Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SenSo et 68 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2021 - Onkyo avec DIRAC,TX-NR5100/ TX-NR6100 / TX-NR7100

Message » 27 Juin 2023 13:58

De toute manière peu importe le mode l'ampli émulera le signal aux surrounds back, perso je ne suis pas trop fan de faire cela et préfère garder ce que le compositeur a fait.
mikematrix
 
Messages: 7659
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2023 17:29

mikematrix a écrit:De toute manière peu importe le mode l'ampli émulera le signal aux surrounds back

Justement, c'est toute la question. Comment cela est-il fait? As-tu des infos précises là-dessus? Quel signal est envoyé vers les backs?

mikematrix a écrit:perso je ne suis pas trop fan de faire cela et préfère garder ce que le compositeur a fait.

Pour moi, les deux ne sont pas incompatibles, tout dépend du procédé employé. Si tu as une simple duplication du signal vers les backs, il n'y aura pas de différence.
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 27 Juin 2023 17:39

C'est le processeur dolby ou dts qui fait le job et je me demande s'il y a des différences entre les marques ??

C'est comme quand tu prends une piste 2.0 (cd, tv ou autre) et que tu lui demandes d'en sortir un 7.1 il va tout émuler.
Après te dire comment il travaille j'en sait rien du tout mais comme dit je trouve que çà joue "faux" que cela surjoue par moment quand tu compares après la vrai piste 5.1 il n'y a pas photo d'où le fait que je reste chaque fois dans le mode qui a été créé par le compositeur.

Et pour trouver des infos précise là dessus bon amusement :-?
mikematrix
 
Messages: 7659
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2023 18:51

alexjcd a écrit:Bonjour,
Comment se débrouillent ces ampli intégrés (6100/7100) avec un signal 5.1 vers un setup 7.1? C'est pas facile d'avoir des infos précises, et le manuel n'aide pas trop... Je trouve que c'est une info importante au vue de la prédominance de ce format.

Si j'ai bien compris, il faut soit utiliser le mode Dolby Surround, soit le DTS Neural X, soit le THX Cinema (éventuellement le THX Cinema Select 2), c'est bien ça (ou j'en rate un)? Est-ce que quelqu'un à une idée de ce que font exactement ces modes? En particulier sur les canaux surrounds: simple duplication du signal? Traitement plus poussé?

Les modes THX sont un peu plus détaillés, (decorrelation adaptative, timbre matching), mais le contenu des canaux en lui-même, c'est quoi? Et le ASA, ça fait quoi exactement?

C'est difficile d'avoir des infos claires là-dessus, est-ce que quelqu'un en sait plus?

Bonjour j'ai un Integra DTR 70.4 et j'utilise le mode 9.1 en mode THX Cinema avec les canaux avant haut en +, que la source soit en DD 5.1 ; DD 7.1 ou DD +
Pas d'égalisation des LCR, car Audyssey fait le boulot.

Ca change pas grand chose par rapport à l'original sauf que les traitements Dolby diffèrent de ceux de DTS ainsi que les modes Music ou Cinéma.
Ce qui compte avant tout c'est un bon enveloppement surround : HP et traitements acoustiques...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Juin 2023 7:56

guss 33 a écrit:d accord merci a vous 2 :thks: donc c est sonvidéo qui a mis la mauvaise photo ( et peut etre d autres sites d ailleurs ) il me tente bien ce nr-6100 j ai un assez vieux Denon x4100w qui date de 2014 dont je suis toujours satisfait ( avec un intégré hifi Cyrus ONE en mode ampli de puissance avec le HC ) mais j ai envie de changer vous en pensez quoi vous de ce 6100 ? il y a bien longtemps maintenant j ai possédé un Onkyo 605 le premier ampli HC a posséder les décodeurs HD , du moins en France , c était un bon ampli .
le DAB aussi m intéresse par contre une question bête , le DAB c est effectif ça fonctionne ou bien il faut attendre encore ?

Pourquoi changer un appareil qui donne satisfaction je pense ?

Concernant le DAB ça ne fonctionne pas encore partout en France
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=192_4H42mkXqR3bmCD8gGjCzwrfaiEYL7&ll=45.18456063532969%2C3.8075566756923926&z=8
https://www.csa.fr/Informer/Comment-recevoir-la-television-et-la-radio/DAB-tout-savoir-sur-la-radio-numerique-terrestre/Tout-savoir-sur-la-reception-et-le-deploiement-du-DAB
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Juil 2023 8:20

YvesM a écrit:
guss 33 a écrit:d accord merci a vous 2 :thks: donc c est sonvidéo qui a mis la mauvaise photo ( et peut etre d autres sites d ailleurs ) il me tente bien ce nr-6100 j ai un assez vieux Denon x4100w qui date de 2014 dont je suis toujours satisfait ( avec un intégré hifi Cyrus ONE en mode ampli de puissance avec le HC ) mais j ai envie de changer vous en pensez quoi vous de ce 6100 ? il y a bien longtemps maintenant j ai possédé un Onkyo 605 le premier ampli HC a posséder les décodeurs HD , du moins en France , c était un bon ampli .
le DAB aussi m intéresse par contre une question bête , le DAB c est effectif ça fonctionne ou bien il faut attendre encore ?

