Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, ni4vlys, tps, Twisted et 79 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Avis ampli mixte HF/HC pour BW803D2

Message » 05 Mai 2024 13:41

jesus33 a écrit:Une question me taraude:

En mode préamp est-ce que la sortie sub est quand même activée ?

J'écoute la HIFI en 2.1


Si tu es en 2.1, les dsp du préampli sont obligatoirement enclenchés.
S'il y a bass management, il n'y a plus de mode direct

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11103
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Mai 2024 14:11

En mode hifi mon caisson est branché sur les sorties XLR de mon DAC et l'ampli hifi est branché sur les sorties RCA.
En mode HC mon caisson est branché en RCA sur la sortie SUB de mon ampli HC

Je suppose que si je branché mon SUB sur les sorties preout RCA de mon ampli HC ça doit aussi fonctionner.
Mais a ce moment là seulement le DSP du caisson fonctionnera et plus celui de l ampli HC

C'est seulement le YAMHA qui est limité au 48kHz ou les autres amplis aussi ?
jesus33
 
Messages: 437
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 05 Mai 2024 14:33

jesus33 a écrit:Le SR8015 est équipé de DAC AKM4458 qui n'est pas très qualitative, largement suffisantes pour le HC mais pas pour assurer la partie pré amplification la HIFI.
Du moins dans mon cas puisque c'est pour remplacer un DAC SMSL SU9 à base de puces ES9038Pro.

Pour ma part le plus qualitatif reste la série ANTHEM 9K équipés de puces ES9038PRO suivi de près des INTEGRA, ONKYO, PIONNEER, ARCAM et YAMAHA équipés de puces ES9026PRO.

Les 2 seuls équipés de sorties XLR pour attaquer correctement des blocs de puissance sont l'INTEGRA et le PIONNEER (perte significative de THD+N sur RCA vs XLR).

Le graal aurait été un ANTHEM 540 8K avec 2 sorties XLR pour les frontales, DIRAC intégré en amplification classe D

On s'en approche avec le DENON AVR-A1H qui est équipé de puces ES9018K2M mais c'est encore un autre budget...

Perso pour avoir eu le yam a6a avec le sabre je préfère nettement l Akm que je trouve bien plus musicale. Après j ai jamais le rendu des sabres que je trouve trop sec. Je trouve que le matantz 8015 est excellent dans une utilisation mixte mais ne satisfera pas un puriste hi-fi. Je le conseillerais au vu de son prix actuel bien mois élevé qu un c30 ou 40.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 05 Mai 2024 14:41

jesus33 a écrit:En mode hifi mon caisson est branché sur les sorties XLR de mon DAC et l'ampli hifi est branché sur les sorties RCA.
En mode HC mon caisson est branché en RCA sur la sortie SUB de mon ampli HC

Je suppose que si je branché mon SUB sur les sorties preout RCA de mon ampli HC ça doit aussi fonctionner.
Mais a ce moment là seulement le DSP du caisson fonctionnera et plus celui de l ampli HC

C'est seulement le YAMHA qui est limité au 48kHz ou les autres amplis aussi ?

C'est pas vraiment une limitation le 48 Khz, un DSP qui tourne à 96 Khz c'est déjà très correct. C'est le double que ce que faisait mon 6700 :wink:
Si on veut un bon rendu avec des caissons en hi-fi, le bass management est quasi obligatoire.
ça soulagera tes enceintes, sachant que même alimentées avec des "centrales nucléaires", elles n'arriveront pas à égaler les perfs de ton caisson.
ça évite aussi l'ajout de blocs de puissance, puisqu'elles sont débarrassées des fréquences les plus énergivores.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 05 Mai 2024 15:37

Bon déjà je répond à ma question: le caisson fonctionne aussi bien en stéréo branché sur les pré-out FR+FL de mon ampli HC que branché en mono sur la sortie LFE.

Dans ce cas là c'est le bass management intégré au DSP du caisson (qui a réalisé la calibration automatique) qui propose une pente pré-paramétrée en usine pour correspondre exactement à mes frontales qui sont des 803D2.

