Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SenSo et 81 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ARCAM AVR 550 et mauvais calcul phase caisson par DIRAC?

Message » 28 Fév 2020 15:12

Bonjour à tous,

Avec un ARCAM 550, j’ai analysé avec REW, la courbe après DIRAC avec la phase du caisson définie à 0ms par le logiciel soit à – 4ms des frontales et à -3,51ms de la centrale.

Que ce soit avec REW en impulse qui approuve ces délais, ou par l’impulse de DIRAC, le caisson est parfaitement aligné avec le reste des enceintes.

Néanmoins, le constat est clair, la courbe a une belle cassure entre 60/100HZ qui démontre un réel déphasage, et que j’annule si je modifie le délai du caisson à 4ms.

Incompréhensible!

(je n'ai pas trouvé comment poster une image de REW montrant les 2 courbes)


Merci d’avance aux pros de DIRAC LIVE.
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Fév 2020 15:47

alain.sarte a écrit:Que ce soit avec REW en impulse qui approuve ces délais, ou par l’impulse de DIRAC, le caisson est parfaitement aligné avec le reste des enceintes.


Comment tu fais pour voir ça dans le détail? La procédure dans Rew m'intéresse

Enceintes principales en large ou en small ?

Parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas de réglage de phase chez Dirac entre les principales en large et le canal LFE (ce sera le boulot - et la révolution - du Dirac Bass Management, pas encore sorti)

Au mieux, il y a un réglage de délai

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11165
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2020 15:57

Pour rew, c'est simple, j'analyse la courbe des front coupées à 80 en laissant le sw comme géré par dirac, soit à 0ms.

Je fais la même analyse en mettant le délai du caisson à 4 ms correspondant au délai des frontales ce qui correspond donc à la même distance.

Dans notre exemple les front et caisson sont en effet à 3,4M de la position d'écoute. Dès lors, je n'ai plus de trou, mais c'est illogique.

De plus le Bass managment DIRAC ne sera pas compatible avec l'Arcam

Si tu peux m'indiquer comment poster une image, ça serait plus simple
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Fév 2020 16:12

Il faut passer par un hébergeur, genre casimages.com

Pour le délai, attention, un caisson peut avoir un temps de traitement différent des autres enceintes et donc avoir une distance virtuelle plus grande

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11165
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2020 16:22

D'ailleurs, je suis en train de penser, ton problème de creux, ce n'est peut être pas un problème de délai mais peut être plutôt de phase (qui comme indiqué n'est pas géré par Dirac, Audyssey et consorts).

Peux tu inverser la phase de ton caisson pour voir si ça règle le problème? Il y a plus de chances que ça vienne de là ton souci

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11165
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2020 17:23

Justement c'est ce que j’expliquai à savoir qu'en modifiant le délai, je modifiai la phase de quelques degrés et de manière autrement plus précise que celle du caisson qui ne peut effectuer qu'un déphasage de 180°
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Fév 2020 17:35

https://youtu.be/M0sC0HSCHpE

Vidéo très instructive je trouve

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6260
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Fév 2020 17:51

Coco68 a écrit:https://youtu.be/M0sC0HSCHpE

Vidéo très instructive je trouve


Effectivement, belle démonstration de la mise en phase de deux caissons !

A ressortir à chaque fois que quelqu'un veut faire du bi-caisson :
1) c'est hyper long de faire le placement et la mise en phase (perso j'y ai passé trois heures au moins avec une trentaine de mesures)
2) les autos calibrations ne savent absolument pas faire ça, il faut impérativement le faire en manuel avant de lancer l'auto calibration

Je préfère pas imaginer le temps qu'à passer le gars :ohmg:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11165
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2020 18:02

C’est la prochaine étape chez moi avec Nico. :mdr:
Je lui ai envoyé la vidéo lool

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6260
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Fév 2020 18:03

Je savais que cette vidéo allait te plaire :ohmg:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6260
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Fév 2020 19:00

Merci pour le lien de la video, très explicite mais pour qui parle us. La traduction auto, on oublie.

Le problème c'est que dirac ne tient pas compte des délais ou de la distance qu'on indique pour les diverses enceintes, il fait ses calculs à partir de 0.

Reste à savoir si après que l'on ait modifié en conséquence le délai et donc la phase du caisson ça ne modifie pas le calcul d'impulse que dirac a effectué en partant de ses mesures
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Fév 2020 19:06

alain.sarte a écrit:Reste à savoir si après que l'on ait modifié en conséquence le délai et donc la phase du caisson ça ne modifie pas le calcul d'impulse que dirac a effectué en partant de ses mesures


Si tes enceintes sont en small, il y a moyen que ça change la courbe de réponse des principales (je ne connais pas bien le fonctionnement de Dirac chez Arcam, chez moi en externe il est avant le Bass Management, donc en small, il mesure principale + caisson)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11165
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2020 19:14

Coco68 a écrit:https://youtu.be/M0sC0HSCHpE

Vidéo très instructive je trouve


J'en ai fait un post it !

son-audio-caissons-de-basse-homecinema/de-l-importance-du-reglage-manuel-avec-deux-caissons-t30103344.html

:wink: :thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11165
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2020 19:38

domin a écrit:
alain.sarte a écrit:Reste à savoir si après que l'on ait modifié en conséquence le délai et donc la phase du caisson ça ne modifie pas le calcul d'impulse que dirac a effectué en partant de ses mesures


Si tes enceintes sont en small, il y a moyen que ça change la courbe de réponse des principales (je ne connais pas bien le fonctionnement de Dirac chez Arcam, chez moi en externe il est avant le Bass Management, donc en small, il mesure principale + caisson)


Par contre chez ARCAM, il analyse chaque enceinte séparément et il calcule le délai par rapport au caisson qu'il met à 0ms. Il ne tient pas compte des enceintes limitées à 80 (JAMO D600) il envoie du 20/20K à tout le monde et l'on doit ensuite couper les enceintes en conséquence.
Peut être la raison pour laquelle ce point de jonction n'est pas bien calculé.

Si l'on calcule le délai des diverses enceintes rapportées à leur distance, c'est cohérent (les front à 3,40, le centre à 2,95 etc..)

Il n'y a que le sw qui à 0ms de délai ramènerait sa distance à 4,60M (distance cohérente, le caisson étant placé physiquement à 3,40M à laquelle on doit ajouter le retard d'amplification du caisson.

Et pourtant non, comme avec mon ancien YAMAHA, qui lui aussi me mettait le caisson à 5m ou 11, bref la bonne phase du caisson se trouve à la distance réelle soit 3,40 et donc lui aussi en délai à 4ms
Incompréhensible, mais réel
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 21 Mar 2024 9:32

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai le même problème, dirac inverse la phase du caisson, vérifié avec l'impulse dans REW.
De plus le caisson part en retard de 5ms :wtf:
Ma configuration qui lui pose probléme ?
Un Denon 4800h et deux caisson bk monolith reliés par un Y à une sortie lfe du Denon (le Denon sait gérer 4 caissons mais je suis en plein test là donc virtullement un seul caisson pour le Denon)
Caissons de chaque coté du meuble tv, disposition parfaitement symétrique, rien d'exotique.
Phase à zero des caissons, pas de filtrage passe bas d'activé.

Je cale ! :ohmg:


Edit: je viens de lire sur un forum Emotiva que dirac se cale sur le premier pic d'implusion du caisson, qui est un "petit pic" préliminaire et non le pic de l'impluse principal....

Image

Image
psykup007
 
Messages: 401
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message