Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 73Thierry, Bing [Bot], blasterspyk, Frederic72, Horus, jojo62, MacFly76, nevik, sapidaen, seb8 et 119 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 24 Oct 2022 13:44

lue sur AVS forum
J’ai eu le X3800H . Voici quelques observations de mes premiers jours avec elle.
Bon:
Comme prévu excellent son qté de Denon.
Solide construction qté .
Tout comme la nouvelle configuration AI.
Pour moi, la possibilité de voir le format sonore et l’entrée sur l’écran avant est inestimable après avoir un Onkyo où vous ne pouvez PAS voir le format audio sur l’écran avant.
J’adore le fait que le x3800 nomme automatiquement les entrées en fonction de ce que vous avez branché sur chaque entrée hdmi. C’est-à-dire brancher une Xbox dans l’entrée « Jeu » et il la nomme Xbox sur l’écran avant.

Mauvais: Donc,
quand j’ai configuré le 3800, je n’ai PAS exécuté de mise à jour du firmware en premier et AI-JE EU DES PROBLÈMES!
J’ai eu des problèmes de poignée de main HDMI avec mon Ruku premier 4K et Apple TV (3rd Gen) et je veux dire la neige clignotante totale. Ensuite, je suis passé à l’entrée « Jeu » qui était ma Xbox series X et j’ai fait la mise à jour du firmware. Il y a eu 2 mises à jour et sur la 2ème mise à jour, il a échoué avec un code d’erreur et j’ai dû débrancher le X3800 et recommencer. Cette fois, il a terminé la 2ème mise à jour et j’obtiens une image sur toutes les entrées sans problème de poignée de main HDMI ... jusqu’à présent.
Le X3800 a fait beaucoup de cliquetis lors du changement d’entrées ou de mode surround au début, mais maintenant il est totalement silencieux lors de ces modifications. Je ne sais pas ce que cela signifie.
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 24 Oct 2022 14:00

on va attendre un peu :ane: :ane:
il semblerais que il y ai pas mal de bug ( AVSforum)
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 24 Oct 2022 21:10

haskil a écrit:
jazzypac a écrit:Bonjour à tous
il est bientôt temps pour moi de remplacer mon vieux denon 1911 :D :D :D :D
J'ai trainé j'avoue..
Une petite question aux connaisseurs pour l'écoute de la musique...vaut mieux acquérir un denon 2800 et un ampli denon pma900ne séparé pour la hifi ou un avr 3800H qui servirait pour l'écoute hifi et home cinéma.
Je préfèrerai une solution unique mais bon rien n'est aussi simple
Je n'aurai jamais l'occasion d'écouter les 2 solutions pour comparer...donc je suis preneur de votre avis.
Merci a vous

Tant que l'on n'a pas les mesures de ces appareils, le choix sera fait en imaginant que les performances des séries 800 ne seront pas en retrait de celles des séries 600 puis 700 : ces dernières ayant connu au moins deux problèmes soulevés par les mesures faites par AudioScience : mauvais dématriçage de multicanal vers stéréo et mauvaise qualité de condensateurs dans le 4700 : rectifié à la fabrication pour les modèles ultérieurs...

Donc, imaginons que Denon n'a pas amoindri la qualité de la partie numérique et préamplificatrice de cette nouvelle gamme...

Il faudrait quand même savoir quelles enceintes possèdes-tu ? Quelle est la taille de ta pièce. Quelle musique écoutes-tu... avant de répondre de façon à peu près fiable.

Merci a toi et Skate
Du coup mon salon fait environ 20/25 m°2...
mes enceintes principales sont des bibliothèques Q acoustics 3020i avec une sensibilité de 88dB
les surrounds / caisson /centrale sont de la même marque...ce n'est pas du matériel de fou mais ca me va..
J'écoute vraiment tout style de musique mais à dominante hip hop et soul.
je fais appel à vous car je cherche a trouver le meilleur compromis pour exploiter au mieux mes enceintes...inutile d'y coller un 4800 :D
Merci Merci
jazzypac

Inscription Forum: 03 Oct 2010 16:23

Message » 24 Oct 2022 21:53

Bonjour,
Je viens de rejoindre le club Denon avec le x3800h, qui remplace un Yamaha.

J'ai une première difficulté pour la plus simple écoute : Spotify.
L'ampli stop le son quelques secondes toutes les 40s. Seulement quand le VP est éteint, car dès que j'allume mon Espon tw9400, ça ne le fait plus.

