Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 20 Jan 2021 18:04

Cain Junior a écrit:Bonjour à tous

Possesseur depuis peu d'un RX-V4A, et très content de ce qu'il donne en HC pour mon modeste salon pas dédié, j'ai un petit souci qd je regarde Netflix ou Amazon depuis l'entrée TV (donc via l'appli android TV) : je ne peux pas afficher les infos via le bouton options sur le flux audio notamment.

A noter que ça marche très bien via la PS4, le décodeur Orange... Et que ma Télé est ARC (pas eARC toutefois)

Quelqu’un a t'il une solution à ce problème (pas très grave, mais ça 'embête qd même )

Merci d'avance

CainJr

ou c'est la Touche Yellow ou c'est la Touche Bleue, par défaut sur le panneaux LCD d'affichage avant de l'amplificateur, c'est le mode de son: DSP, Sur. Decode, Dolby Sur, DTS NEURAL X et cetera qui est afficher.

attention en ARC et en E-ARC tu n'a pas d'affichage OSD sur l'écran du diffuseur/Téléviseur !!!!!
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 20 Jan 2021 22:23

Auric a écrit:Sur la plupart des amplis intégrés ce réglage d'impédance est un simple limiteur de puissance.
Il faut le laisser par défaut sur 8 ohms, même si tu as des enceintes en 6 ou 4 ohms.

Bonne lecture à ce sujet ici :
https://www.audioholics.com/audio-ampli ... r-switch-1

Intéressant, merci pour le lien.
jojo01

Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59

Message » 21 Jan 2021 1:37

Je viens d'acquérir un rx-a2a cela fait plusieurs jours que j'essaie de le régler mais en vain, lorsque j'utilise le calibrage auto c'est une catastrophe, pas de puissance, caisson inexistant surround inexistant.... j'ai pourtant fait le test comme préconisé plus haut en 8 point mais rien n'y fait. J'ai réussi tant bien que mal à faire un réglage manuel mais je trouve les effets surround encore trop peu présent, je commence vraiment à décourager, je commence vraiment à regretter mon vieux denon avrx2000! Qqn rencontre le même genre de problème?
tkill60

Inscription Forum: 29 Sep 2010 13:31

Message » 21 Jan 2021 2:03

tkill60 a écrit:Je viens d'acquérir un rx-a2a cela fait plusieurs jours que j'essaie de le régler mais en vain, lorsque j'utilise le calibrage auto c'est une catastrophe, pas de puissance, caisson inexistant surround inexistant.... j'ai pourtant fait le test comme préconisé plus haut en 8 point mais rien n'y fait. J'ai réussi tant bien que mal à faire un réglage manuel mais je trouve les effets surround encore trop peu présent, je commence vraiment à décourager, je commence vraiment à regretter mon vieux denon avrx2000! Qqn rencontre le même genre de problème?

augment le niveau des surrounds, je l'ai fait car j'ai remarquer que les appareils ne tienne pas compte de la qualité de nos oreilles j'me fais vieux, je n'en tend pas les sons de surrounds dans les films et séries c'est trop subtile, par contre dans les démo techniques de Dolby et DTS les sons surrounds et Back Surrounds fonctionne impeccablement bien même le VIRTUAL BACK SURROUND fonctionne assez bien, la spatialisation de coté et arrière est vraiment excellente.

donc j'ai pris le partie un peu arbitrairement de mettre +10 dB de plus dans les Surrounds que dans la Frontale droit, ou la Frontale Gauche, exemple si la Frontale droite émet un bruit Rose à 60 dB à un certains Volume de l'amplificateur, alors la surround Droite émet le même bruit Rose à 70 dB et bien sur il en va de même pour la surround gauche, ainsi j'entends mieux les surrounds et Back Surrounds dans les Films et Séries et jeux vidéos.

alors bon +10 dB c'est surement excessif, mais environ +5 dB c'est déjà pas mal.

pour vérifier il faut activé le Signal de bruit Rose dans l'enceintes, ce munir d'un smartphone et d'utilisé une application gratuite de Sonomètre tel que celui-ci: https://play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.sound&hl=fr

en suite après avoir activé le bruit Rose le laisser activer et ce rendre dans Niveau, puis de comparé ce que donne chaque Enceintes, et si l'enceintes Frontale droite donne par exemple 60 dB, alors vérifier ce que donne la surrounds droite et faire en sorte d'augmenter son niveau pour qu'elle donne 65 dB, faire la même chose entre la Frontale Gauche et la Surround Gauche.

à noté que normalement le niveau de tout les Enceintes devrait être le même pour chaque Enceintes, enfin c'est c'est la norme qui l'exige.

