Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Homerdonut87, LC, Raymond Dunwoodie, Twisted et 135 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2023 - Sony STR-AN1000 TA-AN1000 - 7.2 / 5.2.2 Ch - HDMI 2.1

Message » 19 Juil 2023 15:16

fancsat a écrit:Bonjour,

A priori justement aucun souci avec ses enceintes, elles sont justement compatibles :wink:

Extrait info Sony:
De plus, le TA-AN1000 peut également se connecter sans fil aux haut-parleurs optionnels de Sony, y compris les enceintes arrière sans fil SA-RS5 et SA-RS3S et les caissons de basse sans fil SA-SW5 et SA-SW3[5]. Les caissons sans fil (SA-SW5 ou SA-SW3) ajoutera des basses riches et puissantes, tandis que les enceintes satellites arrière (SA-RS5 ou SA-RS3S) viendront décupler le réalisme du contenu en y ajoutant de la spatialisation.


Merci du retour, oui j'avais lu cette info, je vais peut etre me laisser tenter
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 19 Juil 2023 18:00

Moi ce sont surtout des enceintes t’es sans fil au plafond qui me permettraient de passer à l’atmos. :D
Véritablement sans fil donc avec batteries. Si ça existe avec une qualité satisfaisante pour des effets hauteur je suis preneur de l’info.
peewee
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2023 18:54

Personnellement j'ai mis des Focal Sib Evo au plafond , avec ce câble en blanc.
https://www.hifi-phono-house.fr/cables/ ... r=388709.1
Sur un mur blanc, le son est tellement bon que je vois plus ses câbles :bravo:
Et celui-ci dans une plus grosse section avec la tresse à la masse de mon ampli
https://www.hifi-phono-house.fr/cables/ ... -ply-3.4-s
fancsat
 
Messages: 931
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 19 Juil 2023 19:48

Jef_13 a écrit:Actuellement en possession d'une barre de son Sony HTA7000 plus caisson SW3 et surroud RS5 j'avoue que ce petit ampli me fait de l'oeil et pourrait me faire revenir à une installation classique.

Je me pose la question concernant les RS5 qui disposent de plusieurs enceintes dont une atmos.
J'ai lu la notice succinte mais il reste des zones d'ombres pour moi.
Ce que je veux faire c'est faire un 7.1.2 avec les RS5 en surround qui sont donc équipées d'une enceinte atmos plafond
Mais je ne sais pas comment va gérer l'ampli, vu qu'il y a le 360 sound mapping on se retrouverait avec du 7.1.4 ( deux enceintes atmos en liaison physique sur l'ampli et deux autres intégrées aux RS5.

Sony ne communique que sur l'aspect sans fil sans communiquer sur le fait de perdre ou non les enceintes plafond sur les RS5 parce que sur la barre HTA7000 qui est en 7.2 d'origine, on passe en 7.4 avec l'association des RS5.

Le 360 sound mapping de sony fait vraiment des merveilles et j'aimerai vraiment voir le résultat avec des enceintes HC de qualité.


Je n'ai pas d'enceintes sans fil pour vérifier mais d'après la fiche technique et le manuel, l'ampli ne gère au maximum que le 7.2 ou 5.2.2 car les prises enceintes surround arrière et enceintes Atmos sont partagées à l'arrière de l'appareil. Pas de 7.1.2, donc.

Et de ma compréhension, il n'est pas possible de faire un 7.1 filaire et ajouter 2 enceintes sans fil pour l'Atmos ou bien de faire un 5.1.2 filaire et d'ajouter 2 enceintes sans fil surround arrière.

Dans le guide utilisateurs https://helpguide.sony.net/ha/strtaan10 ... 52762.html
7.1.2 = "Disponible seulement lorsque [Reposition enceintes / Surr arr virt] est réglé sur [Type A] ou [Type B]."

https://helpguide.sony.net/ha/strtaan10 ... 52783.html
"Ainsi, cette fonction peut vous permettre de profiter d’un effet sonore surround dont l’acoustique équivaut à un système d’enceintes 7.1.2 canaux, à l'aide d’un simple système d’enceintes 5.1.2 canaux."

Pour moi, le 7.1.2 c'est que du virtuel, rien de physique, avec ou sans fils.

