Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, Arakis, Devrig, jean73, pheno et 169 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Intérêt d'un ampli hi-fi en complément d'un intégré HC ?

Message » 06 Nov 2020 12:53

Pierrebxl a écrit:
Pour Audyssey versus Dirac : ce n'est pas ça qui fera la différence sur le plan qualitatif.


Désolé mais pour les autres lecteurs, ce n'est pas juste.
Dirac / Trinnov fera plus de différence que :
- Changer d'ampli
- Changer de DAC
- Ajouter un 2eme Sub

On parle de l'algorithme de Dirac en 2020. Dirac, qui équipe une grande partie de Car Audio, et dont l'algo est utilisé dans la majorité dans téléphones portables.
On ne parle pas de corriger 2 enceintes ici, mais d'avoir un algo qui est compétent sur 5 et plus de canaux, personne ne fait ça en manuel Comparer une courbe de fréquence pour voir les bienfaits de Dirac n'est pas assez. Vu qu'il faut voir ce qu'il fait dans le domaine temporel aussi.

Avec tout mon respect, Souzz (et probablement d'autres personnes) ont parlé d'un subwoofer qui faisait trop trembler la pièce, et était réglé plus bas : Avec Dirac, tu n'auras plus de problème. Ton sub entre probablement en résonance. Tu peux même enlever tes vibreurs...

C'est un peu frustrant que devoir argumenter alors que nous avons ces installations chez nous (Audyssey XT32, Dirac, Rew), on peut les comparer en A/B, et on l'a fait, pendant des mois... Pourtant, on lit ces commentaires.


Tu pourrais même faire un quote plus chirurgical encore en éliminant tout ce qui vient préciser le propos originel de souz et de moi même qui est une réponse à un propos que je lui ai tenu au sein d'un échange qui tout au contraire de ce que tu lasses sous entendre ne dit justement pas que

- Changer d'ampli
- Changer de DAC
- Ajouter un 2eme Sub

apporterait un meilleur résultat qu'employer un système de correction... C'est même précisément tout l'inverse de nos échanges... :siffle:


Donc j'ai écrit ceci qui est bien différent et ne peux débouche sur ce que tu en conclus...

Pour Audyssey versus Dirac : ce n'est pas ça qui fera la différence sur le plan qualitatif. Et mettre en doute leur capacité à améliorer les choses car ils fonctionnent en automatique est un classique du genre : ce n'est vrai que quand l'utilisateur est capable de prendre en mains de façon compétente un logiciel qui fonctionne de façon manuelle. Et sur ce chapitre, désolé pour lui, mais l'Indien29 a beau faire des incantations en dansant autour du feu, il oublie toujours ce qui n'est pas un détail en raison d'une forme de jusqu'auboutisme théorique qui se fracasse sur le mur des résultats pratiques... quand ces systèmes sont mis entre les mains d'amateurs qui ne sont pas versés dans les prises de mesures, la lecture et l'interprétation des courbes. Qui ne sont pas versés et n'ont pas envie de s'impliquer plus que ça... D'autant qu'une application permet d'enregistrer les mesures et de modifier pour écouter... alors REW and co : sont parfois hors sujet... va-t-on dire pour rester aimable... :wink: Si tu l'écoutes, il va te faire tout casser chez toi pour transformer ton salon en un lieu étrange qui tient du studio et du débarras :lol: Car il a une grande difficulté à se mettre à la place des autres.

Et 'il ne faut pas confondre une licence Dirac achetée pour être utilisées avec un ordinateur et incluse dans le circuit de lecture des fichiers ou incluse dans un mini DSP et utilisée par une personne aguerrie et un micro acheté à part, avec la version Dirac telle qu'elle est implantée dans un intégré HC : là, c'est la bouteille à l'encre... Amir utilise un Dirac indépendant et néanmoins partant avec un préjugé contre Audyssey a changé son fusil d'épaule après avoir vérifie par une contremesure et des écoutes son action.


Ce qui veut dire la comparaison des effets d'un logiciel de correction comparés à ceux d'un autre logiciel de correction automatique... Ce qui est tout autre chose que ce que turetiens de ce propos d'une façon qui m'étonne. Tu as du lire trop vite... d'autant qu'à la suite je rejette la position théorique puriste de l'Indien


D'autre part, l'intégration de Dirac dans les intégrés HC ne semble pas homogène... j'ai lu pas plus tard qu'il y a quelques jours un des pontes du HC sur HCFR qui d'ailleurs fait des test pour l'association dire que si Dirac était comme ça se dit intégré sur de nouvelles marques... on allait peut être enfin avoir une implantation correcte de ce logiez dans les intégrés HC...