Après plein de tests, j'ai trouvé un contournement pour ne pas garder le VP allumé juste pour écouter Spotify : dans l'application Denon sur l'entrée HDMI je sélectionne "Monitor 2" au lieu de "Auto ou Monitor 1" et c'est bon plus de coupure. (Je n'ai effectivement rien branché sur la sortie HDMI2).

Ce qui m'amène à la conclusion que si je le laisse en auto, toutes les 40s il chercher à communiquer avec mon VP qui est éteint et ca génère une coupure de son.

Des idées ? Vraiment pas pratique ce bug.
Dernière édition par MisterYacko le 25 Oct 2022 9:44, édité 1 fois.
MisterYacko

Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32

Message » 25 Oct 2022 8:48

jazzypac a écrit:
haskil a écrit:
Tant que l'on n'a pas les mesures de ces appareils, le choix sera fait en imaginant que les performances des séries 800 ne seront pas en retrait de celles des séries 600 puis 700 : ces dernières ayant connu au moins deux problèmes soulevés par les mesures faites par AudioScience : mauvais dématriçage de multicanal vers stéréo et mauvaise qualité de condensateurs dans le 4700 : rectifié à la fabrication pour les modèles ultérieurs...

Donc, imaginons que Denon n'a pas amoindri la qualité de la partie numérique et préamplificatrice de cette nouvelle gamme...

Il faudrait quand même savoir quelles enceintes possèdes-tu ? Quelle est la taille de ta pièce. Quelle musique écoutes-tu... avant de répondre de façon à peu près fiable.

Merci a toi et Skate
mes enceintes principales sont des bibliothèques Q acoustics 3020i avec une sensibilité de 88dB
les surrounds / caisson /centrale sont de la même marque...ce n'est pas du matériel de fou mais ca me va..
je fais appel à vous car je cherche a trouver le meilleur compromis pour exploiter au mieux mes enceintes...inutile d'y coller un 4800 :D
Merci Merci

Le 3800 sera parfait sans nécessité d'ajouter un bloc stéréo. Sa puissance réelle est suffisante pour le HC car tu as un caisson qui soulage les enceintes du grave qui tire beaucoup sur les amplificateurs. Et elle sera également largement suffisante pour une écoute stéréophonique car les canaux centraux et surrounds ne tireront pas sur l'alimentation des amplis...

Mais pas besoin du 4800 et si le 3800 hérite des qualités sonores des 3600 et 3700 ainsi que leur puissance et c'est ce qui est annoncé, tu auras un amplificateur excellent en home cinéma et excellent pour écouter de la musique et dans ce dernier exercice il ne sera inférieur en rien à un appareil stéréo dit hifi...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Oct 2022 8:55

MisterYacko a écrit:Bonjour,
Je viens de rejoindre le club Denon avec le x3800h, qui remplace un Yamaha.

J'ai une première difficulté pour la plus simple écoute : Spotify.
L'ampli stop le son quelques secondes toutes les 40s. Seulement qu'en le VP est éteint, car dès que j'allume mon Espon tw9400, ça ne le fait plus.

Après plein de tests, j'ai trouvé un contournement pour ne pas garder le VP allumé juste pour écouter Spotify : dans l'application Denon sur l'entrée HDMI je sélectionne "Monitor 2" au lieu de "Auto ou Monitor 1" et c'est bon plus de coupure. (Je n'ai effectivement rien branché sur la sortie HDMI2).

Ce qui m'amène à la conclusion que si je le laisse en auto, toutes les 40s il chercher à communiquer avec mon VP qui est éteint et ca génère une coupure de son.

Des idées ? Vraiment pas pratique ce bug.

Selon mon expérience, les entrées-sorties HDMI de Denon sont capricieuses et en tout cas pas gérées de façon aussi efficace dans l'utilisation que celles des deux Yamaha que j'ai possédés. Ce n'est pas un problème de qualité, non, juste un probléme de gestion des entrées et plus encore des sorties...

Chez moi, par exemple, qui utilise un transmetteur wifi pour envoyer les images du Denon à mon écran plat, je suis contraint de débrancher du secteur ce dernier si je veux regarder le projecteur qui est pourtant sur la Zone deux et connecté à une autre sortie... Avec le Yamaha rien de tout ça... Idem pour que le Denon reconnaisse automatiquement le format sur les entrées HDMI ce n'est pas du tout évident : chez Yamaha c'est automatique en tout état de cause et ensuite du choisis ce que tu veux et ce quelque soit l'entrée. Avec Denon faut se plonger dans la doc et elle est énorme...

