Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, scanlan75018, toussais et 114 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Les nouveaux Amplis SONY numériques

Message » 09 Nov 2003 14:51

En attendant des résultats d'écoute, quelques photos du TA-DA9000ES, dont une de la face arrière qui confirme que la version TA aura bien comme la version US (STR), la commutation DVI.

Image

L'intérieur :

Image

La télécommande :
Image
ajds
 
Messages: 11461
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Nov 2003 15:57

The pictures shown are the Japanese version. The European version most likely will not have DVI in and outputs.
O.Font
 
Messages: 30
Inscription Forum: 06 Aoû 2003 12:00
Localisation: Germany and UK
  • offline

Message » 09 Nov 2003 20:51

C'est marrant comme la télécommande ressemble à la mienne :)
Sur mon STR-VA333ES, la telco RM-LP211 est visuellement identique sauf la référence...
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 10 Nov 2003 20:49

j'ai le bouquin sony france 2004 sous les yeux et la gamme ES ne sera disponible que en noir ou champagne.
geatan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Oct 2003 18:24
Localisation: nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2003 0:04

geatan a écrit:j'ai le bouquin sony france 2004 sous les yeux et la gamme ES ne sera disponible que en noir ou champagne.


TANT MIEUX !! Du ES en silver beurk beurk ! :roll: :wink:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 14 Nov 2003 13:58

Hello !

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais ayant tenté de développer un ampli numérique durant mon stage d'ingénieur (pour une boite de hifi française souvent évoquée sur ce site) je suis très interessé de voir que Sony a réussi à donner des lettres de noblesse à cette techno.

Voici quelques commentaires que l'on peut faire à la vue du contenu de la bête :
- un gros tiers gauche est occuppé par l'alim ; c'est un modèle linéaire (voir l'énorme transfo torique et le non moins énorme condo custom marqué Sony), Sony n'a pas osé s'attaquer à ce point hautement défendu par les amateurs de hifi en mettant une alim à découpage. Ca doit pas être le cas dans les derniers home cinéma dits "slim" :wink:
- la partie avant droite est occuppée par l'amplification et là, pour 7x200W, avouez que le volume occupé par les radiateurs est absolument dérisoire, même si dans la vue de haut à plat on ne se rend pas bien compte de la hauteur phénoménale de la bête
- enfin finalement le tiers arrière droit est occupé par les cartes d'entrée/sortie et sans doute les convertisseurs A/D associés, finalement l'engin est haut mais pourtant la face arrière est pleine !!!
- enfin il y a de gros absents : les filtres de sortie ! avec des découpages à 250 kHz ces filtres LC sont assez volumineux, et leur impédance est fortement influencée par l'impédance des enceintes. Le découpage C-PLM à très haute fréquence à du leur permettre de réduire considérablement la taille du biniou ...

JJ
jean-jacques
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Oct 2003 12:27
Localisation: Antibes (06)
  • offline

Message » 14 Nov 2003 14:22

au sujet des alim entre la lineaire et decoupage, certains n entendent pas la difference ... et j aimerais savoir pourquoi la lineaire 'avec un gros transfo torique) serait elle meilleure que celle à decoupage ???

difference entre les "slims" tres waf (pioneer, panasonic et autres) et les "tank" sony, d apres les quelques CR sur ce forum, la lineaire c est pas trop ca !!?? dans nos pc c est des alim à decoupage et non lineaire parce que les cpu, ram, carte mere ont besoin de tensions tres tres precises et de qualitées, jean jacques pourrez tu m eclairer sur ce point
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2003 14:42

jean-jacques a écrit:Hello !


salut Jean-Jacques et bienvenue sur le forum !

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais ayant tenté de développer un ampli numérique durant mon stage d'ingénieur (pour une boite de hifi française souvent évoquée sur ce site) je suis très interessé de voir que Sony a réussi à donner des lettres de noblesse à cette techno.


C'est très intéressant tout ca !

Peut tu nous en dire un peu plus, notamment :
- etait ce un design à controle numérique (style TACT ou Tripath) ou analogique (style Digam) au niveau de l'étage PWM ?
- avait t'il une entrée numérique ou alimenté uniquement en analogique ?
- pourquoi juste "tenté", il y a eu des problèmes insurmontables ?

