Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quelles marques d'enceintes utilisez vous avec votre Denon AVR-X3600H ?

- ATHOM
1
1%
- B&W
7
6%
- BOSE
4
3%
- BOSTON MONITOR AUDIO
1
1%
- CABASSE
7
6%
- DALI
1
1%
- DAVIS ACOUSTICS
7
6%
- ELIPSON
6
5%
- ELTAX
1
1%
- FOCAL
27
22%
- FYNE AUDIO
0
Aucun vote
- JAMO
5
4%
- JEAN MARIE REYNAUD
0
Aucun vote
- KEF
8
6%
- KLIPSCH
15
12%
- MAGNAT
1
1%
- MONITOR AUDIO
10
8%
- Q ACOUSTICS
3
2%
- RECITAL AUDIO
0
Aucun vote
- TANGENT
0
Aucun vote
- TEUFEL AUDIO
1
1%
- TRIANGLE
3
2%
- WATERFALL
1
1%
- XTZ
1
1%
- autre (à préciser dans vos posts)
15
12%
 
Nombre total de votes : 125

Denon AVR-X3600H proç 11.2 + 9 amplis (màj)

Message » 07 Mai 2020 18:40

Je parlais de la catégorie d'ampli. Ampli hi-fi (stéréo), ils n'ont pas la même sonorité entre Denon et Marantz. Sur leurs amplis HC ils sont plus proches :)

Après, pour être honnête, mon A-S500 est plus nuancé que mon X2500H (test sur même DAC et en Direct donc avec le même signal de base, le tout en écoute de proximité type "studio") et on se laisse plus facilement "envoûter" (comme un passage dans un état second où la musique nous porte).

Sans compter qu'un R-N803D par exemple possède une calibration, et un étage de puissance avec 4 transistors par canal.

Malgré tout je reste convaincu qu'un ampli hi-fi marchera quand même mieux qu'un ampli HC, MAIS qu'un ampli HC n'est pas inapproprié pour la hi-fi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Mai 2020 21:38

Subway2400 a écrit:Je parlais de la catégorie d'ampli. Ampli hi-fi (stéréo), ils n'ont pas la même sonorité entre Denon et Marantz. Sur leurs amplis HC ils sont plus proches :)

Après, pour être honnête, mon A-S500 est plus nuancé que mon X2500H (test sur même DAC et en Direct donc avec le même signal de base, le tout en écoute de proximité type "studio") et on se laisse plus facilement "envoûter" (comme un passage dans un état second où la musique nous porte).

Sans compter qu'un R-N803D par exemple possède une calibration, et un étage de puissance avec 4 transistors par canal.

Malgré tout je reste convaincu qu'un ampli hi-fi marchera quand même mieux qu'un ampli HC, MAIS qu'un ampli HC n'est pas inapproprié pour la hi-fi.

On peut peut-être aussi conserver la pré-amplification HC, celle du Denon AVR-X3600H par exemple, et lui adjoindre un amplificateur HIFI deux voies en sortie pre-out. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7950
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 08 Mai 2020 3:10

Subway2400 a écrit:Je parlais de la catégorie d'ampli. Ampli hi-fi (stéréo), ils n'ont pas la même sonorité entre Denon et Marantz. Sur leurs amplis HC ils sont plus proches :)

Après, pour être honnête, mon A-S500 est plus nuancé que mon X2500H (test sur même DAC et en Direct donc avec le même signal de base, le tout en écoute de proximité type "studio") et on se laisse plus facilement "envoûter" (comme un passage dans un état second où la musique nous porte).

Sans compter qu'un R-N803D par exemple possède une calibration, et un étage de puissance avec 4 transistors par canal.

Malgré tout je reste convaincu qu'un ampli hi-fi marchera quand même mieux qu'un ampli HC, MAIS qu'un ampli HC n'est pas inapproprié pour la hi-fi.


