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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amplificateur intégré ou pré-amplificateur ?

Message » 12 Jan 2023 21:58

Bonjour, j’ai un dilemme à résoudre.

Voici mon installation:

- Ampli Denon AVC-X4700H (il alimente mes Atmos)
- Ampli ATI at1825 (il alimente mes frontales, centrale et surrounds back)
- Frontales Triangle Gaïa serie EZ
- Centrale Triangle Voce serie EZ
- Surrounds back Triangle IWT7
- Atmos (x4) Triangle ICT7
- Subwoofer (x2) SVS PB-1000 PRO (rajout de pieds de découplage SVS)
- salon de 28 m2

L’idée c’était d’investir dans un second amplificateur de puissance ATI pour driver les Atmos puis de changer mon X4700h pour un pré-ampli.

Je suis tombé sur un post de DTSman où il explique qu’il est passé d’un pré-ampli Marantz 8805 à un intégré Denon x6700h.

Je me demande maintenant si je n’aurais pas intérêt à simplement passer sur un intégré un peu plus haut de gamme du coup (qui continuera à driver les Atmos), sachant que je souhaite rester sur du 5.2.4 à l’avenir. Un autre changement que je souhaiterais opérer par la suite sera de upgrader les frontales ou changer le LCR. Voilà pour le détail de mes futures prévisions.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer / m’aider à faire un choix judicieux s’il vous plaît ?

À bientôt :bravo:
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Message » 13 Jan 2023 10:10

Bonjour,

"L’idée c’était d’investir dans un second amplificateur de puissance ATI pour driver les Atmos puis de changer mon X4700h pour un pré-ampli."

Je me permet une question car je suis en ce moment précis dans une réflexion sur ce design:

Qu'est qui motiverai ce choix? Je ne suis pas spécialiste HC mais j'avais compris que les sorties Pre-out permettaient de transformer un ampli HC en préampli HC sachant que ces derniers sont en général beaucoup plus onéreux avec une valeur ajoutée discutable?

Merci
Gyves
 
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Message » 13 Jan 2023 16:36

Gyves a écrit:Bonjour,

"L’idée c’était d’investir dans un second amplificateur de puissance ATI pour driver les Atmos puis de changer mon X4700h pour un pré-ampli."

Je me permet une question car je suis en ce moment précis dans une réflexion sur ce design:

Qu'est qui motiverai ce choix? Je ne suis pas spécialiste HC mais j'avais compris que les sorties Pre-out permettaient de transformer un ampli HC en préampli HC sachant que ces derniers sont en général beaucoup plus onéreux avec une valeur ajoutée discutable?

Merci


Tout simplement pour améliorer la qualité générale du son et de l’image
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Message » 13 Jan 2023 20:30

BuXy87 a écrit:
Gyves a écrit:Bonjour,

"L’idée c’était d’investir dans un second amplificateur de puissance ATI pour driver les Atmos puis de changer mon X4700h pour un pré-ampli."

Je me permet une question car je suis en ce moment précis dans une réflexion sur ce design:

Qu'est qui motiverai ce choix? Je ne suis pas spécialiste HC mais j'avais compris que les sorties Pre-out permettaient de transformer un ampli HC en préampli HC sachant que ces derniers sont en général beaucoup plus onéreux avec une valeur ajoutée discutable?

Merci


Tout simplement pour améliorer la qualité générale du son et de l’image



Est-ce que cela signifie que la section pré-ampli des amplificateurs intégrés HC n'est pas au niveau? Sur quels plans?
Gyves
 
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Message » 13 Jan 2023 20:35

Gyves a écrit:
BuXy87 a écrit:
Tout simplement pour améliorer la qualité générale du son et de l’image



Est-ce que cela signifie que la section pré-ampli des amplificateurs intégrés HC n'est pas au niveau? Sur quels plans?


Où le vois-tu écrit? J’ai justement spécifié avoir lu un post de DTSman qui était passé d’un Marantz 8805 à un Denon x6700h, d’où mon interrogation
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Message » 14 Jan 2023 9:10

J'ai longtemps hésité lors de mon chengement d'intègré récemment pour au final reprendre un intégré et d'utiliser ces preout pour attaquer mes amplis.