éventuellement je peux t'aider à régler certains DSP, il faut être très subtile souvent la Force de l'effet doit être mis à 0dB voir -1dB parfois +1dB mais pas +3dB.
pinlelala

Message » 21 Jan 2021 2:12

Merci de ton retour je vais regarder ça demain, par contre je n'ai pas bien compris pour le réglage dsp?
tkill60

Message » 21 Jan 2021 2:27

tkill60 a écrit:Merci de ton retour je vais regarder ça demain, par contre je n'ai pas bien compris pour le réglage dsp?

les DSP j'en parlerais plus tard, car c'est surtout du Gout des autres ou plutôt du tiens, mais j'ai constaté deux trois truc, par exemple dans chaque DSP tu a Force de l'effet en dB et en règle général on ne dépasse pas 0 dB voir +1dB et on ne va jamais au dela à +2dB et souvent Force de l'effet est à -1dB, de même Taille Initial c'est souvent entre 0,8 et 1,3, et pour Vivacité en gros pas au dela de 3, le but c'est d'évité que les sons DSP soit trop artificiel.
pinlelala

Message » 21 Jan 2021 7:00

Rix59 a écrit:Bonjour, je ne comprends pas l'intérêt de faire une calibration multi points à plusieurs endroits. J'ai fait une calibration à la position d'écoute, point. Qu'est ce que ça apporte de plus? Merci

Ca permet de moyenner la calibration sur un plus grand espace, ce qui est bien s'il y a plusieurs auditeurs.
Si on est seul, il n'est pas nécessaire d'en faire 8. 3 autour du point d'écoute est suffisant.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 21 Jan 2021 7:08

orkestrark a écrit:
pinlelala a écrit:

tu peux peut être:

Édité la courbe d'égalisation de chaque Enceintes dans l'égalisateur paramétrique, c'est dans Enceintes puis Egale. Param puis dans Manuel, une fois dans manuel tu va tout en bas tu copie des donnée PEQ, tu sélectionne l'un des YPAO, puis tu retourne dans manuel et là tu édite la courbe d'égalisation de chaque Enceintes à ta Guise je l'ai fait pour une centrale derrière le Téléviseur.

ou

Aller dans le menu service pour mettre l'amplificateur en 4 à 6 Ohms(si tu n'y arrive pas à aller dans le menu service je connais une autre moyen), note ça rendra le son plus grave donc déjà tu devrais refaire une calibration 8 Points, pire tu sera peut être probablement contraint de recopier l'une des courbes d'égalisation paramétrique par exemple YPAO NATUREL et de remonter les haut médium entre 1500 Hz et 8000 Hz environ.
Merci beaucoup, en fait avant de voir ton message j’ai effectué ta première recommandation en passant par l’égalisateur paramétrique. C’est effectivement nettement mieux. Ce qui est étrange du coup, c’est que certains morceaux sont meilleurs sur le nouveau HC par rapport au HiFi, d’autres le sont moins. Le HC met en évidence certains détails que le HiFi étouffe, tandis que ce dernier tient la route à haut volume alors que le HC détruit les neurones.

Je pense que tu dois en demander beaucoup, sur le niveau sonore, à un ampli HC qui reste modeste (tout est relatif, bien sûr).
L'alim de ton ampli hi-fi est certainement plus costaude que celle de l'ampli HC.
Passer sur des blocs de puissance externes est une bonne idée (si tu souhaites te lancer dans cette voie. Mais il faut s'assurer qu'ils soient meilleurs que la partie puissance de ton intégré.
Lorsque j'avais un Yamaha RX-V3900, malgré ses 130w "papier" et le fait qu'effectivement on puisse mettre le son très fort, j'y ai quand même bien gagné en passant sur des blocs de puissance externes, de très bonne qualité.
Gain aussi bien sur la qualité de restitution du son (quelque soit le volume) que sur la tenue en puissance (à haut volume).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 21 Jan 2021 7:18

pinlelala a écrit:
orkestrark a écrit:Les calibrations ne changent rien de fondamental ni au volume ni au son, donc je vais tenter un ampli de puissance...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

y a pas d'histoire de puissance, on a vu lors d'une vidéo que les RX-A6a montait très très haut en dB de quoi t'exploser les oreilles,
Ce qui n'est pas un gage de qualité.
pire ne justement pas utiliser le mode Pure Direct c'est l'un des pire mode à utiliser, à minima le seul mode le moins pire à utiliser c'est le mode STRAIGHT.

les modes acceptable sont les suivants:

7 CH STEREO
STRAIGHT
Sur. DECODE: Auto
Sur. DECODE: Dolby Surround
Sur. DECODE: DTS NEURAL X
DSP
- Spectacle
- Adventure
- Standard
- SCI-FI
- Enhanced

Tout ceci est un choix.
Le mode "PURE DIRECT" n'est pas pire qu'un autre.
C'est un mode qui désactive tous les traitements de l'ampli, ne laissant que le réglage du volume.
On a donc le son le plus proche possible de la source, compte tenu des capacités de l'appareil.
Comme toi, je ne l'affectionne pas particulièrement. Cependant, il permet de mettre en évidence une richesse de timbre qui est estompée quand on active les traitements audio.

Le mode "STRAIGHT" se différencie du "PURE DIRECT" par l'ajout de l'égalisation et des différents réglages d'enceintes.

Les autres modes se proposent de recréer une ambiance sonore. Le respect strict de la source n'est plus de mise, surtout si on utilise les DSP propres à Yamaha.
Pour ma part, j'utilise le DSP "Dolby Surround" qui recrée une bulle sonore homogène et naturelle en préservant la scène frontale.

de plus regarde cet vidéo ou un teste de dB en Stéréo montre la puissance sonore avec bon des Enceintes un peux mieux plus haut de gamme:

pinlelala a écrit:j'ai l'impression que cet Review n'est pas passer sur le topic Idoine:

édit: 143 Watts en Stéréo ça me parait tout à fait correcte et j'ai même vu du 113 dB en stéréo ce qui semble suffisant.

teste en 7.1, 449 Watts et 109dB ce qui semble suffisant:

109 dB en 7.1 ça me parait très bon, et 143 Watts en Stéréo c'est largement suffisant surtout si ça crache du 113 dB.

La puissance acoustique finale dépend autant de l'ampli que du rendement des enceintes.
Je n'ai pas eu besoin de regarder la video pour me douter qu'il y avait du Klipsch derrière tout ça.
Un Yamaha un peu criard qui attaque des Klipsch que je considère comme criardes également, nul doute que ça doit arracher la tête, effectivement.

Fafa

Message » 21 Jan 2021 7:42

Auric a écrit:Tu peux remettre l'impédance de l'ampli sur 8 ohms... :mdr:
Avec le réglage 6 ohms tu brides l'alimentation.
Alors déjà que tu trouve qu'il est faiblard, avec le réglage 6 ohms c'est encore pire...

Sur la plupart des amplis intégrés ce réglage d'impédance est un simple limiteur de puissance.
Il faut le laisser par défaut sur 8 ohms, même si tu as des enceintes en 6 ou 4 ohms.

Bonne lecture à ce sujet ici :
https://www.audioholics.com/audio-ampli ... r-switch-1

et une recherche google "A/V Receiver Impedance Selector Switch" te donnera accès à 1000 forums où on en parle :D

pinlelala a écrit:
Auric a écrit:Tu peux remettre l'impédance de l'ampli sur 8 ohms... :mdr:
Avec le réglage 6 ohms tu brides l'alimentation.

non c'est faux, l'électronique de l'enceintes à été conçus pour du 6 Ohms, si tu mets que 8 Ohms, alors tu va modifier la courbe de réponse en fréquence des enceintes ce qui justement rend le son mauvais.

tu donne de mauvaises informations, la modification de l'impédance ne modifie pas la puissance, mais modifie l'ampérage et surtout modifie le facteur d'amortissement.

d'autant que la puissance ne baisse pas en 6 Ohms et elle monte très légèrement de quelques Watts.

j'ai mis mon amplificateur en 6 Ohms et je n'ai pas de baisse de puissance, le Volume de l'amplificateur n'a pas changer entre 8 Ohms et 6 Ohms et le son les pas plus mauvais en 6 Ohms si et à condition que les Frontales et la centrale soit des 6 ohms, même sur des Enceintes 8 Ohms et un amplificateur en 6 Ohms le son n'est pas criard du tout.

bref tu dis des bétises, il vaut mieux tester en situation chez soit qu'écouter des gens dans des forums.

Je suis loin d'être compétent en électricité (et à vous lire, j'ai l'impression que vous non plus! :lol: ), et de plus, je n'ai jamais eu d'ampli où je pouvais régler l'impédance de sortie des étages de puissance.
Si j'en avais, nul doute que j'aurais fait le test.

Voici cependant les quelques connaissances que j'ai sur le sujet.

0 ohms = court-circuit = puissance théorique infinie = incendie
∞ ohms = résistance parfaite = puissance nulle = pas de danger (c'est comme si on ne branchait pas un appareil sur une prise ou qu'on ne branchait pas les enceintes sur l'ampli)

Entre les deux, il va y avoir une circulation du courant, amenant donc la création d'une puissance électrique qui devra être dissipée (par les enceintes).
Toujours est-il que l'impédance d'une enceinte est loin d'être linéaire. Cela dépend de la fréquence.
Certaines enceintes complexes peuvent avoir une courbe d'impédance tortueuse et donc nécessiter des amplis "bien costauds".

Une règle de base veut que si l'impédance de l'enceinte est divisée par 2, la puissance est doublée.
Cela peut donc causer du tort à un ampli sous-dimensionné.
D'où alors l'intérêt d'un sélecteur d'impédance qui va limiter la "puissance".
En fait, je ne vois pas trop pourquoi vous vous prenez la tête! :lol:
Mais la prise de tête est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici. Vous pouvez faire ça en MP.

En tout état de cause, puisque cet ampli permet de tester, autant en profiter. Un test de quelques minutes ne devrait pas engendrer un incendie du quartier. :wink:

Fafa

Message » 21 Jan 2021 10:08

Mais non on se prend la tête, voyons ! on se taquine un peu :wink:

Quand j'avais encore mon Yam RX-A3050 et mon kit Monitor Audio RX (enceintes 6 omhs) j'ai fait le test à la maison.
C'était pas transcendant je te l'avoue, mais clairement on arrivait plus vite à une certaine forme de "saturation ou de son criard" quand le réglage d'impédance était sur 6 ohms. Je vous invite à faire le test.

Sur le lien Audioholics que j'ai mis, en page 2 on voit le tableau ou les mecs comparent plusieurs amplis en mode "haute impedance" et "basse impédance" : regardez, c'est assez édifiant....sur le Yam 661 (quasi le meme que le RX-V6A au niveau alim), on a 60% de perte de puissance...
Image[/URL]
Auric

Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54

Message » 21 Jan 2021 10:29

pinlelala a écrit:
ou c'est la Touche Yellow ou c'est la Touche Bleue, par défaut sur le panneaux LCD d'affichage avant de l'amplificateur, c'est le mode de son: DSP, Sur. Decode, Dolby Sur, DTS NEURAL X et cetera qui est afficher.

attention en ARC et en E-ARC tu n'a pas d'affichage OSD sur l'écran du diffuseur/Téléviseur !!!!!

Merci, ceci explique cela :)

Bonne journée

CainJr
Cain Junior

Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00

Message » 21 Jan 2021 20:23

Alors Auric et pinlelala, merci beaucoup. Vous m’avez donné des pistes que j’ai explorées ou qui m’ont menées vers d’autres. J’ai passé plusieurs heures sur ces deux jours à régler l’ampli et j’arrive enfin à me sortir de ce son métallique et dépasser légèrement mon ampli Hifi (oui!).

Donc re-reglage YPAO 8 points, égaliseur, gain, jeu sur le renforcement des dialogues, j’en passe. Le gain était nécessaire pour redonner une profondeur à la musique, qui manquait.

À présent, il passe enfin l’épreuve terrible de « Go your own way » de Fleetwood Mac, titre absolument criminel sur les médiums et aigus. Il déchire sur « Honey » de Robyn, où les basses et les scintillements se mêlent à des réverbes, tant mieux car on attend une bonne performance sur ce type de musique avec un HC. Enfin, il est très bon sur « Archangel » de Burial, où il rend des subtilités audibles sur certains bons casques.

Je reste un peu sur ma faim sur la partie phono, mais bon, qui sait.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
orkestrark

Inscription Forum: 17 Mai 2013 8:51

Message » 21 Jan 2021 21:16

Ah super, merci pour ton retour ! Tant mieux si le résultat est mieux à présent ! C'est vrai que les amplis Yamaha ne sont pas "Plug And Play", il faut mettre un peu les mains dans le cambouis !

À présent, il passe enfin l’épreuve terrible de « Go your own way » de Fleetwood Mac, titre absolument criminel sur les médiums et aigus.
Ah, Tu as de bons gouts ! Rumours, quel album fantastique !
Auric

Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54

Message » 21 Jan 2021 21:18

pinlelala a écrit:
tkill60 a écrit:Merci de ton retour je vais regarder ça demain, par contre je n'ai pas bien compris pour le réglage dsp?

les DSP j'en parlerais plus tard, car c'est surtout du Gout des autres ou plutôt du tiens, mais j'ai constaté deux trois truc, par exemple dans chaque DSP tu a Force de l'effet en dB et en règle général on ne dépasse pas 0 dB voir +1dB et on ne va jamais au dela à +2dB et souvent Force de l'effet est à -1dB, de même Taille Initial c'est souvent entre 0,8 et 1,3, et pour Vivacité en gros pas au dela de 3, le but c'est d'évité que les sons DSP soit trop artificiel.

Bon j'ai fait les réglages comme tu m'as conseillé, augmenter les surround (c'est mieux) j'ai modifié également le DSP j'ai plus de dynamisme, par contre toujours un gros manque de puissance je suis obligé de monter le volume très haut pour avoir un bon rendu je ne comprends vraiment pas pourquoi...
tkill60

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message