Après tout est à mettre en relation avec la gamme comparée. Un X2600H actuel (conception similaire si ce n'est identique au 2500H)se vend environ 600€ contre 450 pour un A-S501, soit 150€ d'écart qui vont passer dans un tas de choses comme les licences (Dolby, DTS etc), les équipements en plus (decodeurs, dacs multiples, scaler video, réseaux, carte HDMI, multiples entrées/sorties, le software, micro de calibration etc...) donc forcément sur un ampli à vocation HC, il reste pas beaucoup de marge pour avoir une conception hi-fi à mettre face au Yamaha. Mais si tu passes sur un 3600H ou un 4500H, là les résultats seront sûrement plus discutables. Et face à mon SR8012 je pari qu'il y a même pas match pour le Yamaha (et ça serait un moindre mal vu la différence de prix ceci dit...), en tout cas sur tous les amplis que j'ai pu écouté, c'est à dire un éventail assez large et varié de differentes marques pour me forger mon propre avis, c'est l'ampli HC le plus Hifi qui soit passé par mes oreilles et les avis ici ou anglophones sont assez unanimes là dessus. Donc selon moi en HC on peut réellement avoir des prestations Hifi (sans tenir tête à un ampli dédié à ça au même prix évidemment) à partir d'une certaine gamme. De plus la démocratisation des DACs AKM sur une grande partie des marques grands public (hormis Yamaha en tête par exemple) ont vraiment accentué la musicalité des amplis HC de manière générale. :)
Shangalisto
 
Messages: 209
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:31

Tu sais, ce sont exactement les mêmes circuits de préamplification et d'amplification entre un X2500H et un X4500H par exemple, il n'y a que la puissance qui change, le nombre de canaux pris en charge, et les fonctionnalités plus avancées donc franchement je doute que ça soit le jour et la nuit :) Je ne serais absolument pas étonné qu'un A-S500 soit plus agréable à écouter qu'un X4500H. Quant au SR8012 il faut voir si c'est aussi les mêmes circuits qui sont repris ou non mais simplement sur des cartes séparées au lieu de tous être sur le même circuit imprimé (c'est simple avec les logiciels de routage, de copier/coller ton canal sur des cartes différentes, etc.).

skate a écrit:On peut peut-être aussi conserver la pré-amplification HC, celle du Denon AVR-X3600H par exemple, et lui adjoindre un amplificateur HIFI deux voies en sortie pre-out. :wink:


Tout à fait :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Mai 2020 12:02

Le 8012 est à part au niveau des intégrés hc,tout comme le 8500 et à mon avis l’anthem 1120 et l’arcam 850.
Leurs composants,leur construction ainsi que leur étage de puissance est au dessus c’est certains.

J’ai à l’époque pu comparer le 7012,8012, et le gros Onkyo en stéréo,il n’y avait pas match,le 8012 était loin devant le 7012 ,qui était un peu devant l’onkyo.

Mon cousin qui m’a racheté le 8012 avait essayé chez lui le 7012.
Il n’avait pas ressenti le besoin de changer son Onkyo rz810.
Avec le 8012 il a halluciné de la différence,tant en hc qu’en musique.

Donc je pense qu’il est possible d’avoir des écoutes très sympa avec du beau matériel hc.
La calibration étant aussi un gros plus vis à vis d’un amplificateur stéréo dédié.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Mai 2020 13:17

Très bien, donc le 8012 serait bien au dessus des autres. C'est rassurant !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Mai 2020 13:40

Subway2400 a écrit:Tu sais, ce sont exactement les mêmes circuits de préamplification et d'amplification entre un X2500H et un X4500H par exemple, il n'y a que la puissance qui change, le nombre de canaux pris en charge, et les fonctionnalités plus avancées donc franchement je doute que ça soit le jour et la nuit :) Je ne serais absolument pas étonné qu'un A-S500 soit plus agréable à écouter qu'un X4500H. Quant au SR8012 il faut voir si c'est aussi les mêmes circuits qui sont repris ou non mais simplement sur des cartes séparées au lieu de tous être sur le même circuit imprimé (c'est simple avec les logiciels de routage, de copier/coller ton canal sur des cartes différentes, etc.).

skate a écrit:On peut peut-être aussi conserver la pré-amplification HC, celle du Denon AVR-X3600H par exemple, et lui adjoindre un amplificateur HIFI deux voies en sortie pre-out. :wink:


Tout à fait :D


Oui mais tu t'es servi de l'amplification du X2500H pour les essais ? ^^ Une amplification plus robuste peut déjà suffir à améliorer ou combler le manque que tu ressens dans le comparatif. Peut être que la gamme 2X00 n'a pas les poumons assez "solides" pour proposer une meilleure subtilité musicale disons.
Shangalisto
 
Messages: 209
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mai 2020 14:28

Coco68 a écrit:Le 8012 est à part au niveau des intégrés hc,tout comme le 8500 et à mon avis l’anthem 1120 et l’arcam 850.
Leurs composants,leur construction ainsi que leur étage de puissance est au dessus c’est certains.

