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2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 08 Nov 2022 12:26

peewee a écrit:L’intérêt d’un ampli hifi me concernant se justifie d’une part par mon écoute quelquefois en musique de fond comme tout le monde mais également en écoute attentive surtout pour le jazz et la musique classique et d’autre part compte tenu d’une offre atoll qui propose la reprise de mon in100 se pour l’achat d’un in 200 signature qui me reviendrait à environ 1100 euro. Ce qui me paraît une bonne opération financière et audiophile.
Sauf erreur de ma part cet ampli bénéficie du même principe de doubler ventilation/aération latérale que le 300 pour répondre au message de Haskil.
Sans cette opération je partirai probablement pour l’option bloc ampli classe D préconisée par Haskil.


J'écoute de la musique toute la journée et de façon attentive la plupart du temps... depuis le Denon 3600 utilisé en préamplificateur... il alimente des blocs de classe D qui font 250 watts de puissance... AUdyssey est appliqué... et les enceintes sont excellentes...

Et je suis très exigeant... Et j'ai du matériel purement hifi pour comparer : préampli à transistors, à tubes, amplis à transistors de classe AB...

Pour moi, ce n'est pas une bonne opération financière... car l'IN 200 n'est pas un intégré hifi universel : puissance continue trop faible.
haskil
 
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Message » 08 Nov 2022 12:37

haskil a écrit:Pour moi, ce n'est pas une bonne opération financière... car l'IN 200 n'est pas un intégré hifi universel : puissance continue trop faible.


Les produits ATOLL ont servi d’électronique pour les démonstrations de Thierry COMTE afin de vendre ses enceintes ATOHM.. Et pas que la gamme 400.

J'aurai tendance à qualifier Thierry COMTE d'expert dans le domaine de l'audiophilie.

Je te trouve très dur avec les produits ATOLL qui ont généralement de très bons retour que cela soit de la presse spécialisée ou de ses utilisateurs...

En tout cas, avec un IN300 et des GT1-HD je ne trouve pas dans mes écoutes que la puissance continue est trop faible...

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Message » 08 Nov 2022 13:08

Et il y a des mesures objectives sur ces produits Atoll, ou bien il s'agit juste de reviews parlant de "musicalité" et de "timing" ?
Le genre de vocable servant à facturer des câbles plusieurs centaines d'euros :mdr:
Lycad
 
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Message » 08 Nov 2022 14:31

Lycad a écrit:Et il y a des mesures objectives sur ces produits Atoll, ou bien il s'agit juste de reviews parlant de "musicalité" et de "timing" ?
Le genre de vocable servant à facturer des câbles plusieurs centaines d'euros :mdr:


Non pas du tout, on t'attendait :bravo:

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Message » 08 Nov 2022 15:32

Merci pour vos différents avis.
Concernant les blocs ampli classe D, est il possible de les utiliser pour alimenter l'ampli HC (Denon 3800 par exemple) en relais des frontales pour l'utilisation HC et directement à la source (bluesound node 2021 dans mon cas) dès lors que la source permet d'ajuster le volume bien entendu.
L'idée est de permettre de ne pas passer obligatoirement par l'ampli HC afin d'avoir le choix si à tort ou à raison, on juge que la calibration ou la partie pré ampli HC dégrade la source. Je ne préjuge en rien cela mais je préfère avoir le matériel qui permet les deux solutions.
peewee
 
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Message » 08 Nov 2022 19:26

Oui si tu as un switch pour basculer d'un à l'autre, blocs de puissance switch position 1 bracnhé sur le node avec gestion du volume et en position 2 sur les pré out de l'intégré HC.
Bien faire le basculement bloc éteint pour éviter les plocs.
mikematrix
 
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Message » 08 Nov 2022 19:52

Merci mikematrix. :bravo:
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Message » 08 Nov 2022 21:37

haskil a écrit:
anthemized a écrit:recalibration du 3800 minutieuse ce we, en mettant les enceintes en small avant calibration,. et pas mal d'ecoute.
le gain est perceptible sur la tenue des basses plus fermes, meilleure articulation des scenes sonores complexes , et la scene recule d'1m comparé au pure direct. Mais je perçois toujours cette petite difference dans la reproduction de timbres , je continue à préferer le pure direct pour la musique. L'algo a remis mes enceintes LF RF en full band avec des xo a 60hz pour les autres. le sub svs SB1000 en coupure a 120Hz
je n'aimais pas le ARC d Anthem, qui alterait les voix masculines dans les graves. là je trouve ca très naturel.
Je devrais voir comment on peut retirer les corrections au dela de 500Hz , ma perception de timbres alterés vient peut être des corrections à haute frequence.
19euros pou l'app ca fait cher la question :mdr:


On ne peut pas vraiment juger des résultats obtenus par Audyssey XT 32 si l'on n'emploie pas l'application pour téléphone portable ou tablette...

Pour deux raisons :

1) les possibilités de calcul plus importantes des téléphones et tablettes que celles incluses dans le DSP de l'ampli permettent une correction plus fine. Information venant de la maison mère de Denon et Marantz suite à ce qu'avaient observé des utilisateurs pointus d'Audyssey.

