Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastien 34, invictus, kevin59, odis et 119 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 30 Sep 2022 22:55

Hello
J’ai fait mon budget et vue que je doit acheter aussi mes enceintes colonnes et centrales B&W, le budget pour mon ampli sa sera soit le Denon X4800 ou le marantz cinéma 40
je voulais savoir quel DAC a le 4800 et est ce le même sur le marantz cinéma 40?
J’hésite sincèrement entre ces 2 modèles marantz et Denon le cinéma 40 et X4800!
Et surtout est-ce que le HDAM de marantz est un gros plus sur la spatialisation et le rendu sonore?
J’aime le son neutre doux et pas agressif et strident! Après côté son je sais que la signature sonore du marantz est plus musical surtout en musique hi-fi Merci :)
Morganita
 
Messages: 188
Inscription Forum: 03 Mar 2021 21:46
  • offline

Message » 01 Oct 2022 7:59

Pour le DAC du 4800, c'était dans les planches sur les nouveaux Denon "News HCFR – Denon les intégrés 2022_2023 " mais elle a disparu mystérieusement. Maintenant il y a 2 fois la même planche sur les condensateurs. Ca comparait les DAC et les puces de traitement DSP.
D'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi cette planche n'est plus.
EDIT: j'ai retrouvé la planche ailleurs, il y a noté dans DAC pour le X4800H "PCM5102A x 8"
kiolings
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Sep 2022 9:21
  • offline

Message » 01 Oct 2022 8:45

Morganita a écrit:Hello
J’ai fait mon budget et vue que je doit acheter aussi mes enceintes colonnes et centrales B&W, le budget pour mon ampli sa sera soit le Denon X4800 ou le marantz cinéma 40
je voulais savoir quel DAC a le 4800 et est ce le même sur le marantz cinéma 40?
J’hésite sincèrement entre ces 2 modèles marantz et Denon le cinéma 40 et X4800!
Et surtout est-ce que le HDAM de marantz est un gros plus sur la spatialisation et le rendu sonore?
J’aime le son neutre doux et pas agressif et strident! Après côté son je sais que la signature sonore du marantz est plus musical surtout en musique hi-fi Merci :)


le HDAM de Marantz n'améliore en rien le fonctionnement des appareils : ni en terme de spatialisation ni en terme de rendu sonore. Ils dégradent objectivement les performances des AOP intégrés utilisés jusqu'ici par Denon, mais les performances restent bonnes et la dégradation est sur le papier. C'est un positionnement marketing très ancien de Marantz qui consiste à aller dans le sens d'une croyance audiophile qui voudrait que les circuits intégrés soient moins bons que les circuits consitutés de composants soudés un par un...

Le son neutre, pas agressif ne vient pas des amplificateurs mais des enceintes acoustiques choisies : si tu prends des Klipsh, par exemple celles des modèles ayant des HP de grave et de médium couleur cuivre, tu pourras mettre ce que tu veux comme ampli Denon ou Marantz le son sera toujours agressif dans le haut du spectre. C'est une esthétique que certains aisément beaucoup. Mais qui ne plairait pas à tous...

Les Denon sont neutres. Les Marantz sont voulus plus ronds que les Denon mais je n'ai personnellement pas entendu beaucoup de différences, certes pas en comparaison A - B.
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2022 8:50

Je rejoins une fois de plus Haskil, étant moi même passé du Marantz AV8805 au Denon X6700 utilisés tous 2 en préampli 13.2ch et ayant les mêmes DSP.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Oct 2022 8:52

skate a écrit:Dommage que Denon ne commerialise pas des préamplificateurs HomeCinéma sur la base du X3800H par exemple... :oops:


Surtout un intégré stéréo sérieux embarquant la même plate forme numérique d'entrée mais bridée en stéréo...