Enceintes qui d'ailleurs fournissent par mal de basses (35Hz à -3dB).
Le caisson n'est alors là que pour étendre dans l'infra (entre 15 et 35Hz).
Dernière édition par jesus33 le 05 Mai 2024 15:49, édité 1 fois.
jesus33
 
Messages: 437
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 05 Mai 2024 15:48

Si la partie pré-amplification de l''ampli HC est suffisamment qualitive je peux avoir un système mixte

HIFI
PC (Audirvana + Qobuz) > USB > DAC (SMSL-SU9) > XLR > AVR (préamp) > XLR > Ampli (NCx500) > Enceinte FR+FL (BW 803D2)
PC (Audirvana + Qobuz) > USB > DAC (SMSL-SU9) > XLR > AVR (préamp) > RCA (FR+FL) > SUB (BW DB3D paramétré en HIFI)
Dans ce cas c'est le DSP du caisson qui fonctionne pour le bass management

HC
Source > HDMI > AVR (choix) > XLR > > AVR (préamp) > XLR > Ampli (NCx500) > Enceinte FR+FL (BW 803D2)
Source > HDMI > AVR (choix) > XLR > > AVR (ampli) > Enceinte S+SL (BW 602S22)
Source > HDMI > AVR (choix) > XLR > > AVR (préamp) > XLR > SUB (BW DB3D paramétré en LFE)
Dans ce cas c'est le DSP de l'AVR qui fonctionne pour le bass management

Ce qui veut dire par contre qu'il me faut une sortie XLR pour le caisson en mode HC ou alors que j'utilise des câbles dédoubleurs en XLR pour attaquer en même temps les amplis et le caisson en mode HIFI
Possible ?
jesus33
 
Messages: 437
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 05 Mai 2024 16:36

ça parait bien compliquée ton installation...
Quel intérêt d'utiliser un DAC externe ?
Qobuz + Ampli + Enceintes + Caisson, ça suffit.
Pour info j'avais fait le test en ajoutant des blocs hypex derrière mon A6A, j'avais pas trouvé de plus-value face à l'amplification interne.
Dommage de laisser travailler tes enceintes dans des fréquences qu"elles sont incapables de reproduire, tu te créer de la distorsion pour rien :wtf: (distorsion largement supérieure au plus mauvais des AVR :friend:)
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 05 Mai 2024 16:49

Donc d'après toi il faut mieux filtrer les basses fréquences et les renvoyer sur le caisson et passer par un AVR plutôt que par par un DAC hifi avec un meilleur SINAD et les faire travailler sur la totalité du spectre ?
Ces enceintes sont fabuleuses, je ne voudrais pas risquer de les brider en passant par un AVR ... D'où mon idée initiale de séparer les peamplificateurs hifi et HC 'qui a migré vers une cascade DAC > AVR au vu de la qualité de sa partie pré amplification des derniers AVR

Le DAC me permet aussi de récupérer le flux audio numérique du PC en USB
jesus33
 
Messages: 437
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 05 Mai 2024 17:04

Sentais-tu un bridage avec ton marantz ?
Avec un PC tu peux aussi sortir en HDMI ou optique.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 05 Mai 2024 19:09

Non pas vraiment mais il a grillé 2 fois dont la 2ème hors garantie et sans possibilité de réparer...
Donc je cherche quelque chose que l'impédance de mes enceintes (qui tombe à 3 ohms) ne fera pas fléchir.

Du coup un AVR pour le processeur HC et l'amplification des surrounds couplé à un ampli classe D pour les frontales me semblait idéal (NCx500 fourni 250W sous 8 ohms).

La suite du raisonnement est comment faire pour la HIFI sachant que j'ai déjà un DAC qui peut alimenter les blocs :
1- sans passer par l'AVR (DAC/pré > XLR > NCx500 et AVR/pré > RCA > NCx500)
2- ou en bypassant l'AVR (DAC/pré > XLR > AVR/bypass > XLR > NCx500)
3- ou en se servant de l'AVR comme préampli analogique (DAC/fixe > XLR > AVR/pré > XLR > NCx500)
4- ou en supprimant le DAC HIFI et en se servant de l'AVR comme DAC/preamp

Je pense que l'ordre est par qualité décroissante

La 3ème solution semble jouable avec des AVR équipés de in/out en XLR pour les frontales et une très bonne partie pré-amplification qui fonctionne :
- sans re-numérisation (pure direct)
- avec re-numérisation pour profiter du DIRAC (mais quid du SINAD)
jesus33
 
Messages: 437
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 05 Mai 2024 19:58

Quelle soit la solution que tu retiendras, tu peut déjà commencer avec un A6A ou un A8A et faire le test avec ton DAC.
Ils sont garantis 5 ans, ça te laisse le loisir de tester des blocs si tu en ressens le besoin.
A savoir aussi que tu peux bi-amplifier tes 803 , ça peut permettre de soulager l'ampli, à tester.

