Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, duf666, IMPERATOR04.4, jesus33, ludo9159, safe et 135 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Avis ampli mixte HF/HC pour BW803D2

Message » 15 Juin 2024 12:31

Gégémicro a écrit:Il suffit de choisir un ampli HC suffisamment bon pour rivaliser avec un ampli Hi-Fi et utiliser sa calibration, c'est le meilleur des 2 mondes :bravo:
Avec la musique dématérialisée il est très dommage de se passer de calibration, c'est le fin du fin de la reproduction sonore !
Si je veux une qualité équivalente avec un ampli Hi-Fi de mon ampli HC, il faut un budget conséquent ! :o
Les différences entre un ampli HC et un ampli Hi-Fi équipé de DAC et d'une prise hdmi arc pour certains est vraiment infime.

Bonjour,
C’est marrant que tu dises ça car, quand je posais la question (il y a quelques jours) de savoir quel ampli HiFi était équivalent à un ampli HC ARCAM en stéréo ou 2.1, on m’a répondu :
Vouloir un ampli HIFI équivalent à un HC, c'est la première fois que je le lis

C’est vrai que quand on s’habitue à la calibration, on trouve le son tout plat quand on passe à « pure direct ».
Je crois qu’il n’y a pas de secret, il faut tester, comparer, et quand on a trouvé le son qui nous convient, on en reste là, sauf si on a un budget illimité…
vic_007
 
Messages: 790
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juin 2024 19:59

vic_007 a écrit:
Gégémicro a écrit:Il suffit de choisir un ampli HC suffisamment bon pour rivaliser avec un ampli Hi-Fi et utiliser sa calibration, c'est le meilleur des 2 mondes :bravo:
Avec la musique dématérialisée il est très dommage de se passer de calibration, c'est le fin du fin de la reproduction sonore !
Si je veux une qualité équivalente avec un ampli Hi-Fi de mon ampli HC, il faut un budget conséquent ! :o
Les différences entre un ampli HC et un ampli Hi-Fi équipé de DAC et d'une prise hdmi arc pour certains est vraiment infime.

Bonjour,
C’est marrant que tu dises ça car, quand je posais la question (il y a quelques jours) de savoir quel ampli HiFi était équivalent à un ampli HC ARCAM en stéréo ou 2.1, on m’a répondu :
Vouloir un ampli HIFI équivalent à un HC, c'est la première fois que je le lis

C’est vrai que quand on s’habitue à la calibration, on trouve le son tout plat quand on passe à « pure direct ».
Je crois qu’il n’y a pas de secret, il faut tester, comparer, et quand on a trouvé le son qui nous convient, on en reste là, sauf si on a un budget illimité…

Oui et donc ? Quel est le fond de ta pensée ?

Gégémicro indique de fausses notes :
- Musique dématérialisée et calibration > Aucun rapport
- Différence entre un ampli HC et HIFI équipés d'un DAC et HDMI ??? Ca ne veut rien dire

Par contre oui parfois la différence entre un ampli HC et HIFI peut-être proche, ça dépendra surtout de nos oreilles, chacun aura un avis différent. Ce qui est sûr, c'est que les composants utilisés sur les amplis HIFI sont largement supérieur aux ampli HC, et que la différence entre un ampli HC à 1500€ et un ampli HIFI à 900€, elle est énorme, pour l'avoir vécu.

Toi tu recherche un ampli HIFI équivalent à un ampli HC, en général c'est l'inverse, d'où ma remarque. Du coup tu auras largement mieux avec un ampli HIFI, c'est une certitude. Laisse la calibration de côté, je le répète, inutile en stéréo, mais tu pourras toujours faire venir un expert pour réaliser une vraie calibration et obtenir le meilleur résultat chez toi.

Après oui le meilleur des deux mondes reste l'ampli HC, SI on a un système 3.1 et plus.
Jeyaan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 15 Juin 2024 20:34

Jeyaan a écrit:
Gégémicro indique de fausses notes :
- Musique dématérialisée et calibration > Aucun rapport

Si justement, la calibration se faisant dans le domaine numérique

Jeyaan a écrit:
Gégémicro indique de fausses notes :
- Différence entre un ampli HC et HIFI équipés d'un DAC et HDMI ??? Ca ne veut rien dire

Un ampli Hi-Fi disposant d'un DAC et souvent aussi d'une entrée hdmi arc est finalement peu différent d'un ampli HC

Jeyaan a écrit:Laisse la calibration de côté, je le répète, inutile en stéréo, mais tu pourras toujours faire venir un expert pour réaliser une vraie calibration et obtenir le meilleur résultat chez toi.