Voici quelques commentaires que l'on peut faire à la vue du contenu de la bête :
- un gros tiers gauche est occuppé par l'alim ; c'est un modèle linéaire (voir l'énorme transfo torique et le non moins énorme condo custom marqué Sony), Sony n'a pas osé s'attaquer à ce point hautement défendu par les amateurs de hifi en mettant une alim à découpage. Ca doit pas être le cas dans les derniers home cinéma dits "slim" :wink:


En fait, Sony justifie ce choix car ils disent ne pas avoir pu mettre au point une alimentation à découpage suffisament puissance pour alimenter 7 canaux à 200W, soit 1400W. Ca me parait très currieux comme argument vu que les amplis pro numériques utilisent des alims à découpage et ce jusqu'a 7000W !

- la partie avant droite est occuppée par l'amplification et là, pour 7x200W, avouez que le volume occupé par les radiateurs est absolument dérisoire, même si dans la vue de haut à plat on ne se rend pas bien compte de la hauteur phénoménale de la bête


Tout à fait. Quelque part dans ce topic, tu trouveras une photo de la carte contenant les modules de puissance et elle tiens dans la main, pour les 7x200W :lol:

- enfin finalement le tiers arrière droit est occupé par les cartes d'entrée/sortie et sans doute les convertisseurs A/D associés, finalement l'engin est haut mais pourtant la face arrière est pleine !!!


oui, bien que le principal avantage de ces machines est qu'ils peuvent être alimentés directement en numérique depuis l'entrée sans aucune convertion ;)

- enfin il y a de gros absents : les filtres de sortie ! avec des découpages à 250 kHz ces filtres LC sont assez volumineux, et leur impédance est fortement influencée par l'impédance des enceintes. Le découpage C-PLM à très haute fréquence à du leur permettre de réduire considérablement la taille du biniou ...



Je pense que c'est des gros avantages des Sony. Ils travaillent à 2.8 Mhz et de plus en C-PLM. Ce que j'ai compris du C-PLM c'est que, étant beaucoup plus proche du DSD que le PWM classique, il permettait une conversion linéaire depuis le DSD et le PCM, alors que le PWM pur posait plus de souçis.

Sinon, quelque part dans ce topic tu trouveras un lien vers un document technique de Sony qui explique bien tout ce qui est mis en oeuvre.
ajds
 
Messages: 11461
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2003 14:43

Un alimentation à découpage travaille a très haute fréquence ce qui génère des ondes electromagnétiques qui peuvent perturber le bon fonctionnement des composants audios qui se trouvent à coté si cette alim n'est pas blindé.
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Nov 2003 14:49

merci cats rider :wink: , un transfo, meme torique rayonne un peu aussi, et si l alim a decoupage est blindée on arrive au meme resultat, non ?

et comme l a dit ajds plus hat, les amplis pro sont à deocoupage aussi, ok c est certainement moins cher qu un gros transfo, quoique ??
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2003 15:02

orion a écrit:au sujet des alim entre la lineaire et decoupage, certains n entendent pas la difference ... et j aimerais savoir pourquoi la lineaire 'avec un gros transfo torique) serait elle meilleure que celle à decoupage ???

difference entre les "slims" tres waf (pioneer, panasonic et autres) et les "tank" sony, d apres les quelques CR sur ce forum, la lineaire c est pas trop ca !!?? dans nos pc c est des alim à decoupage et non lineaire parce que les cpu, ram, carte mere ont besoin de tensions tres tres precises et de qualitées, jean jacques pourrez tu m eclairer sur ce point


Le "Pour ou contre" alim à découpage versus linéaire n'est pas un choix simple à mon avis.
Ca dépends beaucoup de l'application et de la qualité du design et des composants et des choix de conception.
Par exemple, logiquement, pour de l'amplification linéaire on n'a pas besoin d'une alim fortement régulée (ie stable en tension), on a surtout besoin d'une alim qui débite du courrant. A priori, à puissance nominale équivalente, une alim linéaire aura une capacité en courrant instantané supérieure à celle d'une alim à découpage, en raison des condensateurs de régulation qui jouent le rôle de réservoir de courrant instantané.