2) cette application permet de choisir entre deux courbes cibles, permet de modifier la dite courbe - notamment en dessinant une ligne descendant des graves vers l'aigu, de désactiver le compensateur de DIP, de limiter l'action d'Audyssey à la fréquence de Schroeder de la salle... dont on va dire qu'au coup d'oeil elle sera à partir du moment où la courbe mesurée sera la moins chahutée...


Et in fine, je ne peux que conseiller de consulter le sujet ouvert par Hugos's sur le système Audyssey.

Car en réalité, une calibration Audyssey XT 32 - qui n'est pas comparable qualitativement à la précédente incluse dans des intégrés HC -, bien faite : de la mesure avec micro respectant scrupuleusement le mode d'emploi aux ajustements faits avec l'application sur téléphone ou tablette débouche sur une amélioration nette et indiscutable de la précision de la scène sonore en largeur et profondeur, d'une plus grande précision du registre grave des enceintes et d'une meilleure qualité des timbres des instruments et des voix : ce dernier point très net, au contraire de ce que je peux lire ici dans certains propos, et pour une raison évidente : l'effet de masque produit par les creux et bosses dans le grave et dans le médium acoustique réel - fréquences inférieures à 400 Hz -, est annulé par les corrections...

Le problème c'est bien faire les mesures et enfin les comprendre pour régler la courbe cible et éventuellement réduire la correction à ce qui se passe sous la fameuse fréquence de schroeder qu'on devrait calculer après mesures mais qu'on peut estimer à la louche à ce qui se passe sous l'endroit où les mesures ne montrent plus de montagnes russes...


Merci pour ces infos , je vais tenter du coup , vu que j'aimerais bien profiter des corrections sur les basses.
anthemized
 
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Message » 09 Nov 2022 9:57

Haskil, pour toi la dégradation des dac du Denon 3800 par rapport à celui des premiers 3700 ne pose pas de problème tant en utilisation HC que Hifi (avec relai ampli by pass ou bloc ampli) ?
peewee
 
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Message » 09 Nov 2022 10:52

peewee a écrit:Haskil, pour toi la dégradation des dac du Denon 3800 par rapport à celui des premiers 3700 ne pose pas de problème tant en utilisation HC que Hifi (avec relai ampli by pass ou bloc ampli) ?

Tu n'auras donc pas l'apport qualitatif de subwoofer (clos) en tout Hifi (le Denon étant éteint)... :oops:

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Message » 09 Nov 2022 13:07

skate a écrit:
peewee a écrit:Haskil, pour toi la dégradation des dac du Denon 3800 par rapport à celui des premiers 3700 ne pose pas de problème tant en utilisation HC que Hifi (avec relai ampli by pass ou bloc ampli) ?

Tu n'auras donc pas l'apport qualitatif de subwoofer (clos) en tout Hifi (le Denon étant éteint)... :oops:

L’intérêt de la solution intégré hifi en by pass (Atoll in 200 signature par exemple) par rapport à bloc ampli c’est que je pourrai comparer les deux solutions.
1/Soit n’utiliser que l’ampli hifi relié à ma source bluesound avec les seules enceintes frontales,
2/soit utiliser l’ampli home cinéma relayé en by pass avec sa fonctionnalité streaming interne en bénéficiant du subwoofer et de la calibration.
Exemple musique classique ou jazz avec le seul ampli hifi et musique type Pink Floyd avec le Denon voire simulation atmos ou 3D.
3ème solution le bloc ampli avec un switch comme indiqué par Mitia.
Ce qui m’embête le plus c’est de ne pas pouvoir comparer ampli hifi classe AB avec bloc puissance classe D en relai d’un ampli HC car sauf erreur de ma part, ils ne sont vendus que par internet (audiophonic, boxem).
Je pourrais éventuellement comparer avec un intégré classe D type Nad mais la partie pré ampli risque de fausser le jugement.
peewee
 
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Message » 09 Nov 2022 14:05

La class D hypex tu la retrouves en bloc stéréo chez teac avec leurs modifs, les amplis marantz hifi, le nad C298 est un bloc purifi et j'ai lu un commentaire ici qui l'avait préféré au bloc audiophonics.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais chez moi sur des enceintes "classique" (j'entends par pas de haut rendement et pavillon) l'hypex ucd400hg hxr est l'ampli qui va le mieux (maitrise, détails) mais sur mes RF7 c'était pas çà. La class A ou AB est mieux surtout au niveau des bass, pourquoi j'en sais rien.
J'ai aussi du Ncore mais pas encore comparé avec les autres.