L'avantage du preampli ça se joue surtout sur les nombres d'entrée et de sorties disponible, ils ont aussi des entrées et sorties XLR mais faut avoir l'utilité.
La section décodage et conversion sont les même que sur les intégrés milieu/haut de gamme de la même marque donc niveau son ça va pas révolutionner l'instal et leur prix sont vraiment abusé je trouve

Ce qui va améliorer l'instal c'est surtout de rajouter des blocs de puissance sur avant et centrale pour soulager la partie ampli d'un intégré

Pour le prix d'un preampli, tu as souvent un intégré déjà haut de gamme où tu vas pouvoir payer des blocs de puissance en plus avec la différence par rapport à un preampli

Si il te faut par contre pas mal d'entrées/sorties et des entrées/sorties XLR là tu devras passer par un preampli car peu d'intègré le font
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Message » 14 Jan 2023 10:25

Ok, ton raisonnement m’a convaincu, merci beaucoup pour ton aide.

Je vais dans ce cas rester sur mon Denon x4700h, qui reste un bon intégré. Et acheter un nouvel ATI at1824 pour les Atmos comme j’avais prévu.
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Message » 15 Jan 2023 15:35

Le choix est libre quant au budget de chacun mais les AR comme les ATMOS sont des sons "secondaires" (par rapport aux LCR). Partant de là, est-ce que du très bon matériel sur ces éléments est une utilité ?

Chacun y trouvera une réponse différente.


Edit : je n'avais pas vu complétement la config. ;)

Je ne pense pas qu'il soit utile de mettre un ampli à 3000 € sur des enceintes à 500 €. 80% du rendu sonore vient des enceintes (et de la pièce), donc elles sont à privilégier. Par là, avec le budget prévu, je n'achéterais pas un nouvel ampli mais de nouvelles enceintes. :oldy:
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Message » 15 Jan 2023 18:53

fred-ql a écrit:Le choix est libre quant au budget de chacun mais les AR comme les ATMOS sont des sons "secondaires" (par rapport aux LCR). Partant de là, est-ce que du très bon matériel sur ces éléments est une utilité ?

Chacun y trouvera une réponse différente.


Edit : je n'avais pas vu complétement la config. ;)

Je ne pense pas qu'il soit utile de mettre un ampli à 3000 € sur des enceintes à 500 €. 80% du rendu sonore vient des enceintes (et de la pièce), donc elles sont à privilégier. Par là, avec le budget prévu, je n'achéterais pas un nouvel ampli mais de nouvelles enceintes. :oldy:


Je pars du principe que même si ces enceintes là (Atmos) ne sont pas aussi sollicitées, il conviendrait peut-être de leur coller un amplificateur de puissance afin d’en tirer le meilleur !?

En ce qui concerne les enceintes, je suis d’accord, il va falloir que je les upgrade.
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Message » 15 Jan 2023 19:27

BuXy87 a écrit:
Je pars du principe que même si ces enceintes là (Atmos) ne sont pas aussi sollicitées, il conviendrait peut-être de leur coller un amplificateur de puissance afin d’en tirer le meilleur !?



Dans le cas d'un film, comme les autres enceinte d'effets (SL, SR, BSL, BSR), les enceintes Atmos sont extrêmement peu sollicitées, surtout si elles sont déclarées en SMALL dans la config. A tout casser, il doit y avoir 1W ou 2W sur ces enceintes, à niveau d'écoute standard. C'est pour ca que les intégrés sont sous dimensionnés en termes d'alimentation, même si annoncé pour X canaux de 100W, dans la vraie vie, pour un film, on aura jamais besoin de X * 100W. Ca serait plutôt un truc du genre 2*100W pour les front si elles sont déclarées en LARGE, 50W pour la centrale si déclarée en SMALL et X * 2W pour le reste.

Il y a malgré tout une exception qui confirme la règle, c'est le mode d'écoute ALL Channel stéréo dont sont équipés la plupart des intégré/preamps et dans ce cas uniquement, il y aura de la puissance sur les enceintes d'effet.
ajds
 
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Message » 15 Jan 2023 20:09

Un ATI at1824 pour les Atmos :o
cl
 
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Message » 15 Jan 2023 21:28

ajds a écrit:
BuXy87 a écrit:
Je pars du principe que même si ces enceintes là (Atmos) ne sont pas aussi sollicitées, il conviendrait peut-être de leur coller un amplificateur de puissance afin d’en tirer le meilleur !?



