C'est les termes de distorsions qui vous ennuient ?
C'est assez simple en fait :
1)
La THD pour Total Harmonic Distorsion ou Distorsion Harmonique Totale en Francais.
Normalement, quand on envoie un signal, disons à 1 Khz, sur un ampli, on s'attends a ce que ce 1 Khz ressorte sans modification, juste amplifié.
Hors en réalité, un ampli va effectivement amplifier ce signal mais en même temps il va ajouter des signaux harmoniques, c'est à dire de fréquence multiple du signal d'origine (ici 1 Khz dans notre exemple), d'ou le terme distorsion harmonique.
Le premier multiple s'appelle harmonique de rang2 (parce ce qu'on mutiplie par 2, donc ca donne ici 2 Khz), puis rang3 (3 Khz) ect
Par exemple, dans le test de l'ampli Rotel RB-1080 sur stereophile, on voit ce qu'on appelle le spectre de distorsion, c'est à dire la décomposition des différents harmoniques selon la fréquence :
Le grand pic c'est ce qu'on appelle la composante fondammentale, c'est à dire ce que l'on cherche à reproduire, l'équivalent de notre 1 Khz de l'exemple précédent. Ici c'est 50 Hz qui est envoyé.
On voit qu'il y a un léger pic autour de 100Hz, preuve que l'harmonique de rang2 est très faible mais présent. Par contre à rien à 150 Hz, l'harmonique de rang3 est inexistant. Puis un autre très important à 200Hz, puis 300, 400, ect. On observe ici le comportement caractéristique d'un ampli analogique à transistors bipolaires qui a une prédominance d'harmoniques de rang pair (2,4,6,8,10, ect).
La racine carrée de la somme des carrés de tous ces harmoniques divisée par la composante fondammentale donne le chiffre courrant de THD en %.
2)
L'IM pour Intermodulation Distorsion ou Distorsion d'Intermodulation en Francais.
Beaucoup moins connue que la première, elle est pourtant beaucoup plus significative pour le résultat final. L'idée ici est que quand on envoie plusieurs fréquences à reproduire, l'ampli va mélanger ces fréquences par le phénomène dit d'intermodulation : les 2 signaux à reproduire vont interagir. On observe alors des signaux parasites correspondant à la somme des 2 fréquences envoyées et à leur différence !
Ex : on envoie 2 signaux, un à 10 Khz et un à 1 Khz, l'ampli va amplifier principalement ces 2 la mais va aussi produire en sortie des résidus de 11 Khz (10+1) et 9 Khz (10-1), plutot génant.
La norme de mesure SMPTE envoie un signal à 60 et un signal à 4Khz Hz (ou parfois 7Khz) avec un ratio d'amplitude de 4 à 1.
L'autre mesure intitulée "DIM 100" pour Dynamic Intermodulation Distorsion 100 est plus complexe et consiste à envoyer un signal carré à 3.18 Khz plus un signal sinusoidal à 15 Khz, toujours dans un ratio 4:1 d'amplitude. Le résultat est filtré par un filtre passe-bas à 100 Khz (d'ou le 100 dans le nom).
Dans les 2 cas, on cherche à observer l'influence de la composante de fréquence la plus basse par rapport à celle qui est plus haute. Typiquement, pour la mesure SMPTE on aurra un pic à 60 Hz et un autre à 4Khz sur le spectre, ca c'est le signal normal. Puis 2 petits pics à 3940 Hz et 4060 Hz. La racine carrée de la somme des carrés de ces pics divisée par l'amplitude du 4 Khz donne l'IM en %.
Il y a encore d'autres formes de mesure de l'IM comme la norme CCITT ect mais je sens que vous avez déjà mal à la tête donc je vais m'arrêter la
