JACBRU a écrit:Jean-aimare a écrit:Salut à tous,
sur mon CD 6003, j'aimerai lui adjoindre un convertisseur HG pour lire des HDCD, si quelques possesseurs de se CD ont fait l'expérience avant de me décider j'aimerai avoir leurs avis.
Merci
Pour le traitement HDCD il faut que le drive puisse le prendre en charge. Je pense que les lecteurs de BluRay Oppo ou Cambridge le peuvent.
Le drive CD sort le flux numérique sans se poser de question (c'est peut-être différent pour un drive informatique ou bluray qui doit se opser des questions) . C'est d'ailleurs ainsi qu'on peut écouter des CD DTS, en reliant sa platine CD en numérique à son ampli DTS. Ca marche y compris avec de très vieux drives CD datant d'avant la sortie du DTS.
En revanche, il faut que le DAC soit compatible HD CD et ça, c'est assez rare (ou en tout cas, ce n'est pas mentionné dans les pubs).
Mais il y a aussi les autres formats son HD : SACD, DVD Audio, BluRay Audio ou BluRay tout court. Dans tout ces cas il n'y a pas de convertisseur spécifique haut-de gamme.
On peut sortir le signal, généralement dégradé, par les sorties USB, firewire, spdif ou Toslink d'une carte son, ou par les sorties numériques hdmi (non dégradé) spdif ou Toslink (dégradé) d'un lecteur dit "universel" et les connecter à un préampli ou intégré multicanal HD haut de gamme. Note que le format DSD natif des SACD ne peut être reconnu.
Si si, depuis la norme 1.2 du HDMI.
On peut faire transiter le signal DSD en natif, vers un ampli HC compatible.
Le I-Link le permettait aussi.
Bien sûr les signaux dégradés ou remis, par exemple, au format PCM 24/96k peuvent être convertis par un bon DAC (Je le fais avec mon TC Electronic BMC2).
PS : Pour les PC, peu de cartes son peuvent traiter les signaux HD DTS ou Dolby. On citera l'Asus Xonar HDAV (remarquable pour son rendu sonore, j'en ai une) ou Auzentech (X-Fi Home Theater HD - base Creative). Par contre je crois qu'il existe un plug-in Foobar pour prendre en charge les HDCD. Dans ce cas on peut envisager une carte son pro ou n'importe quel DAC stéréo de qualité, connecté en spdif, pour la conversion N/A.