la balance la question preampli nr1711 vs preampli atoll in100se
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 05 Jan 2022 17:14

OK c'est exactement ce que je pensai pour les enceintes sans fil mais je n'avais pas encore fait la démarche pour trouver se récepteur émetteur merci pour l'info. J'ai juste peur des interférence avec les téléphones mobiles, du délais de transmission et surtout de l'équilibre tonal car les enceintes seront complément différentes des autres (en surround je ne sais pas si c'est vraiment impactant) ... Je vais suivre la discussion avec intérêt.

Et tout comme toi je cherche un slim. ayant un ampli marantz j'avais forcément regardé le nr (comme tu l'a également dit, il n'y a quasi plus que eux). La construction du pré ampli a l'air correct mais je ne m'en servirai pas en hifi alors ca n'a pas grand intérêt de s'y attarder pour ma part... Pour du HC sa suffira largement pour ma part.

Pareil pour le côté streamer j'en suis déjà équipé d'un, donc même si le nr n'en avait pas ça me dérangerai pas.

Seul le cote HC pur et pré out m interresse et si on peut y greffer du surround sans fil qualitatif ça peut être un plus indéniable.
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 06 Jan 2022 10:13

atomik77 a écrit:J'ai juste peur des interférence avec les téléphones mobiles, du délais de transmission et surtout de l'équilibre tonal car les enceintes seront complément différentes des autres (en surround je ne sais pas si c'est vraiment impactant)

Dans le descriptif du produit il est noté : "De plus la technologie 2,4 GHZ améliorée évite les interférences avec vos appareils wifi existants"
En ce qui concerne, ton questionnement sur l'équilibre tonal, je ne suis pas assez expert pour te répondre, si les enceintes ne sont pas de même, je pense que ça doit jouer mais c'est pas forcément lié au sans-fil, au niveau du marmitek ce qui peut jouet est la différence d'ampli ? sa puissance ? mais j'avais lu que c'était pas trop gênant en surround. Je cite : "Ce module est équipé de deux paires de borniers d'enceintes auxquelles il peut délivrer jusqu'à 2 x 25 watts RMS. C'est très suffisant pour des enceintes surround qui n'ont que très peu de fréquences graves à reproduire."
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 06 Jan 2022 12:57

Concernant l'équilibre tonal, je parlais pas de relation avec le sans fil. Je faisais allusion à mélanger différentes marques d'enceintes dans un même système. Au même titre que ce que l'on pourrait faire avec multicast.

Jespere que des personnes ayant déjà fait l'expérience pourront nous partager leur ressenti...
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 06 Jan 2022 16:49

Bonjour,
on peut quand même aussi imaginer que les transformations des signaux haut niveaux analogiques des borniers de l'ampli => signaux numériques marmitek => signaux analogiques haut niveaux puissent entrainer quelques dégradations du signal. Mais pour des surrounds si les convertisseurs et l'amplification n'est pas trop mauvaise ça devrait passer.

Je n'ai pas les mêmes marques d'enceintes ni d'amplifications ni la même gamme de prix entre les avants et les arrières non plus et je n'ai jamais noté de différence tonale.

Normalement si la source est du vrai multicanal, les sons envoyés aux surrounds sont différents de ceux envoyés aux voies avants donc on le remarque moins. Sauf dans le cas d'un son qui voyage de l'avant à l'arrière, mais comme souvent le niveau baisse ou monte en même temps pour donner une impression d'éloignement ou de rapprochement ça ne m'a jamais choqué. Il faudrait faire le test avec un film ou un personnage qui parle et tourne autour du spectateur, j'ai pas d'exemples de films pour ça. Ce serait beaucoup plus gênant entre centrale et voies droite/gauche frontales.