Car Dirac en tant que licence de logiciels à utiliser dans un ordinateur : aucun problème apparemment, mais dans les intégrés HC il semble qu'il y ait des problèmes...
Dernière édition par haskil le 06 Nov 2020 13:25, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2020 13:13

Xave a écrit:J'ai mon ampli HK 990 qui vient de me lâcher (il se met en protection) et je m’apprêtais à le remplacer par un Advance Paris Play stream A7 (bypass, même philosophie que le HK, puissant et pas agressif, steaming etc...)
J'ai également un ampli yam 863 de 12 ans qui fonctionne encore parfaitement mais qui a des limites en terme de prises hdmi, décodages etc...
D'après Haskil, il suffirai que je prenne un Denon 3700 pour réunir les deux mondes ? Ou même le 4700 ?
Pour info mes enceintes sont des Klipsch RB 81 MK2 et une centrale du même modèle + biblio
Du coup pour l'instant j'écoute de la musique sur le Yam et il y a une nette différence en écoute stéréo avec le HK !
C'est déjà beaucoup mieux lorsque j'appuie sur la touche direct mais quand même pas au niveau du HK , mais du coup le caisson de fonctionne pas !
C'est vrai que le HK a une calibration intégrée avec micro qui est très pratique, je peux par exemple du canapé jouer instantanément sur les fréquences de coupures ou le couper
Pour se rendre compte des + et des - de l'apport du caisson il n'y a pas mieux
Je ne suis pas du tout contre l'idée de ne garder qu'un seul ampli mais vos discussions m'interpellent comme souz sur la qualité de l'alimentation, la partie préampli des intégrés HC, les dac etc... tout ce qui a fait qu'à l'époque j'avais opté pour un système séparé (salon de 34m²)
Je suis d'accord que rien ne vaut une écoute à l'aveugle mais en ce moment c'est pas très pratique :wink:


ce que je dis et que j'ai dit dans un test d'écoute du 3600 réalisé pour HCFR en liaison avec une paire d'enceintes de très grande qualité, c'est qu'un Denon 3600 - et pas de raison qu'il en aille autrement avec ses successeurs -, employant Audyssey XT 32 correctement employé donne un résultat supérieur à une chaine composée d'un préampli numérique-DAC et d'amplificateurs de puissance sans correction de qualité bien supérieure individuellement à ce que l'on imagine d'un intégré HC.... et je persiste évidemment à le dire... pour l'avoir expérimenté chez moi plusieurs jours pour réaliser le test HCFR et un petit film de présentation...

Et c'est là que l'on voit la puissance de correction des algorithmes de correction des systèmes de corrections intégrés dans les intégrés HC dès lors qu'ils sont bons évidemment.

J'ai pu comparer avec le YPAO multipoints de mon Yamaha Avantage vaisseau amiral de la marque il y a 7 ou 8 ans. Il était lui aussi meilleur avec sa correction comparé à des électroniques hifi de haut niveau utilisées sans corrections... mais il a dû s'effacer face à Audyssey XT 32 multi EQ.

Voilà ce que je dis donc... la correction bien employée transcende la qualité d'une écoute de musique - et ça va sans dire de cinéma.


Par ailleurs, le room perfect de Lyngdorf (inauguré sur la dernière génération TACT et Boz quand la marque s'est coupée en deux Lyngdorf laissant ses anciens clients en rade... ) - est absolument remarquable quant aux résultats.

Il est hélas inabordable en HC Multicanal, mais reste abordable financièrement en stéréophonie.

Les systèmes automatiques (que l'on peut reprendre manuellement dans diverses proportions) ont fait des progrès assez remarquables. Ils ne feront jamais aussi bien que ce qu'un professionnel de la correction fera chez toi, mais ce qu'ils font résolvent de façon très très convaincantes des problèmes qui éviteront de changer sans cesse d'enceintes, d'amplis, de sources, de câbles ( :roll: ) sans jamais rien améliorer au fond...
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2020 13:46

Bon, y a débat, et plein d'opinions, c'est intéressant en tout cas tous vos retours ! :)

Et comme je m'y attendais lorsque j'ai ouvert ce post, des avis et ressentis contradictoires. Comme par exemple :
haskil a écrit:ce que je dis et que j'ai dit dans un test d'écoute du 3600 réalisé pour HCFR en liaison avec une paire d'enceintes de très grande qualité, c'est qu'un Denon 3600 - et pas de raison qu'il en aille autrement avec ses successeurs -, employant Audyssey XT 32 correctement employé donne un résultat supérieur à une chaine composée d'un préampli numérique-DAC et d'amplificateurs de puissance sans correction de qualité bien supérieure individuellement à ce que l'on imagine d'un intégré HC.... et je persiste évidemment à le dire... pour l'avoir expérimenté chez moi plusieurs jours pour réaliser le test HCFR et un petit film de présentation...