Pour de l'amplification numérique, c'est l'inverse, on a besoin d'une stabilité en tension parfaite et ce, quelque que soit la charge, d'ou une régulation très forte et un avantage théorique à l'alim à découpage qui permets d'avoir une bonne régulation à moindres frais. Dans le design du Sony 9000 on voit bien, derrière la face avant, qu'ils ont été obligés de mettre un gros dissipateur pour refroidir les régulateurs linéaires de leur alim !

Dans l'industrie, on retrouve un peut près tous les cas de figures, ce qui est assez drôle :
- alim linéaire + étage de puissance linéaire (99% de la production)
- alim à découpage + étage de puissance linéaire (Linn, Crown, ect)
- alim à découpage + étage de puissance numérique (Digam, Sony 2000- 5000 ect)
- alim linéaire + étage de puissance numérique (Sony 9000, Bel Canto je crois, ect)
ajds
 
Messages: 11461
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2003 15:43

bah en gros c est ce que je pensais, merci adjs :lol:

par contre , qui pourrait me dire le type de composants d amplification utilisés dans les sony et autres marque ?? dans les panasonic c est du texas TI52xx ... doit pas y avoir 50 000 fabriquants de ci numeriques je pense, apres c est ce qu il y aura autour (alim, filtrage, convertisseur cirrus logic, etc) qui fera la difference ...

un peu à l image des mosfet, les plus reputés sont toshiba, et les autres marques comme les BUZ, IRF qu on retrouve dans les ampli hors de prix construit comme des tanks (la marque ??? m en rappel plus)

je pense, en numerique, pareil, 4 ou 5 fabricants de ci
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2003 15:55

orion a écrit:

par contre , qui pourrait me dire le type de composants d amplification utilisés dans les sony et autres marque ?? dans les panasonic c est du texas TI52xx ... doit pas y avoir 50 000 fabriquants de ci numeriques je pense, apres c est ce qu il y aura autour (alim, filtrage, convertisseur cirrus logic, etc) qui fera la difference ...


Les composants utilisés sont des chips SONY qui implémentent le principe S-MasterPro.
ajds
 
Messages: 11461
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2003 15:20

Ca y est, j'ai un STRDB2000 dans mon salon.
Quand je l'ai allumé pour écouter un Super Audio CD, j'ai eu une drôle de surprise: volume très très faible...

Puis, après quelques minutes (il marche pas au diesel pourtant??...) c'est devenu mieux, et j'ai pu vraiment le faire marcher plein pot.

Une chose étonnante: sur les amplis Sony que je connais, le niveau de volume commence à -100db et s'arrête à 0db. Pour le 2000, ça monte à +15db. C'est juste une différence d'étalonnage à cause des 6x120W? Ca veut dire quoi?
Funky Bearcat
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Mai 2003 15:44
Localisation: Paname, Paname
  • offline

Message » 15 Nov 2003 15:27

Funky Bearcat a écrit:Ca y est, j'ai un STRDB2000 dans mon salon.
Quand je l'ai allumé pour écouter un Super Audio CD, j'ai eu une drôle de surprise: volume très très faible...

Puis, après quelques minutes (il marche pas au diesel pourtant??...) c'est devenu mieux, et j'ai pu vraiment le faire marcher plein pot.


Il faut s'attendre à un comportement différent du niveau de volume sur ces amplis. En effet, à la différence d'un ampli classique, un ampli numérique n'écrête pas le signal, ce qui veut dire qu'on peut le mettre complètement à fonds, sans trop de pbs.

Une chose étonnante: sur les amplis Sony que je connais, le niveau de volume commence à -100db et s'arrête à 0db. Pour le 2000, ça monte à +15db. C'est juste une différence d'étalonnage à cause des 6x120W? Ca veut dire quoi?


Normalement, pour un ampli gradué de -xx dB à ++zz dB, le 0 dB corresponds au gain unitaire sur la partie préampli. Gain unitaire veut dire que le niveau du signal de sortie est identique à celui en entrée.
ajds
 
Messages: 11461
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message