J’ai à l’époque pu comparer le 7012,8012, et le gros Onkyo en stéréo,il n’y avait pas match,le 8012 était loin devant le 7012 ,qui était un peu devant l’onkyo.

Mon cousin qui m’a racheté le 8012 avait essayé chez lui le 7012.
Il n’avait pas ressenti le besoin de changer son Onkyo rz810.
Avec le 8012 il a halluciné de la différence,tant en hc qu’en musique.

Donc je pense qu’il est possible d’avoir des écoutes très sympa avec du beau matériel hc.
La calibration étant aussi un gros plus vis à vis d’un amplificateur stéréo dédié.

Donc les amplis Home-Cinéma que tu cites, Marantz 8012, l’Anthem 1120 et l’Arcam 850 (remplacé par l'Arcam AVR30) seraient à la fois HC et Hifi ?
Et bien au dessus du Denon AVR-X3600H en Hifi ? :roll:

Quel serait l'équivalent HC et Hifi chez Denon, si il existe ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7950
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 08 Mai 2020 14:40

Chez Denon, il n'y a que le haut de gamme 8500 qui est a ce niveau d'exigence élevé, il est cher mais il est vraiment tres bon sur tous les plans 8)
pasender
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Mai 2020 14:48

Shangalisto a écrit:Oui mais tu t'es servi de l'amplification du X2500H pour les essais ? ^^ Une amplification plus robuste peut déjà suffir à améliorer ou combler le manque que tu ressens dans le comparatif. Peut être que la gamme 2X00 n'a pas les poumons assez "solides" pour proposer une meilleure subtilité musicale disons.


Non l'alimentation n'a rien à voir là-dessus, je ne parle pas de tenue en puissance ou de maîtrise du grave ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22879
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Mai 2020 20:38

Oui sur d’autres posts j’avais déjà parlé du 8500 dans la même lignée.
Je n’avais entendu de différences avec le 8012 est hifi si je puis dire chez moi.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Mai 2020 21:30

Bonjour à tous !

Voici ma configuration actuelle installée dans le salon/cuisine de 45 m² en forme de L :

- 2 Enceintes colonnes Atmos Chora 826-D
- 1 Enceinte centrale Chora CC
- 2 Enceintes surround Focal Dome
- 1 Caisson de basses Klipsch R-10SW
- 1 Ampli HC Onkyo TX-NR656

Je viens demander conseil car cet ampli Denon X3600H me semble très bien mais j'aimerais vraiment que la différence soit évidente si je le prends par rapport à mon Onkyo.
Je trouve d'ailleurs que la calibration de mon ampli est dans les choux concernant le crossover des enceintes.

Cet ampli Denon sera-t-il suffisant pour alimenter mes enceintes dans de bonnes conditions ?
Ce n'est pas que je ne suis pas satisfait de mon ampli mais si je peux mieux exploiter mes enceintes grace à ce Denon, why not :D

Une autre question : l'installation étant dans une partie de la pièce, lorsque j'écoute de la musique mais que je ne suis pas placé au centre du canapé mais par exemple à l'autre bout de la pièce… la calibration permet elle quand même de bénéficier d'un bon rendu (car celle-ci est efficace si nous sommes dans le champ sonore non ?) ?

Désolé pour les questions qui peuvent étonner mais j'en apprends un peu plus chaque jour à vous lire, mais pas encore suffisamment pour répondre à mes questions :thks:

Merci pour vos réponses.

Question subsidiaire : si je change mon caisson qui appartenait à mon ancien kit (par le nouveau focal Sub 600P) est-ce que c'est intéressant ?
Maratic74
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Nov 2019 17:56
  • offline

Message » 08 Mai 2020 21:45

Salut, si tu veut rester chez focal pour le sub, je prefererais le 1000f, avec plus de puissance et le hp d apres focal de gamme superieur, de plus etant sortit depuis un moment le tarif est moins cher que ce nouveau 600p
doudou74
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 08 Mai 2020 22:15

Maratic74 a écrit:Bonjour à tous !