Pour la qualité des DAC et lecteurs réseaux entre le Marantz et le lecteur CD, le plus simple est de tester d'autant plus qu'il n'y a aucun branchement à modifier pour passer de l'un à l'autre si j'ai bien compris ton installation. Le Marantz à l'air d'avoir de bons DAC, maintenant la qualité du logiciel du lecteur réseau est aussi importante, la gestion des horloges/ré-échantillonnage entre fichiers 44,1, 48, 96 kHz joue beaucoup aussi, donc c'est quasi impossible de savoir à l'avance sauf s'il y avait un élément vraiment mauvais dans la chaine, ce qui n'est pas le cas.

Pour ta question 1, je me pose la même question vu que j'envisage le même type de configuration. L'ampli étant bypass HDMI ça devrait fonctionner. Sans doute une option à configurer sur l'ampli. Sinon, je me demande s'il ne serait pas possible de relier les sources HDMI sur la TV et d'utiliser un HDMI entre la TV et l'ampli juste pour le son si elle est e-ARC (l'ampli l'est). A tester, de ce que j'ai lu c'est un peu la loterie entre les différents couples de marques d'ampli et de TV.
eaugier
 
Messages: 71
Inscription Forum: 22 Fév 2005 19:06
Localisation: Alpes de Haute Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2022 0:21

atomik77 a écrit:Pour la qualité des DAC et lecteurs réseaux entre le Marantz et le lecteur CD, le plus simple est de tester d'autant plus qu'il n'y a aucun branchement à modifier pour passer de l'un à l'autre si j'ai bien compris ton installation. Le Marantz à l'air d'avoir de bons DAC, maintenant la qualité du logiciel du lecteur réseau est aussi importante, la gestion des horloges/ré-échantillonnage entre fichiers 44,1, 48, 96 kHz joue beaucoup aussi, donc c'est quasi impossible de savoir à l'avance sauf s'il y avait un élément vraiment mauvais dans la chaine, ce qui n'est pas le cas.

C'est noté, je te remercie je testerai et je verrai à l'oreille :bravo:

eaugier a écrit:L'ampli étant bypass HDMI ça devrait fonctionner. Sans doute une option à configurer sur l'ampli.

J'ai consulté le manuel et il y a un réglage HDMI Pass Through. Extrait :
HDMI Pass Through : Sélectionne la manière dont cet appareil transmettra des signaux HDMI vers la sortie HDMI en mode veille.
- Marche (défaut) : transmet l’entrée HDMI sélectionnée via la sortie HDMI de cet appareil lorsqu’il est en mode Veille.
- Arrêt : Aucun signal HDMI n’est transmis via la sortie HDMI de cet appareil en mode veille.
De ce que j'en comprends, si j'active la fonction et que l'ampli est en veille, il enverra à la TV l'image + le son, ce qui répondra à mon besoin "ponctuel".

Par ailleurs, on m'a aussi dit que c'était un faux problème car avec l'HDMI CEC, l'ampli s'allumerait tout seul et qu'au final, ce serait relativement transparent pour n'importe quelle personne. En gros, j'allume par ex. mon apple TV et tout le reste s'allume (ampli + TV) SAUF QUE dans mon cas, le maillon qui pose problème est l'ampli Atoll relié aux sorties pre out du Marantz, lui il n'y a priori aucun moyen de le faire sortie de veille. Apparemment ça aurait pu le faire avec une entrée trigger mais il n'en a pas.

Mais si je reviens sur le fait de mettre Marche pour le HDMI Pass Through, comment ça cohabite si j'active l'option HDMI CEC ? L'ampli devrait normalement se réveiller à l'allumage de l'apple tv et donc on n'entre jamais dans le cas HDMI Pass Through ?
Je suis un peu perdu

eaugier a écrit:Sinon, je me demande s'il ne serait pas possible de relier les sources HDMI sur la TV et d'utiliser un HDMI entre la TV et l'ampli juste pour le son si elle est e-ARC (l'ampli l'est)

Oui ça pourrait être une solution mais je ne sais pas si ça fonctionne, est-ce que l'e-ARC marche pour des sources connectées à la TV ou uniquement si la TV est elle-même la source ?
Je mets de côté le cablage qui rajoute un peu de complexité
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron