Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster31, brucast, christoXP, Cloud76fr, DOLBY ONE, dor, fredz1432, jeanluc90, julien-64, peewee, sc1970, STEFFROCKET, Yabaar et 141 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ancien ampli HC en ampli de puissance: fausse bonne idée ?

Message » 18 Juin 2024 12:27

Bonjour,
A force de tester différentes configurations, j’ai pensé à utiliser un de mes anciens amplis HC en ampli de puissance.
Cet ampli est le Onkyo SV 919, le premier ampli agréé THX, et qui a une grosse réserve de puissance. J’ai connecté ses Main-In aux sorties pré-Out Front GD de mon Pioneer LX 85, pour le soulager, et le résultat est plutôt prometteur, avant une recalibration nécessaire car changement impactant de configuration.
Cet ampli Onkyo était donné pour 2x110w RMS / 8 ohms et aux premiers tests, ça se vérifie! Ces amplis HC étaient souvent appelés des « monstres » à l’époque.
Je me demandais si ce genre de configuration était ou non une fausse bonne idée, et pourquoi ces amplis anciens étaient vendus autour de 150€, alors qu’ils pouvaient encore servir en tant qu’ampli de puissance. Ok, la consommation est supérieure à celle d’un ampli de puissance classe D, mais il y a de la marge avant de dépasser en consommation le prix d’un ampli classe D 2 x 110w RMS 8ohms.
Avec ce montage, le Pioneer n’a plus qu’à alimenter la centrale et deux surround. Ça devrait donc logiquement améliorer le son de ces 3 HP.
Merci d’avance pour vos avis.
vic_007
 
Messages: 790
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2024 12:37

Disons que les intégrés avec une séparation physique préampli et ampli de puissance comme ton 919 sont très rares.
Mais c'est une bonne qualité, car effectivement la partie ampli de puissance est toujours opérationnelle maintenant. Et comme tu dis, sur les hauts de gamme de l'époque, ce n'était pas sous dimensionné.

C'est un poil plus gênant quand tu n'as qu'une entrée 5.1 qui attaque le préampli.
Cela peut fonctionner en mettant le volume du vieil intégré quasi à fond et en fixant ce volume, mais tu fais préampli nouveau -> préampli ancien -> ampli de puissance ancien

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11088
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juin 2024 14:52

domin a écrit:Disons que les intégrés avec une séparation physique préampli et ampli de puissance comme ton 919 sont très rares.
Mais c'est une bonne qualité, car effectivement la partie ampli de puissance est toujours opérationnelle maintenant. Et comme tu dis, sur les hauts de gamme de l'époque, ce n'était pas sous dimensionné.

C'est un poil plus gênant quand tu n'as qu'une entrée 5.1 qui attaque le préampli.
Cela peut fonctionner en mettant le volume du vieil intégré quasi à fond et en fixant ce volume, mais tu fais préampli nouveau -> préampli ancien -> ampli de puissance ancien

Dans mon cas, il y a des Main-In sur Front, Center et Surround. Et le préampli n’est pas utilisé; la preuve, le volume de l’ampli Onkyo n’a aucune action.
Mais c’est vrai que ce n’est pas le cas sur la majorité des amplis HC actuels et même un peu anciens.
Donc avant de liquider vos vieux amplis HC, s’ils fonctionnent correctement, testez-les en ampli de puissance, même si ça commence à faire une installation pas du tout WAF et plutôt consommatrice d’énergie.
vic_007
 
Messages: 790
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message