De tous les tests que j'ai effectué et des expériences d'écoutes, la solution 4 est excellente.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 06 Mai 2024 9:15

Autre point important à prendre en compte pour l'intégration d'un caisson, c'est la correction du délais entre l'onde émi par le caisson et celle des enceintes. Il n'y a pas de les fréquences de coupures à gérer.
Typiquement à cause son ampli interne, son dsp, un caisson émet toujours son signal en retard par rapport aux enceintes, donc pour caler les fronts d'ondes on doit aussi retarder le signal des colonnes et c'est là que l'ampli HC intervient car il sait appliquer des délais (ou distance c'est pareil).
En général pour te donner un ordre d'idée, un caisson amplifié accuse un retard de 1.7ms soit 60cm, ça veut dire que même si physiquement ton caisson est entre tes colonnes sur le même plan, son signal arrive à tes orielles avec un retard de 1.7milli-seconde, si en plus ton caisson est placé dans un coin à 4m de toi et les colonnes à 3m..... ca te donne un grave mou manquant de punch.

Donc vigilance :oldy: afin de tirer le maximum de tout ce beau matériel.

Autre point, je posséde des focal aria 948 qui déscendent aussi assez bas, 36hz mesurés dans le salon, impédance qui tombe à 2ohm, pour en tirer le maximum un ampli couillu est nécessaire, un intégré hc n'est pas capable de le faire si les colonnes sont déclarées en large :oldy: En fonction de ta solution c'est soit un ampli HC + colonne en large + ampli de puissance ou ampli HC + colonne en petit + caisson.
Comme mentionné par Gégémicro, tu peux partir sur un intégré HC correct pour l'instant, faire des tests, te faire préter un ampli de puissance, refaire des tests.... :ane:
psykup007
 
Messages: 401
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 06 Mai 2024 13:05

Effectivement ça semble être la bonne stratégie.
Par contre comme je souhaite avoir le système le plus ouvert possible j'avoue que la solution drx-8.4, LX805 ou RZ70 me tente bien par rapport au A8A qui ne propose pas le Dirac...
J'attends juste de trouver un tests avec mesure de la partie preamlification analogique et numérique ainsi que la valeur de sortie des preout en XLR pour me décider...
jesus33
 
Messages: 437
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 06 Mai 2024 17:09

Toujours aucun test à l'horizon ?
C'est surprenant ou inquiétant...
jesus33
 
Messages: 437
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 06 Mai 2024 18:12

Gégémicro a écrit:
guss 33 a écrit:bonjour .
Quand au sr-7013 qui n est pas très vieux comme intégré HC si il a rendu l âme c est surement aussi a cause de l impédance très basse des enceintes !
l alimentation des intégrés HC n est pas adaptée a de telles enceintes il faut impérativement un ampli de puissance pour les alimenter et un ampli qui en a !
et attention il me semble bien que tous les classe D ne sont pas fait pour encaisser les très basse impédance !

Ceux sont des arguments que j'aurai jugé entendables il y a 20 ans mais aujourd'hui il existe des amplis HC fiables (garantis 5 ans) et qui "en ont"

il va de soit que mon retour c était pour les intégrés HC que je qualifie moyen de gamme dont le sr-7013 fait parti ou chez Denon la série 4xxx ( j ai possédé un 4100 ) même la série 6xxx . déjà quand on voit comment SUR chauffent ces amplis même avec des enceintes assez faciles a alimenter !
après bien sur du très haut de gamme en intégré HC je dis pas mais il n y en a plus chez Denon , Marantz , Yamaha du très haut de gamme en intégré HC si ? désolé mais ( pour prendre un exemple ) pour moi un Marantz 30 c est pas encore du très haut de gamme du moins pas a la hauteur d enceintes de la gamme des B&W 803 ! pourquoi pas des Focal Grande Utopia aussi :roll:
guss 33
 
Messages: 4814
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message