Côté firmware, celui des Yamaha est peut-être vieillot au coup d'oeil, mais celui, au moins de la série 600, est assez peu clair et mal fichu quand on vient de Yamaha...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Oct 2022 14:22

Coucou
La question à du déjà été posée désolée :lol:
Penser-vous que ça vaut le coup de prendre un ancien modèle du genre le 8500HA? Vue la baisse des prix des anciens modèles
En sachant que les nouveaux modèles sont entièrement revue et meilleurs côté sonore et un meilleur effet bulle spatialisation etc…a ce que l’ont lis ds les premiers test etc…a voir si Ilya une vraiment une amélioration ou pas!
Merci :D
Morganita

Inscription Forum: 03 Mar 2021 21:46

Message » 25 Oct 2022 16:11

haskil a écrit:
jazzypac a écrit:
Merci a toi et Skate
Merci Merci

Le 3800 sera parfait sans nécessité d'ajouter un bloc stéréo. Sa puissance réelle est suffisante pour le HC car tu as un caisson qui soulage les enceintes du grave qui tire beaucoup sur les amplificateurs. Et elle sera également largement suffisante pour une écoute stéréophonique car les canaux centraux et surrounds ne tireront pas sur l'alimentation des amplis...

Mais pas besoin du 4800 et si le 3800 hérite des qualités sonores des 3600 et 3700 ainsi que leur puissance et c'est ce qui est annoncé, tu auras un amplificateur excellent en home cinéma et excellent pour écouter de la musique et dans ce dernier exercice il ne sera inférieur en rien à un appareil stéréo dit hifi...

Merci
Du coup sur ces news ampli hc j'ai pu comprendre qu'il etait possible d'avoir 2 calibrations audissey... Pour l'ecoute hifi ca serait mieux de faire une calibration 2.0 ou 2.1 (sans faire débat)
jazzypac

Inscription Forum: 03 Oct 2010 16:23

Message » 25 Oct 2022 16:19

jazzypac a écrit:Merci
Du coup sur ces news ampli hc j'ai pu comprendre qu'il etait possible d'avoir 2 calibrations audissey... Pour l'ecoute hifi ca serait mieux de faire une calibration 2.0 ou 2.1 (sans faire débat)

... et même 2(2) :mdr:

Dans ce cas les caissons ne traitent pas de .1 ou .2 mais fournissent en Hifi des basses L/R en appuis des enceintes principales L/R configurées en Large et non Small, fréquences de coupure en passe bas dans les caisson pour chevauchement de l'ordre de 10 Hz, du bas de la bande passante des enceintes.

(sans vouloir faire de débat non plus :oops:)

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 25 Oct 2022 18:23

@Jazzypac: "le mieux" c'est que tu testes toi même et garde ce que tu préfères le plus :mdr:
Parce qu'effectivement il y en a qui diront avec sub, sans sub, avec calibration et sans calibration...
Donc au final prend ce qui te plait et fait le plus "vibrer" :ane:

Perso: calibration personnalisée et caisson(s) :hehe:
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 25 Oct 2022 19:02

anthemized a écrit:3800 ici : tout va bien , j'ai eu un telechargement de firmware au debut,
pc+dvd uhd + PS5 + orange tv connectés , 0 problemes.
netflix via tv samsung avec son bitstream en eARC , ok
video: ras , 4K 120Hz , 4K HDR , tout passe
son: config 5.1 biamp sur enceintes 4ohms , je suis ravi , bien mieux que mon anthem 510. avec un effet bulle , maintenant je ne m'en rends plus compte mais c'etait flagrant.
je persiste sur l'interet du pure direct pour l'ecoute de musique , connexion au nas synology (via mediaserver) impecable , vi HEOS sur android.
je n'utilise pas le wifi(desactivé) , connection eth filaire.

j'aurais aimé un rappel d'info sur une page en surimpression temporaire lors de visionnage, là on se tappe 3 pages de données. j'ai eu 2 ou 3 hic hoc pour la synchro hdmi lorsque on switch du mode pure direct au mode direct/stereo .

absolument ravi.