Et aussi un préampli HC : comme ça la mode qui consiste à suramplifier les canaux dans des pièces de 20 m2 pourrait continuer allègrement.... :siffle:
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2022 9:20

haskil a écrit:
skate a écrit:Dommage que Denon ne commerialise pas des préamplificateurs HomeCinéma sur la base du X3800H par exemple... :oops:


Surtout un intégré stéréo sérieux embarquant la même plate forme numérique d'entrée mais bridée en stéréo...


Et aussi un préampli HC : comme ça la mode qui consiste à suramplifier les canaux dans des pièces de 20 m2 pourrait continuer allègrement.... :siffle:
Oui mais ça sert aussi de chauffage l'hiver
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Oct 2022 9:42

haskil a écrit:
skate a écrit:Dommage que Denon ne commerialise pas des préamplificateurs HomeCinéma sur la base du X3800H par exemple... :oops:

Et aussi un préampli HC : comme ça la mode qui consiste à suramplifier les canaux dans des pièces de 20 m2 pourrait continuer allègrement.... :siffle:

DTSman a écrit:Oui mais ça sert aussi de chauffage l'hiver

Ou ne pas faire chauffer tous les amplis de l'intégré HomeCinéma dans le cas de son intégration Hifi via une entrée By-Pass d'un intégré ou couple Prampli/Amplificateur Hifi.
Au delà de la mode (qui existe selon toi ou pas) tout le monde n'a pas que 20 m2 de surface à amplifier...

Peu importe en fait on ne va pas ouvrir un débat ; je disais simplement que l'offre de Denon pourrait aussi s'ouvrir sur un ou plusieurs préamplificateurs HomeCiméma tel le fait Marantz avec son AV-7706.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7717
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Oct 2022 10:01

skate a écrit:
haskil a écrit:Et aussi un préampli HC : comme ça la mode qui consiste à suramplifier les canaux dans des pièces de 20 m2 pourrait continuer allègrement.... :siffle:

Ou ne pas faire chauffer tous les amplis de l'intégré HomeCinéma dans le cas de son intégration Hifi via une entrée By-Pass d'un intégré ou couple Prampli/Amplificateur Hifi.
Au delà de la mode (qui existe selon toi ou pas) tout le monde n'a pas que 20 m2 de surface à amplifier...

:wink:



Tu peux aller jusqu'à 50 m2 : ça marche toujours... sauf si les enceintes font 83dB de rendement, ont une courbe d'impédance très torturée mettant à mal les amplificateurs et qu'en plus on cherche à atteindre le niveau SPL normé des salles de cinéma... Mais quand une enceinte fait 90dB de rendement et plus, il faut bien se mettre dans la tête que 90 dB est un niveau sonore insoutenable dans une pièce en continu... que pour ce niveau sonore l'ampli délivre 1 watt de puissance... pas 100, non, 1 watt... enfin 2,83 volts mesuré à 1 m et sous 8 ohms.

Si l'on redescend sur terre : dans un appartement dans lequel on a des voisins, on ne pourra pas dépasser un niveau sonore de 85dB en pointe et encore pas toujours...

Donc, le conseil sans cesse donné qui consiste à dire : les amplis des intégrés HC sont mauvais, n'ont rien dans le ventre et doivent être remplacés par des blocs de puissance externes doit être vraiment questionné... surtout quand on a en plus un ou plusieurs caissons de basse qui détournent une partie du spectre exigeante vers lui et donc soulage les amplis de les reproduire...

Pardon de remettre un peu de rationalité dans cette mode non justifiée... surtout quand je vois circuler le nom de blocs stéréophoniques qui sont incapables de délivrer plus que quelques secondes la puissance qu'ils annoncent en raison de radiateurs de refroidissement des transistors de puissance qui sont minuscules et sous dimensionnés...
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2022 10:09

haskil a écrit:
skate a écrit:Ou ne pas faire chauffer tous les amplis de l'intégré HomeCinéma dans le cas de son intégration Hifi via une entrée By-Pass d'un intégré ou couple Prampli/Amplificateur Hifi.
Au delà de la mode (qui existe selon toi ou pas) tout le monde n'a pas que 20 m2 de surface à amplifier...