Pour l'enceinte sans fil il faut choisir l'attribution https://helpguide.sony.net/ha/strtaan10 ... 52885.html :
Surround arrière, Surround arrière + SW, Surround, Surround + SW, SW (Caisson de basses)

Donc je pense que tous les haut-parleurs de la RS5 diffusent le même canal selon l'attribution retenue (surround ou surround arrière).
Le haut parleur vers le haut ne diffusera probablement pas la partie Atmos.
lebellium
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2023 20:27

Sinon, pour l'instant après 1 semaine d'utilisation, je trouve qu'il y a énormément de bugs - bien plus qu'à la sortie du DN1080 - et j'espère que ça sera corrigé rapidement avec une MAJ firmware, mais Sony n'a jamais été très réactif sur leurs amplis donc je me méfie.
Je n'ai jamais dû débrancher et rebrancher aussi souvent un appareil.

En vrac:

- Changement de paramétrage taille d'enceintes frontales "grande" (par défaut lors de la calibration automatique, choix débile avec mes pauvres Focale 714 qui ne descendent pas en dessous de 52 Hz mais c'était déjà le cas sur le DN1080) vers "petite" non pris en compte : pas de "bass management" jusqu'à débrancher et rebrancher l'ampli

- Lorsqu'il est en veille, sans rien demander, il fait parfois aléatoirement le bruit d'allumage puis d'extinction peu après (mais la diode reste rouge et rien d'affiché à l'écran)

- Wifi non fonctionnel une fois jusqu'à débrancher/rebrancher l'ampli

- Une fois, suite à l'utilisation en standby passthrough le soir, il n'a plus voulu démarrer le lendemain matin. Obligé de débrancher et rebrancher

- Démarrage parfois très très long (ils ont été obligés d'ajouter le message [PLEASEWAIT] qui n'existait pas sur le DN1080)

Et d'autres problèmes que je n'ai plus en tête là tout de suite.

Pour finir, je suspecte également un problème de calibration du caisson, le volume me parait plus faible que sur le DN1080. La distance du caisson détectée est complètement dans les choux (7m45 au lieu de 3m50). C'était déjà le cas sur le DN1080, mais pas autant il me semble.
Le niveau réglé par défaut est toujours 0 dB, que le potard du volume sur le caisson soit à 10h ou 11h. Faudra que je réessaie en baissant ou augmentant davantage le volume sur le caisson pour voir si l'AN1000 met toujours 0 dB ou ajuste.
lebellium
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2023 20:36

Tu m'inquiètes, as-tu fait la dernière mise à jour ?
https://www.sony.fr/electronics/support ... e/00294278
Sur le DN 1080 après la calibration je mets mes enceintes en small pour mettre la fréquence de coupure à 80 Hertz. Ce n'est plus possible ?.
Pour le côté vidéo je m'intéresse sur sa capacité à upscaler. Le DN 1080 ne le faisait uniquement que sur du 1920*1080p 24.
Sur le DN1080 , on entend un bruit de relais quelques minutes après l'extinction mais c'est normal c'est pour l'économie d'énergie avec une mise en veille plus profonde.
Pour le caisson de basses j'ai toujours fait en sorte que sur mon Sub Focal 1000 F le potard soit réglé pour que l'ampli fasse 0dB de correction à la calibration.
Dernière édition par fancsat le 19 Juil 2023 20:43, édité 2 fois.
fancsat
 
Messages: 931
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 19 Juil 2023 20:38

Oui la distance caisson semble doublée par défaut, mais ça ne joue pas vraiment j'ai l'impression ( pas vu de différence en re-ajustant manuellement ), et j'ai ajusté le niveau a +3dB mais j'avais le même problème sur mon ancien Onkyo. Le Sib Cub n'est pas un foudre de guerre.
pour le reste pas eu de problème.
taxchim
 
Messages: 521
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 19 Juil 2023 20:57

fancsat a écrit:Tu m'inquiètes, as-tu fait la dernière mise à jour ?
https://www.sony.fr/electronics/support ... e/00294278

Évidemment. Avant même la 1ère calibration :wink:

Sur le DN 1080 après la calibration je mets mes enceintes en small pour mettre la fréquence de coupure à 80 Hertz. Ce n'est plus possible ?.

Si, pourquoi ?
Je dis juste que par défaut la calibration automatique met les enceintes sur Large au lieu de Small, donc pas plus intelligente que sur le DN1080, et qu'il y a un bug de prise en compte du changement de paramétrage qui nécessite de débrancher et rebrancher l'appareil.

Pour le côté vidéo je m'intéresse sur sa capacité à upscaler. Le DN 1080 ne le faisait uniquement que sur du 1920*1080p 24.

En général, les TVs moyen et haut de gamme "récents" ont un meilleur upscaler que la source (lecteur blu-ray ou ampli) donc je ne me prends pas la tête avec ça mais le paramètre existe:

https://helpguide.sony.net/ha/strtaan10 ... 52777.html
"Cette fonction n’est opérationnelle que lorsque des signaux vidéo des prises HDMI IN sont reçus. Les signaux d’entrée vidéo HDMI doivent être 1920x1080p 24/50/60 Hz 2D ou 3840x2160p 24/50/60 Hz."

