» 31 Déc 2014 13:49
Bonjour à tous,
Je voulais juste savoir, avez-vous des basses en retrait avec Audyssey ?
Je m'explique, j'ai un pack d'enceintes Focal (dont 2 726s à l'avant) qui peuvent largement assurer la musique avec des basses percutantes et profondes sans caisson avec un Denon x4000 (j'avais un X2000 avant (Audyssey MultEQ XT avec lequel j'avais déjà des basses en retrait) et il n'envoi presque aucune basses à mes enceintes... Pour dire avec un volume avec un volume > -10dB les 2 boomers de chacune des colonnes bougent à peine...
J'ai pas pris des 726s (3 voies avec 2 boomers en 16.5cm) pour qu'elles ne bougent pas, sinon j'aurais pris des 714/716 voir même des biblio 706s comme à l'arrière).
Mon Setup :
- Front : large, donc pas de crossover elles prennent tout
J'ai testé en Audyssey, Audyssey Flat, avec le dynamic EQ à 0dB (un peu mieux mais fait aussi ressortir les aigus...), avec le restorer (en haut ca apporte plus de basses mais bon moyen), j'ai aussi testé en dynamic EQ = OFF + tonalité +6dB en bass c'est un poil mieux.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir plus de basses c'est de passer en Graphic EQ et en poussant la fréquence 63Hz des colonnes à +6dB et en jouant avec la tonalité selon la musique (pour de vieilles musique ou du rock je met +4dB sinon pour de la musique récente/electo... je met entre 0 et +3dB de bass). La les boomers bougent enfin quand je pousse le son (> -10dB) et ca me plait, le problème est que le graphic EQ est une equalisation sur 12 bandes contrairement au mult EQ XT 32 qui est sur une résolution de 512x sur les enceintes et que mon caisson n'est pas du tout calibré quand je suis en Graphic EQ ( ca se sent, quand je l'allume j'ai moins de basses qu'avec les colonnes seules, il doit être en inversion de phase avec celles-ci, alors que si je me met en mode Audyssey/Audyssey Flat, certe les colonnes n'envoient presque aucune basses mais au moins le caisson est en phase avec elles, et il est très propre percutant...).
J'ai essayé maintes fois de faire la calibration avec toutes les recommandations Audyssey, en 8 points de mesures, sur un tripod, a + de 30cm des murs... Avec mon Denon x4000 ou x2000 : exactement le même manque de basses (pourtant l'un est mult EQ XT et l'autre XT 32).
Avez-vous des idées ? Ou est-ce une mauvaise réaction de l'Audyssey avec mes focal ? (la calibration Audyssey se faisant avec un signal émis à volume modéré, est-ce qu'en poussant le son assez fort les aigus prendraient plus de force que les basses ?)
Je précise qu'en Graphic EQ avec les colonnes seules c'est parfait niveau basses et j'ai aussi pu tester avec un NAD C326 et en poussant certes le potar des basses, ça envoi comme il faut sur les colonnes seules (en mettant le potar a 15h) dans la même pièce, au même point d'écoute, avec le même placement des colonnes.
Merci d'avance