:wink:



Tu peux aller jusqu'à 50 m2 : ça marche toujours... sauf si les enceintes font 83dB de rendement, ont une courbe d'impédance très torturée mettant à mal les amplificateurs et qu'en plus on cherche à atteindre le niveau SPL normé des salles de cinéma... Mais quand une enceinte fait 90dB de rendement et plus, il faut bien se mettre dans la tête que 90 dB est un niveau sonore insoutenable dans une pièce en continu... que pour ce niveau sonore l'ampli délivre 1 watt de puissance... pas 100, non, 1 watt... enfin 2,83 volts mesuré à 1 m et sous 8 ohms.

Si l'on redescend sur terre : dans un appartement dans lequel on a des voisins, on ne pourra pas dépasser un niveau sonore de 85dB en pointe et encore pas toujours...

Donc, le conseil sans cesse donné qui consiste à dire : les amplis des intégrés HC sont mauvais, n'ont rien dans le ventre et doivent être remplacés par des blocs de puissance externes doit être vraiment questionné... surtout quand on a en plus un ou plusieurs caissons de basse qui détournent une partie du spectre exigeante vers lui et donc soulage les amplis de les reproduire...

Pardon de remettre un peu de rationalité dans cette mode non justifiée... surtout quand je vois circuler le nom de blocs stéréophoniques qui sont incapables de délivrer plus que quelques secondes la puissance qu'ils annoncent en raison de radiateurs de refroidissement des transistors de puissance qui sont minuscules et sous dimensionnés...

Là aussi, si tout le monde n'a pas une zone d'écoute limitée à 20 m2 cette dernière n'est pas non plus entourée de voisins...
Je parlais aussi de l'intégration du Homecinéma dans un systeme Hifi...

A nouveau, je repète ne pas souhaiter faire un débat ;
Je disais simplement que l'offre de Denon pourrait aussi s'ouvrir sur un ou plusieurs préamplificateurs HomeCiméma tel le fait Marantz avec son AV-7706, c'est tout !

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7717
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Oct 2022 10:16

Mais un Denon 3800, 4800 peut parfaitement sur le plan qualitatif intégrer une chaine haute fidélité stéréophonique... C'est inconstestable sur le plan des performances et de la qualité.

Pour le reste, il faut donc bien faire la différence entre quelqu'un qui a une installation dans une salle dédiée traitée de grande taille et volume sans voisins et quelqu'un qui utilise son installation home cinema chez lui.

Pour 1 qui a la chance d'avoir une salle dédiée sans voisin, de grande taille et traitée... il y a combien d'utilisateurs qui écoutent chez eux, dans leur salon, avec voisins et qui écoutent chez eux dans leur salon et sans voisins ?

Quand on lit les échanges sur ces sujets ici même, les chanceux sont très très rares...

Et si tu ne veux pas aborder ces problèmes en profondeur et de façon rationnelle, je suis désolé de te dire que c'est tout à fait dans le sujet de cette filière dès le moment qu'on y met en doute la puissance réelle et la qualité d'amplification d'appareils qui commencent à coûter un certain prix.

Voir par exemple qu'on y conseille une marque d'amplis que je tairais volontairement car mon propos n'est pas de taper sur elle, mais de permettre à ceux qui nous lisent ou nous liraient de faire la part des chose, proposent des blocs stéréo ou des amplis stéréos avec by pass qui ont des amplis... en réalité moins puissants que ceux des Denon en question, je m'interroge et penche tout d'un coup vers l'effet placebo, vers l'autoeprsuasion.

Pris sur le site d'un réparateur d'électronique : En réalité et après discussion avec (...) la société (...), cet amplificateur ne peut sortir en continu que 25-30 WRMS, ce qui est effectivement la valeur limite à laquelle les mesures réalisées ici en test on été faites et ce du fait d'une dissipation thermique déjà très très élevée... Aller au-delà signifie la destruction de l'appareil...
(...)
Le schéma obtenu par reverse ingeneering est très mal fait et explique en très grande partie les problèmes de dissipation thermique de cet appareil. C'est assez affligeant pour un appareil vendu aussi cher.
Dernière édition par haskil le 01 Oct 2022 10:22, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2022 10:20

haskil a écrit:Quand on lit les échanges sur ces sujets ici même, les chanceux sont très très rares...

