Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, CDE37, herveM, invictus, mobile, zarkka et 348 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 27 Oct 2022 13:39

Tout dépend de la longueur du câble

Un petit tableau dans la notice par exemple :
https://www.forumcabasse.org/wiki/Notice_type_1992

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11254
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Oct 2022 13:40

peewee a écrit:Bonjour, suite aux précieux conseils prodigués dans ce forum je m’apprête à changer mon vieil ampli HC onkyo par un Denon 3800 ou Marantz Cinéma 50. Je vais profiter du salon dans 10 jours à Paris pour les voir et du black friday pour concrétiser.
Il me reste deux interrogations :
1/À lire certains forumeur l’incidence du dirac serait énorme, à se demander s’il n’est pas aussi important que la matériel lui même. L’écart est il si important avec Audissey 32 des Denon et Marantz y compris en utilisation hi-fi audiophile ? Je sais que l’option Dirac arrivera ultérieurement mais le coût sera significatif.
2/Toujours concernant l’écoute hifi certains parmi vous semblent privilégié en relai de l’ampli HC un ampli traditionnel type Atoll en classe AB, d’autres un Hypex ou purifi en classe D. Je me doute que chacun est satisfait de son choix mais si l’un de vous a eu l’occasion de comparer les deux solutions avec le même ampli HC et les memes enceintes, je suis preneur svp. Autre solution prendre un intégré uniquement pour relayer l’ampli HC sur les frontales en HC et se passer de l’ampli HC en hifi. À budget équivalent, on bénéficie d’une puissance moindre mais d’un préamplificateur dédié Hifi. Du coup on perd la calibration. Est ce mieux….aucune idée :wtf: .C’est aujourd’hui ma solution (atoll in 100 se). Mais selon vos conseils, je peux profiter du changement d’ampli HC pour améliorer également mon utilisation hifi qui est fréquente (jazz, classique, variété rock). D’autant que mon ampli atoll me pose quelques soucis liés à mon installation électrique vétuste.
Mes questions sont liées à un budget d’environ 2500 euros.
Merci par avance


Bonjour Peewee,

Si tu as des soucis électriques, un conditionneur de courant pourrait être pertinent. Il te permettrait "d'enlever" les parasites de ton courant électrique.

Je n'ai pas pu tester mais tous les retours sur le Dirac Live sont dithyrambiques, donc je préfèrerai un ampli permettant cette évolution.

Mais l'important est aussi d'avoir un ensemble cohérent. Tu peux commencer par un 3800, et ultérieurement prendre un ampli de puissance que ce soit un Atoll ou un ampli de classe D. Mais tu peux très bien considérer que ton 3800 te convient parfaitement pour tes écoutes.

Pour mon cas, je préfère les écoutes via l'IN300 en direct mais effectivement, c'est un IN300 et le coût n'est pas le même... Il faut aussi relativiser.

Profites du salon pour faire des écoutes du 3800 et des Atoll que tu apprécies, il faut aussi que tu ailles vers une notion de plaisir...

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2022 13:59

Pour Dirac je l'ai testé avec le plugin pour PC (de mémoire on sait demander une licence de 14 ou 15jours) et avec un umik j'ai fait la calibration.
Sur le PC on a 8 mémoires et une fois les mesures faite c'est facile de remodifier la courbe cible et l'enregistrer dans la mémoire.
Ensuite on envoi la musique dans un DAC et on active ou pas Dirac juste en appuyant sur une touche.
L'effet est immédiat, il met les 2 enceintes exactement à la même distance et réduit ou augmente ce qu'il faut pour les faire disparaître et envoyer la musique comme si c'était un mur transonore.
Je n'ai pas du tout cette sensation avec audyssey même avec l'application.
Verdict j'ai acheté la licence Dirac 2 canaux pour PC :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7879
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2022 14:41

ça en france et disponible ????? :ane: je veux bien l 'adresse

Je ne sais pas s'ils sont super fiables, mais j'ai craqué et j'ai pris le 3700H et le pack Jamo sur Son-vidéo.
Merci pour vos avis, je suis comme un gosse devant le sapin de Noel là, vivement que tout ça arrive à la maison.