Dans une pièce de vie les résonances dans le grave sont quasi inévitables ! Sans être expert, un sweep pour identifier les fréquences problématiques et une égalisation "à la main" est simple à réaliser avec des résultats spectaculaires à l'écoute !
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 15 Juin 2024 20:45

Du coup on ne parle pas d'un système de calibration mais d'un réglage à la main et à l'oreille, très différent.

Alors les références DAC utilisés dans les amplis HC sont bien plus basiques que sur les amplis HIFI, et les entrées HDMI sont en PCM, ils ne gèrent rien, c'est juste pour l'aspect pratique. Et ce n'est pas parce que l'ampli HIFI propose une section numérique qu'il sera moins bon ou plus proche d'un HC.
Jeyaan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 15 Juin 2024 21:29

Mon ampli HC est équipé de DAC ES9026PRO... pas vraiment basique :siffle:
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 15 Juin 2024 21:57

Bien sûr qu'il y a des HC qui possèdent de très bon DAC comme celui-ci, mais pour combien ? Quand un ampli HIFI ou lecteur réseau va te proposer du 9038PRO moins chère. La majorité des HC sont plutôt équipé des DAC PCM de Texas, il faut monter en gamme pour avoir mieux mais faut le budget, comparer au ampli HIFI où pour 900€ on peut avoir quelque chose de très sérieux. Et encore on ne parle que du DAC, il n'est pas tout seul dans toute la chaine, si derrière ca ne suit pas, ton DAC ne fera rien d'exceptionnel.

Pour revenir au sujet, il faut surtout que notre amis vic décide si il souhaite rester en stéréo, si il vise du 3.1 et plus, pour savoir quel type d'ampli est le plus judicieux. Je lui ai fais un long discours sur les différences, à lui de faire un premier pas, et après de s'orienter vers le bon modèle.
Jeyaan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 16 Juin 2024 11:12

Il faut tout de même nuancer ton propos, comme toi il a encore quelques années, j'étais persuadé de la supériorité des amplis Hi-Fi face aux bons amplis HC.
Après de nombreuses écoutes et l'expérience je me suis aperçu que l'amplification (si elle bien construite) n'influence pas ou si peu le résultat final.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Juin 2024 11:45

Je suis d'accord que selon le matériel, l'écart n'est pas toujours important, on parle de détail mais selon les personnes, le détail peut devenir grand ou important. C'est comme la différence entre un intégré et un pré-ampli.

Si on fait une écoute musical sur un Denon, Yamaha, ca sera une écoute assez fatiguante, car ce sont des amplis à caractères HC, dynamique, rentre dedans. A contrario un Marantz restera doux, plus proche d'une écoute reposante. Soit on aime, soit on aime pas.

Pour un ampli HIFI, il n'y a pas ce caractère de rentre dedans, on parlera plutôt d'un résultat doux, chaud, froid, sec...

J'avais comparé un Cambridge avec un HC de Yamaha entrée de gamme (800/900€ à l'époque), dans les mêmes tarifs, le Cambridge était largement au dessus, il réveillait les colonnes.

A contrario, tu remplace le Yamaha par un Marantz C40, la différence sera plus minime. Meilleurs alimentation, meilleurs conceptions mais à un tarif sacrément plus élevé.
Jeyaan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 20 Juin 2024 16:33

Jeyaan a écrit:
La calibration en HIFI n'est pas nécessaire, certains amplis proposent quelques réglages c'est suffisant. Un ampli HC doit gérer plusieurs enceintes à des emplacements qui varient beaucoup selon les pièces, l'espace 3D de la pièce est très important d'où cette calibration.


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! Que ce soit en hi-fi ou en hc ta pièce influe énormément sur le rendu de tes enceintes, peu importe le nombre de cannaux. Et on ne parle pas de 10eme de pourcentage de THD ou de 10eme de db sur la courbe de réponse en frèquence (petit clin d'oeil au son des DAC).

Ci dessous la courbe de réponse mesuré à la place d'écoute pour mon caisson et mon enceinte gauche avec ou sans calibrage automatique.

