Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, manu2toulouz, Morouli, serenade, vindermere et 157 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

demande explication sur formats audio

Message » 23 Juil 2024 21:07

Bonjour,
J'utilise dans ma salle home cinéma , depuis bien longtemps et j'en suis satisfait, un ampli YAMAHA Z7. Je suis actuellement en 7.1
J'ai voulu mettre au goût du jour mon installation, le Z7 ne me permettant pas, trop ancien, de profiter des nouveaux formats audio. J'ai donc fait l'acquisItion d'un boitier extracteur audio FEINTECH VSW04202.
Hélas, Je ne retrouve pas sur l'afficheur de mon Z7 ce à quoi je m'attendais. L'écran affiche PCM DPL2X et sous l'indication du niveau de volume R + L. Donc apparemment je serais en 2.1, testé quelle que soit la source utilisée.
J'avoue que mes compétences sont très limitées. Je voudrais savoir si j'ai bien compris en faisant ce choix de l'extracteur audio et pourquoi l'affichage sur le Z7 me donnent ces indications.
Tout est connecté correctement, j'ai bien l'image et le son, mais pas celui que j'espérais.
Quelles sont les positions des différents commutateurs à privilégier sur cet extracteur audio, ou y a t'il incompatibilité audio extracteur et Z7 ?
Merci pour votre aide.
robby12
 
Messages: 182
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 20:32
Localisation: Paris, banlieue Ouest
  • offline

Message » 23 Juil 2024 21:19

Déjà est ce que tu as audio mode en Pass?
Et comment es tu connecté entre tes appareils ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11289
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Juil 2024 21:51

Merci DOMIN pour ta réponse rapide
Tout est connecté en HDMI avec les bons câbles haute définition. Sortie vidéo du splitter FEINTECH sur le vidéoprojecteur et sortie son sur l'entrée HDMI DVD arrière du Z7. Rien de plus
Audio mode sur PASS mais rien ne change quelle que soit la position. Y a t'il a rentrer dans la config du Z7?
Avant chaque source (j'en ai 4) étaient connectées directement aux entrées HDMI du Z7 et j'avais bien du 7.1
robby12
 
Messages: 182
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 20:32
Localisation: Paris, banlieue Ouest
  • offline

Message » 23 Juil 2024 22:39

Il y a un problème d'échanges d'indo entre les appareils.

Si ton projo est éteint, tu débranches l'alim du feintech , tu déconnectes l'hdmi vers le projo, tu rallumes le feintech et tu peux tester juste le son en basculant l'audio entre 2.0 / 5.1 / pass.
Source allumée et si ça ne change rien, la même chose mais source éteinte puis rallumée.

Possibilité de cycle numéro 2, il fait essayer de trouver le bon ordre d'allumage.
Logiquement ampli, puis projo, puis feintech et enfin source seulement.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11289
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Juil 2024 23:02

OK, je vais testé demain et je reviens vers toi....en espérant que le problème sera réglé
Une question, que dois je lire sur l'écran du Z7, Format audio, etc.
Merci
robby12
 
Messages: 182
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 20:32
Localisation: Paris, banlieue Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2024 7:22

Sur le z7 ?
Comme avant
Dolby, dts etc

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11289
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Juil 2024 9:51

Donc aucune nouvelle information en relation avec l'apport de l'extracteur audio? Comment savoir si tout va bien alors?
Actuellement j'ai PCM DLP 2X et pas l'indication des 7 canaux audio (sous l'indication niveau volume) comme j'avais auparavant.
Désolé pour toutes ces questions, mes compétences dans ce domaine sont plutôt limitées
robby12
 
Messages: 182
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 20:32
Localisation: Paris, banlieue Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2024 9:52

sur l'afficheur du Z7
robby12
 
Messages: 182
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 20:32
Localisation: Paris, banlieue Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2024 10:39

Ben si tu lis un truc en Dolby TrueHD, tu dois réussir à afficher Dolby TrueHD sur ton Z7.

PCM PL2x c'est de la stéréo qui arrive normalement, transformée en 7.1 par le PL2x.
Ou du 5.1 transformé en 7.1, mais ça je ne connais pas assez le z7, il faudrait regarder le manuel.
Il doit y avoir moyen d'afficher le signal entrant avant émulation par l'ampli.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11289
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Juil 2024 11:45

robby12 a écrit:Bonjour,
J'utilise dans ma salle home cinéma , depuis bien longtemps et j'en suis satisfait, un ampli YAMAHA Z7. Je suis actuellement en 7.1
J'ai voulu mettre au goût du jour mon installation, le Z7 ne me permettant pas, trop ancien, de profiter des nouveaux formats audio. J'ai donc fait l'acquisItion d'un boitier extracteur audio FEINTECH VSW04202.
Hélas, Je ne retrouve pas sur l'afficheur de mon Z7 ce à quoi je m'attendais. L'écran affiche PCM DPL2X et sous l'indication du niveau de volume R + L. Donc apparemment je serais en 2.1, testé quelle que soit la source utilisée.
J'avoue que mes compétences sont très limitées. Je voudrais savoir si j'ai bien compris en faisant ce choix de l'extracteur audio et pourquoi l'affichage sur le Z7 me donnent ces indications.
Tout est connecté correctement, j'ai bien l'image et le son, mais pas celui que j'espérais.
Quelles sont les positions des différents commutateurs à privilégier sur cet extracteur audio, ou y a t'il incompatibilité audio extracteur et Z7 ?
Merci pour votre aide.