Voici ma configuration actuelle installée dans le salon/cuisine de 45 m² en forme de L :

- 2 Enceintes colonnes Atmos Chora 826-D
- 1 Enceinte centrale Chora CC
- 2 Enceintes surround Focal Dome
- 1 Caisson de basses Klipsch R-10SW
- 1 Ampli HC Onkyo TX-NR656

Je viens demander conseil car cet ampli Denon X3600H me semble très bien mais j'aimerais vraiment que la différence soit évidente si je le prends par rapport à mon Onkyo.
Je trouve d'ailleurs que la calibration de mon ampli est dans les choux concernant le crossover des enceintes.

Cet ampli Denon sera-t-il suffisant pour alimenter mes enceintes dans de bonnes conditions ?
Ce n'est pas que je ne suis pas satisfait de mon ampli mais si je peux mieux exploiter mes enceintes grace à ce Denon, why not :D

Une autre question : l'installation étant dans une partie de la pièce, lorsque j'écoute de la musique mais que je ne suis pas placé au centre du canapé mais par exemple à l'autre bout de la pièce… la calibration permet elle quand même de bénéficier d'un bon rendu (car celle-ci est efficace si nous sommes dans le champ sonore non ?) ?

Désolé pour les questions qui peuvent étonner mais j'en apprends un peu plus chaque jour à vous lire, mais pas encore suffisamment pour répondre à mes questions :thks:

Merci pour vos réponses.

Question subsidiaire : si je change mon caisson qui appartenait à mon ancien kit (par le nouveau focal Sub 600P) est-ce que c'est intéressant ?


Le gap va être très important pour un rajout financier très correct.
Tout sera très nettement supérieur: transparence, calibration, carte hdmi...
Reste à en trouver un! Le 4500H peut être aussi envisagé, il a quelques fonctions supplémentaires pour 50 balles de plus.

Le caisson que je connais un peu est le FOCAL SUB1000F qui était dans la salle FOCAL du PAVS (2 exemplaires) et j'ai été très agréablement surpris, encore plus quand j'ai vu le prix modique!
A 100% avec doudou pour le 1000F + le DENON 4500/3600, aucune chance d'être déçu.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6630
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Mai 2020 22:45

Bonsoir !
Je me permets de venir poser ma question ici car le topic du X2600H est assez calme comparé à celui-ci et j’imagine que vous devriez pouvoir m’aider.

Je viens de changer mon X2000 par un X2600H comme vous l’aurez compris pour bénéficier de la 4K HDR principalement et s’accorder avec un petit upgrade de mes sources (j’avais déjà ma télé OLED depuis 2 ans et mon VP depuis 7 ans).

J’ai une utilisation quasiment autant HC que HIFI.

Pour la HIFI, je suis satisfait de la qualité en utilisant le mode Multi-Stereo.

En revanche pour le HC sur pas mal de films avec du son multicanal je trouve qu’il y un déséquilibre avant arrière et surtout avec ma centrale.

Je suis physiquement plus proche de mes enceintes arrière mais la calibration a bien pris cela en compte donc je suis déçu quand lorsqu’il y a des scènes d’action avec des dialogues j’ai vraiment du mal à saisir ce qui se dit sans augmenter le son assez haut mais du coup la musique ou les sons d’ambiance sont gênants (surtout quand les enfants dorment).

J’avoue que j’avais ce problème sur le X2000 et je n’ai jamais réussi à le corriger non plus. C’est mieux sur le X2600H malgré tout.

Quand j’envoie le son stéréo de la télé et qu’il est transformé en DTS Neural X (le DD provoque de l’écho dans les hauts-parleurs arrière) je suis vraiment satisfait de la répartition du son. C’est un peu dommage car le son multicanal est censé être meilleur.

Au niveau configuration j’ai actuellement 4 enceintes Eltax Monitor 3, la centrale Monitor et un caisson Focal. Ma centrale est au sol (pas vraiment d’autre choix sauf de la surélever mais max 25cm si je le faisais pour rester sous mon écran de projection). Mes Minotor 3 avant sont au sol et celles derrière dans un meuble un peu au-dessus de mes oreilles). Je reçois en début de semaine prochaine 2 Monitor 9 pour remplacer les 2 Monitor 3 devant et deux Monitor Atmos pour poser dessus (en espérant que ça soit mieux).

J’utilise la référence Audissey avec centrale à +3, EQ cinéma en marche, Loudness en marche, compression dynamique auto, virtualiseur en marche, dynamic EQ marche et dynamic volume Light.

Que me conseilleriez-vous comme réglage pour optimiser tout ça?

Merci d’avance pour votre aide.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message