Matériel.net c'est le groupe LDLC normalement. Donc aucun souci

ok merci pour l'info ""on ""dirait bien que ils sont les derniers à en avoir en stock :wtf:
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 27 Oct 2022 14:53

Les mesures du dernier Denon AVR-X3800H par ASR et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'est pas brillant :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.38574/

En gros, la partie ampli reste inchangée par rapport au 3700 mais le remplacement pour la partie Dac de la puce Akm par du Texas instruments(pour cause de pénurie) penalise fortement la partie pré ampli. Ça reste inaudible à l'oreille certes, mais payer un ampli hc 400 euros de plus que le modèle d'il y a 2 ans(attention, les derniers 3700 sorti ont la même puce Texas instruments) pour une performance moindre, c'est une régression et c'est très décevant.. :cry:
Dernière édition par batfunk le 27 Oct 2022 15:10, édité 1 fois.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 27 Oct 2022 15:08

batfunk a écrit:Les mesures du dernier Denon AVR-X3800H par ASR et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'est pas brillant :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.38574/

En gros, la partie ampli reste inchangée par rapport au 3700 mais le remplacement pour la partie Dac de la puce Akm par du Texas instruments(pour cause de pénurie) penalise fortement la partie pré ampli. Ça reste inaudible à l'oreille certes, mais payer un ampli hc 200 euros de plus que le modèle d'il y a 2 ans(attention, les derniers 3700 sorti ont la même puce Texas instruments) pour une performance moindre, c'est une régression et c'est très décevant.. :cry:

Comment savoir si on dispose de la bonne génération de 3700H ?
Est-ce que la récente qui embarque les correctifs HDMI est celle qui dispose de cette puce de Texas Instruments ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Oct 2022 15:20

Logiquement, je te répondrai oui vu que c'est la dernière version. Je le répète, le seul souci c'est si tu utilisés la fonction preamp avec un ampli de puissance qui nécessite 2vrms minimum en entrée (ce qui n'est pas ton cas si tu as toujours ton Emotiva). La partie preampli (avec les amplis internes désactivés) est au taquet qualitatif autour de 0.8 vrms là où le 3700 était à 1.1 vrms. Ça n'est pas rédhibitoire mais il faudra monter le niveau des canaux dans le setup du 3800 pour compenser.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 27 Oct 2022 15:42

Merci une n’ième fois mita.
Entre temps de remontées très moyennes sont apparues concernant le Denon X3800.
Savez vous si le changement de puce a également affecté la gamme équivalente Marantz (sr 6015/7015 et la prochaine cinema 50) ?
Ça va devenir chaud de ne pas se tromper, soit un Denon ancienne puce plus performante mais pas de HDMI 2.1 soit HDMI 5.1 mais avec puce moins performante.
Question peut être stupide, cette fameuse puce concerne aussi bien la conversion numérique/analogique en utilisation hifi que les traitements vidéos diverses (des, atmos etc…) ou seulement l’une des deux fonctionnalités ?
peewee
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2022 15:43

batfunk a écrit:Logiquement, je te répondrai oui vu que c'est la dernière version. Je le répète, le seul souci c'est si tu utilisés la fonction preamp avec un ampli de puissance qui nécessite 2vrms minimum en entrée (ce qui n'est pas ton cas si tu as toujours ton Emotiva). La partie preampli (avec les amplis internes désactivés) est au taquet qualitatif autour de 0.8 vrms là où le 3700 était à 1.1 vrms. Ça n'est pas rédhibitoire mais il faudra monter le niveau des canaux dans le setup du 3800 pour compenser.

Oui j'ai toujours mon Emotiva XPA-5 Gen 3 aux sorties Pre-out de mon X3700H et le couple fonctionne bien avec :
- sensibilité d'entrée (à la puissance nominale) : 1,5 V.
- gain : 29 dB.