VS
Abraxare a écrit:J'ai fais récemment l'acquisition d'un 2170 pour la hifi et pour moi il écrase en tout point mon Denon 4300. Pour l'écoute de musique y a juste pas match, le Lyngdorf est meilleur en tout point.


Je ne remets en cause aucun des 2 avis, merci d'avoir pris le temps de les partager d'ailleurs, mais je comprends donc que le ressenti (qui reste complètement subjectif) change d'une personne à une autre, rien d'empirique donc (malheureusement).

En tout cas, au fur et à mesure de mes lectures, et des avis qui me sont partagés, une chose ressort c'est le gain apporté par une bonne calibration (même si automatique et moins précise, mais au moins accessible), avant tout le reste en effet (Ampli, préampli ou DAC).
Pour ma part j'ai le Audyssey MultEQ XT32 avec l'appli, c'est bien mieux que sans (en HC en tout cas), je n'ai pas trop à m'en plaindre même si je pense que ça pourrait être mieux pour les basses.

Donc en gros soit je me lance et je me fais mon propre avis, au risque d'un investissement conséquent au regard du gain finalement perçu (ou pas d'ailleurs) soit je m'arrête là sur le principe du mieux est l'ennemi du bien
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Nov 2020 14:32

souz2 a écrit:Bon, y a débat, et plein d'opinions, c'est intéressant en tout cas tous vos retours ! :)

Et comme je m'y attendais lorsque j'ai ouvert ce post, des avis et ressentis contradictoires. Comme par exemple :
haskil a écrit:ce que je dis et que j'ai dit dans un test d'écoute du 3600 réalisé pour HCFR en liaison avec une paire d'enceintes de très grande qualité, c'est qu'un Denon 3600 - et pas de raison qu'il en aille autrement avec ses successeurs -, employant Audyssey XT 32 correctement employé donne un résultat supérieur à une chaine composée d'un préampli numérique-DAC et d'amplificateurs de puissance sans correction de qualité bien supérieure individuellement à ce que l'on imagine d'un intégré HC.... et je persiste évidemment à le dire... pour l'avoir expérimenté chez moi plusieurs jours pour réaliser le test HCFR et un petit film de présentation...

VS
Abraxare a écrit:J'ai fais récemment l'acquisition d'un 2170 pour la hifi et pour moi il écrase en tout point mon Denon 4300. Pour l'écoute de musique y a juste pas match, le Lyngdorf est meilleur en tout point.


Je ne remets en cause aucun des 2 avis, merci d'avoir pris le temps de les partager d'ailleurs, mais je comprends donc que le ressenti (qui reste complètement subjectif) change d'une personne à une autre, rien d'empirique donc (malheureusement).

En tout cas, au fur et à mesure de mes lectures, et des avis qui me sont partagés, une chose ressort c'est le gain apporté par une bonne calibration (même si automatique et moins précise, mais au moins accessible), avant tout le reste en effet (Ampli, préampli ou DAC).
Pour ma part j'ai le Audyssey MultEQ XT32 avec l'appli, c'est bien mieux que sans (en HC en tout cas), je n'ai pas trop à m'en plaindre même si je pense que ça pourrait être mieux pour les basses.

Donc en gros soit je me lance et je me fais mon propre avis, au risque d'un investissement conséquent au regard du gain finalement perçu (ou pas d'ailleurs) soit je m'arrête là sur le principe du mieux est l'ennemi du bien


Il n'y a aucune contradiction entre deux propos puisqu'ils ne parlent pas ni de la même chose ni des mêmes appareils... :idee:
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2020 14:37

Quand Abraxare avance que l'acquisition d'un 2170 pour la hifi écrase son Denon, lorsqu'à l'inverse tu dis que ton Denon donne un résultat supérieur à une chaine composée d'éléments hifi séparés....
Certes ce n'est pas exactement les mêmes modèles comparés, mais la logique reste la même...