Image Image

Rien que pour cela et pour la gestion du caisson de basse je pense que l'ampli HC vaut le coup par rapport à un ampli Hi-Fi

Edit : courbe filtrée au 1/12 d'octave pour que ça reste lisible
yoyoman
 
Messages: 1507
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 20 Juin 2024 21:08

Ton avis est à prendre en compte, mais je trouve que regarder une courbe c’est jolie, mais l’oreille restera maître, mais ça reste mon avis. Même les marques dédiées aux caissons de basses recommande de le régler manuellement à l’oreille.

Après certains amplis stéréo hi-fi propose une calibration, comme chez Yamaha. Pour de la stéréo l’ampli stéréo hi-fi reste meilleur à mes oreilles, l’ampli HC est surtout utile en multi enceintes. Tout dépend de son installation, il faudra dans tous les cas écouter, le plaisir à l’oreille doit être prioritaire.

Après on ne devrait même pas débattre, si on est en 2.1 c’est un ampli stéréo hi-f (qualité prix au top) pour un 3.1 et plus ça sera un ampli HC forcément.
Et on s’écarte de la demande initiale. Même si les échanges sont intéressant.
Jeyaan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 21 Juin 2024 10:39

Je ne trouve pas que l'on s'écarte du sujet, je pense qu'un ampli HC vaut le coup même pour la hifi, ne serait ce que pour la correction possible, car les réglages proposés par la plupart des ampli hifi ne sont pas assez fin pour une bonne correction. Pouvoir corriger des pics de plusieurs db dans une zone de fréquence étroite ça fais la différence à l'écoute et si l'ampli hc est un peu juste en amplification pour des enceintes compliqués il est toujours possible d'ajouter un ampli de puissance pour palier au problème.

Donc ma recommandation irait plutôt vers un ampli HC, qui permet :
- Connecter n'importe quel source (numérique, analogique, sans fil)
- Gérer le bass management correctement
- Gérer du 5.1 ou plus dans une instal mixte hifi / hc
- Avoir un pré-réglage différent pour 2.0 ou 2.1 (je veux dire différent par rapport au pré-réglage en 5.1 ou plus)
- Avoir accès à une égalisation fine et efficace si bien effectuée
- Ajouter de la puissance d'amplification en utilisant les pre-out si nécessaire

Tout cela à mettre contre seulement un apport subjectif de qualité audio supérieur d'un ampli stéréo (hi-fi).
Mais je suis d'accord que si on à l'occasion de comparer/écouter les 2 solutions, que l'on préfère l'une ou l'autre, peu importe les mesures, il vaut mieux partir sur ce que l'on préfère à l'écoute.

Perso j'aime bien un petit boost dans les graves et je ne m'en prive pas, c'est moins "hi fidelity'" mais ça m'est plus agréable !

Jeyaan a écrit:Même les marques dédiées aux caissons de basses recommande de le régler manuellement à l’oreille.


Alors franchement conseiller de faire un réglage au pifomètre plutôt qu'a la mesure, c'est comme de conseiller de poser une étagère à l’œil plutôt qu'au niveau. On sera juste sûr qu'on est pas sûr du réglage :ane: . Ca me semble être un commentaire marketing des marques qui savent que les gens ne sont pas équipé pour mesurer et en plus n'ont pas forcement les compétences pour interpréter les résultats (je m'inclus dans cette catégorie).

Jeyaan a écrit:Ton avis est à prendre en compte, mais je trouve que regarder une courbe c’est jolie, mais l’oreille restera maître, mais ça reste mon avis.


Je suis d'accord avec ça. J'ai mon micro de mesure depuis très peu de temps et il me sert juste à mettre en image ce que réalise l'ampli hc avec la correction auto. Après plein de comparaisons j'avais déjà fait le choix de rester sur le mode "égalisé" par l'ampli que je trouve plus agréable par rapport au mode direct.
yoyoman
 
Messages: 1507
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 21 Juin 2024 11:37

Que veux-tu calibrer sur un caisson en LFE ? L’ampli va régler le niveau de son côté mais on peut aussi le régler via le volume et c’est tout. Les marques recommande justement de régler à 0 db sur l’ampli et de régler le volume selon le résultat via des musiques basseuses tests. L’idée est de ressentir les basses sans être submerger ou repérer le caisson. Le plus gros réglage du caisson c’est quand on le relie en RCA, où il faut régler la phase entre autre et c’est plus complexe. Après il faut aussi choisir le bon emplacement, très important, et je crois que le plus gros du boulot, c’est le choix du caisson !