En dehors du dysfonctionnement entre la liaison Z7 et extracteur audio, je pense qu'il y a confusion concernant le besoin. Si ton objectif est de décoder les formats que le Z7 ne sait pas traiter, en l'occurrence le Dolby Atmos et le DTS-X, un extracteur audio ne t'apportera rien de plus. Ces extracteurs sont utiles quand ou tu as un afficheur UHD 4K et un ampli non 4K. C'est pour l'image, pas le son.
ajds
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Juil 2024 12:20

Alors il ne verra jamais son ampli afficher Dolby Atmos, mais il aura quand même du son en lisant de l'Atmos (du Dolby TrueHd ou Dolby Digital Plus selon le cas).
Idem Dts X, qui sera lu en Dts HD MA.
Donc 7.1 dans les deux cas (le max que sait traiter l'ampli)

Mais c'était déjà le cas avant d'ailleurs.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11289
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Juil 2024 16:46

Bonjour,
Mon objectif est bien de passer outre les limitations de la version de l'HDMI sur le Z7 (vieil ampli aujourd'hui) pour avoir accès aux derniers formats audio. Beaucoup de gens se posaient la même question et la réponse aboutissait à l'utilisation de l'extracteur audio
J'avais il y a quelques mois posé la question sur HCR et il m'avait été conseillé de passer par un extracteur audio. Le FEINTECH m'avait été conseillé.
Je me suis probablement mal expliqué ou je n'ai rien compris. Pourquoi dans ce cas nombreux sont ceux qui, pour pouvoir garder leur ancien ampli, sont passer par l'extracteur audio? Je ne comprends pas le rôle de cet extracteur concernant l'audio.
Je ne comprends pas également la nécessité de posséder un projo 4k pour régler ce problème de format audio. Pouvez vous m'éclairer? Y a t'il une solution?
Merci
robby12
 
Messages: 182
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 20:32
Localisation: Paris, banlieue Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2024 17:06

robby12 a écrit:Bonjour,
Pourquoi dans ce cas nombreux sont ceux qui, pour pouvoir garder leur ancien ampli, sont passer par l'extracteur audio? Je ne comprends pas le rôle de cet extracteur concernant l'audio.


Quand tu as une source 4K, genre un lecteur Bluray UHD et une TV UHD, si tu branche le lecteur sur un ampli pas 4K pour avoir le son et que tu ressort sur la TV depuis l'ampli, tu pers l'UHD car l'ampli n'est pas compatible 4K.

Pour avoir l'image en 4K et le son, tu dois alors utiliser un extracteur audio 4K qui va séparer l'image et le son. La sortie image va être connectée à la TV, donc en UHD, et la sortie son va aller sur l'ampli au meilleur de ses possibilités.
ajds
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Juil 2024 18:08

L'hdmi véhicule la vidéo et l'audio.
Et le signal transmis par la source doit toujours passer, donc il se cale sur l'appareil le plus faible.
Typiquement, si tu lis un BR 4K sur un lecteur branché sur un ampli compatible uniquement 1080p et avec un écran 4K sur l'ampli, le lecteur sortira uniquement du 1080p pour que l'ampli comprenne le signal. Même si tu configures le lecteur en 4K (tu auras un écran noir).

Donc si tu veux du 4K sur ton écran, il faut soit un lecteur à deux sorties (une 4K et l'autre 1080p), soit un appareil qui crée les deux sorties, genre le Feintech.

Par contre, le Feintech n'ajoutera jamais de nouveaux formats à ton ampli. Il enverra uniquement des signaux audio compatibles.
Si tu as un écran 1080p et ton Yamaha Z7, le Feintech ne sert à rien : il n'ajoutera pas le Dolby Atmos à ton ampli, et l'image sera toujours 1080p.

Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11289
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Juil 2024 22:08

Ma salle dédiée construite il y a environ 20 ans comprend
- projo MITSUBISCHI HC 7000 1080 P
- ampli YAMAHA Z7
- OPPO 103 donc pas UHD
- CANAL +
- console NVIDIA
- TVIX
- enceintes KEF 7.1
- DSspeaker
- télécommande NEVO Q50
- écran ORAY

Ce matériel, bien qu'ancien aujourd'hui me convient parfaitement et je n'envisage pas maintenant de le changer. Je voulais simplement, comme beaucoup de possesseurs d'anciens amplis, bloqués parce que non compatibles avec la dernière norme HDMI, le faire évoluer pour décoder les derniers formats audio. Je pensais, à la lecture des posts sur ce sujet, et sur ce site, que l'extracteur audio était la solution.
A la vue de vos commentaires il apparait que je me suis complétement planté et que je vais devoir revenir à mon ancienne configuration. Sauf d'acheter un projo 4k si j'ai bien compris!!!
Est ce bien cela?
robby12
 
Messages: 182
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 20:32
Localisation: Paris, banlieue Ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message