Ou alors on en revient a la calibration, qui fait que la plus value du 2170 par rapport à un HC réside encore une fois dans le logiciel de calibration, et non pas sur la partie amplification ou autre
Et auquel cas tu as raison ce n'est pas contradictoire et ça confirme donc l'importance de ce maillon dans la chaine !
Dernière édition par souz2 le 06 Nov 2020 14:43, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Nov 2020 14:42

Bon du coup, ça me titille tout ça, et j'ai quand même bien envie de me faire mon propre avis :hehe:

Soit je bascule sur un intégré HC avec Dirac pour comparer, reste à savoir l'AVR20 (avec l'inconvénient de payer un ampli 16 canaux pour n'en utiliser que 8...) ou le NAD 778 (j'arrive pas à savoir s'il est vraiment eARC...)

Soit je me recentre sur mon idée initiale, et je commence par un Lyngdorf 2170 pour la partie Hifi et son room perfect, et je verrai si ça transcende mon écoute au point de me titiller ensuite pour un changement sur la partie HC
@ Abraxare : Le 2170 est bien bypass ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Nov 2020 14:51

My bad ;-)
Dernière édition par Pierrebxl le 06 Nov 2020 15:04, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:01

Pierrebxl a écrit:Soyons clair, on parle d'amélioration de musique en mode 5.1.2.

Non, dans mon cas on parle d'amélioration de la musique en 2.1 (idée initiale), et pourquoi pas une amélioration en HC 5.1.2 (idée venue au fil de nos différents échanges avec vos retours sur Dirac)

En revanche, dans ma config, pas possible d'aller au-delà de 5.X.2 (soit 2 canaux Atmos max), ni + de 2 subs d'ailleurs...
D'où mon interrogation pour franchir le pas vers un AVR20...

PS : Je suis plutôt sur une écoute stéréo pour la musique, mais j'ai aussi entendu bcp de bien d'AURO 3D pour le multicanal en musique... donc ça pourrait être un plus malgré tout
Dernière édition par souz2 le 06 Nov 2020 15:08, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:06

Je trouve un AVR20 trop cher pour votre usage, comme déjà écrit.

Je pense aussi, avec respect, que vos "requierements" : eArc, AmazonHD ne doivent pas entrer en compte.

Vous pouvez très bien tout brancher sur votre AVR, sans utiliser d'ARC du tout.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:17

Amazon HD je confirme, ça ne fait pas partie d'un pré-requis, c'est juste pour savoir si je pourrais me passer de mon Node par la suite ou pas.
En revanche, souhaitant acquérir prochainement la PS5, le eARC est justement un must have (si pas HDMI 2.1)

Après pour l'écoute musicale en 5.1.2, j'ai lu qu'avec Auro 3D le rendu était très bon, et je me dis pourquoi pas en profiter (si je fais l'acquisition d'un nouveau ampli HC) pour me faire également mon propre avis là-dessus
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:22

Pierrebxl a écrit:Je trouve un AVR20 trop cher pour votre usage, comme déjà écrit.

C'est ce que je me dis aussi (ne serait-ce qu'au vu du nombre de canaux dont je n'aurais pas l'utilité)
Mais avec la remise de 20% que j'ai eu (soit au même prix que le 778 finalement), je me pose tout de même encore la question
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:33

souz2 a écrit:Quand Abraxare avance que l'acquisition d'un 2170 pour la hifi écrase son Denon, lorsqu'à l'inverse tu dis que ton Denon donne un résultat supérieur à une chaine composée d'éléments hifi séparés....
Certes ce n'est pas exactement les mêmes modèles comparés, mais la logique reste la même...

Ou alors on en revient a la calibration, qui fait que la plus value du 2170 par rapport à un HC réside encore une fois dans le logiciel de calibration, et non pas sur la partie amplification ou autre
Et auquel cas tu as raison ce n'est pas contradictoire et ça confirme donc l'importance de ce maillon dans la chaine !


On ne parle pas de la même chose !

Puisque je parlais d'une chaine sans aucune correction d'un côté face à une chaine corrigée de l'autre... :idee:

Je ne doute pas un instant que la correction du Lyngdorg soit plus performante que celle d'Audyssey ou de Dirac... je n'en sais rien à vrai dire et je peux imaginer que les avis seront divergents et que seules des contremesures permettraient de quantifier les différences entre ces systèmes étant entendu que les mesures seraient faites avec le même soin chaque fois et les corrections manuelles apportées seraient aussi bien faites dans un cas comme dans un autre...

Car nous voilà retourné à un point de notre discussion plus haut : la façon dont les mesures sont faites et quand on peut modifier les corrections à la main dans la capacité à comprendre les mesures, à les analyser de façon à savoir exactement ce que l'on fait quand on modifie les résultats à la main : et là permets moi de te dire que les problèmes commencent.