Bonjour
Je partage le même sentiment que toi sur le mode pure direct
J'ai actuellement un Yam 863 qui a 14 ans et qui a peu ou prou les mêmes caracteristiques que le 1080 ou le dernier A4A
En stéréo c'est comment dire... nul, tout plat
Bon d'accord, calibré avec l'YPAO... qui ne sert à rien, en tout cas celui d'il y a 14 ans
Dès que j'appuie sur le mode stéréo :o c'est le jour et la nuit, 10db de plus et du grave !
Bref rien à voir, mais le plus intéressant c'est que mon ampli et mon caisson Rel, sont couplés avec un sms 1
Et donc en écoute hifi j'ai le mode pure direct ET la calibration du caisson, et là c'est top
Ce que vous dites m’intéresse et notamment Haskil,car lorsque mon Yam aura rendu l'âme il faudra que je trouve une solution au moins aussi bonne que celle que j'ai actuellement !
Xave

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 26 Oct 2022 8:20

Bonjour à tous,

Et bien je fais partie des possesseurs de ce 3800 et j'en suis très content. J'ai eu comme l'a mentionné pereti le problème de flash et neige clignotante après avoir fait une 1ère mise à jour. Forcément je me suis posé la question si le circuit vidéo avait un souci et un peu plus tard dans la soirée j'ai vu qu'il y avait une 2ème mise à jour. Pas très user friendly, mais bon, depuis cette seconde mise à jour tout est nickel ! Plus aucun souci. Je trouve cela rapide pour changer d'une entrée à l'autre, le fait de pouvoir avoir accès aux infos du signal d'entrée et du signal de sortie est très agréable également.

J'ai écouté 3 CDs avec le Denon seul et l'OPPO UDP-203 en lecteur et j'ai trouvé ça naturel, transparent, détaillé. Cela m'a semblé très propre. Je n'ai pas pu pousser le volume à ce moment de mes écoutes. J'ai ensuite connecté ma config complète.

Pour rappel ma config : Denon 3800 + Atoll AM200 Signature pour la centrale Atohm GT-CENTER-HD + Atoll IN300 pour la stéréo avant en GT1-HD. Le Denon gère donc sur les borniers les Surrounds Athom Furtive et les Atmos Tangent Spectrum. Et bien sûr le caisson de basse Athom GT-SW2 sur sa sortie LFE.

J'ai lancé le calibrage et j'ai pu pour l'instant tester 2 épisodes de la série "Les Anneaux de Pouvoir" en Atmos et le début de Mad Max Fury Road 4K avec sa piste Atmos qui est pour moi la référence.

Ce que je peux en dire c'est que je trouve la spatialisation très bonne, avec une grand lisibilité du message sonore. Les musiques sont présentes mais ne couvrent pas les bruitages et les voix sont toujours intelligibles, à tout moment. C'est clair, précis, transparent, naturel. Je répète avec une grande lisibilité du message sonore qui permet d'entendre tous les détails de la bande son.
Sur Mad Max Fury Road j'ai trouvé que la gestion du caisson de basse était plus subtile qu'avec mon ancien Pioneer SC-LX89.

D'ailleurs, je ne regrette en rien mon Pioneer ni mon McIntosh MA-252. Je suis ravi d'avoir basculé sur Denon/Atoll.

J'ai également regardé le match hier soir qui était en stéréo PCM et j'ai mis du Dolby Surround. J'étais entouré par les chants parisiens. Ça m'a bien plu. :roll:

Pour l'écoute musicale, je reste sur mon association Atoll IN300 + CD200 que je trouve exceptionnelle :love:

Je n'ai pas eu le temps de prendre l'application payante Audyssey, ce que je compte faire. Et je n'ai pas pris aussi le temps de bridger mon AM200 en bloc Mono puisque de toute façon il sera dédié à la centrale.

Pour les connaisseurs Denon, pouvez-vous me dire si l'écoute au casque en condition Home-Cinéma est satisfaisante ? Est-ce qu'un traitement est appliqué pour avoir un effet surround ? Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus...
Dernière édition par mitia le 26 Oct 2022 8:30, édité 1 fois.

ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00

Message » 26 Oct 2022 8:28

Merci pour ce retour détaillé Mitia :bravo:
Même sensation avec les chants parisien hier soir et un Onkyo RZ900.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 26 Oct 2022 9:50

mitia a écrit:Bonjour à tous,

Et bien je fais partie des possesseurs de ce 3800 et j'en suis très content. J'ai eu comme l'a mentionné pereti le problème de flash et neige clignotante après avoir fait une 1ère mise à jour. Forcément je me suis posé la question si le circuit vidéo avait un souci et un peu plus tard dans la soirée j'ai vu qu'il y avait une 2ème mise à jour. Pas très user friendly, mais bon, depuis cette seconde mise à jour tout est nickel ! Plus aucun souci. Je trouve cela rapide pour changer d'une entrée à l'autre, le fait de pouvoir avoir accès aux infos du signal d'entrée et du signal de sortie est très agréable également.