Sur le DN1080 , on entend un bruit de relais quelques minutes après l'extinction mais c'est normal c'est pour l'économie d'énergie avec une mise en veille plus profonde.

Oui, moi je parle d'un problème d'ampli qui semble s'allumer puis s'éteindre immédiatement aléatoirement lorsqu'il est en veille avec les bruits caractéristiques d'un allumage et d'une extinction même si la diode reste rouge et que rien ne s'affiche sur l'écran. C'est assez inquiétant.
Le bruit de relais, c'est normal et j'ai l'habitude depuis le DN1050 puis DN1080.

Pour le caisson de basses j'ai toujours fait en sorte que sur mon Sub Focal 1000 F le potard soit réglé pour que l'ampli fasse 0dB de correction à la calibration.

ça m'embête que la calibration ne semble pas voir de différence entre un potard à 10h ou 11h. Je me doute que ce n'est pas un micro de compétition mais quand même. J'espère que si je mets 8h ou 4h, il va quand même entendre une différence et naviguer quelque part entre -10 et +10 dB :roll:
lebellium
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2023 21:03

taxchim a écrit:Oui la distance caisson semble doublée par défaut, mais ça ne joue pas vraiment j'ai l'impression ( pas vu de différence en re-ajustant manuellement ), et j'ai ajusté le niveau a +3dB mais j'avais le même problème sur mon ancien Onkyo. Le Sib Cub n'est pas un foudre de guerre.
pour le reste pas eu de problème.

Tu as ajusté au feeling pour le +3 dB ?
En l'état je ne fais pas confiance à la calibration automatique. Il faudrait que j'achète un sonomètre pour voir.
Je pourrais aussi augmenter le niveau au feeling selon mes goûts mais j'aimerais avant tout que le niveau respecte la norme cinéma, pas mes goûts.
lebellium
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2023 21:06

Oui purement au feeling, présentes mais pas boum boum ... C'est pile comme ça me convient et au final c'est le principal. J'ai quasiment toujours retouché le caisson en plus ou moins fort en fonction des amplis et des calibrations.
J'ai eu le truc aussi des enceintes qui apparaissent en large à l'écran, mais dans le récap de la calibration , elles étaient bien en Small, avec fréquences de coupures.
taxchim
 
Messages: 521
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 19 Juil 2023 21:17

Ok merci je vous dirai ça quand je testerai le mien ce weekend.
fancsat
 
Messages: 931
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 19 Juil 2023 21:31

lebellium a écrit:Donc je pense que tous les haut-parleurs de la RS5 diffusent le même canal selon l'attribution retenue (surround ou surround arrière).
Le haut parleur vers le haut ne diffusera probablement pas la partie Atmos.

Je pense que malgré les choix assez basiques dans le menu, l'ampli sait reconnaitre les enceintes RS5 et le fait qu'elles ont un haut parleur d'élévation.
Cette vidéo semble confirmer ça : https://youtu.be/MPLzbWQqg0M
Il dit bien qu'il utilise des arrières sans fil (les RS5 d'après ce que je comprend) et à 7:00 on voit que la calibration/personnalisation affiche les enceintes "atmos" à l'arrière.
De la même façon, dans cette vidéo https://youtu.be/JzMFdySQe30 il est en config barre de son + RS5 et à 10:52 on voit la même description assez basique des enceintes (SW, surround gauche, surround droite), or par la suite tout fonctionne comme prévu malgré tout :bravo:

EDIT : à 4:30 de la première vidéo il donne clairement la réponse finalement :siffle:
Millenium_Condor
 
Messages: 236
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:53
  • offline

Message » 19 Juil 2023 22:18

Quand on comprend l'anglais. :cry:
fancsat
 
Messages: 931
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 19 Juil 2023 22:45

Millenium_Condor a écrit:à 7:00 on voit que la calibration/personnalisation affiche les enceintes "atmos" à l'arrière.

Bien vu :bravo:

ça voudrait dire qu'on peut quand même faire du 7.1.2 grâce à ces enceintes spéciales ? :wtf:

Très mal documenté tout ça...
lebellium
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2023 23:05

Non pour moi on est pile dans le fameux 5.2.2 dans ce cas (lui est en 5.1.2 puisqu'il n'a qu'un sub, ce sera le cas de la plupart des gens)
Millenium_Condor
 
Messages: 236
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message