En plus de quoi, les contingences propres à chaque lieu et chaque enceinte employée peut changer bien des choses. Je ne mets pas en cause le témoignage de notre ami qui utilise le Lyngdorf, mais j'ai des enceintes de l'ancienne division professionnelle de Focal qui emploie des HP de même famille mais filtrés différemment : chez moi, je n'ai jamais eu de problèmes d'aigus à calmer... par exemple... donc...


Enfin tout ça pour dire et te faire comprendre que la course à l'armement n'est pas une solution viable... qu'il vaut mieux partir sur un intégré HC de la meilleure qualité objective possible pour le prix que tu peux mettre dans le commerce pour ce maillon là. Qu'il faut ensuite relativiser grandement les opinions exaltées sur les améliorations spectaculaires apportées par tel ou tel bloc de puissance ou intégré en by pass... qu'il faut enfin y aller de façon progressive en se disant : qu'elles sont tes priorités ? Ecoute HC ? Ecoute musique en tant que fanatique de musique particulièrement attaché à la pureté du son ? Ecoute mixte ? L'argent investi pour une amélioration objective positive mais pas si colossale que ça le vaut-il ?

Tu serais équipé d'une paire d'enceintes de très haut de gamme, installées dans un salon de plus de 30 m2 à l'acoustique travaillée de façon rationnelle, mon propos serait sans doute différent que celui que j'ai avec toi dans nos échanges. Or, tu as de bonnes enceintes, dans une pièce de 22 m2.

Commence par choisir un bon intégré HC aux mesures. Sers-t-en pendant quelques mois. Souffle un peu. Le temps sera d'excellent conseil...
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:40

Je pense que les réductions doivent pouvoir se trouver sur tous les modèles. Nad, Arcam, Denon, etc...

On arrive bientot au black friday. Les magasins allemands sont intéressants. https://www.md-sound.de/ Appelez les, en Allemagne je sais, mais les prix donnés au tél (uniquement, en anglais) sont très intéressants. Probablement mieux que 20%.
Ce n'est pas le seul magasin, je donne uniquement ceux dans lesquels j'ai confiance.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Nov 2020 16:20

haskil a écrit:On ne parle pas de la même chose !

Puisque je parlais d'une chaine sans aucune correction d'un côté face à une chaine corrigée de l'autre... :idee:

c'etait donc ma 2e conclusion :
Ou alors on en revient a la calibration, qui fait que la plus value du 2170 par rapport à un HC réside encore une fois dans le logiciel de calibration, et non pas sur la partie amplification ou autre
Et auquel cas tu as raison ce n'est pas contradictoire et ça confirme donc l'importance de ce maillon dans la chaine !

C'est bien la conclusion que je me suis fait de tous nos échanges, au-delà des préampli, DAC ou ampli HC Vs Hifi, le correcteur de pièce est à privilégier si je dois investir dans un nouveau matériel

haskil a écrit:qu'elles sont tes priorités ? Ecoute HC ? Ecoute musique en tant que fanatique de musique particulièrement attaché à la pureté du son ? Ecoute mixte ?

Commence par choisir un bon intégré HC aux mesures. Sers-t-en pendant quelques mois. Souffle un peu. Le temps sera d'excellent conseil...

Ecoute 2/3 HC, pas un fanatique de pureté du son, mais je trouve tout de même que ça manque un poil d'ampleur et de dynamique (contrairement à ce que j'avais écouté dans l'auditorium lorsque j'avais essayé mes enceintes) et j'ai justement déjà le bon intégré HC (Denon 3300), d'où mes interrogations pour changer/améliorer

haskil a écrit:L'argent investi pour une amélioration objective positive mais pas si colossale que ça le vaut-il ?

C'est bien là toute la question !!
Je sais que je n'aurais jamais de ce que j'ai entendu dans l'auditorium, car la pièce et l'acoustique ne sont pas les mêmes, mais est-ce que je peux espérer m'en approcher avec un Lyngdorf et son room perfect ou un NAD/ARCAM avec le Dirac par rapport à mon Denon ?
C'est là-dessus qu'il me faut à présent peser le pour et le contre :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Nov 2020 16:26

De toutes facons, tu dois changer ton Denon avec la PS5.

Donc la question est : Est-ce que cela vaut la peine de payer l'extra pour un ampli avec correction avancée par rapport à la basique, et de pouvoir profiter de la meilleure expérience musicale possible, qui est l'écoute en auro 3D.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message