Certes ils existent ces heureux chanceux :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7717
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Oct 2022 10:22

skate a écrit:
haskil a écrit:Quand on lit les échanges sur ces sujets ici même, les chanceux sont très très rares...

Certes ils existent ces heureux chanceux :wink:



Je n'en ai pas beaucoup lu sur cette filière.
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2022 10:25

haskil a écrit:
skate a écrit:Certes ils existent ces heureux chanceux :wink:

Je n'en ai pas beaucoup lu sur cette filière.

Considères moi comme un heureux chanceux, mais moi par contre j'en connais d'autres... heureusement je ne suis pas le seul. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7717
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Oct 2022 10:26

Bonjour,

haskil a écrit:
Morganita a écrit:Hello
J’ai fait mon budget et vue que je doit acheter aussi mes enceintes colonnes et centrales B&W, le budget pour mon ampli sa sera soit le Denon X4800 ou le marantz cinéma 40
je voulais savoir quel DAC a le 4800 et est ce le même sur le marantz cinéma 40?
J’hésite sincèrement entre ces 2 modèles marantz et Denon le cinéma 40 et X4800!
Et surtout est-ce que le HDAM de marantz est un gros plus sur la spatialisation et le rendu sonore?
J’aime le son neutre doux et pas agressif et strident! Après côté son je sais que la signature sonore du marantz est plus musical surtout en musique hi-fi Merci :)


le HDAM de Marantz n'améliore en rien le fonctionnement des appareils : ni en terme de spatialisation ni en terme de rendu sonore. Ils dégradent objectivement les performances des AOP intégrés utilisés jusqu'ici par Denon, mais les performances restent bonnes et la dégradation est sur le papier. C'est un positionnement marketing très ancien de Marantz qui consiste à aller dans le sens d'une croyance audiophile qui voudrait que les circuits intégrés soient moins bons que les circuits consitutés de composants soudés un par un...

Le son neutre, pas agressif ne vient pas des amplificateurs mais des enceintes acoustiques choisies : si tu prends des Klipsh, par exemple celles des modèles ayant des HP de grave et de médium couleur cuivre, tu pourras mettre ce que tu veux comme ampli Denon ou Marantz le son sera toujours agressif dans le haut du spectre. C'est une esthétique que certains aisément beaucoup. Mais qui ne plairait pas à tous...

Les Denon sont neutres. Les Marantz sont voulus plus ronds que les Denon mais je n'ai personnellement pas entendu beaucoup de différences, certes pas en comparaison A - B.


Les "voicings" des produits Denon et Marantz sont spécifiquement différents et totalement assumés par chaque marque :

Image

Pourquoi ça?

Parce que tous autant que nous sommes ici, nous avons nos propres appréciations des goûts et couleurs... et heureusement d'ailleurs, car autrement nous serions des robots tous "programmés" sur le même moule_logiciel... et/ou par une même "autorité auto proclamée".

Bref, il y en a des personnes qui, conjointement avec les enceintes qu'ils ont choisies, vont plus apprécier Marantz et d'autres Denon, ceci dans le strict même contexte.

De ce fait y-a(urai)t-il une règle que l'on pourrait généraliser ou "statistiser"? Pas vraiment... d'autant plus qu'avec l'âge, l'audio-gramme de chaque personne évolue de façon différente et qu'il est possible que dans le temps, il y ait une évolution du/des goûts.

Sachant qu'ici, nous sommes tous très majoritairement du sexe "masculin" et qu'il s'avère de plus en plus, que les personnes du sexe "féminin" ont une audition qui n'est pas identique à celle des hommes... avec en particulier une sensibilité aux fréquences aigues, qui est "généralement" plus exacerbée...