Pour les X3800H il faudra peut-être monter le niveau son des entrées...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Oct 2022 16:03

batfunk a écrit:Les mesures du dernier Denon AVR-X3800H par ASR et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'est pas brillant :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.38574/

En gros, la partie ampli reste inchangée par rapport au 3700 mais le remplacement pour la partie Dac de la puce Akm par du Texas instruments(pour cause de pénurie) penalise fortement la partie pré ampli. Ça reste inaudible à l'oreille certes, mais payer un ampli hc 400 euros de plus que le modèle d'il y a 2 ans(attention, les derniers 3700 sorti ont la même puce Texas instruments) pour une performance moindre, c'est une régression et c'est très décevant.. :cry:


Si comme tu le dis "Ça reste inaudible à l'oreille", c'est quoi le problème ??? :ane:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Oct 2022 16:19

peewee a écrit:Merci une n’ième fois mita.
Entre temps de remontées très moyennes sont apparues concernant le Denon X3800.
Savez vous si le changement de puce a également affecté la gamme équivalente Marantz (sr 6015/7015 et la prochaine cinema 50) ?
Ça va devenir chaud de ne pas se tromper, soit un Denon ancienne puce plus performante mais pas de HDMI 2.1 soit HDMI 5.1 mais avec puce moins performante.
Question peut être stupide, cette fameuse puce concerne aussi bien la conversion numérique/analogique en utilisation hifi que les traitements vidéos diverses (des, atmos etc…) ou seulement l’une des deux fonctionnalités ?


Je peux me tromper mais il me semble que les Avr utilise un dac multicanaux. Pour ce qui est du choix d'un ampli en ce moment, tout dépend des besoins. Si tu utilises le 4k120hz, t'as pas trop le choix, t'es obligé de prendre un modèle recent.Marantz c'est la même maison que Denon, avec une implantation moins performante. Yamaha utilise des dacs ESs sabre, mais on a pas encore de mesures.
Denon reste une valeur sûre, en espérant la fin prochaine de la pénurie...
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 27 Oct 2022 16:24

pasender a écrit:
batfunk a écrit:Les mesures du dernier Denon AVR-X3800H par ASR et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'est pas brillant :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.38574/

En gros, la partie ampli reste inchangée par rapport au 3700 mais le remplacement pour la partie Dac de la puce Akm par du Texas instruments(pour cause de pénurie) penalise fortement la partie pré ampli. Ça reste inaudible à l'oreille certes, mais payer un ampli hc 400 euros de plus que le modèle d'il y a 2 ans(attention, les derniers 3700 sorti ont la même puce Texas instruments) pour une performance moindre, c'est une régression et c'est très décevant.. :cry:


Si comme tu le dis "Ça reste inaudible à l'oreille", c'est quoi le problème ??? :ane:


C'est juste une question de principe. Quand tu mets 1600 euros dans un achat, tu exiges le meilleur du moment. Sans celà, on en serait encore à écouter des vinyles. Oups... :mdr:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 27 Oct 2022 16:27

mais payer un ampli hc 400 euros de plus que le modèle d'il y a 2 ans(attention, les derniers 3700 sorti ont la même puce Texas instruments) pour une performance moindre, c'est une régression et c'est très décevant.. :cry:

bon effectivement c'est pas la joie :adieu: :adieu:
moi qui voulais utiliser les preout sur les L C R avec mon BehringerNX3000D pour ma central ( input sensibility : 0.775 V 0dbu ) et mon
the t.amp E-400 pou mes L R ( Input sensitivity 0.77 V / 26 dB / 1.4 dB )
a votre avis ça peut le faire ??
cordialement
michel
Dernière édition par pereti le 27 Oct 2022 16:49, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 27 Oct 2022 16:41

Le AVR X3800H (et non AVC 3800H) coûterait 1 699 $ US ! :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Oct 2022 17:10

mikematrix a écrit:@HCPhil Ah oui çà va te changer lol et octobre donc çà ira encore vite.

Honnêtement je suis passé du 7.1 au 7.1.4 et... je pourrais franchement m'en passer :siffle: les effets sont vraiment minimes... et pour en être sûr quand j'ai fini de regarder un film je repasse des séquences en ne laissant que l'atmos et les SB (car 2 blocs de puissance séparé). Et bien il y a des films où tu as kasi rien, d'autres c'est de temps en temps la musique et des fois sur 1h30 de film tu as 2min d'effets pure...
Les SB (surround back) n'apportait déjà pas grand chose mais là je crois que c'est encore pire :mdr:
Mes HP sont au plafond car en faisant des tests c'est ainsi que les effets sont le plus perçus.


Oui, malheureusement, on nous a encore vendu du rêve et t'es pas le seul à avoir fait ce genre de test. :-? :friend:

https://youtu.be/Nx4vve3UGUg
Dernière édition par divx971 le 27 Oct 2022 17:34, édité 2 fois.
divx971
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message