Après personnellement je recommande toujours un ampli stéréo car si on compare le stéréo et le HC à 900€, la différence sera énorme à l’écoute, car les amplis HC à 900€ seront moins bon, forcément pour le même prix, si l’un gère 2 canaux et l’autre 5 canaux… on ne peut pas être aussi bon sur un même prix. En stéréo la calibration sera là pour affiner le résultat, sur du HC elle devient obligatoire. Mais je te rejoins sur le fait qu’un ampli HC est plus facile et complet niveau réglage.
Jeyaan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 21 Juin 2024 11:53

Jeyaan a écrit:Que veux-tu calibrer sur un caisson en LFE ?


La réponse en frèquence, le délai, la phase

Jeyaan a écrit:L’ampli va régler le niveau de son côté mais on peut aussi le régler via le volume et c’est tout. Les marques recommande justement de régler à 0 db sur l’ampli et de régler le volume selon le résultat via des musiques basseuses tests. L’idée est de ressentir les basses sans être submerger ou repérer le caisson.


Réglage pifométrique qui va faire qu'on va régler le niveau du caisson par rapport à un mode ou un noeud à la place d'écoute au détriment des autres fréquence. On peu aussi obtenir un truc qui plait... Mais rien n'est moins sûr.

Jeyaan a écrit:Après personnellement je recommande toujours un ampli stéréo car si on compare le stéréo et le HC à 900€, la différence sera énorme à l’écoute, car les amplis HC à 900€ seront moins bon, forcément pour le même prix, si l’un gère 2 canaux et l’autre 5 canaux… on ne peut pas être aussi bon sur un même prix. En stéréo la calibration sera là pour affiner le résultat, sur du HC elle devient obligatoire. Mais je te rejoins sur le fait qu’un ampli HC est plus facile et complet niveau réglage.


Pas vraiment d'accord sur cette partie surtout sur ce qui est en gras mais je propose que l'on soit d'accord de na pas être d'accord :ane: car ensuite cela risque de tourner au discours de sourds :bravo:
yoyoman
 
Messages: 1507
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 22 Juin 2024 18:46

En LFE il n’y a pas de réglage de phase, ni de délai, c’est l’ampli HC qui gère tout. Je suis surpris de ta réponse. On agit que sur le volume, la fréquence de coupure et voilà. Et je ne suis pas du tout convaincu haha.

Alors chacun à son expérience et chacun à le droit de ne pas être d’accord, c’est le but aussi. Moi à l’époque le vendeur m’avait montrer la différence lors d’une écoute où il switchait entre les amplis. On écoutait sur des Focal Aria 936, il y a avait un ampli HC Yamaha à 800€ et un Cambridge CXA60 à 650€. On a commencé avec le Yamaha, je me suis dit c’est pas mal du tout vu le prix, puis on est passé au Cambridge et là c’était la claque, le Cambridge à réveiller les enceintes, tout était au dessus ! Avec le Yamaha les colonnes étaient vraiment bridés. La comparaison était intéressante car quand on ne compare pas on ne sait pas, le Yamaha à l’écoute faisait le job mais au final les enceintes pouvaient aller beaucoup mais beaucoup plus loin. Une scène sonore agrandie, plus de détails, des basses propres et vivantes.

On choisis des enceintes, on achète l’ampli, on branche, on écoute et on se dit ça marche bien c’est top, mais au final on est loin du compte et on a acheter des enceintes qu’on n’exploite pas. D’où l’importance d’écouter et de comparer.

Et le vendeur m’a expliqué le pourquoi en me présentant l’intérieur des deux appareils, c’était fort instructif ! C’est pas toujours qu’on tombe sur des vendeurs expérimentés.
Jeyaan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 23 Juin 2024 9:39

En même temps comparer un ampli 11 canaux à un deux canaux, c'est idiot.

C'est comme dire que la version 6 canaux d'un ampli deux canaux est au même prix.
Si c'est le cas il y a une entourloupe quelque part...

Un ampli HC équivalent à un ampli stéréo est logiquement plus cher

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message