J'ai écouté 3 CDs avec le Denon seul et l'OPPO UDP-203 en lecteur et j'ai trouvé ça naturel, transparent, détaillé. Cela m'a semblé très propre. Je n'ai pas pu pousser le volume à ce moment de mes écoutes. J'ai ensuite connecté ma config complète.

Pour rappel ma config : Denon 3800 + Atoll AM200 Signature pour la centrale Atohm GT-CENTER-HD + Atoll IN300 pour la stéréo avant en GT1-HD. Le Denon gère donc sur les borniers les Surrounds Athom Furtive et les Atmos Tangent Spectrum. Et bien sûr le caisson de basse Athom GT-SW2 sur sa sortie LFE.

J'ai lancé le calibrage et j'ai pu pour l'instant tester 2 épisodes de la série "Les Anneaux de Pouvoir" en Atmos et le début de Mad Max Fury Road 4K avec sa piste Atmos qui est pour moi la référence.

Ce que je peux en dire c'est que je trouve la spatialisation très bonne, avec une grand lisibilité du message sonore. Les musiques sont présentes mais ne couvrent pas les bruitages et les voix sont toujours intelligibles, à tout moment. C'est clair, précis, transparent, naturel. Je répète avec une grande lisibilité du message sonore qui permet d'entendre tous les détails de la bande son.
Sur Mad Max Fury Road j'ai trouvé que la gestion du caisson de basse était plus subtile qu'avec mon ancien Pioneer SC-LX89.

D'ailleurs, je ne regrette en rien mon Pioneer ni mon McIntosh MA-252. Je suis ravi d'avoir basculé sur Denon/Atoll.

J'ai également regardé le match hier soir qui était en stéréo PCM et j'ai mis du Dolby Surround. J'étais entouré par les chants parisiens. Ça m'a bien plu. :roll:

Pour l'écoute musicale, je reste sur mon association Atoll IN300 + CD200 que je trouve exceptionnelle :love:

Je n'ai pas eu le temps de prendre l'application payante Audyssey, ce que je compte faire. Et je n'ai pas pris aussi le temps de bridger mon AM200 en bloc Mono puisque de toute façon il sera dédié à la centrale.

Pour les connaisseurs Denon, pouvez-vous me dire si l'écoute au casque en condition Home-Cinéma est satisfaisante ? Est-ce qu'un traitement est appliqué pour avoir un effet surround ? Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus...

Bonjour et merci pour ce CR très détaillé. J'ai une configuration avec comme point commun à la tienne un ampli Atoll. Configuration beaucoup moins haut de gamme puisqu'il s'agit du IN 100 se que j'utilise en hifi et en bloc ampli pour les deux frontales (Define de Récital Audio).
en HC. Je compte changer mon vieil ampli onkyo HC mais ayant quelques soucis avec mon Atoll j'hésite entre une solution Ampli Hc le plus audiophile possible ou ampli HC + blocs puissance type hypex en classe D. J'ai en tête le Denon 3800, Marantz cinéma 50 ou pour un Ampli Hc audiophile arcam AVR 11. Au delà de la puissance, il faut dans les deux cas que la partie préampli du HC tienne la route.
As tu essayé une écoute hifi avec ton Denon et si oui, est il très loin de ton Atoll in 300 ? Je me doute qu'il y a une différence mais je dois trouver un compromis, ne souhaitant pas investir plus de 2500 euros ampli HC seul ou ampli HC plus bloc ampli stéréo. Merci par avance.
peewee

Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48

Message » 26 Oct 2022 10:34

Bonjour Peewee,

Alors comme je l'ai mis dans mon CR, j'ai écouté 3 CD avec le Denon et j'ai trouvé ça bon.

Mais quand j'ai finalisé mon installation et que j'ai écouté quelques morceaux avec l'IN300 et la platine CD200... La claque :o :love:

Rien à voir, c'est dingue... Je pense que je n'ai jamais eu mieux, sachant qu'avant c'était McIntosh MA-252 + OPPO UDP-203.

Le problème est que c'est compliqué pour moi de brancher/débrancher la CD200 pour faire des tests avec le Denon. Tout est derrière un meuble. Je t'enverrai une photo en MP.

Mon avis est que l'association IN300 + CD200 + GT1-HD est exceptionnelle donc meilleure qu'avec le Denon.

Dans ton cas, un 3800 + un IN200 Signature, tu devrais avoir ça pour 2500€ ou moins.
Je te conseille quand même d'aller écouter un IN200 qui fonctionne vraiment très bien, ça te permettra de te faire un avis entre IN100 SE et un IN200 Signature. Je pense qu'il y a un gap entre les deux.

ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message