Pourquoi changer un appareil qui donne satisfaction je pense ?

.

bonjour .
t as bien raison Yves :thks: surtout que j utilise l ampli HC uniquement pour le son donc je n ai même pas besoin des dernières technologies/ spécificités liées a la vidéo les sorties vidéo de mes lecteurs blu-ray 4k étant reliés directement a la télé par leur deuxième sorties HDMI .
donc pour le moment je garde mon excellent Denon x4100w :wink:
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Juil 2023 10:06

Bon finalement, j'ai profité des soldes pour sauter le pas et suis passé sur le 6100. C'est surtout la certification THX qui m'a décidé.

J'ai un peu galéré avec les borniers à l'arrière, avec du câble de 2.5mm2, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux sur les autres marques.

J'ai fait tourner la calibration automatique, j'ai été un peu surpris des résultats. Les mesures de distance étaient dans les choux pour toutes les enceintes, le crossover était presque ok, par contre j'ai été très surpris des niveaux. Les surrounds étaient bien basses par rapport aux frontales.
Du coup j'ai sorti le sonomètre pour régler proprement. Là encore, très surpris du résultat. Pour atteindre les 75dBC sur le bruit rose, j'ai dû remonter les frontales d'environ +4dB, et les surround d'environ +8dB.

Je n'ai pas encore faire l'EQ, il faudrait que je prenne un peu de temps pour ça. Je ne fais pas trop confiance à l'AccuEQ vu ce qu'il m'a sorti sur les niveaux et les distances.

Je ne sais pas si d'autres ont eu des résultats similaires ou une expérience différente.
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 18 Juil 2023 18:14

alexjcd a écrit:Bon finalement, j'ai profité des soldes pour sauter le pas et suis passé sur le 6100. C'est surtout la certification THX qui m'a décidé.

J'ai un peu galéré avec les borniers à l'arrière, avec du câble de 2.5mm2, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux sur les autres marques.

J'ai fait tourner la calibration automatique, j'ai été un peu surpris des résultats. Les mesures de distance étaient dans les choux pour toutes les enceintes, le crossover était presque ok, par contre j'ai été très surpris des niveaux. Les surrounds étaient bien basses par rapport aux frontales.
Du coup j'ai sorti le sonomètre pour régler proprement. Là encore, très surpris du résultat. Pour atteindre les 75dBC sur le bruit rose, j'ai dû remonter les frontales d'environ +4dB, et les surround d'environ +8dB.

Je n'ai pas encore faire l'EQ, il faudrait que je prenne un peu de temps pour ça. Je ne fais pas trop confiance à l'AccuEQ vu ce qu'il m'a sorti sur les niveaux et les distances.

Je ne sais pas si d'autres ont eu des résultats similaires ou une expérience différente.


Pareil pour moi pour la calibration sur mon 7100 , aucune distance n'était bonne, j'ai du tout remesurer moi même pour différencier (genre EQ dit ma bafle est à 4m alors qu'en vrai elle est à 3m, et ça pour toute les baffles , je suis en Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 , j ai du aussi rehausser les frontales, les atmos, et les surrond...EQ aussi dans les choux :(
gandyalf
 
Messages: 342
Inscription Forum: 28 Nov 2021 19:08
  • offline

Message » 18 Juil 2023 18:24

Mais c'était cohérent avec le reste ou pas ? Donc le même écart de distance avec les surrounds, centrale, si 1m de plus pour les front 1m aussi pour les autres ?
Il calcule peut-être un retard dû à un traitement du son ou je ne sais quoi d'autre un peu comme le caisson quand il a un dsp intégré qui prend un peu de temps et du coup çà fait comme s'il était plus loin.
mikematrix
 
Messages: 7659
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Juil 2023 18:33

mikematrix a écrit:Mais c'était cohérent avec le reste ou pas ? Donc le même écart de distance avec les surrounds, centrale, si 1m de plus pour les front 1m aussi pour les autres ?
Il calcule peut-être un retard dû à un traitement du son ou je ne sais quoi d'autre un peu comme le caisson quand il a un dsp intégré qui prend un peu de temps et du coup çà fait comme s'il était plus loin.


Non justement aucune cohérence, j entendais même plus les dolby atmos en atmos.. et les distances étaient toutes différentes de mes mesures (fait avec un Télémètre Laser ) .. rien devant toutes les bafles pour gêner..donc aucune raison d avoir des distances +/- longues que la réalité... et calibrage EQ euh comment dire....pas immersif .. (je peux vraiment comparer car avant j avais le ONKYO_TX-NR696 et le calibrage était très bon , le EQ cohérent, les distances bonnes à quelques petits centimètres près) ..
gandyalf
 
Messages: 342
Inscription Forum: 28 Nov 2021 19:08
  • offline

Message » 18 Juil 2023 22:25

alexjcd a écrit:Bon finalement, j'ai profité des soldes pour sauter le pas et suis passé sur le 6100. C'est surtout la certification THX qui m'a décidé.