... d'où au sein d'un couple, des divergences d'appréciations quant au(x) rendu(s) sonores, avec parfois des "NO go" qui peuvent devenir "musclés".

Tous ce qui fait qua dans le contexte des électroniques, il y a ces propositions Denon_Matantz aux esthétiques sonores différenciées et qui ont vocation à s'adressent à des "populations" ou des installations différentes.

Ainsi Alain a mentionné des enceintes Klipsch, qui - pour certaines oreilles ou dans des contextes spécifiques - peuvent avoir une sonorité montante...

... mais ceci est-il une caractéristique qui serait une généralité? Non, évidement!

D'où le fait qu'il y ait des personnes, dont je fais partie (en compagnie de mon Epouse) et qui - dans notre cas plus particulièrement avec les électroniques Onkyo, Denon ou Marantz et correction Audyssey MultEQ XT32 - apprécient des enceintes Klipsch... et celles d'autres marques également, pour ce qui nous concerne. :D

Bref, tous les goûts étant heureusement dans la Nature, il y a ainsi des propositions d'électroniques TRES différenciées, singulièrement du point de vue de leur(s) correction(s) acoustique(s) intégrée(s) (ce qui d'ailleurs peut effectivement donner des "boutons" à certains "audiophiles")...

... et dans ce contexte global des électroniques, au travers de ses marques Denon, Marantz (HDAM) et Classé, par exemple, Masimo_SoundUnited met à la disposition de chacun des offres avec des esthétiques sonores différenciées.

Maintenant et pour ce qui me concerne à titre très personnel, je préfère ce type de démarche éclectique transparente, à une situation du type "pensée unique" qui tend à réduire et simplifier des choix d' "oreilles" à juste à quelques "chiffres" ...

... mais tous les avis sont dans la Nature. N'est-ce pas? :thks:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13838
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Oct 2022 10:34

DTSman a écrit:Je rejoins une fois de plus Haskil, étant moi même passé du Marantz AV8805 au Denon X6700 utilisés tous 2 en préampli 13.2ch et ayant les mêmes DSP.



Disons que nous avons un peu de bouteille et que nous avons acquis certaines connaissances avec le temps... et que nous avons appris à nous méfier de la fièvre acheteuse poussant à une course à l'armement inutile...

Il faut le dire et le redire : dans des conditions domestiques standard, appartement avec voisins et/ou salle de dimensions et cubage tels qu'on les rencontre dans la plupart des appartements et des maisons individuelles, les gammes Denon et Marantz d'intègrés HC depuis trois générations sont devenus des appareils polyvalents aussi à l'aise en hifi qu'en stéréophonie ! Dire et redire que la puissance des amplificateurs de ces intégrés sera parfaite dans 90% des cas d'utilisation en stéréo : on n'ira pas faire amplifier une paire de grandes Apogées à ruban par ces amplis évidemment ou une paire d'enceintes genre JBL 4345... et dans 100% des cas en home cinéma si l'on emploie un ou plusieurs caissons et des enceintes normales.
Et si en plus, on utilise Audyssey XT 32 et bientôt Dirac, et on doit le faire car ça améliore incontestablement le résultat, on aboutira alors à une qualité en HC comme en hifi qui permettra de tirer tout le suc des enceintes choisies... Aucune électronique hifi à pas de prix et sans corrections, avec les mêmes enceintes, dans la même pièce, n'atteindra la même qualité quelqu'en soit le prix...

Si l'on revient aux nouvelles gammes Denon X800 et Marantz Cinéma j'espère que Denon qui conçoit les plate formes de ces appareils pour les deux marques n'a pas abimé l'excellentissime base des séries X600 et X700 (celles là révisées en cours de route via firmware et changement de condensateurs dans une partie de la carte pour un modèle)... et que leurs performances mesurées resteront toujours aussi bonnes... les plaçant nettement devant leurs concurrents qui ont intérêt, donc mon cher Yamaha jusqu'ici, à se bouger les fesses...
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message