Bebber a écrit:Que les surround soient derrière le spectateur c'est normal ( et logique), ce qu'il l'est moins, c'est la différence avec les back surround, et que en 5.1 ce soit justement ces dernières ( le raccordement), moi utilisateur lambda et parlant l'anglais, mes enceintes arrière sont des surround, pas forcément back surround..!
Je suis en configuration surround aussi et c'est une très grosse erreur de ma part.
J'ai un trou Sonore à l'arrière qui est bien trop faiblement compensé par le
Virtual Surround Back Speaker ou
VSBS, ça ne compense que bien trop faiblement.
Ça peut parfois fonctionner, j'ai parfois le Arrière avant, ou le Côté puis Arrière ou le Arrière puis Coté, mais ça fonctionne pas toujours.
Et au vidéo de type Channel Check parfois le test échoue à reproduire des Enceintes Arrière Virtuelles suivant la Tonalité du type de son, apparemment pour les bruits blancs le Virtuel Surround Back Speaker ne semble pas fonctionner du coup le Back-surround est joué par les Surrounds et en termes de placement ben ça s'entend que le son est sur le côté et pas derrière ma tête.
Ceci étant dit à Dolby Conductor, j'ai bien le son de la Liane derrière la tête et à Dolby Leaf, j'ai bien le son Virtuel de bruit de la cosse d'arbre derrière la tête quand elle tourne autour du spectateur.
De même certaines scènes de Archer j'ai bien les voix à l'arrière et les bruit des balles de l'arrière à l'avant, c'est juste que Virtuel Surround Back Speaker ne peut pas tout faire.
C'est une question d'arbitrage soit tu les mets en surround et tu actives comme moi le
VSBS pour simuler des Enceintes
Back-Surround Virtuel en sachant que ben ça ne fonctionnera pas tout le temps et dans certaines scènes de films il pourrait y avoir une décohérence de la scène sonore en plaçant les sons arrière sur les côtés alors qu'ils auraient dû être joué à l'arrière.
En fait faut faire de test en l'air sans avoir placé les câbles dans les goulottes et sans avoir rien fixer en dur, bon ça impose de refaire une calibration par microphone à chaque fois que tu déplaces les Enceintes surround.
Et aussi je serais toi je placerais les surrounds ou back Surrounds à environ 2 mètres de hauteurs par rapport au sol, Monitor audio dit environ 61* centimètres plus haut que la hauteur des Oreilles du spectateur, si en moyenne la hauteur d'oreille du spectateur est à environ 1 mètres et 09 centimètres ça fait du 1 Mètres et 70 Centimètres de haut.
C'est notamment très utile pour avoir le
VPS soit le
Virtual Présence Speaker qui si tu as des Enceintes Dolby Atmos se transforment en
Virtual Back Présence Speaker.
Ceci dit ça change pour chaque modèle de Bi/Dipolaire chez Monitor Audio les nouvelles c'est 70 Centimètres plus haut que la hauteur des Oreilles pour les derniers modèles.