Pour la dégradation des DAC au début je me disais aussi merde ils sont déconnés sur ce coup là mais comme dit plus haut le marantz 7015 fait 80dB, pareil que le 6014. Le AV7705 est à 75dB, le denon x3500 à 74dB, un yam rx-v6a 71dB.
Donc le 3800 à 87dB pareil qu'un x6700 ou un yam A1080 ça va encore.
Mnt oui comparé à un x8500 à 103dB ou un nad m33 à 108dB çà fait pas terrible.
Mais dans mon cas il y a de grande chance qu'il sera mieux que mon actuel 6011 :p
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Message » 09 Nov 2022 14:45

mitia a écrit:
haskil a écrit:Pour moi, ce n'est pas une bonne opération financière... car l'IN 200 n'est pas un intégré hifi universel : puissance continue trop faible.


Les produits ATOLL ont servi d’électronique pour les démonstrations de Thierry COMTE afin de vendre ses enceintes ATOHM.. Et pas que la gamme 400.

J'aurai tendance à qualifier Thierry COMTE d'expert dans le domaine de l'audiophilie.

Je te trouve très dur avec les produits ATOLL qui ont généralement de très bons retour que cela soit de la presse spécialisée ou de ses utilisateurs...

En tout cas, avec un IN300 et des GT1-HD je ne trouve pas dans mes écoutes que la puissance continue est trop faible...


Je ne suis pas dur, je dis que la marque est pérenne et qu'elle est toujours là pour le SAV.

Je dis deux autres choses : les gammes d'amplis dont les transistors de puissance sont refroidis individuellement par des petits radiateurs ne peuvent pas délivrer leur puissance maximale plus que quelques instants : le temps de mesurer... Et que leur puissance réelle quand 100 watts sont annoncés est d'environ 30 ou 40 watts maximum en continu. J'ajoute qu'intelligemment Atoll table sur le fait que jamais on ne demande aux amplis d'être au taquet de façon permanente. Ce qui est vrai. Cependant, le risque survient quand on pense que l'ampli fait vraiment les watts annoncés, qu'on a des enceintes ayant un rendement peu élevé, qu'on écoute dans une grande pièce à niveau élevé : ce n'est pas être dur de dire ça, c'est exact.

Je dis aussi que la gamme supérieure de la marque, qui a de beaux et grands radiateurs de refroidissement externes est plus qualitative.
Je dis aussi que malheureusement son prix est alors problématique car pour le même prix on peut trouver des marques plus côtes, notamment sur le marché de l'occasion ce qui n'est pas sans intérêt quand on veut revendre.

Je dis enfin que les amplis Atoll ne sont pas des classes A vrais, ce sont des classes AB dont certains modèles ont un courant de polarisation élevé qui fait que leurs premiers watts est en classe A... comme de nombreux autres amplificateurs.

je ne dis à aucun moment que ce sont des mauvais appareils. Puisque ce n'est pas le cas. :wink:
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Message » 09 Nov 2022 14:51

peewee a écrit:Haskil, pour toi la dégradation des dac du Denon 3800 par rapport à celui des premiers 3700 ne pose pas de problème tant en utilisation HC que Hifi (avec relai ampli by pass ou bloc ampli) ?



Aucun !

Je peste logiquement contre cette dégradation car elle montre un recul des performances, tout en signalant que celles du 3800 restent au-dela des défauts perceptibles.

En clair, même moins bon en distorsion et rapport signal/bruit que les 3600 et 3700, le 3800 offre des performances absolument remarquables pour une écoute de HC comme de musique... et même meilleures que celles de nombre d'intégrés Hifi...
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Message » 09 Nov 2022 15:01

mikematrix a écrit:La class D hypex tu la retrouves en bloc stéréo chez teac avec leurs modifs, les amplis marantz hifi, le nad C298 est un bloc purifi et j'ai lu un commentaire ici qui l'avait préféré au bloc audiophonics.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais chez moi sur des enceintes "classique" (j'entends par pas de haut rendement et pavillon) l'hypex ucd400hg hxr est l'ampli qui va le mieux (maitrise, détails) mais sur mes RF7 c'était pas çà. La class A ou AB est mieux surtout au niveau des bass, pourquoi j'en sais rien.
J'ai aussi du Ncore mais pas encore comparé avec les autres.

Pour la dégradation des DAC au début je me disais aussi merde ils sont déconnés sur ce coup là mais comme dit plus haut le marantz 7015 fait 80dB, pareil que le 6014. Le AV7705 est à 75dB, le denon x3500 à 74dB, un yam rx-v6a 71dB.
Donc le 3800 à 87dB pareil qu'un x6700 ou un yam A1080 ça va encore.
Mnt oui comparé à un x8500 à 103dB ou un nad m33 à 108dB çà fait pas terrible.
Mais dans mon cas il y a de grande chance qu'il sera mieux que mon actuel 6011 :p

Désolé mais je ne suis pas au top niveau technique :siffle:
Les niveaux de dB que tu cites signifient quoi compte tenu de mes questions stp ?
Que leur niveau est trop faible pour alimenter un bloc ampli ou que ce faible niveau dégradera le dac du pré ampli ?
Si c’est cela, ça signifierait qu’il faut privilégier la solution appli intégré en by pass plutôt que bloc ampli pour les amplis HC que tu cites ?
Encore une fois désolé pour mon manque de connaissance
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