J'ai un peu galéré avec les borniers à l'arrière, avec du câble de 2.5mm2, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux sur les autres marques.

J'ai fait tourner la calibration automatique, j'ai été un peu surpris des résultats. Les mesures de distance étaient dans les choux pour toutes les enceintes, le crossover était presque ok, par contre j'ai été très surpris des niveaux. Les surrounds étaient bien basses par rapport aux frontales.
Du coup j'ai sorti le sonomètre pour régler proprement. Là encore, très surpris du résultat. Pour atteindre les 75dBC sur le bruit rose, j'ai dû remonter les frontales d'environ +4dB, et les surround d'environ +8dB.

Je n'ai pas encore faire l'EQ, il faudrait que je prenne un peu de temps pour ça. Je ne fais pas trop confiance à l'AccuEQ vu ce qu'il m'a sorti sur les niveaux et les distances.

Je ne sais pas si d'autres ont eu des résultats similaires ou une expérience différente.


Bonjour , je viens de craquer également pour le 6100 vu le tarif en solde .. Je sors d un tx NR616 qui est pas mal ..
Je ne l'ai pas encore reçu , et j'espère qu il me conviendra bien ...
j'aimerais acheter des enceintes à poser sur les enceintes frontales pour faire de l'émulation de Atmos ..
à suive , on se tient au jus
dioxyd
 
Messages: 221
Inscription Forum: 06 Mar 2009 20:37
  • offline

Message » 19 Juil 2023 7:28

bonjour .
j ai failli craquer ( voir plus haut ) pour le 6100 ou le 696 encore moins cher mais quand j ai vu la puissance réelle de ces amplis ! https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... o-tx-nr696 je me suis ravisé surtout vu leur consommation de 570w :?? et leur encombrement pour le coup je me suis "rabattu" sur un Marantz Cinéma 70 qui a le bon goût d indiquer les bonnes puissances il est même un peu plus puissant que les 2 Onkyo ! de plus le cinéma 70 tient peu de place ( slim ) et chauffe très peu :bravo: de plus excellente qualité sonore et a l écoute pas du tout l impression qu il est moins puissant ( sur le papier ) que le Denon x4100w que le Cinéma 70 est venu remplacer de fort belle manière :love: très bien aussi la calibration audyssey bien que ce soit celle de base sur le cinéma 70 . bref le suis ravi de mon achat j espère qu il en sera de même pour vous avec le Onkyo 6100 sinon vous etes peut etre toujours a temps de le renvoyer ?
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Juil 2023 19:24

gandyalf a écrit:Pareil pour moi pour la calibration sur mon 7100 , aucune distance n'était bonne, j'ai du tout remesurer moi même pour différencier (genre EQ dit ma bafle est à 4m alors qu'en vrai elle est à 3m, et ça pour toute les baffles , je suis en Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 , j ai du aussi rehausser les frontales, les atmos, et les surrond...EQ aussi dans les choux :(


Pour le 7100, tu n'as pas le dirac? Il n'a pas fait mieux? ça me surprend, mais ok.
Je trouve ça fou qu'en 2023, un produit tel que celui-là ne soit pas capable de bien mesurer les niveaux, mais bon...

mikematrix a écrit:Mais c'était cohérent avec le reste ou pas ?...


De mon coté non plus, aucune cohérence. Je n'ai pas d'explication.
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 19 Juil 2023 19:33

Si le 7100 a Dirac.
mikematrix
 
Messages: 7659
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2023 19:34

guss 33 a écrit:

Déjà, c'est cool que tu sois content de ton cinema 70. C'est le principal. Je te réponds juste par rapport à certains points.

guss 33 a écrit:bonjour .
j ai failli craquer ( voir plus haut ) pour le 6100 ou le 696 encore moins cher mais quand j ai vu la puissance réelle de ces amplis ! https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... o-tx-nr696

Je n'ai pas pu lire ce test complètement, mais il semble qu'ils trouvent une puissance réelle de ~7x50W, c'est plutôt pas mal! Pour l'application qui lui est destinée, c'est déjà bien suffisant je pense! Pas de quoi avoir peur je trouve. Après, on parle du 696, je ne sais pas pour le 6100 mais la certification THX donne quand même une garantie.

guss 33 a écrit:je me suis ravisé surtout vu leur consommation de 570w

Perso cette valeur ne me choque pas, c'est cohérent avec le reste.

guss 33 a écrit: un Marantz Cinéma 70 qui a le bon goût d indiquer les bonnes puissances il est même un peu plus puissant que les 2 Onkyo ! de plus le cinéma 70 tient peu de place ( slim ) et chauffe très peu :bravo: de plus excellente qualité sonore et a l écoute pas du tout l impression qu il est moins puissant ( sur le papier ) que le Denon x4100w que le Cinéma 70 est venu remplacer de fort belle manière :love:

Tant mieux, le produit a l'air sérieux c'est cool. Tu écoutes à quelle distance, à quel niveau sonore? En tout cas d'après les specs, les produits ont l'air assez similaire, je ne sais pas s'il y a un mauvais choix.
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message