Dans le cas d'un film, comme les autres enceinte d'effets (SL, SR, BSL, BSR), les enceintes Atmos sont extrêmement peu sollicitées, surtout si elles sont déclarées en SMALL dans la config. A tout casser, il doit y avoir 1W ou 2W sur ces enceintes, à niveau d'écoute standard. C'est pour ca que les intégrés sont sous dimensionnés en termes d'alimentation, même si annoncé pour X canaux de 100W, dans la vraie vie, pour un film, on aura jamais besoin de X * 100W. Ca serait plutôt un truc du genre 2*100W pour les front si elles sont déclarées en LARGE, 50W pour la centrale si déclarée en SMALL et X * 2W pour le reste.

Il y a malgré tout une exception qui confirme la règle, c'est le mode d'écoute ALL Channel stéréo dont sont équipés la plupart des intégré/preamps et dans ce cas uniquement, il y aura de la puissance sur les enceintes d'effet.


L’intégré suffirait donc largement à driver les Atmos?
Je dois donc me concentrer à upgrader les LCR?
BuXy87
 
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Message » 15 Jan 2023 21:35

L’intégré suffirait donc largement à driver les Atmos?
oui tout a fait
Je dois donc me concentrer à upgrader les LCR?
la je ne sais pas :siffle:
Dernière édition par cl le 15 Jan 2023 21:36, édité 1 fois.
cl
 
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Message » 15 Jan 2023 21:35

ajds a écrit:
BuXy87 a écrit:
Je pars du principe que même si ces enceintes là (Atmos) ne sont pas aussi sollicitées, il conviendrait peut-être de leur coller un amplificateur de puissance afin d’en tirer le meilleur !?



Dans le cas d'un film, comme les autres enceinte d'effets (SL, SR, BSL, BSR), les enceintes Atmos sont extrêmement peu sollicitées, surtout si elles sont déclarées en SMALL dans la config. A tout casser, il doit y avoir 1W ou 2W sur ces enceintes, à niveau d'écoute standard. C'est pour ca que les intégrés sont sous dimensionnés en termes d'alimentation, même si annoncé pour X canaux de 100W, dans la vraie vie, pour un film, on aura jamais besoin de X * 100W. Ca serait plutôt un truc du genre 2*100W pour les front si elles sont déclarées en LARGE, 50W pour la centrale si déclarée en SMALL et X * 2W pour le reste.

Il y a malgré tout une exception qui confirme la règle, c'est le mode d'écoute ALL Channel stéréo dont sont équipés la plupart des intégré/preamps et dans ce cas uniquement, il y aura de la puissance sur les enceintes d'effet.


Pour ce qui est de la déclaration de chaque enceinte, j’ai laissé mon intégré la gérer. Il m’a tout sorti en small pour information. Je cherche uniquement à améliorer/perfectionner mon système pour la surface/ volume que j’ai.

Merci de vos aides en tout cas :bravo:
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Message » 15 Jan 2023 23:23

Mon avis :

Pour les Atmos, un intégré est suffisant
Pour les LCR, ton ampli de puissance est suffisant (en puissance et en qualité)

Donc, soit :
1) tu restes comme tu es (et tu fais des économies)
ou
2) avec le prix que tu voulais mettre dans l'ampli Atmos, retiens des nouvelles LCR de meilleure qualité. Tu auras une meilleure amélioration de rendu qu'un gros ampli sur Atmos.

Si tu retiens le point 2), une réglage en "large" peut être un plus (l'ampli va suivre) en fonction des enceintes pour un rendu meilleur.

Si ce point n°2 retenu, il amène pas mal de possibilités :
- bonnes enceintes colonnes
- enceinte bliblio de bonne facture + 2 (ou 3 caissons)
- enceinte DIY ou en Kit Pro
- ...

Concernant les marques, le principal est d'avoir les LCR identiques. Si les autres sont différentes, c'est moins graves dans les films (en écoutes Hifi, cela est différent)
Dernière édition par fred-ql le 15 Jan 2023 23:36, édité 2 fois.
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