» 31 Oct 2022 16:21
Hello,
j'ai pu aller écouter quelques amplis ce matin. J'ai amené avec moi, un CD stéréo, un sacd multicanal, un Blu ray de concert.
Je suis d'abord partis chez Son & Vidéo à Champigny sur marne. Le magasin est toujours équipé en showroom hifi qualitatifs au RDC, les vendeurs toujours aussi sympa et malheureusement ils ne disposent pas des nouveaux amplis Marantz/Denon en écoute. Je suis monté à l'étage pour me rendre dans une des 3 salles Home Cinéma ( bas, milieu et haut de gamme ). La salle Milieu de gamme est équipée avec un Marantz 8015 et un Anthem 740 + lecteur Reavon branché sur un kit DALI 5.1.2 et un Sony 5000 en projo.
Ecoute en sacd : le DSD est bien convertit par l'Anthem en PCM ( dommage ) mais passe bien via HDMI. Le son est pas particulièrement dynamique, c'est très scintillant voir limite gênant dans le haut du spectre mais je pense que le traitement acoustique de la salle est aussi en partie responsable de ce résultat très plat et assez montant. On passe au concert blu ray ( Sting à Berlin ) et là c'est déjà un poil mieux mais franchement pas comparable avec ce que j'obtiens chez moi. J'en déduis qu'il faut que je trouve un autre contexte d'écoute avec un MRX 740 parce que cette première expérience est assez décevante. On a mis un film pour voir les capacités du Sony 5000 en HDR ( calibré en SDR uniquement ) et c'est bien meilleur que les séries précédentes auxquelles je pouvais reprocher un manque de pêche en HDR. Bien sur les couleurs sont à l'ouest car il n'a pas été calibré en HDR et il y a quelques fourmillements à l'image nous obligent à galérer pour trouver le paramètre permettant de les réduire. En revanche l'Anthem s'est réveillé on dirait, je l'ai trouvé bien plus convaincant en HC qu'en hifi ( stéréo ou multicanal ). Peut-être que l'anthem met du temps à chauffer ?
Direction Paris, avenue parmentier pour une écoute chez Cobra Son. La bonne nouvelle c'est que l'état de vétusté du magasin que j'avais constaté il y a un an fait désormais partit du passé : le stand casque a été refait entièrement avec une trentaine de casques en écoute libre ( pas mal ). La partie TV a été aérée et le premier étage est aussi remanié avec plus de coins pour faire des écoutes. La salle de vidéo projection est toujours aussi impressionnante. Bref je fait le tour, pas mal d'amplis Pioneer, Marantz et Denon ( mais pas les derniers ) et je tombe sur un très beau Yamaha RX-A8A. Hop, le vendeur m'installe une platine CD/SACD Technics et c'est partit le tout monté du deux colonnes imposantes Klipsch. On a pas réussi à mettre le Yamaha en pure direct ... donc écoute via HDMI en straight sans DSP. La dynamique est bien présente, bien aidée par la sensibilité des Klipsch. Mais aussi la profondeur. L'écoute stéréo est vivante et dynamique ( mais pas au point du foot tapping ). Passage en sacd multicanal ( Mendelssohn ) pour voir si on monte pas trop haut à mes oreilles dans les aigus et c'est tout bon, ça passe sans rechigner avec une belle précision. Si je résumme : dynamique, clarté, précision = ok. Il me manque plus que la profondeur mais je pense que mon écoute prévu mercredi chez KLS avec mes enceintes Sonus Faber devrait m'amener ce qui me manque.
On verra ca mercredi.